Revenir en haut Aller en bas
Epicode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Assalys
Assalys
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 15/04/2017
  • Messages : 1995
Débat n° 12
Nombre de ligne imposées ou libres ? Qualité ou quantité ?

Bonjour ou bonsoir très chers épicodiens !

Aujourd’hui, nous allons vous demander votre avis sur le nombre de lignes et sur le règlement des forums à ce propos. Oui enfin le fameux débat “qualité” ou “quantité” !

Comme vous le savez, sur certains forums le nombre de lignes minimum et/ou maximum est imposé tandis que sur d’autres le nombre est libre. Mais que vaut il mieux ?

Voici quelques petites pistes à exploiter mais n’hésitez pas à parler de choses non évoquées qui vous semble importantes !

Que préférez vous entre un nombre de lignes libres, minimum ou maximum ? Pourquoi ? Même si le nombre de ligne est libre, vous arrive t’il de faire un pavé ? Préférez vous qualité ou quantité ? Pourquoi ? Pour vous, y a t’il plus de contenu dans un texte bref mais travaillé ou un écrit long avec énormément de détails ? Un forum avec un nombre libres de lignes ou avec un maximum de ligne est t’il davantage destiné aux débutants qu’un forum avec une contrainte de ligne minimum qui lui serait plus axé sur les habitués des forums ?
Le débat est à présent lancé :D

Epicodement,
Votre conseillère en stage, Phénix de la lune, aka Aquali

Haaa, j'adore ce sujet :3

Alors, quand j'écris mon rp, je ne fais pas beaucoup de ligne de base. Je dois me situer entre 200 - 400 mots.. Ouais alors dit comme ça, c'est beaucoup, mais visuellement, je ne fait pas beaucoup de ligne.

Perso, je préfère la qualité à la quantité. La quantité, j'estime que si ça nous est imposer, ce n'est que pour le visuel, style de gros pavés sur un forum passe mieux, fait plus 'intelect'. Pourquoi obligatoirement faire un truc énorme ? Même un petit rp/textes peut être remplis d'informations. Surtout que la grande majorité des gros textes que je lis, ça meuble, et patati qu'il fait beau aujourd'hui.. Vraiment, ça m'insupporte xD
Donc, je préfère quand on ne m'impose pas un nombre de lignes, que je reste libre devant mon clavier.. Après, je peux comprendre que l'on nous mette un nombre mini. Genre 5 lignes. Le minimum syndical. Parce que quand je débarque sur un forum, j'aime bien le contexte et au bout d'un moment, je lis "100 lignes exigées" --> Demi-tour, marche.
Mais le risque, c'est de se retrouver avec un mini-rps, avec rien dedans. J'imagine que ce doit être pour cela que l'on fixe ce genre de règle.

" Un forum avec un nombre libres de lignes ou avec un maximum de ligne est t’il davantage destiné aux débutants qu’un forum avec une contrainte de ligne minimum qui lui serait plus axé sur les habitués des forums ?"
Du coup dans ma tête, dés que je vois un nombre maxi de ligne, je me dis obligatoirement que c'est pour ceux qui gèrent bien le rp, qui en font depuis assez longtemps. Après, il y en a des nouveaux qui te pondent des pavés, t'es pas près.. Mais bon, j'en vois aussi beaucoup qui doivent être à peine a 20/30 lignes.

Faut savoir que dés que je vois une limitation, quelconque, je fuis.. Surtout, quand c'est élevé XD

Voilou ! C'est un débat très intéressant Aqua et j'ai hâte de lire un avis opposé au mien, histoire de voir ce que les adeptes aux pavés en pense Coeur 2
_______________
Mer 30 Mai 2018 - 14:15
Tigrlion
Tigrlion
Fidèle au poste !
  • Date d'inscription : 22/11/2017
  • Messages : 312
Alek a tout dit. Voila.

Plus sérieusement, mes RP se situent à 300-400 mots en général, et moi personnellement, je trouve ça suffisant, ils me plaisent comme ça. Il m'arrive de faire plus parfois (genre le double, 700-800 mots) et c'est vrai que je me sens "fière" quand ça m'arrive, parce que je sens que ça correspond à ce que les gens attendent de moi... Quand je fais un RP de 300 mots, j'ai toujours l'impression d'être jugée, que les gens estiment que c'est mauvais et qu'ils ne sont pas contents de ma réponse. Je préfère donc RP avec des gens qui font comme moi, voir avec des débutants, parce que eux ne jugent pas sur la quantité et ont la même vision du RP que moi : on est là pour s'amuser avant tout, pas pour montrer à tous nos compétences littéraires.

Je connais certains gens qui ne jurent que par la quantité. Limite qui se forcent à faire 1000 mots par RP même si le minimum demandé sur le forum est de 300. Et les entendre parfois dire "Lol tu fais 400 mots et c'est fini ? Moi je viens d'atteindre 600 mots là et il s'est encore rien passé dans mon RP !", ou "Ça va pas, j'ai fait que 700 mots, faut que j'ajoute des trucs !" c'est énervant. Et leurs RP sont terriblement long à lire, et fatiguant, c'est que des descriptions, des répétitions inutiles... Du moins, c'est mon ressenti.

Après, bien sûr, un RP de 2 lignes, on est d'accord que c'est mauvais et pas intéressant, parce qu'on ne peut rien faire ou dire en 2 lignes. Mais juger la qualité d'un RP à sa quantité, ça me parait pas normal. La raison pour laquelle on aurait besoin d'instaurer une quantité, ce serait pour avoir assez de contenu, pas pour sélectionner les rpgistes et interdire l'inscription à ceux qui n'écrivent pas beaucoup. 200 mots ou 6-7 lignes suffisent largement pour ça. J'ai l'impression qu'imposer un minimum de mots/lignes vraiment trop élevé, c'est plus une manière de frimer qu'autre chose... Surtout que les gens qui font vraiment beaucoup de lignes n'hésite pas à te le faire remarquer dès qu'ils en ont l'occasion donc...

