Newbie
Bonjour à tous !

Ayant ouvert mon forum depuis 2 semaines (le 18 mars, pour être exacte), j'aimerais recueillir des avis.

Adresse du forum ※ http://caverne-aux-lucioles.forumactif.com/
Type ※ RPG (20 lignes maximum)
Genre ※ Fantasy (inspirations : Dark Souls, Manesh et les Miyazaki principalement)

Votre réponse pourra porter sur n'importe quel élément : textes, principes et idées, design, présence du staff, publicité, etc.

Je n'ai pas d'éléments particuliers à étudier, soulevez ce qui semble clocher (c'est surtout les points faibles qui m'intéressent).

Voilà voilà, je vous remercie par avance du temps accordé à ma demande. Belle journée. Salut
Salut !

L'ambiance. Alors, je vais être honnête, le forum m'a charmé par l'ambiance qui s'en dégage. C'est vraiment appréciable, le fond, les couleurs dégagent quelque chose d'agréable, d'apaisant, j'ai eu un énorme coup de cœur sur le design. Il est simple et reste très facile à suivre. On ne s'y perd pas, c'est un très bon point.

L'endroit du contexte.Si j'aurais quelque chose à dire, c'est là ou est marqué le contexte. Je trouve que ce n'est pas trop lisible, le cadre ressort bien, mais la police donne de la difficulté à lire. Je ne dis pas qu'elle n'est pas belle, mais pas facile à lire :/ Il vaut mieux l'utiliser pour un titre je pense, elle rendra mieux.

La bannière.Ensuite, le Caverne au Luciole présent sur tout semble servir de bannière. Cela va très bien vu que le fond complète. De ce côté là pas de problème.

La PA est aussi claire et légère. Elle n'est pas surchargée, tous les liens importants y sont, ect. Je ne vois rien à lui reprocher !

Les catégories suivent le mouvement, elles aussi sont claires. De plus, alors que beaucoup aurait eu l'idée de mettre pleins de sous-catégorie ce qui aurait alourdis, le nombre de sous-catégorie reste raisonnable.

La barre de navigation. Je la trouve bien pratique et agréable, mine de rien, ne pas remonter un plus reste un plus. Cependant, je trouve que les écritures dessus ne se démarque pas, elles ne se voient pas. Il faudrait leur donner une teinte plus claire pour qu'elles se voient je pense.

Le logo correspond au forum, rien à dire.

Le QEEl. Cela reste simple et agréable, cependant, est il bien inutile de marquer le nombre de personnes présentes dans chaque groupe ? Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais peut être tu l'as fait avec une idée en tête ?

Les partenariats. Je n'approuve pas leur place. Ils sont en bas, or, quand on regarde un forum, la première chose qu'on voit est généralement le haut.Quant au bas, ce n'est pas le détail le plus important, et peu de personnes qui regardent rapidement -ou même les membres inscrits l'observent en détail, ce qui se fait plus avec la PA selon moi.

L'avatar de base. Il est joli, il est agréable, il rend bien.

Les règles. Bien que je les trouve un tantinets strictes "Les codages sont néanmoins interdits" par exemple. C'est dommage, je trouve, on peu y perdre beaucoup. Tu précise que c'est pour la lisibilité. Mais dans ce cas, ne pourrais tu pas demander des fiches claires ? En principe, elles le sont (avec des exceptions) et tu pourrais rajouter que le staff se réserve le droit de demander un changement de fiche si cette dernière n'est pas assez lisible ?
Autre point des règles que je tiens à discuter. " Avant de le laisser gambader vaillamment, présente-le nous ! Un délais de 2 semaines te sera accordé, davantage si tu nous en fait gentiment la demande. "
Déjà, selon moi, 2 semaines c'est court. Mais comme il est précisé qu'un délais peut être demandé, j'aimerais savoir, de combien de temps est ce délais ?
Voilà, je ne note rien de perturbant à part ça.

Le style d'écriture. Il est accrocheur et léger, c'est agréable à lire, ce n'est pas pleins d'informations, c'est clair, c'est net.

L'activité. Pour un forum qui vient de débuter, c'est vraiment bien ! Cependant petite astuce, mets pour 48, ça donnera l'impression qu'il y a plus de monde ;)

Je ne vois rien d'autre à dire pour l'instant, voilà, en espérant que ça te sois utile ^^
Je reste là pour discuter de certains points !
Newbie
Bonsoir Phenix de la Lune !

Tout d'abord, un grand merci pour cette analyse détaillée et constructive, c'est très sympathique de ta part. plz

Je vais essayer d'expliquer et rebondir sur certains points relevés !

L'ambiance - Je te remercie des compliments ! Je souhaitais quelque chose qui reflète l'esprit d'une caverne enchanteresse, et je suis ravie que cela ait un impact positif !

