Revenir en haut Aller en bas
Epicode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
So-chan
So-chan
Newbie
  • Date d'inscription : 15/02/2014
  • Messages : 77
Débat n° 10
Les attentes du public sur les forums RPG

Bonjour !

Je me dis que le sujet peut intéresser pas mal de monde et peut-être source de partages d'expérience et d'avis. Avec le temps les forums RPG ont bien évolué ainsi que leurs membres - reflet, en soit, de l'évolution même de notre société. Des designs plus travaillés proches des sites pros, de nouvelles formes de jeux mais il demeure des impondérables comme les forums type école magique et autres univers qui fonctionnent encore et toujours.

Que vous soyez des rpgistes qui ont connu la vieille époque ou des jeunes recrues, j'aimerais savoir ce que vous recherchez sur un forum RPG. Je liste plusieurs questions mais hésitez pas à aller au-delà de ces quelques axes.

Pour vous est-ce que l'éternelle séparation forums à avatars dessins et forums à avatars réalistes est-elle toujours d'actualité ? Ou vous pensez qu'on peut cesser cette cession et mélanger les deux ? Afin, par exemple, de ne pas bloquer un potentiel membre qui a plus de facilité avec un certain support graphique.

Doit-on continuer d'imposer un quota de lignes qu'il soit minimum ou maximum ? A une époque (et je m'en veux d'avoir partagé cette opinion que je trouve surannée depuis le temps) on considérait que la qualité équivalait à la quantité. Que plus on écrivait long, mieux c'était. Sauf que cela pouvait donner un joli texte, certes, mais avec lequel le partenaire devait tout inventer puisqu'on ne lui donnait rien.

Le simple RP textuel suffit-il ou faut-il lui ajouter des systèmes de jeux annexes, voire se rapprocher du jeu de rôle sur table ? J'ai vu fleurir des forums très proches du jeu de rôle avec capacités, points à disposer dans les compétences, montées de niveaux. Mais aussi les forums Pokémons avec un système proche des jeux originels. Certains adhèrent, d'autres moins. Est-ce que le mieux serait d'associer le rp purement textuel à quelques aspects du jeu de rôle comme le lancer de dés dans le cas d'events, par exemple ?

Qu'attendez-vous d'un event ? Aussi nommé intrigue (dans mon esprit les deux ne font qu'un) ils permettent souvent d'en apprendre plus sur l'univers ou d'apporter des changements dans la ligne narrative. Parfois ceux-ci ne rencontrent pas de succès. Manque de lien avec le forum, pas assez alléchant ? Qu'est-ce qui vous attire dans un event ?

Et j'oublie sûrement des pistes à explorer. Mais, globalement, j'aimerais cerner un peu les tendances actuelles. Tout change et évolue et je me questionne beaucoup sur les mouvances qui traversent l'univers des forums rps.

Merci à ceux et celles qui participeront au débat !

Je pense que c'est sujet est énormément pertinent ! Beaucoup de fondateurs se posent sûrement cette question lors de l'ouverture. Personnellement, pour moi il y a quelques points qui ont tendance à m'empêcher de rejoindre un forum:

Les règles: pour moi un forum avec d'énormes règles me repoussent terriblement. Quand on a l'impression que tout est contrôlé cela m'effrait. J'aime les forums sans prise de tête où je ne me sens pas oppressée par le nombre de lignes/mots par rp ou qu'il me soit interdit d'écrire en sms pour plaisanter sur la CB/discord/flood.

La présentation: une deuxième situation qui peut m'horripiler au plus haut point est quand tu postes ta présentation et que tu ne reçois aucun bienvenue ou encore, les gens postent, mais répondent simplement "par bienvenue si tu as des questions n'hésites ^^". Ce genre de bienvenue où qui donne l'impression que personne ne prend la peine de lire quoi se soit. Surtout venant de la part du staff... C'est même inacceptable selon moi. Prenez le temps de connaître vos membres, surtout vos nouveaux, montrez leurs que vous êtes intéressés par eux ! J'ai vécu ce genre de situation sur presque tous les forums que j'ai visité durant les deux dernières années, ça explique peut-être pourquoi je ne mets toujours jamais trouvé de forum où vraiment camper.

Mes attentes si situent plutôt à ces points là plutôt qu'à ce que tu as principalement nommé. Je pense que certains préféront les systèmes de jeux tandis que d'autres préféront rester traditionnel. Ça dépend toujours du genre de communauté que tu souhaites créer.