Désolée si il y a des gens parmi vous qui sont comme ça, mais euh, j'ai vraiment une mauvaise expérience avec ce genre de personne alors... Je veux pas paraitre méchante ou quoi, et j'ai pas envie de tous vous mettre dans le même sac... Je parle juste de mon expérience personnelle qui me pousse à penser ainsi, des gens que je connais qui cherchent à faire long. Je connais aussi des gens qui parfois font 1000 mots sans que ce soit indigeste et que ça paraisse inutile, et eux, il n'y a pas de soucis...

Je vais me faire taper dessus pour tout ce que je viens de dire, huh...
_______________
Mer 30 Mai 2018 - 19:04
Dorea McH
Dorea McH
Membre timide
  • Date d'inscription : 08/01/2017
  • Messages : 182
Je viens apporter mon avis personnel sur le sujet, même s'il s'approche assez du vôtre. Je suis sur deux forums, le premier a un minimum de 600 caractères, ce qui doit faire quelque chose comme 5 lignes. C'est juste histoire de ne pas se retrouver avec des rp comme "Clara se tourna vers Jack : "Bonjour comment tu vas?". Ensuite, elle rabat ses cheveux en arrière". 600 caractères, c'est court, c'est atteignable assez facilement, mais pourtant sur le forum certains font des pavés, où le rp n'avance pas. Parce que le joueur 2 pour écrire plus réécrit toute les actions qu'effectue le joueur 1 dans son rp, parce que ça déblatère sur la tenue (on est d'accord qu'on a pas besoin d'une description de six lignes pour se faire une idée des habits du personnage, non?).
Ayant été une débutante sur ce forum, je me souviens que j'avais été à la fois admirative et dégoûtée de voir certain écrire autant alors que les 600 caractères, je les atteignait à peine. Maintenant ça va mieux parce que j'écris beaucoup ce que pense mon personnage avec des côtés psychologiques qui rallongent mon rp sans même que je m'en rende compte, mais la longeuur, je m'en fiche un peu.
Et... Mais oui, j'avais parlé de deux forums! Le deuxième est très différent du premier. À vrai dire, je ne sais pas si il y a un minimum de lignes (oui, c'est pas bien [Débat 12] - Nombre de ligne imposées ou libres ? Qualité ou quantité ? 300393645 ). En fait, tout le monde fait des rps super long. Limite, les joueurs se mettent d'accord dans les rps à 4-5 pour les répliques que diront l'autre, si bien que les rps deviennent des sortes de mini fanfiction. J'aime bien par certains côtés parce que les fanfic c'est aussi mon truc, mais au bout d'un moment... c'est plus du rp quoi! C'est vrai, on atteint une 30aine de lignes, voir même 60 sur mon dernier rp, mais ça n'a plus trop l'intérêt de la surprise qui nous attend avec la réponse du personnage.

Mon avis au final, est qu'une limite très basse peut être intéressante afin de ne pas se retrouver avec des rps vides, mais sans que cette limite soit une fin en soit, c'est à dire que si on est à 5,5 lignes au lieu de 6 et qu'on a vraiment plus rien à écrire, ben autant s'arrêter que de parler du lacet de la fille d'à côté qui est défait. (sauf si ça va avoir une importance capitale, évidemment ;))
_______________
Mer 30 Mai 2018 - 20:21
Jawn
Jawn
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 24/03/2016
  • Messages : 3494
(cette fois je poste pas au mauvais endroit)

Je pense que le nombre de ligne, c'est un peu à la préférence des fonda/admins. Dans le sens que si un univers se veut sérieux et mature, alors un nombre de mots minimum peut être une bonne idée pour attirer des gens uniquement interessés par l'univers (faut avouer que ça évite un peu les plus jeunes qui ne comprendraient pas forcément bien le forum et contexte).
Après, sans minimum de ligne peut soit être synonyme de fo' chill où on se prend pas la tête mais on peut voir débarquer des gens moins matures. Mais une fois encore, c'est à la convenance du staff. J'ai personnellement les deux cas, mon forum principal où il y a un minimum de mots et ça se vérifie, il n'y a que des gens au-dessus de la vingtaine qui viennent pour l'amour de la littérature, etc. Sur l'autre, cependant, il y a un peu de tout, de tous les âges parce qu'il n'y a pas de minimum de mots.

En soit, je pense que c'est surtout suivant le contexte. S'il mérite d'être sérieux et profond, alors un minimum de mots serait idéal pour mettre en place une trame qui ne se déroulerait pas qu'en deux lignes par posts ?

Vwala vwala ~
_______________
Mer 30 Mai 2018 - 20:24
Dragonnier
Dragonnier
Membre timide
  • Date d'inscription : 11/04/2018
  • Messages : 153
Allez à mon tour de donner rapidement mon avis :P

Personnellement, je pense que la quantité est très loin d'être un gâche de qualité, c'est parfois même le contraire, des rps trop longs baissent la "qualité" du rp car ils ralentissent considérablement la trame et les interactions entre personnages. Pour ma part c'est certainement ce qui m'a fait arrêter de rp. J'en avais marre de devoir faire des rps de minimum 1000 mots et devoir à chaque fois en lire des bien plus longs qui ne présentaient aucun intérêt scénaristique.
Bref, je pense vraiment pas que c'est une bonne idée de demander des textes trop longs.

Par contre, je suis tout de même pour imposer un nombre limite de mots mais dans la mesure du raisonnable. J'entends par là 150-200 mots avec comme but d'éviter d'avoir une réponse d'une ou deux phrases. Car bon ça gâche juste tout également. Après certain apprécie les rps conversations chatbox mais je trouve ça pas génial quand il s'agit de faire un vrai rp.

En conclusion, les deux extrêmes sont pas fameux. Il faut donc imposer une limite pour obliger à un certain travail du rp mais une limite raisonnable pour éviter que cela devienne un fardeaux et un frein au rp. Après comme dit juste avant moi, tout dépend du contexte.
_______________
Mer 30 Mai 2018 - 21:31
Reine des Ténèbres
Reine des Ténèbres
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 15/08/2017
  • Messages : 3183
Coucou :3
Je n'ai jamais fait du rp mais je passe donner mon avis pour avoir un cookie /pan.

