Conseiller.e
Hello Invité !
Aujourd’hui nous allons parler de comment rédiger un joli contexte. Attention, je ne vais pas parler du développement de l’idée comme c’est très bien fait ici mais de la syntaxe, les phrases, les mots choisis quoi. Parce que pour qu’un contexte soit attractif c’est obligatoire ;)

Donc !

Faire un schéma pour l'enchaînement des éléments : avant d’écrire il faut réfléchir à son contexte. Vous visualisez tout ? Parfait mais il ne faut pas se lancer comme ça, ça peut être dangereux et certains ne sont pas revenus vous savez D:. Plus sérieusement, un schéma c’est bien. Faites donc un plan simple avec les idées et les choses importantes, trouvez aussi l’introduction (on est pas au bac de philo, vous pouvez /paf/) qui doit être courte, mettre dans l’ambiance et donner envie. Ensuite les éléments que vous numérotez dans l’ordre dans lequel ils vont apparaître. Enfin, la conclusion, la phrase qui résume et qui ne doit pas s’étendre. Regardez votre plan et analysez. Est ce que ça ne serait pas mieux de mettre l'élément 2 avant le 5 ? Et le 3 serait bien en dernier non ? Essayez de garder un lien entre les éléments; Du style “1.Les Hommes peuvent se transformer à volonté, ils se nomment les change-forme” “2.Les transformations auraient cependant des effets graves” “3.Des meurtres ont été recensés et on accuse les change-forme”. Voilà, contexte minute /paf/

Adapter le vocabulaire : un point des plus importants, choisir le vocabulaire. Vous n’allez pas écrire pareil selon le contexte ! Si vous le racontez avec les yeux d’une petite fille (c’est un peu bizarre dit comme ça) vous aurez tendance à adopter un langage enfantin, si au contraire vous vous basez sur de l’horreur, il faut un langage plus élaboré et une façon de raconter qui crée de la peur, de l’effroi ! Déjà, réfléchissez au narrateur. Interne, externe, omniscient (infos ici) ? L’âge et la maturité de celui qui explique ? L’ambiance ? Maintenant que vous y avez réfléchi, vous pouvez commencer l’écriture.

Des phrases courtes qui vont droit au but : un contexte, ça doit donner envie d’être lu. Ne faites pas des phrases longues (sauf exception) sinon ça va nuire au rythme qui est primordial dans un contexte. Aussi ne parlez pas 20 000ans de la même chose, soyez direct ! Certes les plus déterminés liront mais ceux qui survolent votre forum vont vite se décourager.

Connecteurs: alors là, je vous le dis, utilisez et abusez des connecteurs (les connecteurs, c’est du bonheur /sbaaf/) pour que votre récit garde une suite logique (plus d'infos). Que se soit temporel, spatial… C’est important et n’hésitez pas là dessus (bon pas à toutes les phrases non plus hein xD).

Figure de style: là, ça devient très littéraire xD. Donc, je ne dirai qu’une chose, utilisez des figures de style ! Elles provoquent un effet qui pourrait aider votre texte à devenir davantage agréable ! Certaines sont très simples telles l’énumération (là), l’anaphore (infos)... Bref, renseignez vous mais faites vous plaisir avec.
D’ailleurs, pour en apprendre d’avantage, je vous conseille celle vidéo

Du vocabulaire varié pour éviter les répétitions : s’il y a bien une chose qui peut tuer le texte, c’est les répétitions. Variez, utilisez des synonymes, demandez des mots, trouvez d’autre tournure ! Mais n’utilisez certainement pas le même encore et encore sinon ça va taper sur le système du lecteur. Par exemple “Bonjour, je m’appelle Emilie, j’ai 16 ans. J’ai des chats, j’ai des chiens, j’ai des canards que j’aime beaucoup. J’ai une meilleure amie qui s’appelle Zoé et je l’aime beaucoup.” Vous n’en avez pas marre de ces “ai” ? Croyez moi qu’il faut vraiment faire attention, c’est important.

Ni trop court, ni trop long ne faites pas un pavé mais ne faites pas non plus un texte de 3 lignes. Entre 20 lignes et 45, ça devrait le faire ! Mais dites vous que si vous faites trop bref, ceux qui fouillent votre forum vont penser que vous manquez de motivation et si c’est trop long, personne ne voudra lire (à moins que se soit un chef d’oeuvre mais soyons réalistes, nous ne sommes pas les nouveaux Rimbaud, Maupassant, Baudelaire…)

Une mise en forme agréable: faites attention à ce que votre texte ne soit pas trop compact ! Cela donne l’impression pavé, alors que si vous faites gaffe à ce que ce soit léger, cela motivera plus la personne à le lire ! Allez à la ligne après chaque idée, mettez des mises en forme (italique, gras, taille…) sur des bouts de textes mais aussi sur l’ensemble !

Une relecture en bonne et due forme: bah oui, vous pensiez y échapper ? Un contexte, ça se travaille et pas en une fois s’il vous plaît ! La relecture ça évite les fautes d’orthographes, les tournures maladroites ou simplement une phrase sans sens. Cependant, faites attention à ne pas vous y coller juste après l’écriture car à ce moment, vous n’auriez pas assez de recul. Attendez un jour ou deux et allez y en souriant, c’est important /paf/

Demander un avis extérieur: et enfin dernier point qui peut s’avérer fort utile. La demande d’avis, alors déjà, on file dans la demande d’avis sur le contexte (par là !) et ensuite on demande à un ami ou mieux à une personne inconnue car elle vous dira son avis sans filtre et il vaut mieux ça qu’un “oui, c’est bien” alors qu’il y a moyen de faire mieux ;)

Voilà, si vous faites bien attention, ça devrait le faire !
Maintenant on ouvre son logiciel d’écriture et go, go, go !

Merci à Shigurai pour ce merveilleux hors-cadre et à Reigne pour la super signa ♥️

Merci à Nox et Milou pour ces vava qui déchirent  
Spoiler:

Merci à Reine pour ce magnifique kit   (signa affichée au dessus)

Merci à Eskimo pour le magnifique avatar ♥️ !