Bon au final, je pense pas vraiment avoir apporté grand chose au topic. Alors autant attendre les avis plus pertinents des autres [Débat 10] Les attentes du public sur les forums RPG 1519788361-idklolplz
_______________
Mer 28 Fév 2018 - 4:27
So-chan
So-chan
Newbie
  • Date d'inscription : 15/02/2014
  • Messages : 77
Je réponds avec du retard (pardon) mais merci Yuuki pour tes impressions et t'inquiète pas je trouve, au contraire, ta réponse très pertinente. La première impression joue beaucoup (que ce soit sur le net ou irl) et je comprends totalement ce sentiment que les gens viennent saluer mais sans donner l'impression qu'ils ont lu ne serait-ce qu'un bout de la fiche. J'ai aussi souvent cette impression quand un membre vient demander un lien juste parce "nos avatars viennent du même univers". Oui mais je, je joue pas le personnage sur l'avatar, l'avatar c'est juste le physique de mon personnage. Je préfère toujours les messages personnalisés où la personne (membre ou staff) te fait bien sentir qu'il a lu ce que tu as rédigé, s'est intéressé au fond et ne s'est pas arrêté à la forme. Parce que se prendre des remarques sur des coquilles mais tout l'essence du personnage passé à la trappe c'est pas jojo non plus.

Et idem les quotas de lignes/mots ça me bloque direct pour m'inscrire sur un forum. Parce que je sais que ça me mettra une pression dont je veux m'en passer. Chacun.e a un style qui lui est propre et même selon le rp en question on écrira plus ou moins longuement. Peu importe la longueur du post l'important c'est l'interactivité de l'écriture, avancer à deux (ou plus).

En tout cas merci de ton avis !
_______________
Ven 2 Mar 2018 - 10:57
Artemis
Artemis
Admin & serial codeuse - 0% de méchanceté
  • Date d'inscription : 14/01/2017
  • Messages : 3571
Coucou ! Je viens donner mon humble avis, parsemé d'hésitations certes car rien n'est statique dans mes opinions, en général, mais je vais tenter d'être aussi pertinente que mes VDDs. [Débat 10] Les attentes du public sur les forums RPG 3775839356

Pour vous est-ce que l'éternelle séparation forums à avatars dessins et forums à avatars réalistes est-elle toujours d'actualité ?
Avant, j'avais un avis très tranché là-dessus. Pour moi, il n'était pas question de mélanger avatars réels et mangas, tout simplement car selon moi, ça casserait l’homogénéité du forum. A présent, j'aurais tendance à dire... que je m'en fiche pas mal, ahah. xD D'ailleurs, dans mon forum, même si j'ai imposé un design manga, je n'ai à aucun moment notifié dans le règlement qu'un avatar illustré était obligatoire. Moi-même j'ai mis deux icons réelles dans ma signature, afin que l'on se représente mieux le personnage. Donc un forum avec des avatars divers ne me dérangerait pas outre mesure, mais je peux comprendre et constater que la scission est toujours bien présente dans la communauté RPG. c:

Doit-on continuer d'imposer un quota de lignes qu'il soit minimum ou maximum ?
Aahh moi aussi j'ai connu l'époque des "30 lignes minimum", et qu'est-ce que c'était chiant ! Les RPs étaient certes plus fournis, mais ça tournait en rond et les gens se prenaient pour Balzac, à décrire pendant vingt lignes que la verdure et le paysage environnant étaient pittoresques ! Par contre... pas taper huh, j'impose toujours des lignes minimums. /PAN/ Mais laissez-moi vous expliquer, ne sortez pas les pierres maintenant TwT A vrai dire, j'en impose 10. 10, j'estime que ce n'est vraiment rien du tout à partir du moment où on décrit l'action qui vient de se passer et qu'on entame une relance pour son partenaire. D'ailleurs, je ne suis pas regardante là-dessus puisque c'est arrivé que des membres fassent moins, disons juste que ça "impose" (je n'aime pas ce mot, trop incisif) ou plutôt "suggère" une certaine implication. J'aime lire mes partenaires RPs et peu importe leur niveau, tout ce que je souhaite, c'est de savoir que le rôliste s'intéresse à ce qu'il écrit, et pas qu'il expédie sa réponse en dix minutes chrono en pondant cinq lignes dont trois de dialogue. 10, pour moi, ça ne me paraît pas excessif mais je suis bien évidemment avide de connaître vos avis, vraiment ! N'hésitez pas à me répondre là-dessus Coeur 2

Le simple RP textuel suffit-il ou faut-il lui ajouter des systèmes de jeux annexes, voire se rapprocher du jeu de rôle sur table ?
J'ai jamais fait de systèmes de jeux annexes :'c J'ai un forum City et donc je saurais pas comment intégrer ça, même si je trouve l'idée intéressante.