L'endroit du contexte - Je partage assez cet avis, il faudrait que je puisse la remplacer par une police lisible, même si cela va casser la place prépondérante qu'a ce contexte sur notre PA. Je vais essayer quelque chose en tout cas !

La barre de navigation - Oh, tu trouves que les liens devraient être davantage plus clairs ? Je vais voir ce que je peux faire, oui ! Merci de l'avoir soulevé, je n'y avais pas songé.

Le QEEL - Concernant le nombre de membre dans chaque groupe, cela permet de donner une idée précise de la répartition et surtout, des joueurs actifs. Passé 2 mois, si un membre validé n'a pas averti de son absence et n'a pas posté au moins un rp, on le prévient et l'ajoute au groupe jaune des inactifs (on ne supprimera jamais son compte, sauf s'il n'a pas été validé). Cela se fait après chaque recensement, pour mettre à jour manuellement les statistiques du QEEL et ainsi être complètement transparents sur notre activité. :)

Les partenariats - On a plusieurs types de partenariat. Selon le type choisi, un partenaire aura plus ou moins de visibilité sur notre forum. Ainsi, les top-partenaires se trouvent sur notre PA (comme tu l'as dit, c'est ce qu'on regarde le plus et de fait, ils auront plus de chance d'être visités), les partenaires footer se trouvent tout en bas du forum (cela reste l'index et pas mal de rôlistes y cherchent un forum lorsqu'ils le souhaitent) puis enfin le partenariat simple, simple échange de fiche sans logo sur l'index. Du coup, c'est normal si certains logos sont moins visibles que d'autres. :)

Les règles - Ce sont les deux seules règles qui te chiffonnent ? S'il y en a d'autres, même légèrement, n'hésite pas à me le dire ! Sinon, pour te répondre, je suis finalement assez d'accord avec l'alternative que tu proposes. Je pense en discuter avec mon staff et voir pour l'adopter. Je te remercie beaucoup pour ton idée.
Enfin, le délai de deux semaines me semble suffisant. Sachant que généralement, quand on s'inscrit, on dispose d'assez de temps pour avoir lu l'univers et les topics administratifs, avoir réfléchi à son personnage, etc. Nos fiches ne sont pas bien grandes en réalité, et on ne pinaille pas trop sur l'histoire (les jeunes "éveillés" - ceux ayant apparu depuis peu dans la caverne - n'ont pas l'obligation d'en écrire une par exemple. Quant aux autres, ils peuvent rester évasifs dans la mesure du raisonnable - et du rôle choisi). C'est rare qu'au-delà de deux semaines, un inscrit finisse par rendre sa fiche (sauf souci irl, manque de temps soudain, etc). Par expérience, un membre ne la finissant pas dans les... allez, 4-5 premiers jours finira par devenir un membre fantôme. MAIS si cela arrive (et cela arrivera sûrement), le délai variera selon les circonstances. Au final, ce qui m'importe, c'est que le membre prévienne. Accorder un mois de délai ne me gêne aucunement, si derrière le membre poste des nouvelles pour ne pas qu'on s'inquiète. ^^

Voilà voilààà ! Encore merci pour ta réponse, je vais la copier/coller pour la faire parvenir à mon staff d'ailleurs (si ça ne te dérange pas :c). Belle journée à toi !

(Je reste ouverte à d'autres avis, bien entendu. Happyness)
Maxi-code master - Modo voleuse de PC ❤ - Ex-admin
Hello !!

Alors d'abord je ne suis pas une analyste n'y une pros des forums, mais je voulais donner mon avis car ton forum me semblais vraiment bien ! Je suis passer a deux doigts de m'inscrire. Des avatar semi-réel et des RP court ! Pas de prise de tête Lovely Tout pour me plaire.

Le design est jolie. J'aime l'image de fond et la bannière qui ce résume à une typo stylé. Par contre je trouve que la transparence sur tes élément (PA, Catégorie,qeel) est trop prononcé. Ce qui fait en sorte que j'ai du mal a lire. Ces élément ne ce détache pas vraiment du cadre du forum.

En fait je vais en venir tout de suite à ce qui ma "dégoutté" et qui a fait en sorte que je ne m'inscrive pas : Les annexes et informations connexes. Il y en a beaucoup a mon avis et elle sont terriblement longue ! Pour un forum 20 lignes maximum je trouve ça lourd... J'ai lue une grade partie, mais je me suis décourager... Surtout qu'au final je ne trouvais pas vraiment les information que je souhaitais. Car oui après avoir lue une bonne partie des informations du forum j'avais compris que notre personnage était dans une grotte mais c'est tout ._.

Je ne trouvais pas les information sur les groupes, sur le but des personnages, le game play. Après quelque recherche dans les annexe je suis tombé sur le lexique qui ma donner un peux d'information sur les explorateur et les détrousseur... mais c'était maigre.

