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Sexe : Féminin
Date d'inscription : 15/04/2017
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Coucou Invité !
Faire des forums, c’est de plus en plus courant et c’est un sacré travail avant tout. Sauf que pour avoir du travail, il faut savoir quoi faire !
Voici donc un guide qui dira de A à Z les choses à effectuer pour pouvoir faire voir le jour à son forum !

Pour le graphisme :
Le thème. Oui oui, une seule chose cependant ce n’est pas si facile que ça.
Il faut donc qu’il y ait respectivement :

[x] La bannière/header. Déjà, définir quel type, quelle taille, qu’est ce qui doit être représenté ? Qui ? Où ? Une ou plusieurs ?
Le type : de fond ou “classique”. Un header classique fait souvent 800*600, il y a un où deux personnages sur la bannière avec un fond travaillé et le nom du forum.
Un header de fond est beaucoup plus grand, il reste simple avec souvent le titre du forum avec une belle écriture, deux trois petit accessoire pour ne pas que se soit vide. Il fait parti du fond de manière intégrale surtout.
Qu’est ce qui doit être représenté : un event peut être ? Un groupe qui vient d’être créer ?
Qui : un personnage joué par un membre, un pnj ? Peut être une famille, un couple si c’est la saint valentin ? Attention, si vous vous inspirez d’une série/anime/film, mieux vaut au départ prendre les personnages de la série avant de mettre des personnages de son forum. Ce qui serait le mieux serait d’attendre qu’il prenne de l’activité !
: quel lieux du forum ? Un endroit de paix où tous les groupes coexistent en parfaite harmonie (comme dans le roi lion /paf/) ou au contraire, un endroit où la violence règne ? Petit conseil, prenez celui qui représente le mieux votre forum ^^
Une ou plusieurs : parce qu’on peut avoir plusieurs bannières. Certes, plusieurs bannières ça peut mieux rendre mais il faut réfléchir car en parallèle, ça demande plus de travail. Et il faut qu’elle garde une cohésion entre elle. Si c’est pour en prendre une avec des îles et un truc très tropical et l’autre quelque chose de montagnard avec une ambiance froide, mieux vaut en prendre une uniquement. Si vous en prenez plusieur, gardez le même fond. Aussi, chose très importante, n’en faites pas trop. 2-3 c’est raisonnable. 4 grand maximum. Sinon, on s’y perd, ça change tout le temps et c’est plus perturbant qu’autre chose.
Au cas où vous décidez d’en mettre plusieur, vous aurez plus de détail ici.

[x] Nouveau message, pas de nouveau message, verrouillé : généralement, vous pouvez les reprendre sur la bannière, une découpe et le problème est réglé. Mais ils sont importants car les membres les verront en permanence donc ne faites pas ça à la va vite.

[x]Boutons de partenariat : parce que le partenariat c’est quelque chose d’important, qu’on se le dise. Faites en plusieurs de plusieurs proportions. Voici celles qui sont utilisées de manière globale : 100*35px, 88*31px et 468*60px.

[x]Barre de navigation : vous pouvez ou pas en mettre. Soit vous prenez une écriture simple, soit vous mettez des choses graphées. Cependant, dans l’option graph, il faut que ça reste sobre, ne mettez pas dix milles couleurs et dix milles typos différentes. Choisissez une écriture (de préférence quelque chose de simple style sans-serif), une couleur et le tour est joué !
Pour rappel, voici ce qu’on doit trouver (en principe mais certains boutons peuvent être retirés) : Accueil, Portail, FAQ, Rechercher, Membres, Groupes, Profil, Messagerie, Nouveau MP, Connexion, Déconnexion, S'enregistrer.
Généralement, la couleur pour “Nouveau Mp” change légèrement pour que le membre le voit. Vous pouvez partir sur la même couleur et l’assombrir par exemple. Ou laissez de la même couleur, ce n’est pas un problème non plus :p.

[x] Boutons poster un nouveau message et messages verrouillés: pour quand les membres voudront poster un nouveau sujet, ect. Vous pouvez les faire plus gros que les boutons de navigation, mais si vraiment vous voulez changez de typo, restez sur quelque chose de classique, bien que vous pouvez mettre un peu plus de chose.

[x]Boutons, citer, editer, supprimer : là, je vais insister sur la simplicité. Du noir, une typo simple, une écriture plus petite et c’est tout. Il faut vraiment que se soit beau mais discret.

[x]Image du QEEL : ce qui peut être éventuel. Là, ça dépendra de votre codage mais vous pouvez faire complexe comme très compliqué, au choix. Il est apprécié de mettre une image représentant le forum avec “qui est en ligne”. Mais une image sans texte peut très bien aller aussi !

[x]Image du top-site : aussi éventuel, mais ça reste bien agréable un petit icone pour cliquer dans le but de soutenir le forum.