Qu'attendez-vous d'un event ?
J'attends quelque chose de convivial, qui sort de l'ordinaire ; quelque chose de plus sérieux ou parallèlement, de totalement déjanté ! Un event qui réunirait des personnages divers et qui étofferait leurs backgrounds dans le futur. [Débat 10] Les attentes du public sur les forums RPG 2691722282

Au final, j'attends une communauté sympa et accueillante, qui s'intéresse au personnage qu'on créait - comme le soulevait Yuuki - et pas juste à l'avatar qu'on choisi. Après dix ans sur la plateforme forumactif, j'admets que je suis devenue assez exigeante. J'aime les RPs et les personnages originaux donc je fuirai les communautés truffées de persos qui me sembleront stéréotypés et, pour que je reste et m'investisse dans un forum, il faut que les RPs soient imaginatifs. Les rencontres banales, les passages à l'infirmerie, les rencontres fortuites dans la rue c'est marrant un moment, mais actuellement je cherche autre chose. Une conversation singulière dans un café, un aléa abrupt dans le métro, des liens intenses ou des sacs de nœuds, et le petit plus ? Une jolie plume. [Débat 10] Les attentes du public sur les forums RPG 3488708190 Au final, je veux juste attendre impatiemment la réponse de l'autre, et pas me dire mollement "ah, il a répondu" c': Peu importe le design du forum ou son codage au fond, à l'époque les forums n'étaient pas codés et on s'amusait autant que maintenant donc c'est quelque chose qui me passe clairement au-dessus. [Débat 10] Les attentes du public sur les forums RPG 1058202338

Voilà pour moi ! J'espère avoir donné quelques pistes de réflexions. <3
Bisous baveux [Débat 10] Les attentes du public sur les forums RPG 771475364
_______________


 
Ven 2 Mar 2018 - 13:15
Kuyamae
Kuyamae
Fidèle au poste !
  • Date d'inscription : 13/02/2018
  • Messages : 295
Coucou ! En tant que vieille rpgiste, je souhaite réponde à toutes les questions que tu lance pour un débat. Je trouve celà très intéressant. J'en prends note pour mon forum d'ailleurs. Je parle en mon nom, bien évidemment.

Pour vous est-ce que l'éternelle séparation forums à avatars dessins et forums à avatars réalistes est-elle toujours d'actualité ? Oui. Honnêtement, je vois mal un forum avoir du réel et du "fictif" avec des mangas parce que le rp en général est fait pour l'imagination, s'imaginer une autre vie complètement réinventé, sans autant se détacher de la réalité. Donc, comblé les deux seraient tout simplement étrange, comme si dans la vraie vie on ferait face à des personnages de bande dessiné. Ce n'est pas réaliste. C'est soit un, soit l'autre. L'adaptation est la clé dans l'univers du RP. Si on a de l'adaptation, on peut se glisser dans n'importe quel type d'avatar que ce soit réel ou non. Il suffit simplement de trouver L'AVATAR idéel qui nous donne l'envie de le jouer.

Doit-on continuer d'imposer un quota de lignes qu'il soit minimum ou maximum ? Honnêtement, non. Je trouve que celà bloque énormément les rpgistes. Dans les moments de perte de motivation, taper 300 mots peut être vu de façon énorme. En tant que rpgiste qui touche du 1000 mots et plus, avoir un minimum de ligne est comme une obligation qui devrait être retiré des forums pour permettre à tout le monde de pouvoir s'adapter et de se sentir confortable sans avoir en tête un maximum de mot à atteindre. J'ai beaucoup vu des moments de perte de motivation et c'est très fréquent chez les forums, surtout ceux avec un minimum de mots requis. N'empêche qu'écrire 2 lignes c'est vraiment pas agréable, c'est pourquoi dans les règlements il faudrait spécifier de quand même détaillé pour avoir du contenu dans nos réponses.

Le simple RP textuel suffit-il ou faut-il lui ajouter des systèmes de jeux annexes, voire se rapprocher du jeu de rôle sur table ? Bonne question. Je crois que les gens se lassent rapidement à la longue lorsqu'il n'a pas d'objectif à atteindre. Le forum finit par mourir par manque d'activité. Faire des compétitions pour les membres du mois, le groupe le plus actif etc, donne une espèce d'envie de participer pour une fierté. En tout cas, c'est mon cas. xD

Qu'attendez-vous d'un event ? Personnellement, j'aime beaucoup les events|intrigues qui bouge. Par exemple, une guerre entre deux groupes dans un rp. Quelque chose qui se défoule sans que rien ne dérape. De plus, j'aime aussi les trucs qui punch, comme un meutre ou une tempête qui éclate et que nos personnages doivent trouver le moyen de se sortir d'un endroit où je ne sais quoi. Quelque chose d'intriguent quoi xD