Bien que je ne sois pas fan du rp, il fut un temps où j'adorais l'écriture, j'écrivais des petits essais pour moi-même et j'en étais fière x)

En général, personnellement je préfère un texte de qualité. Il m'arrive d'écrire des pavés, selon le sujet mais je n'aime pas en lire, la preuve : je n'ai même pas lu tous les avis précédents sur le sujet surtout ceux qui avaient plus de deux paragraphes.
Après je vois mal un message de quelques mots être considéré comme une création artistique. Il faut avoir un minimum de bon sens si on veut écrire, que ça soit du rp ou autre, à moins que ça soit un statut sur Facebook ...

Donc il me semble que le plus logique est d'avoir un strict minimum de lignes (mots ?) imposés mais de là à mettre 1000 bah quand même ! Par contre, je suis curieuse, quand vous dites 400 mots ou plus vous faites le compte ? sérieusement ? xD. J'ai jamais compté le nombre de mots que j'ai écrit même pas dans les productions écrites du primaire *fuit loin du salon des rpgistes*

Voilà, je veux mon cookie Caroline Aquali !
_______________
Jeu 31 Mai 2018 - 0:50
Artemis
Artemis
Admin & serial codeuse - 0% de méchanceté
  • Date d'inscription : 14/01/2017
  • Messages : 3572
Allez, devant tous ces avis similaires, je rejoins Myrddin pour nuancer un peu le débat. :'D
J'ai juste une petite remarque à faire : la quantité n'est évidemment pas gage de qualité mais qu'on soit bien clair : un texte court n'est pas forcément qualitatif pour autant. On peut aussi écrire de la merde en deux cent mots. Je précise, car ça m'a un peu agacé de constater si peu de nuances dans les propos, comme si les « pavés » étaient nécessairement chiants à lire (merci pour ceux qui se sont également « fait chier » à les écrire XD).

Personnellement, j'écris entre 800 et 1000 mots. Je ne compte jamais mes mots (Reine : wordpad les compte automatiquement en bas à gauche je crois), et je n'aime pas non plus les pavés de 2000 mots, je vous rassure tout de suite. >w< Les descriptions à la Balzac, ce n'est pas mon truc, donc dans la théorie, j'aimerais rejoindre vos dires.

Mais le RP, ce n'est pas uniquement pour ceux qui veulent créer des personnages et les jouer avec des actions incluant le personnage d'en face. *donne un coup de crêpe à Dragonnier /PAN/ *
Le RP, c'est aussi pour les gens qui aiment écrire. Qui aiment passer du temps devant leur page word sans voir ça comme une « corvée » (parce qu'à vous lire, c'en est presque une, mais dites moi si je me trompe >w<) et s'appliquer à développer leur style, tout autant que la psyché du personnage qui est incarné. Alors oui, comme partout, y'a des péteux qui écrivent des pavés chiants et qui jugent ceux qui préfèrent être plus concis. Mais il y a aussi des gens qui rédigent 300 mots en mode balec et qui ne relisent même pas leur texte, le laissant truffé de fautes d'orthographe. Donc évidemment que la quantité n'est pas gage de qualité mais franchement, le débat ne se situe pas là : Myrddin a raison, c'est plus une question de maturité.

J'ai fini par imposer 10 lignes minimum sur mon forum, ainsi qu'un « niveau correct ». De un, parce que nous avons eu une flopée de membres immatures avant ça (et je ne ferai pas d'amalgame sur leur lignes de rp), des gens qui tuaient des yakuzas avec des bâtons, qui foutaient le boxon sur la chatbox et qui cherchaient toujours la confrontation. Force est de constater que c'étaient tous des gens très jeunes. Depuis la mise en place de ce quota de lignes, la moyenne d'âge a évolué et se situe entre 20 et 30 ans, et tout va beaucoup mieux. Les personnages sont tous intéressants, les liens captivants donc chacun lit tous les Rps des autres, parce qu'il n'y a pas que leur petit perso qui les intéresse, mais le style d'écriture de tous les autres rôlistes. Bref au final, je préfère avoir une communauté de personnes matures (quoique à 16/18 piges on se croit mature mais c'est pas forcément le cas, je suis passée par là) mais voilà, je constate qu'il n'y a vraiment plus de soucis, et que ces « 10 lignes minimum » dans le règlement, nous protègent de bien des personnages creux. c:

Voilà ! Désolée pour le « pavé », en espérant que vous aurez le courage de le lire. xDD
_______________


 
Jeu 31 Mai 2018 - 10:19
Lazy
Lazy
Accro au forum
  • Date d'inscription : 23/07/2017
  • Messages : 1163
Plop.

Cela fait un moment que je ne fais plus de RP mais j'adore créer des univers, développer des personnages et écrire des histoires ! Donc je viens rajouter ma petite pierre à l'édifice, même si je n'ai pas lu encore tous les avis.

Je rejoins l'avis de Myrddin et Artemis. À l'époque où j'écrivais je faisais des pavés de 1 000 mots le plus souvent, et même si j'avais généralement du mal vers la fin (car oui je l'avoue, ça me faisait trop, il y aurait fallu que j'en fasse moins), je ne pense pas qu'ils étaient vides de sens et remplis de descriptions inutiles. Parce que l'important ce n'est pas la quantité, c'est ce que vous en faites. Tout simplement.

Ce qui va grandement influencer la quantité c'est votre style d'écriture. Dépendamment des choix que vous faites et votre manière d'écrire, soit vous ferez 400 mots soit vous en ferez 1 000. Ce n'est pas juste une question de "je veux me la crâner devant tout le monde, je vais faire la réponse la plus longue !" ou de vouloir faire long pour que ça ait l'air bien. Si vous voulez forcer le détail, paraphraser les émotions, vous concentrer sur les pensées ou mettre un flash-back, vous pouvez vite faire un petit pavé. C'est ce que je faisais le plus souvent car mon style était très centré sur la psychologie du personnage, donc ça me donnait des pavés. Ensuite si vous êtes à privilégier l'action et l'interaction, alors oui vous allez certainement faire des textes courts. Mais tout dépend des choix que l'on fait. On peut se concentrer sur l'action tout en forçant le détail ou décrire brièvement les pensées du personnage. La quantité dépend vraiment de vos choix et votre style.