Bref j'ai passer quelque heurs a lire les informations du forum pour essayer de comprendre et m'imaginer un personnage. J'ai abandonner quand je tombais sur des annexes toujours plus grande au titre peux évocateur.

Voila pour mon expérience sur ton forum. J'espère que tu ne prendra pas trop mal mes commentaires et c'est peut-être moi qui me perd trop facilement sur un forum, mais ça fait en sorte que je ne me suis pas inscrite.

Hey, me revoilà !
Donc, je vais pas reprendre les points où on est d'accord, tu comprendras xD

Qeel : ah d'accord, je comprends mieux ce que ça peut apporter.

Partenariat : d'accord, je pensais que c'était juste au bas. je comprends mieux ^^

Règlement : en toute honnêteté il y a la règle des avatars qui me gêne, mais ça c'est pareil pour tous les forum, étant donné que j'adore avoir des avatars de tout type x) et puis j'en avais discuté avec une amie qui m'avait justement dit que c'était pour garder la cohésion du forum, ce que je peux comprendre.
Sinon, moi j'ai déjà pris plus de deux semaines mais en parallèle, je restais active avec mes dc. Et il m'est déjà arrivé de disparaitre un mois des radars sur un forum, et de réapparaitre en terminant ma présentation.

D'ailleurs, tant que j'y pense, j'aimerais bien parler double-compte. Est ce que c'est possible d'en avoir , Combien ? Avec quelles conditions ?
Voilà, je demande ça parce que j'en suis une grande adepte xD

Sinon, je t'en prie ^^
Bonne journée à toi !
Newbie
Bonjour bonjour !

Je m'excuse platement pour ce temps de réponse (les partiels approchant, je jongle entre LCAL et mes révisions).

Batty : Je te remercie pour l'avis donné et prends bonne note de tes remarques concernant la transparence des éléments.

Venons-en à ce qui t'a repoussé : il faut savoir que LCAL est un forum de fantasy. De fait, il me faut décrire l'univers et ses spécificités, pour que le membre puisse s'en imprégner et - à terme - "construire par-dessus" en y intégrant son personnage. Les 20 lignes n'ont donc aucune "incidence", elles sont là pour dynamiser le rp, pas pour proposer des annexes de 20 lignes également. ^^

J'ignore de quelle manière tu as lu les annexes : as-tu suivi l'ordre ou as-tu lu selon tes préférences ? Car l'ordre est très important ! Pour le groupe des villageois et explorateurs, toute l'annexe "Us et coutumes du Mont d'Or" les concerne - tu as même des sous-titres très explicites, du genre "les villageois", "les explorateurs" -, pour les détrousseurs tu as "Par-delà les flambeaux" partie Griffe d'émeraude - nom de leur communauté -. Pour le but, des pistes sont données mais c'est aussi aux rôlistes de fixer les leurs, ça reste un forum qui vous donne une place, qui prend en compte vos récits (et bientôt, nous débuterons des events qui donneront explicitement des buts). Je finirai sur le gameplay, on a un deuxième post dans "Règles et jeu" dessus (tu parles bien du système de jeu, on est d'accord ?). Tout y est consigné. :)

Je finirai sur le titre peu évocateur des annexes : j'ai voulu expliciter leur contenu dans les descriptions où tu as une liste des points importants abordés (en plus du guide du nouvel arrivant qui donne un petit résumé de chaque annexe).

Voilà voilà ! J'espère que mes explications te rendront le forum plus clair. Et pas de souci pour les remarques, je suis là pour les entendre, sinon je n'aurais pas créé ce topic. Happyness

Phenix de la lune : Encore merci de ta réponse !

Règlement : Je partage l'opinion de ton amie ! J'impose un même type tout simplement par souci d'homogénéité (et aussi car - à titre plus personnel - je voulais réellement un forum dessiné et non réel/manga).
Je comprends, je vais voir avec mon staff pour discuter de cette durée attribuée. Voir si on peut rallonger. Car on ne supprime les comptes non validés qu'au-delà de deux mois donc en fait bah... y'a un peu d'illogisme auquel je devrais remédier.

Alors alors, parlons des double-comptes ! Comme précisé dans "Règles et jeu", on autorise un DC lorsque le membre a terminé 1 RP. Puis, pour les TC, QC, etc, il lui faudra acheter un objet dans la boutique aux illuminations (en dépensant tel nombre de points). Le prix de l'objet ne varie pas selon le numéro de compte et il est assez simple de réunir cette somme si tu rp souvent !

J'espère avoir répondu à toutes vos questions, belle journée et encore merci !
Si d'autres veulent donner leur avis, je ne ferme pas ma porte, loin de là !
Contenu sponsorisé