Comme Artemis, je m'attends également à un forum accueillant, que les gens viennent nous voir pour des liens, qu'on discute tous tranquillement sur la chatbox sans se prendre la tête. Être une famille. Je sais que c'est compliqué à réaliser, mais à la base si le forum est accueillant, c'est déjà gagnant. ^_^ Et je suis d'accord avec toi Artemis, dans le temps de Xooit, les forums n'étaient pas autant codé et je me rappel que c'était ma meilleure époque en tant que rpgistes. [Débat 10] Les attentes du public sur les forums RPG 665834366
_______________
Sam 3 Mar 2018 - 21:25
Aadelrun
Aadelrun
Newbie
  • Date d'inscription : 17/11/2017
  • Messages : 43
Hello ! J'ai lu tous vos avis que je trouve très intéressant, j'en prends note pour mes forums et futurs projets *^* je viens ajouter ma pierre à l'édifice Ordi

Ce que j'attends sur un forum, c'est avant tout m'amuser et m'échapper de la réalité et ses problèmes. Un rp qui impose un nombre de ligne, je ne m'inscris pas, à moins d'avoir un réel coup de cœur et que la limite soit pas trop haute, surtout que j'ai pas beaucoup d'expérience dans le RP, et des fois je suis pas très inspirée, de même qu'imposer une grande activité. J'ai pas envie de me dire "mince je suis pas passée cette semaine je dois absolument trouver le temps" déjà parce qu'on a tous une vie et on pas forcément le temps et l'envie de faire un post RP toute les semaines. Bon je mets rarement plus d'une semaine pour répondre, mais j'ai pas envie de culpabiliser quand ça arrive, parce qu'il y a des semaines où je suis moins disponible que d'autres. Après je comprends que les forums veuillent des membres actifs, mais dans ce cas ces forums sont tout simplement pas fait pour moi, et tant mieux que les gens actifs trouvent des forums qui entretiennent leur activité, mais pour ma part je ne suis pas fan de ce principe. Sur mon forum j'impose aucune ligne minimum ou activité régulière, j'ai pas envie de donner de la pression à mes membres, les faire venir par peur que leur compte soit supprimé et parce qu'ils on pase choix, je veux qu'ils viennent quand ils veulent, quand on ils ont le temps, et qu'ils passent un bon moment. C'est le but premier du forum RP d'ailleurs^^

Concernant les avatars, j'ai rien contre les forums qui imposent un style, et c'est pas ça qui va me rebuter, mais je n'ai rien contre la mixité non plus, d'autant plus que j'ai une préférence pour les avatars réels, surtout pour les animaux, et les avatars réalistes pour les humains. Et puis c'est des styles assez proches^^

Après concernant l'apparence du forum, c'est vrai que j'aime bien quand c'est joli xD donc si un forum n'a pas un design très attirant selon moi, j'ai peu de chance de m'inscrire, sinon le contexte et l'ambiance doivent être tops, sinon je passe mon chemin... C'est mon défaut je l'avoue, heureusement que tout le monde n'est pas comme ça xD pas besoin d'avoir forum codé de partout non plus, juste un beau design travaillé, c'est possible sans codage aussi o/

Les annexes je trouve ça important, j'aime les contextes travaillés et originaux, avec des annexes qui expliquent certains points de l'univers, un système de jeu complexe et simple à la fois avec les lancé de dés, etc... Bien sûr, ça dépend des forums, un simple forum city par exemple sans annexe ni rien c'est bien pour décompresser, mais... Je pense que je m'ennuierais à force. J'aime bien quand mes personnages ont un but plus ou moins précis, pas juste "vivre leur vie", c'est sympa au début, mais à force, bon... x) après c'est mon avis personnel x)

Les évents... Pour moi ça doit faire avancer un ou plusieurs points du contexte, ou changer des relations entre les personnages ou les groupes, et quand il y aune finalité précise (comme s'enfuir d'un endroit, trouver tel objet ou telle personne...) C'est encore mieux o/ bon j'ai pas beaucoup d'idées là dessus parce que j'ai pas assez d'expérience dans le RP xD hâte de voir les autres avis :3

Bon voilà, un forum accueillant, sans pression, avec un univers et design travaillés et qui suscitent mon intérêt, c'est à peu près tout ce que je demande^^ je suis moins fan des univers inspiré de série, sauf les séries que je connais et que je suis (comme M'y Little Pony), j'en suis moins fan, ça me freine un peu... Par exemple un forum HP, bien que l'univers soit très intéressant, il y a peu de chance pour que je m'inscrive, parce que je suis pas très à l'aise avec cet univers, je le connais pas très bien. J'aime bien HP, mais ça va pas plus loin que ça x) et puis des forums comme ça on en trouve tellement, ça casse l'originalité et c'est dommage... Après il y en a qui aiment, et tant mieux, mais je trouve que ce genre de forum il y en a un peu trop malheureusement D:
_______________
Mer 7 Mar 2018 - 0:47
So-chan
So-chan
Newbie
  • Date d'inscription : 15/02/2014
  • Messages : 77
Salut tout le monde et merci pour vos réponses !