Pour ce qui est de la qualité, ça n'a rien à voir avec la quantité. Un texte ne devient pas mauvais plus il est long. Un texte est mauvais quand il y a des fautes d'orthographe, de grammaire et d'accords, quand les tournures de phrases ne vont pas, quand c'est incompréhensible. Pour moi un texte est de qualité quand il est lisible. L'essentiel c'est qu'on le comprenne, la quantité n'a rien à voir là-dedans. Sauf à partir du moment où la qualité en pâtit car on force à vouloir écrire plus court/long que prévu.

Pour moi la quantité et la qualité reste deux choses bien distinctes, qui parfois peuvent jouer sur l'autre, mais ne dépendent pas entièrement l'une de l'autre. Ce qui joue vraiment c'est votre style d'écriture, rien de plus rien de moins.

Au niveau du nombre de lignes obligatoires ça dépend grandement de la communauté visée et de la maturité du contexte. Il n'y a pas de nombre parfait. Si vous voulez un forum assez libre où on se contente d'écrire trois lignes à chaque réponse, alors ne mettez pas de limite. Mais si vous préférez avec du contenu et de la qualité pour correspondre au contexte et éviter les enfants de 12 ans, alors mettez une limite.
_______________
Jeu 31 Mai 2018 - 14:55
Kayl
Kayl
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 12/05/2018
  • Messages : 200
Bonjouuur je viens prendre part et répondre à la question :frite:

Personnellement, je préfère un nombre de lignes libre. Y a 2 cas qu’il faut différencier :
• Les forums vraiment d’écriture, où le but est d’écrire, donc de faire pas mal de lignes selon l’inspiration. Une dizaine de lignes minimum me paraît trop peu pour faire un texte réellement travaillé.
• Les forums où le but est le dynamisme, donc 2-3 lignes à chaque réponse, pour que les histoires soient rapides et qu’on ait moins l’impression de freeze (de blablater).

Chacun ses préférences, je dirais. Il n’y a pas vraiment de “c’est mieux ça ou ça”, puisque tout dépend de la personne à laquelle on s’adresse ; le jugement ne serait que subjectif et les arguments a priori non recevables.

Je peux parler de mon ressenti personnel ; étant une écrivaine dans l’âme, j’écris beaucoup, et peu importe qu’il y ait une limite minimale ou non : si j’ai la possibilité d’écrire, de mettre des détails, alors je le ferai (tant pis si ça soule les gens de lire mes pavés :D ). En revanche, s’il y a un nombre de lignes maximal, alors je vais certainement être bloquée. Mon imagination n’a pas de limite et la contraindre m’empêche de m’exprimer librement.

Quantité ne veut pas dire qualité et vice-versa, si on décide de privilégier l’action, faire un texte de 150 lignes ne serait sans doute pas approprié ; est-ce utile de revivre tout un scénario du passé, de lire que le personnage pense pendant 30 ans si la seule chose qu’il a à faire est une action courte, brève, dynamique ?
En général, plus il y a de texte, plus la qualité est moindre ; sur 2000 mots, il y a beaucoup plus de chances de se répéter, de dire des choses inutiles qui ne feront que brouiller le partenaire, le perdre dans des explications non nécessaires.
Cela n’est pas toujours vérifié néanmoins, ceux qui sont capables d’écrire un texte de 2000 mots d’un coup avec un texte magnifique méritent d’être lus jusqu’au bout.

Un nombre de lignes minimum peut tout à fait convenir aux débutants, s’ils ont assez d’imagination. La principale difficulté est d’oser écrire tout ce qui traverse à l’esprit, sans se mettre de barrière. Un débutant pourrait donc très bien écrire lui aussi des pavés, même sans avoir jamais Rp auparavant. Tout dépend de lui, encore une fois. Un jeune (10-11 ans) qui n’a jamais écrit aura sans doute moins de mal s’il n’y a aucune contrainte, ni dans un sens ni dans l’autre : il choisit lui-même ce qu’il écrit, la quantité qu’il veut, selon son inspiration.

J’aimerais ajouter qu’on parle dans cette question en nombre de lignes ; or, je pense qu’il vaudrait mieux parler en terme de mots, qui crée une moyenne fiable. Les lignes dépendent de la largeur des posts dans les catégories, de la taille et police du texte, qui peut être différent d’un forum à un autre. Ainsi, 20 lignes sur un forum peut devenir facilement 30 sur un autre, ce qui est gênant pour connaître la véritable “quantité” écrite.

En conclusion, je pense que chacun est différent, il n’y a pas vraiment de nombre de lignes à respecter pour les “débutants”. Les Rpgistes choisissent le cadre qui leur convient le mieux, selon s’ils préfèrent écrire et décrire, ou faire de courtes actions dynamiques.
Mais la liberté tendrait vers un nombre de lignes totalement libre, pour que le Rpgiste puisse choisir lui-même sans aucune contrainte, peut-être avec l’accord de son partenaire (certains peuvent pas répondre avec une réponse de 3 lignes).
_______________
Ven 1 Juin 2018 - 8:50
Nanto
Nanto
Fidèle au poste !
  • Date d'inscription : 07/06/2016
  • Messages : 334
Personnellement, je pense qu'un nombre de ligne imposé est intéressant, mais je rejoint à peu près tout le monde dans leurs arguments.

Quand je revois mes premiers postes RP, ils n'en font même pas cinq. Je pense que c'est dommage pour le développement. Car c'est en faisant qu'on apprend, non ? Le fait d'imposer un minimum, ça permet juste de forcer les gens à réfléchir un peu plus. D'accord, il ne faut pas qu'il soit incessible, style 20 lignes avant qu'on débute. Là, c'est juste frustrant.

Je ne sais pas pourquoi, je n'aime pas les nombres de lignes libres. Au final, je me comporte exactement de la même façon, que l'inspiration soit là ou non. Je me fixe au minimum, 15 lignes complètes. Ce n'est pas forcément pertinent, ça me ralenti parfois beaucoup (et donc mes partenaires de RP) mais je trouve que c'est un minimum de respect. Mais ça dépend beaucoup du contexte. Ça, c'était par exemple sur un forum Pokémon. Généralement, je préfère des textes d'une page word complète (hors code si j'y arrive), police classique vers taille 12, soit plus de 650 mots. C'est le cas sur un forum Harry Potter entre autres. Par contre, mon idéal, ce sont les ouvertures de RP. La dernière en date montait à plus de 1500 mots sans avoir à me forcer le moins du monde. Je ne pense pas que la qualité en pâtisse particulièrement, en tous cas j'espère, je mets toute mon âme dans les moyens comme les longs textes.

