Revenir en haut Aller en bas
Epicode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Arya
Arya
Codeur.se
  • Date d'inscription : 12/05/2016
  • Messages : 2753
Débat n° 9
PNJ, Maître du Jeu et lancer de dé

Bonjour, bonsoir, épicodien(ne)s !  [Débat 9] PNJ, Maître du Jeu et lancer de dé 3775839356

Il est temps pour vous de nous faire part de vos expériences, que ce soit en tant que simple membre d'un forum RPG ou non RPG ou en tant que Fondateur, co-fondateur, Administrateur ou Modérateur d'un forum et ce sur n'importe quelle plateforme.  Pour ce faire, nous avons choisi un excellent sujet, sujet dans lequel chacun et chacune d'entre vous possède sa propre expérience/son propre avis : les personnages non jouables (PNJ), Maître du jeu et le fameux lancé de dé. 
Ce sont en effet des éléments phares et ce pour n'importe quel type de forum aujourd'hui. Rares sont les forums qui ne les utilise pas.

Il s'agit d'un sujet vaste et varié, mais sur lequel nous désirons savoir ce que vous pensez. Sont-ils indissociables ou peuvent-ils être séparés ? Pourquoi ? Pour vous qu'est-ce qu'un personnage non jouable ? Doit-il seulement servir à faire évoluer le contexte ou peut-il également être utilisé pour faire évoluer personnellement un personnage ou encore un groupe de personnages ? Comment ? Pour vous, un PNJ est-il synonyme de Maître du jeu ? Est-ce qu'il existe une différence ? Des différences, si oui lesquelles ? Des ressemblances ? Si oui, pourriez-vous nous en faire part ?
Qu'est-ce que le lancé de dé ? à quoi sert-il ? Peut-il être utilisé en dehors des PNJ et du Maître du jeu ou alors doit-il être au contraire utilisé ensemble ?

L'ensemble de ces éléments ont-ils une utilité ?

Le débat est à présent lancé :D

Epicodement,
Vos Conseillers, Chamikaze, Aly' et Astriones.

Coucou :) Ravie de voir le sujet je poste la première *rire*

Alors je pense que tout dépendra du type de forum, je me vois pas trop utiliser un lancé de dé sur un forum de type city, ou alors université, sauf pour un jeu, mais je trouve par contre l'usage du dit dé très utile pour des forums où il y a des combats, des guerres, le besoin d'élaborer une mission.

Un pnj peut être utile le temps d'un ou deux rp pour faire évoluer son personnage dans le contexte quand on a pas forcément envie de se créer un poste vacants.

Après, tenant un forum sur le thème de star wars, j'utilise non seulement le lancé de dé, car cela est important pour les missions, les combats, ou tout se qui nous fait utiliser l'usage de la Force ou d'armes etc... Nous avons alors un dé de combat qui se découpe en plusieurs partie et là encore on le couple parfois avec un lancé de réussite ou d'échec.

Le maître du jeu nous est utile par la suite pour donner les directives durant les rp à haut risque, ou alors sur la demande du membre, même si parfois il s'incruste en plein rp pour embêter les joueurs *rire*

Ensuite on a des pnj pour des personnages qui sont disponibles et pas encore jouer donc que les membres ont besoin pour leur évolution ou simplement le temps de trouver un partenaire de rp

Donc pour en revenir à cela, je pense que tout dépend du forum et du contexte que l'on utilise. Un endroit avec beaucoup de vie, de combats de missions, de magies, ou autre utilisera plus souvent les dés par exemple qu'un lieu de vie super calme

Les pnj et maître de jeu, on leur place un peu partout pour mettre du piment dans les rp, ou pour aider à l'évolution des joueurs, mais au final, c'est à chacun de trouver ce qui conviens le mieux à son univers sans forcément avoir besoin de faire comme tout le monde
_______________
Mar 9 Jan 2018 - 10:48
Naütilus.
Naütilus.
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 03/03/2015
  • Messages : 7624
Je participe et désolé si je répète ce que dit mon ami au dessus !

Sont-ils indissociables ou peuvent-ils être séparés ?
Pour moi ils peuvent être séparés dans le sens qu'on est pas obligé d'avoir un maître du jeu pour avoir des personnages non joueurs mais en contre partis je pense pas que l'on puisse avoir un maître du jeux sans PNJ :/ ou alors il faut que cela est du sens par exemple si je prend des séries tel que Gossip gril ou Pretty Little Liars, (admettons qu'une adaptation forum existe s'il n'y a pas) et bien pour moi le MDJ est Gossip Gril mais du coup il n'y a pas de PNJ car tous les autres membres sont important pour l'histoire !

Pour vous qu'est-ce qu'un personnage non jouable ?
Un PNJ est un personnage qui pour moi n'as pas de réelle importance dans le rp si ce n'est pour amener un climax qui va déclencher toute une série d'évent pour faire évoluer une histoire. On a plusieurs type de PNJ dont celui qui fait avancer l'intrigue de tout le forum mais il y a aussi les PNJ qui avançent l'histoire d'un seul personnage : par exemple un frère PNJ que l'on "joue" seulement en cas de besoin.

Doit-il seulement servir à faire évoluer le contexte ou peut-il également être utilisé pour faire évoluer personnellement un personnage ou encore un groupe de personnages ?
Le PNJ pour moi peut être utilisé pour tout, soit faire évoluer un contexte, une intrigue entière soit seulement un personnage. Si je prend en exemple une meute de loup, le PNJ peut être un prédateur genre Puma venu pour tuer la meute, ce qui fait avancer l'intrigue de la meute ou alors il peut juste être un espion qui va dire au chef qu'un de ses enfant batard est encore en vie et dans ce cas c'est juste 1 (voir 2) personnages qui sont concernés.

Pour vous, un PNJ est-il synonyme de Maître du jeu ?
Du coup en effet pour moi le PNJ n'est pas synonyme de MDJ car pour moi le MDJ contrôle les PNJ, il n'en est pas un sinon cela ne peut plus etre un PNJ puisque qu'il est jouer tout le temps ^^

Est-ce qu'il existe une différence ? Des différences, si oui lesquelles ? Des ressemblances ? Si oui, pourriez-vous nous en faire part ?
Du coup un PNJ est personnage passagé qui sert une ou deux fois dans l'intrigue alors que le MDJ créer l'intrigue et la façonne grace aux PNJs. Pour moi il n'y as donc aucunes ressemblances :/

Qu'est-ce que le lancé de dé ? à quoi sert-il ? Peut-il être utilisé en dehors des PNJ et du Maître du jeu ou alors doit-il être au contraire utilisé ensemble ?
Le lancé de dé sert à faire des statistiques pour avoir un taux de réussite ou d'échec sur une action en cour. Son but est simplement d'éviter le power gaming (personnage invincible, toi même tu sais) car si le dé affiche "Echec" et bien l'action du personnage sera un echec, genre il se bloc le dos par exemple ! Mais du coup après chaque forum à son système de jeux c'est pour ça qu'il faut bien lire les consignes des lancés de dé pour être sur de les comprendre.
Effectivement le lancé de dé peut être utilisé sans MDJ et sans PNJ on est pas forcé d'avoir des PNJ ou MDJ pour faire cela.

L'ensemble de ces éléments ont-ils une utilité ?
Oui pour moi tous ses éléments sont utiles pour amener des actions, une histoire, créer des obstacles, des climax et des résolutions. Ils servent à créer des scénarios tout aussi simple que complexe sans pour autant créer des inégalités.
_______________
Mar 23 Jan 2018 - 19:29
Contenu sponsorisé
    _______________
    Revenir en haut