Artemis : Tu vois la suggestion de dix lignes parce que, comme tu le dis, c'est une suggestion et personne ne se fera taper sur les doigts pour avoir fait deux lignes de moins, ça ne me gênerait pas. J'ai connu des forums qui imposaient aussi un quota dans la fiche et voir une fiche bloquée à cause d'une ligne manquante... Je trouvais ça dommage de s'arrêter à la pure forme et limite se moquer du contenu tant que le quota de lignes est là. Par contre tu me mets un quota imposé je bloque direct. Parce que j'aurais l'impression que le staff et sa communauté se moquent de ce que tu écris tant que tu fais un quota de lignes. Ce que je trouve dommage. ='D

Et je suis pareille que toi pour les avatars. Je suis actuellement sur un forum qui accepte les deux et on a déjà eu quelques avatars de type photo au sein d'avatars illustrés et ça me choque pas outre-mesure. Après c'est comme tout une histoire de goût.

Kuyamae : Je trouve très intéressant ton avis sur les avatars. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, peut-être parce que j'arrive à mélanger différents styles graphiques dans mon esprit sans que ça ne bloque. En tout cas je comprends tes arguments. Tout comme pour le quota de lignes. J'ai eu y a quelques temps le coup d'un membre qui a répondu avec une ligne, en tout et pour tout, à un de ses partenaires. Ça ne m'était plus arrivée depuis des années (je ne saurais plus compter) que j'ai été surprise. Je sais que sur certains forums existent carrément une section rp rapide mais je n'ai jamais réussi à adhérer. Pour moi si tu veux faire des posts rapides et courts avec un partenaire tu peux le faire tout le temps. Et pourtant ce genre de section n'existe pas forcément sur des forums imposant un quota.

Aadelrun : J'aime beaucoup ta philosophie sur le RP. Après j'ai eu tellement d'expérience avec des partenaires qui te bloquaient pendant une demi-année en répondant pas (souvent par flemme ou ils oubliaient, ça donne pas envie xD) que pendant un moment ça m'a bloqué pour faire des projets tellement j'ai été souvent laissé en plan.

Désolé de pas revenir longuement sur chacune de vos interventions mais je vous remercie de tous vos avis. Au final je note qu'on a beau avoir quelques points de vue divergents (et c'est très bien !) on se rejoint sur beaucoup de points.
_______________
Mer 7 Mar 2018 - 13:55
Artemis
Artemis
Admin & serial codeuse - 0% de méchanceté
  • Date d'inscription : 14/01/2017
  • Messages : 3571
Heyy c:

Je n'avais pas pensé à cette manière de voir les choses, @Kuyamae, concernant les avatars réels et fictifs mais maintenant que tu en parles, c'est vrai que dans la vie, on ne croise pas des personnages de bande dessiné... xD Comme So-chan, je ne me suis jamais posé la question c'est vrai, vu que je me représente les personnages d'une certaine manière, qui fait que le type d'avatar m'importe peu, finalement. Mais c'est vrai que si on regarde les choses de ton point de vue... Mélanger le style d'avatars fait assez étrange, en effet !

Ensuite, concernant l'activité, et le fait que certains demandent catégoriquement un RP par mois, voire plus, je rejoins Aadelrun sur ce point : ça me freine directement. D'un autre côté, comme So-chan, on se retrouve face à des gens qui mettent 3 à 6 mois pour répondre ; certes je ne réprimande jamais mais quand même, ça pénalise le joueur qui vient régulièrement et qui veut faire évoluer son personnage comme il l'entend. Le pire c'est que les joueurs lents peuvent squatter la chatbox mais tout de même mettre des mois à poster leur réponse : on se demande alors si c'est un manque de motivation ou un problème de procrastination sévère.  [Débat 10] Les attentes du public sur les forums RPG 3313101865

En fait, j'aurais tendance à dire que le problème se situe dans le fait de trouver le juste milieu. Un forum qui n'impose pas de lignes peut se retrouver avec des joueurs qui en pénalisent d'autres ; un forum qui n'impose pas d'activité fixe peut se retrouver avec des membres qui viennent très irrégulièrement. En gros, le "sans prise de tête" pourrait être assimilé à du laxisme et certains pourraient en profiter et, à contrario, un règlement trop obtus pourrait accueillir une communauté plus "prise de tête" et se retrouver amputer de bons rôlistes à long terme. :c
_______________


 
Mer 7 Mar 2018 - 20:05
imakid
imakid
Fidèle au poste !
  • Date d'inscription : 21/07/2013
  • Messages : 463
coucou, étant très active sur un forum rpg et en train de monter le mien, je me permets de répondre moi aussi !