Et puis juste la quantité, ça influence beaucoup le jugement je trouve, je rejoint Tigrlion sur ce point. Quand je me retrouve face à un texte de la taille d'un paragraphe, c'est la première chose que je vois. Et vous savez ce que l'on dit : il n'y a qu'une seule première impression. C'est scientifiquement prouvé d'ailleurs, que l'esprit y accorde spontanément beaucoup d'importance. Si vous parvenez à décrire en quelques lignes suffisamment d'actions pour mener un RP et capable de m'impressionner, je réviserais peut-être mon jugement. Mais on ne peut pas dire que c'est un choix entre qualité et quantité. Tout dépend de ce que l'on demande comme seuil.

Personnellement, je dois faire partie de ceux qui jugent. Ne pouvant pas me fuir moi-même, je m'adapte. Mais ce n'est en rien un sentiment de supériorité, au contraire, répondrais-je à ceux qui m'en accusent. Juste la possibilité de ne pas toucher le fond.

D'autre part, pour une limite maximale, je suis absolument contre ! C'est vrai quoi ? Quand on a le flux des mot dans sa tête, pourquoi l’interrompre ? Pourquoi s'opposer à leur beauté et à leur puissance, à leur vision comme à leurs sonorités ? C'est comme si un éditeur disait : "oui, votre livre est parfait, mais on ne peut vraiment pas vous accorder la dernière page, parce que c'est trop long". Ou que vous faîtes écrire une lettre de motivation type "oui, dîtes nous pourquoi vous voulez venir dans la filière, pourquoi chez nous, pourquoi on devrait vous prendre, le tout en 250 caractères". Oui, alors vous entravez l'écrivain, vous gagnerez un peu de temps à la lire mais c'est tout. Vous n'aurez aucun contenu. Bien sûr, je pourrais répondre à ma propre question, j'ai suffisamment visité des forums pour m'en apercevoir : l'inégalité. C'est très désagréable de faire un texte ridiculement court face à un énorme pavé. Mais quand on aime l'écriture, se poser un maximum est un véritable sacrilège.

Bref, j'ai bien consciente de m'être éloignée du statut de débutante depuis un certain temps. J'ai apprit à ne pas me prendre la tête, juste à écrire ce qui me vient. Et je le redécouvre simultanément lorsque je parcours de nouveaux univers. Je sais que ce n'est pas comparable. C'est pourquoi certaines solutions envisagées sur un forum me semblent tout à fait utiles, mais améliorables. Je devrais peut-être tenter mes idées sur mon propre forum d'ailleurs... Il demande par contre une bonne activité côté staff. L'idée originale est une note, basées sur plusieurs critères (longueur mais aussi vocabulaire, conjugaison, fluidité...) qui permet ensuite de passer de niveau et/ou obtenir des bonus. L'amélioration possible pourrait être que ses critères évoluent en fonction du niveau. Exemple de la vie courante : vous faîtes faire un même examen à une classe de sixièmes et de terminales, vous n’attendez pas autant des deux côtés, vous comparerez les sixièmes avec un barème différent. Et bien c'est l'idée. A date fixe (par 1/2/3 mois par exemple), une moyenne des notes pourrait déterminer les bonus/malus récoltés.
_______________
Ven 8 Juin 2018 - 9:02
Naütilus.
Naütilus.
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 03/03/2015
  • Messages : 7624
Bon aller je vais débattre ! ;) c'est juste pour montrer mon beau kit

Alors du coup moi en rp je fluctue énormément entre mon envie du moment et ma condition mentale ! Au départ comme tout le monde quand j'ai commencé le RP j'avais du mal à arriver à la limite (250 mots à l'époque sur mon fofo) mais au final je pense que c'est grâce à cette limite qu'aujourd'hui j'arrive à développer mes RPs correctement.

Comme la plus part je pense que quantité c'est pas la qualité mais en même temps comme Artémis je pense qu'il faut un minimum n.n
Actuellement je suis sur un fofo rp où c'est 6 lignes minimum (hors dialogue) et vous pouvez pas savoir comment c'est chiant quand les gens ne le respect pas n.n ... Et le pire c'est que à la limite on est débutant, ou alors on aime pas écrire trop, ok, mais si déjà la personne prend en compte les actions des autres on est déjà aux 6 lignes n.n
Y a clairement des gens qui font juste "Machin se retourna, troublée par ses paroles. Elle partie s'allonger et pleura avant de prononcer : ..." et la tu as 5 lignes de dialogues n.n comme le disait je sai plus qui au dessus XD ça à un effet RP CB, mais du coup autant le faire sur la CB ou ne pas le faire quoi parce que du coup je pense que ça bloque les gens en face qui se disent "et maintenant je dis quoi ?"

Pareil dans le sens inverse, quand je me retrouve face à des pavés bah j'aime pas les lires clairement n.n parce que oui les gens ne font que décrire les lieux du rp 1 au rp 20 et du coup au final je passe plus de temps à chercher exactement l'action que de tout lire. Après parfois ça m'arrive quand je suis inspirée de faire 1 à 2 pages word mais c'est rare ^^

Du coup je pense que le mieux c'est d'avoir une limite de ligne/mot/caractère, après je ne vois pas le but d'un maximum (sauf le 3 ligne sur nano RP par exemple) mais je pense qu'il faut toujours tenter de faire de son mieux, et puis au final le rp ça vient avec l'expérience, plus on en fait plus on va écrire.
Avant je ne développer pas mes perso et maintenant je fais ça tout le temps dans les rps :3 ça vient avec l'expérience ! Par contre même en faisant 500 à 600 mots par réponses, quand je vois des forums avec des 500 mots limites je fuis n.n j'aime pas avoir de grosses contraires XD