[x]Choix des couleurs : un des points les plus importants. Le choix des couleurs est essentiel car des mauvais choix pourront faire perdre la beauté du forum. Je suis nulle là dessus mais j’ai quelques astuces et surtout des recommandations. Déjà, adapter au “thème” et au header. Si c’est pour un design d’été, faites quelque chose de chaleureux ! Au contraire, si c’est pour un design d’hiver, quelque chose de froid. Cela peut paraître bête mais c’est vital. Ensuite, faites un forum crash test. Mettez ici à quoi ressemblera votre futur design et adapter les couleurs selon le rendu. Et surtout, même si ça semble évident, n’oubliez pas que ça doit rester lisible.

Pour le codage:

PA : voici les choses importantes à retrouver sur la PA. Contexte, news, staff, top site, partenariat, prédéfinis, liens utiles.
Le contexte: vous prenez le début qui résume tout. Mais généralement, les détails rendent bien donc je vous conseille de mettre un lien avec “la suite” et dès qu’on clique hop le contexte en entier tout beau tout propre.
Les news : cela peut être rp où hors rp (selon le forum aussi). Peut être mettres les dates importantes, quand a été créer le forum, quand untel a rejoint le staff, quand tel event a été lancé…
Le staff : vous mettez donc qui gère le forum dans la PA. Ensuite, n’oubliez pas de mettre sa présence (s’il/elle est présent/e, absent/e…) et le lien pour lui envoyer un mp ainsi que son nom (même si ça parait logique).
Top-site: là, vous mettez de joli petites images avec le lien des différents top-site du forum quand on clique. N’oubliez pas d’être raisonnable au niveau des top-sites. 6 maximum ! Après, c’est trop, les membres sont vite perdus et perdent leur volonté de s’investir. Aussi, motiver les ! Faites des concours si besoin avec des récompenses (simples !), rappeler-le quand vous êtes la cb en mettant par exemple le lien. Attention de ne pas abuser cependant, mettre toutes les 3-4 minutes va vite énerver.
Partenariat car encore une fois, vive le partenariat. Cependant, demandez quel type de partenariat avant toute chose, car dans l’optique d’afficher le forum partenaire sur la PA, il faut savoir s’il souhaite être “top”. Pour faire court, il y a trois type de partenariat : simple (échanges des fiches), footer (échange des boutons mis en bas du forum) et top (échange de boutons mis sur la PA). Donc vérifiez bien que tout est d’accord :p.
Prédéfinis : même si ce n’est pas obligatoire, ça se fait assez fréquemment. Mettez les prédéfinis les plus importants et n’oubliez pas d’actualiser ! Vous pouvez aussi mettre un prédéfinis fait par un membre du staff où un membre actif pour le “remercier”, le “féliciter”.
Et enfin, nos chers liens utiles ! Il faut juste y mettre… Les liens utiles. Mettez les au-dessus de la PA, dans des petits cadres… Ce n’est pas bien difficile de faire original et joli. Petit rappel, voici les liens pratiques à mettre, mais ils changent d’un forum à un autre. Donc : le règlement, les effectifs, le bottin (d’avatar ou autre chose !), la gazette du forum (s’il y en a une), les partenariats, les prédéfinis (sauf si vous les avez déjà mis dans la PA bien sûr), les question, le tumblr. Avis à ceux qui hésite à en faire un, n’hésitez pas, ça amusera les membres et trouver des gifs sympa n’est pas bien difficile… N’oubliez pas de le mettre en avant cependant !

QEEL : donc, voici une liste de ce qu’il faut trouver. Les statistique, les membres présents sur la chattbox, qui est en ligne/qui était en ligne, qui fête son anniversaire, les groupes + leur descriptions.
Ce que j’entends par statistiques c’est : le nombre de messages postés, le nombres de membres, le dernier enregistré.
Les membres présents sur la cb. Et bien, ceux qui sont… Sur la cb.
Qui est en ligne, qui était en ligne : les membres présents en ce moment et ceux qui étaient connectés les dernières 24heures.
Qui fête son anniversaire : les membres qui ont le bonheur de fêter leur anniversaire en ce jour où dans les 7 prochains jours.
Les groupes + leurs descriptions : si les descriptions ne sont pas obligatoires, les groupes le sont. Mettez leur nom et leur couleur. Et s’il est vrai que ce n’est pas obligé de mettre leurs descriptions, il vaut mieux car quand un potentiel inscrit passe, il saura plus rapidement “quel rôle fait quoi”, ce qui est mieux (à mon avis d’aquali -ce qui rime au passage) que de fouiller.

Catégories:  dernier gros codage à effectuer, les catégories, ça doit être travaillé. N’en faites pas trop mais gardez en tête que les membres les verront souvent (si ce n’est tout le temps). Donc, pas trop extravagant mais travaillé ! Déjà, il faut que le nom du dernier sujet posté apparaisse avec le nom de l’utilisateur qui l’a posté ainsi que le la date et l’heure. Ensuite, soit vous mettez une message quand il y a de nouveau messages (ce qui reste le choix le plus “classique” mais classique ne veut pas dire “mauvais”, qu’on s’entende bien ^^) où pas. Où alors, comme pour épicode, le fond change selon s’il y a où pas de nouveau message. A vous de voir.
Autre choix, est ce qu’on voit l’avatar de l’utilisateur qui a posté en dernier ? Si oui, mettez un redimensionnement automatique pour éviter que le forum soit déformé. Ensuite, dites vous que l’inverse est aussi possible, le rendu sera juste différent.