Pour vous est-ce que l'éternelle séparation forums à avatars dessins et forums à avatars réalistes est-elle toujours d'actualité ?
→ je suis sur un forum où l'on a une référence manga/dessinée mais où on a aussi la possibilité d'avoir une référence irl. C'est la première fois que je vois ça et j'adore le concept. C'est vraiment intéressant ! Pour ceux qui ne veulent pas de référence manga, ils prennent tout simplement des fanarts de la célébrité choisie, ce qui permet de contenter tout le monde. Enfin, je sais pas si vous comprenez, mais moi j'adore mdr.

Doit-on continuer d'imposer un quota de lignes qu'il soit minimum ou maximum ?
→ je suis contre toute forme d'obligation de lignes mdr. Je n'ai été que sur des forums où nous n'en avions pas. Il faut rp pour le plaisir et écrire parce-qu'on en a envie. Une fois que les lignes ne sont plus un soucis, on laisse ses doigts vagabonder sur le clavier et tout va pour le mieux, on n'est plus complexé par la taille. Et, si vous écrivez pour le plaisir, vous verrez que vous irez généralement largement au dessus 10 lignes sans vous poser de questions [Débat 10] Les attentes du public sur les forums RPG 2130634661 Tant qu'il y a de la matière pour votre partenaire et que vous vous amusez, il n'y a pas besoin d'imposer quoique ce soit :)

Le simple RP textuel suffit-il ou faut-il lui ajouter des systèmes de jeux annexes, voire se rapprocher du jeu de rôle sur table ?
→ toujours sur le forum où je suis en ce moment, c'est un forum harry potter, on a un système de dés pour plusieurs choses, qui ajoutent énormément de piments. Par exemple, on fait des matchs de quidditch avec des réponses volontairement courtes et dans l'action, et il y a un dé par post. Le gardien écrit son rp, lance le dé et deux solutions : se fait encaisser un but ou éloigne le souafle. Ce qui permet d'avoir un match totalement soumis au hasard. Pareil, on a des cours de sorcellerie, l'élève fait son post rp où il fait son sort ect, il lance le dé "sorts" et il y a plusieurs situations comme "excellent, ton sort a parfaitement fait mouche" ou "WTF change de baguette ???!". Ce sont des dés, autant pour le quidditch que les sorts, qui peuvent être utilisés dans d'autres rps (rps d'entraînement au quidditch, ou rp "bêtise" où un élève veut faire un sort pour faire le pitre, on peut choisir de lancer le dé).
BREF, tout ça pour dire qu'avoir des dés ciblés pour certaines situations et pimentés les rps C'EST SUPER COOL OK, faîtes ça [Débat 10] Les attentes du public sur les forums RPG 340262465

Qu'attendez-vous d'un event ?
→ des rebondissements et l'avancée dans l'intrigue du forum ! des trucs qui vont faire bouger les choses, avoir des incidents dans la vie des personnages, personne ne pourra passer à côté. Des choses qui vont amener différents groupes à s'affronter ou à s'allier. Ca peut aussi être des événements plus "détente" comme un bal ou un camp d'été pour permettre aux joueurs de profiter d'une occasion qui sort de l'ordinaire pour faire évoluer des personnages ou des relations, comme dans la vraie vie !

et après, je rejoins vos avis sur l'accueil : avoir des messages sur notre fiche de présentation disant qu'ils veulent des liens, qu'ils aiment notre perso, que tel détail a fait sourire... rien de plus agréable ! et aussi, rien de mieux qu'une cb active et des gens qui s'aiment et se lient par leurs personnages [Débat 10] Les attentes du public sur les forums RPG 3775839356

quant au design, j'apprécie que ce soit beau, harmonieux et bien codé mais je déteste quand c'est TROP codé et qu'on ne s'y retrouve plus. Certains automatismes doivent rester, enfin les boutons doivent être clairs quoi.