Sinon par contre je ne suis pas réellement sur que noter les membres sois une bonne idée n.n ça va juste les faire fuir XD
_______________
Ven 8 Juin 2018 - 12:11
Nanto
Nanto
Fidèle au poste !
  • Date d'inscription : 07/06/2016
  • Messages : 334
C'est justement pour ça que j'ajoutais l'idée qu'ils soient notés différemment selon leur niveau afin de ne pas se retrouver d'emblée avec des notes faibles, mais oui, ça reste un risque. La preuve, c'est que l'idée originale m'a fait fuir. Ça et les 20 lignes minimum qui n'étaient pas si simples à obtenir. C'était trop. Alors après mon absence, je ne suis pas revenue.
_______________
Sam 9 Juin 2018 - 8:44
Milou
Milou
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 12/10/2013
  • Messages : 4207
Moi aussi je veux donner mon avis ! *n'a jamais participé à un débat du forum*
J'aime bien ce sujet, c'est vrai que je n'y avais jamais vraiment réfléchi :3

Personnellement, je n'ai plus RP depuis un bon bout de temps, mais ça n'a rien à voir avec le nombre de mots demandés sur un forum. Juste la motivation qui est passée de l'écriture au graphisme ^^ Je suis assez d'accord avec Myrddin sur le fait qu'un nombre de mots imposé peut faire le tri dans les membres qui s'inscrivent sur un forum. Un staff qui souhaite accueillir une communauté sérieuse pour qui l'univers du RPG n'a plus de secret peut se permettre d'imposer un bon petit nombre de mots/phrases/lignes. C'est sûr que des gens ayant l'habitude d'écrire peuvent plus facilement développer leur histoire au point d'atteindre cette limite minimum sans trop se forcer.

Par contre, si les débutants font plus souvent des textes courts, les RPGistes aguerris ne sont pas tous adeptes des longs discours, et c'est là qu'une limite peut effectivement poser problème. Personnellement, mes RP tournaient entre 400 et 600 mots le plus souvent. Visuellement, je pense que ça peut paraître plus long parce que j'ai une écriture assez aérée en RP. Je fais beaucoup de paragraphes, il y a beaucoup de paroles de personnage ou même de pensées... Mon texte est allongé mais pas condensé. Et, si j'écris de cette manière, c'est parce que c'est un style que j'aime beaucoup lire aussi. On se retrouve devant une réponse qui paraît plutôt longue, mais on voit que ce ne sera pas fatiguant à lire. De plus, je m'efforce de ne pas me répéter dans mes réponses, j'essaie de vraiment faire avancer l'histoire.

Selon moi, quantité et qualité ne sont pas forcément liées. J'ai déjà lu des RP très longs, très bien écrits, mais qui ne m'inspiraient pas du tout pour la suite. Ce genre de texte, tout serré, en justifié pour faire un beau bloc propre, correspond à ce que j'aime dans un livre ou même pour des RP seul. Mais pas pour jouer à plusieurs, c'est tout simplement impossible pour moi de répondre à un pavé. Je suis le genre de membre qui clique dès qu'il y a une nouvelle réponse au RP, mais qui n'a pas forcément le temps d'écrire tout de suite. Quand je tombe sur un pavé, je le lis une fois, c'est parfois fatiguant, mais il faut en plus que je le lise une deuxième fois quand j'ai le temps d'y répondre, parce que j'ai oublié la moitié de ce qui était écrit. C'est un peu une perte de temps qu'on préfère parfois s'éviter. Sans parler du fait qu'il faut ensuite pondre une réponse qui conviendra au partenaire qui, du moins on le suppose, attend un texte conséquent. Sauf que les pavés ne font pas nécessairement avancer l'histoire. Quand il s'agit d'un RP à 4-5 membres, je pense qu'il y a moyen d'écrire beaucoup en faisant bouger les choses, sans pour autant répéter ce qui a été dit juste avant, parce qu'il peut s'écouler plus de temps entre deux interventions d'un même personnage. A deux, par contre, faire un bloc signifie souvent chercher les détails, écrire pour écrire et répéter ce qui a déjà été dit.

Mettre une limite minimum peut toutefois éviter d'arriver à des réponses de 6 lignes qui ne contiennent rien de consistant. Mais je pense que ce nombre minimum de lignes ne doit pas être trop élevé, sauf dans le cas dit plus haut où le staff souhaite faire le tri parmi le public. Je pense qu'une limite de ligne raisonnable tourne autour de 10-15 pour un minimum. Même si ça peut paraître déjà beaucoup, le cadre du forum fait généralement des petites lignes, et elles sont d'ailleurs plus courtes (donc plus nombreuses) une fois postées que lorsqu'on prévisualise sa réponse. Donc c'est d'autant plus satisfaisant :3 Et puis, évidemment, je pense que la limite doit surtout être une indication globale. Si un membre écrit une fois un RP de 8 lignes pour un minimum demandé de 10, il me semble qu'on peut laisser passer. Les membres qui arrivent systématiquement en-dessous d'une limite assez basse peuvent se forcer à essayer de l'atteindre. J'insiste sur le fait que ce soit dans le cas de limite pas trop élevée parce qu'ainsi, c'est faisable même pour des nouveaux membres, tout en assurant un contenu suffisant pour l'histoire.

Par contre, la limite maximale, je n'en ai jamais vue ^^ J'ai pas visité énormément de RPG non plus, mais je ne suis jamais tombée sur ce genre de cas. Du coup, j'essaie de m'imaginer la situation. A mon avis, une limite maximale devrait être considérée comme un indicateur encore plus souple que la limite minimale. C'est une bonne chose de demander de se limiter, dans le sens où ça évitera sans doute les pavés répétitifs et décourageants que (je pense) tout le monde connait :p Certaines personnes se sentent obligée d'allonger leur texte, même si ce n'est précisé nulle part, et c'est pour ça qu'on se retrouve avec des répétitions. En les limitant, ces personnes peuvent comprendre que la longueur de leur RP ne doit pas être trop conséquente et elles n'auront plus à se forcer en radotant. Par contre, pour les personnes qui écrivent de longs textes parce que c'est naturel pour elles et que ça leur plaît, une limite pourrait être plus contraignante. C'est pour ça que je considère une limite maximale comme un indicateur. La dépasser de 5-6 lignes ne devrait pas être interdit, même si 20 lignes de plus, on est d'accord que c'est abusif.