Fiche de présentation : alors, la fiche de présentation, peut être extrêmement différente d’un forum à un autre. Et quand je dis extrêmement c’est extrêmement. Il se peut que certaines soient plus classiques sans aucun hover et des cadres simples alors que d’autres toutes au contraire seront très fantaisies avec des rond, des étoiles, des coeurs, des slide, des hovers… Une fiche est mauvaise uniquement quand il manque des informations à compléter :p. Autrement dit, ne vous prenez pas la tête si votre fiche sort du lot où est au contraire très semblable aux autres. Bon, ne faites pas non plus une chose kitsch mais c’est assez logique.
Braquons les projecteurs sur ce qu’on doit trouver maintenant ! Il faut en toute logique, une partie description du personnage et une autre description du joueur.
Pour la description du personnage, il faut qu’on y trouve son nom, son âge, son sexe, son groupe, peut être la famille aussi. Ensuite, ça dépend du contexte. Si c’est un forum humain “nationalité, métier” serait les bienvenu, quant à un forum fantastique “pouvoir” semble évident.
Ensuite, bien sûr, physique, caractère et histoire sont à trouver.
Description du joueur maintenant. Il faut qu’il y ait son puf (son surnom sur les forum), s’il débute où non dans le rp, le code du règlement (sauf s’il n’y en a pas dans le règlement), si c’est une fille où un garçon, comment il est venu et un autre au cas où il y a une chose en plus à dire. Vous pouvez ajouter ou retirer certaines informations.  

Fiche de partenariat : la fiche qui sera utilisée pour un partenariat dit “simple”. Donc, il faut y trouver le nom du forum, le contexte, le staff, les news du forum et les liens utiles (les même que ceux de la PA). Et bien sûr, vous pouvez rajouter des choses.

Fiche de pub : la fiche utilisée pour faire votre… Pub. Vous pouvez utiliser celle du partenariat car il faut y retrouver exactement les mêmes choses.

Fiche de lien type : parce que c’est toujours plus agréable d’avoir une jolie fiche de lien pour les membres. C’est très simple, vous devez mettre “nom du personnage” “type de relation” et sa description avec avant de préférence une description du personnage qui cherche des liens. Vous pouvez où pas mettre des images et une case pour les liens recherchés par le joueur (ce qui reste apprécié).

Pour les écrits:

Règlement : alors, s’il y a une chose pour les écrits à travailler, c’est bien le règlement. Il faut que se soit accrocheur, ni trop long, ni trop court pour que le lecteur ne perde pas courage ou qu’il sente une impression de vie. Déjà, aérer ce que vous faites. Passez une ligne à chaque point du règlement évoqué et ensuite, séparer en plusieurs parties votre règlement. Une sur le “comportement” à avoir (donc le respect, l’activité, être poli, reconnaissant et j’en passe), une sur la partie “rp”. Combien de lignes ? Un personnage peut il être vulgaire ? Peut on faire des rp violents ? Combien de rp en même temps à avoir ? Les dc, illimités, limités ? Quelles conditions pour en avoir un ?
Après, vous passez à “sanctions”.
Bien sûr, c’est un exemple de format, vous pouvez en faire un diffèrent mais parlez des point évoqués.

Contexte : là encore, bichonnez l’écrit. Parlez de ce qui s’est passé avant pour mener au monde actuel, ce qui se passe actuellement, l’influence des groupes. Ensuites, faites éventuellement plusieurs chapitres qui évolueront au fil du temps grâce aux membres ! Avec les évent, par exemple.

Guide du nouveau venu : parce que imaginons qu’un membre débute le rp, il faut qu’il apprenne le fonctionnement de cet univers. Pensez à vous quand c’était votre première fois, vous verrez que ce guide sera bien utile. Pour un guide efficace, mettez des images, des schémas, soyez clair et précis ! Ne parlez pas cents mille ans de la même chose. Expliquez comment doit on faire sa présentation, dites qu’il faut c/c le modèle, compléter, respecter le nombre de lignes exigées. Parlez ensuite du fonctionnement d’un rp. Je rajoute qu’un petit guide de vocabulaire ne serait pas de trop.

Guides Divers : des petits guides un peu pour tout et pour rien. Par exemple, pour un forum fantastique d’Harry Potter, faites un récapitulatif des sorts, sur un forum post-apocalypse avec de nouvelles créatures, parlez de ces créatures, ect.

Et voilà !
Vous avez tout pour lancer votre forum !
En espérant que ce conseil vous a été utile !




Vava cadeau pour les muguets par Milou ♥️
Spoiler:
Merci à Nox pour cet avatar trop mignon ♥️

Merci à Reine pour ce magnifique kit  


Merci à Eskimo pour le magnifique avatar ♥️ !


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