Voilà, c'est tout pour moi o/
_______________
Jeu 8 Mar 2018 - 13:57
Kuyamae
Kuyamae
Fidèle au poste !
  • Date d'inscription : 13/02/2018
  • Messages : 295
Tellement d'avis intéressant et à retenir ! J'adore.  [Débat 10] Les attentes du public sur les forums RPG 1066248963

So-chan a écrit:
Kuyamae : Je trouve très intéressant ton avis sur les avatars. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, peut-être parce que j'arrive à mélanger différents styles graphiques dans mon esprit sans que ça ne bloque. En tout cas je comprends tes arguments. Tout comme pour le quota de lignes. J'ai eu y a quelques temps le coup d'un membre qui a répondu avec une ligne, en tout et pour tout, à un de ses partenaires. Ça ne m'était plus arrivée depuis des années (je ne saurais plus compter) que j'ai été surprise. Je sais que sur certains forums existent carrément une section rp rapide mais je n'ai jamais réussi à adhérer. Pour moi si tu veux faire des posts rapides et courts avec un partenaire tu peux le faire tout le temps. Et pourtant ce genre de section n'existe pas forcément sur des forums imposant un quota.

Oh mon dieu XD Je me rappel que je répondais une ligne dans le temps où aboard (un truc comme ça) existait. C'était vraiment dans le moment présent, mais je trouve qu'un rp est beaucoup plus intéressant avec du détail, sans pour autant taper un long texte (ce qui m'arrive parfois quand je suis trop inspiré et je me sens mal pour la personne qui doit tout lire >.<)

Exactement, les rps courts sont de moins en moins présents et je trouve que ça bloque pas mal d'rpgiste. Dans les début, tout est super beau, la motivation est là, tout est nouveau, il faut bâtir le personnage au travers du rp. Mais lorsqu'on à fait un peu le tour, c'est là, à mon avis, que la motivation se dégrade. Avec un minimum de ligne à faire en plus, tout devient plus compliqué et on cherche quoi rp pour remplir le quota de lignes demandés.

imakid a écrit:
Le lancer de dé est tellement intéressant à utiliser pour pimenter la vie du forum. Le hasard décide et on doit trouver le moyen de s'en sortir. C'est vraiment génial. D'ailleurs, je l'utilise pour les attaques entre fraternités. Comme ça, pas d'injustice. Enfin bref, je suis bien d'accord avec toi. Le lancé de dé garde une certaine fébrilité au forum.
_______________
Sam 10 Mar 2018 - 4:49
Nakoa
Nakoa
Newbie
  • Date d'inscription : 24/07/2018
  • Messages : 45
- les avatars pour moi oui il faut séparer réel et manga/dessin. perso ça me bloque total hormis dans de rare cas, comme par exemple les forum marvel/Dc ou là le fait que lesimage comic ou réel se mêlent ne me dérange pas sinon  nope

-Un nombre de ligne minimum mais pas non plus méga excecif (pas 40 lignes quoi) qui sont pour moi gardien qu'il y ai quand même un minimum de contenu dans les rp et qualité avec de la chance. Après la qualité il peu y avoir des pavé vide et chiant et nul hein mais bon. Ça c'est la qualité général du forum et il faut pouvoir voir au moins une partie de la section rp et les fiches pour se faire une idée.

-Une nouvelle mode que je détestes sur des forums est le rp à la seconde personne, les gens qui écrivent en "tu" Ce n'est pas du tout logique, ce n'est plus du rp tu écris en tue si tu écris une fiction seul ou tu parle au lecteur pour qu'il se mette a la place du personnage le lecteur comme personnage principale. en rp ce n'est pas du tout le but puisque l'autre à son personnage qui intéragis avec le tiens donc il peut pas être toi. bref c'est récent et je déteste au plus haut point.

-les systèmes de points me rebute énormément, genre pour avoir droit d'avoir un objet ou une évolution dans le jeu il faut que tu ai x point en faisant des pub des truc qui n'ont rien a voir avec le rp. Quelqu'un dont l'histoire ne colle pas peut avoir plein de truc et quelqu'un avec une histoire bien construite n'aurait pas évolution construite à cause de ça: NON. je refuse de laisser la logique mourir. Je ne me suis pas inscrite sur bon nombre de forums qui avait l'air sympa à cause de ça. Si le système est un système bonus hors rp là d'accord ça donne un peu de vie pourquoi pas.

- Pour moi je préfère le vrai Rp classique textuel des forums, j'ai vu des forums très bien fait cependant qui se rapproche des jeu de rôle sur table avec système de point compétence dé etc. Je n'aime pas mais pour ceux qui aime, il y en a quelque uns de sympa. je pense cependant que ça ne peut marcher que dans certains univers précis

- Pour les event moi j'adore ça. je ne sais pas trop ce que j'en cherche. Un bonne base posé pour nous permettre de nous lancé et une intervention des animateurs en maitre du jeu pour remettre les joueur dans le bon chemin ou si ils voient qu'on est bloqués.