Une chose que je n'ai pas lue dans les commentaires précédents (je les ai pas tous lus désolée), c'est l'existence de "RP à l'ancienne". Pour "à l'ancienne", aucune idée, j'étais peut-être pas encore née quand ça s'est instauré *meurt*. En gros, pour ceux qui ne connaissent pas, certains forums autorisent les RP à l'ancienne, soit partout sur le forum tant qu'on le précise dans le titre, soit dans des lieux bien spécifiques. Ce type de RP se fait en réponses très courtes, 5-10 lignes, jamais plus. C'est assez relaxant de faire ce type de RP quand on a une journée complète de libre ainsi que le partenaire de RP. On peut finir l'histoire en un ou deux jours sans problème puisque les réponses sont très courtes et font donc d'office avancer l'histoire. On peut avoir beaucoup plus de messages pour autant, voire plus, de contenu que dans un RP normal. C'est un peu le principe d'un RPCB mais sur le forum même ^^

Bref, je trouve qu'une limite de lignes se justifie, qu'elle soit minimale ou maximale, mais il ne faut pas forcément l'appliquer d'une manière extrêmement stricte. Il faut savoir être souple et comprendre qu'un membre peut avoir une baisse d'inspiration et donc écrire 2 lignes de moins. Du moment que c'est un membre qui fait des efforts le reste du temps, il me semble que ce n'est pas dérangeant. De même pour la limite maximale. Et le choix du nombre dépend avant tout des intentions du staff. Je pense que le problème qui existe avec ces limites, c'est le fait que certains staffs imposent un nombre minimum juste pour l'envie de voir de longs textes, sans réelle autre motivation. Et ça ne fonctionne pas toujours, car le contexte et le public visé joue beaucoup aussi pour qu'une limite soit cohérente. Bref, je m'arrête là, je pense avoir tout dit :3
_______________
Dim 17 Juin 2018 - 18:52
Invité
Anonymous
Invité
    Coucou ♥️

    Je voulais poster ici depuis un petit moment **

    Sur le premier forum RPG où j'ai commencé à RP, on faisait quoi... 2 ou 3 lignes ? C'était quelque chose comme "Elle se promenait dans le parc et rencontra un garçon. Elle lui adressa la parole "Salut, ça va ?".

    Sur un énième RPG, il n'y avait pas de limite il me semble. Par contre, j'ai déjà vu des membres faire des doubles-posts tellement leurs réponses étaient longues... Je n'avais jamais vu ça avant et franchement, je ne ferais pas la même chose. C'est beaucoup trop.

    Je pense qu'il faut quand même préciser un minimum de lignes/mots pour ne pas avoir tout et n'importe quoi, mais je préfère la qualité à la quantité. Parfois, un RP de cent mots est plus intéressant qu'un RP de mille mots.

    Pour les personnes qui débutent le RPG, je poste un sujet "Aide pour le RP" sur la plupart de mes forums pour les guider.

    Je n'ai jamais été bloquée par un RP court ou long, il y avait de quoi répondre mais ça pourrait bien arriver un jour XD

    Enfin, je crois que je répète plus ou moins ce que les autres ont déjà dit... ♥️
    _______________
    Dim 17 Juin 2018 - 20:35
    Nakoa
    Nakoa
    Newbie
    • Date d'inscription : 24/07/2018
    • Messages : 45
    Allez je ramène mon grain de sel.
    Car c'est un débat qui reviens souvent un peu partout avec des avis tellement différents. Je rejoinds certain d'entre vous.
    Personnellement maintenant, je ne vais que sur des forum qui ont un nombre de lignes minimums n'en ayant jamais vu de qualité sans minimum je dois bien l'avouer, il s'agit presque toujours de forum d'adolescent. On a tous commencé mais je n'ai pas envie de rp avec la moi d'il y a 15 ans je l'avoue.

    Après bon je pense que le nombre de lignes, peut être un garde fou, dissuader certain ou les plus jeune ceux qui veulent faire du chat rp.

    Ensuite il peut y avoir des pavés vides et chiant à lire, des rp de 10/15 lignes très bien. Je peu écrire entre 15 lignes ou bien bien plus dépendant du rp de mon partenaire du forum du contexte du rp actuelle.
    Personnellement sur mon forum j'ai mis un nombre minimum de mot 200/250. Cependant nous avons ajouter un forum spécifique pour des rp flash comme on l’appelle sans minimum de ligne pour des petit rp de scène entre deux ou des soirée rp rapide que voudrait faire les membres.  

    Je pense qu'il faut un juste milieu, pour moi les lignes permettent un tri et bouge un peu les membre à mettre un peu de contenu. De toute façon normalement si on a l’œil les boulets on arrive à les voir avec la fiche de présentation dans 95% des cas.

    Mais bon des forum qui vont demandé 30 lignes minimum par contre je n'irais pas non plus pour du rp
    _______________
    Mer 25 Juil 2018 - 20:15
    Sun
    Sun
    Ancien.ne du staff
    • Date d'inscription : 22/12/2016
    • Messages : 266
    Bon bah j'viens ajouter mon avis, même si je pense qu'il recoupe grandement celui d'autres personnes.

    Premièrement, je suis d'accord avec Kayl sur le fait qu'il faut distinguer les forums qui privilégient les réponses courtes, rapides et pleines d'actions, et ceux où l'on cherche vraiment à écrire pour écrire.

    Je comprends tout à fait ceux qui choisissent les forums à réponses courtes, qui veulent de l'action et de la réactivité avant tout. Cela a ses avantages (la rapidité de réponse, justement, et comme le dit Milou, on peut finir un rp en un ou deux jours avec ce type de schéma). Par contre, ce type de rp's ne me correspond pas personnellement. Je ne suis pas une adepte des supers longs pavés non plus, et il est vrai que lorsque je dois répondre à un rp de 2000 mots ou plus, je suis parfois découragée avant même de le lire. Évidemment, ce n'est pas extrêmement motivant pour répondre derrière, d'autant plus que je rejoins je-ne-sais-plus-qui sur le fait que lorsqu'on répond à un pavé, on a tendance à vouloir faire une réponse longue également pour répondre aux attentes de son partenaire de rp, et souvent on se force, et on finit par produire un pavé vide et répétitif. Et ça, c'est vraiment dommage.