- les forums klenex comme j'ai vu ce terme, souvent des city mais pas que pas que. Des forums ou tu lis le contexte tu tente si il y en a de lire les annexes, et........ tu en est toujours au même point à te dire ok tout ce que j'ai appris c'est que dans cette ville il y a un puit que les gens pensent magique et maintenant.....? Le manque total de travail sur un univers qui fait que tu ne peux pas t'y projeter.

- J'aime les forums qui ont un contexte qui te donne une idée de l'univers ou de ce qui se passe et qui a chronologie ou annexe pour t'aider à te familiariser ensuite. pas non plus 50 annexes ou tu n'en peux plus de lire. Un bon équilibre quoi.

- Les design trop chargé avec des couleurs méga vive codé de partout que tu n'en trouve plus les forums tant c'est compliqué, je ne peux pas j'aime quand la structure d'un forum reste classique même si bien travailler ou quoi et j'ai beaucoup de mal avec la mode des design photoshoot ou la bannière est vide avec une photo de photoshoot ou tu voit vraiment la pose. ok si c'est un forum star/ mannequin mais pour un forum fantastique par exemple. En général je me demande si le forum est fait pour que du t'as vu comme je suis belle et du lien love ou alors si il va vraiment y avoir des histoire et tout intéressant derrière

Ya tellement de chose en bien ou mal mais là comme ça c'est tout ce qui me viens
_______________
Mer 25 Juil 2018 - 20:36
.nyx
.nyx
Newbie
  • Date d'inscription : 21/01/2014
  • Messages : 67
Coucou ! Personnellement, je fais partie des anciens, avec dix ans de jeu. J'ai connu les forums sans CSS (et c'était OK), et même sans PA (c'était OK aussi). J'aime l'évolution prise par les forums en général, même si à certains moments et sur le coup, ça ne me plaisait pas. J'ai touché à à peu près tout, qu'il s'agisse d'avatars réels/mangas ou de genres de forums, et si j'ai clairement manqué de chance et attiré les ennuis pendant certaines périodes, je pense pouvoir dire que j'aime toujours autant rp.

Pour vous est-ce que l'éternelle séparation forums à avatars dessins et forums à avatars réalistes est-elle toujours d'actualité ? Oui, et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Les seules exceptions que je connaisse sont les forums où on joue des personnages venus de tout plein d'univers, des dessins animés aux séries. Et franchement ? Je trouve que c'est bien comme ça, en tant qu'admin. C'est déjà difficile de faire un bon design quand on se cantonne aux mangas ou au réel, imaginez en mêlant les deux. Perso j'en ai des sueurs froides, mais je ne doute pas que des gens plus doués que moi y arrivent bien.

Doit-on continuer d'imposer un quota de lignes qu'il soit minimum ou maximum ? Avec la diversité des codages, le nombre de lignes ne veut plus rien dire selon moi. En revanche, le minimum de mots... S'il est de 200 ou 300 mots, ça peut être bien je pense, oui. Ce n'est pas grand-chose et ça permet d'être sûr d'avoir, en face, du contenu dans une réponse. Dans quasiment tous les forums sans minimum où j'ai joué, je suis tombée au moins une fois sur quelqu'un qui répondait un résumé de ce que j'avais dit + une ligne de réaction et ça me donnait juste envie de hurler de frustration.

Le simple RP textuel suffit-il ou faut-il lui ajouter des systèmes de jeux annexes, voire se rapprocher du jeu de rôle sur table ? Ca dépend. Sur les forums city, c'est totalement superflu à mes yeux. Pareil sur les forums Harry Potter par exemple, où le système n'a pas besoin de ça pour fonctionner la plupart du temps. En revanche, sur les forums Naruto... Ca paraît essentiel, et pourtant j'ai vu des systèmes qui s'en passaient très bien. Personnellement je n'aime pas trop les dés mais j'aime bien les PNJ qui interviennent dans certains rps pour t'emmerder.

Qu'attendez-vous d'un event ? Que ça bouge ! J'adore participer aux events, que ce soit avec ceux de mes persos qui veulent le bien de tout le monde ou ceux qui sont plutôt du côté "chaotic good" comme diraient mes potes fans de JDR sur table. Et aussi que les actions des joueurs influent réellement sur le déroulement de l'event. Là-dessus, on voit bien qu'avant tout j'étais rôliste sur table. Les actions des joueurs DOIVENT avoir des conséquences.

Voilà voilà ! Très chouettes ces questions en tout cas [Débat 10] Les attentes du public sur les forums RPG 2702986051
_______________
Ven 14 Déc 2018 - 14:28
Contenu sponsorisé
    _______________
    Revenir en haut