    Étant donné que je considère que le rp doit rester avant tout un loisir, je trouve ça dommage d'être obligé de pondre un petit pavé quand on n'en a ni l'inspiration ni l'envie. Personnellement, je tournais autour des 800/1000 mots il y a deux ans, ça m'allait très bien, parce que comme Lazy, ce qui m'intéresse le plus (en général), c'est de développer la psychologie de mon personnage. Il m'arrive d'ailleurs de me perdre dans les méandres de ses pensées (comme si c'était pas déjà assez fréquent avec les miennes *paf*) et d'écrire plusieurs paragraphes sur un sujet qui, a priori, n'est pas forcément utile sur le scénario du rp en cours. Cependant, c'est utile pour le personnage, et moi c'est ce qui me plaît. Et, je vais vous paraître égoïste, mais mes rp's, je les écris avant tout pour moi, et non pour plaire à quelqu'un d'autre. Si mon style de rp ne plaît pas à quelqu'un, eh bien tant pis. Ceci dit, même si je faisais parfois ce qu'on peut considérer comme des pavés, je ne pense pas qu'ils aient été vides. À partir du moment où je ne réfléchis plus vraiment, que l'inspiration est présente, on peut écrire beaucoup avec de la qualité [Débat 12] - Nombre de ligne imposées ou libres ? Qualité ou quantité ? 3313101865

    Et pourtant, maintenant, je tourne sur des rp's d'environ 400/500 mots en moyenne. Au début, j'avais comme l'impression d'avoir "régressé", étant donné que mes rp's étaient à peu près deux fois plus courts. Maintenant ça ne me dérange plus, je n'ai pas non plus envie de me forcer parce que c'est le pire, c'est ça qui donne des "mauvais" rp's. Après, ça dépend aussi du personnage que je joue. J'ai des persos avec qui j'arrive à peine aux 400 mots, avec qui je suis incapable de développer leur pensée pendant des lignes, et qui pourtant m'inspirent, simplement, avec eux je suis plus centrée sur l'action. J'ai d'autres personnages avec qui, même si mes rp's sont globalement plus courts qu'avant, je dépasse toujours facilement les 600/700 mots, parce que j'ai toujours d'autres choses à développer. En fait ça dépend [Débat 12] - Nombre de ligne imposées ou libres ? Qualité ou quantité ? 3313101865

    Quant à imposer une limite de lignes, je suis pour, mais dans une certaine mesure. Comme je l'ai dit plus haut, je trouve que se forcer à écrire, souvent pour ne rien dire en plus, ça ne sert strictement à rien. Donc concernant les limites de mots assez hautes, je suis plutôt contre, et je ne pense pas que je m'inscrirais sur un forum qui demanderait même 500 mots minimum, de peur de devoir régulièrement me forcer pour les atteindre.
    Et pourtant, je trouve qu'une limite minimale à son utilité. Sur mon forum, elle est à 10 lignes/250 mots, c'est assez bas, et je trouve ça très bien. Parce qu'à un moment, faut quand même avoir du contenu pour répondre derrière. C'est vrai, on a des nouveaux qui ont du mal, au début, à atteindre ces fameuses lignes (même si j'ai toujours du mal à comprendre comment c'est possible de faire moins, mais bon, c'est autre chose), mais ils progressent, et en général ces rp's "trop courts" sont moins "bons" que des rp's bien plus longs, même s'ils sont concis. Je veux dire que j'estime qu'il faut quand même une juste mesure dans la longueur d'un rp.

    En fait il faut juste trouver ce qu'on préfère soi-même [Débat 12] - Nombre de ligne imposées ou libres ? Qualité ou quantité ? 3313101865 Il existe des forums rpg très bien où les rp's font entre 2 et 10 lignes, où ils se focalisent surtout sur l'action, et ça ne veut pas pour autant dire que les scénarios/personnages sont moins intéressants. Comme il existe des forums avec une limite minimum de 800 mots où tout le monde pond des pavés, parfois magnifiques, et parfois totalement vides.
    Pour moi les deux styles se valent, c'est simplement qu'il faut connaître le sien. Je serais incapable de rp en moins de 10 lignes en fait, parce que j'aime écrire, et qu'un rp est pour moi bien plus que l'expression d'une ou quelques actions. J'ai besoin de pouvoir décrire le décor, les expressions, les sentiments, les pensées, les souvenirs, etc. Et en même temps je respecte ceux à qui ça ne convient pas, et qui préfèrent rp de façon très succincte.

    Je vais conclure ce pavé possiblement un peu décousu (oui, pour le coup la quantité n'est pas synonyme de qualité je pense :/) avec les questions de base [Débat 12] - Nombre de ligne imposées ou libres ? Qualité ou quantité ? 3313101865

    Que préférez vous entre un nombre de lignes libres, minimum ou maximum ? Un nombre de lignes/mots minimum, mais bas (200/250 mots)
    Même si le nombre de ligne est libre, vous arrive t’il de faire un pavé ? Bien sûr (d'ailleurs ce n'est pas parce que je fais du rp depuis longtemps, étant donné que mes tous premiers rp's tournaient dans les 600/800 mots).
    Préférez vous qualité ou quantité ? Qualité, bien sûr, un texte court ne me dérange pas tant qu'il y a un minimum de contenu permettant d'y répondre. Un rp très long ne me dérange pas non plus, tant qu'il reste constructif (s'il est vide et répétitif, c'est plutôt chiant, soyons clairs)
    Pour vous, y a t’il plus de contenu dans un texte bref mais travaillé ou un écrit long avec énormément de détails ? Euh ça dépend. Ça dépend de ce qu'on appelle "travaillé", et de sur quoi portent les détails.
    Un forum avec un nombre libres de lignes ou avec un maximum de ligne est t’il davantage destiné aux débutants qu’un forum avec une contrainte de ligne minimum qui lui serait plus axé sur les habitués des forums ? Bah ça je sais pas trop en fait. Pour moi les deux peuvent être accessibles à n'importe qui, ça dépend plutôt du style de rp qui te plaît à toi et te convient.

    Et merci pour vos avis à tous, c'était très intéressant :D
    _______________
    Sam 22 Sep 2018 - 12:44
    Contenu sponsorisé
      _______________
      Revenir en haut