Anim' & Potterhead lapine
# Analyse de DC-01le Mer 8 Aoû 2018 - 8:47

Analyse de son forum

Nom du forum: DC-01
Lien du forum: DC-01

Explication de votre demande: Hey j'aimerais bien une analyse du design de ce forum où je suis admin afin de pouvoir voire ce qu'il faudrait changer pour pouvoir commander ensuite :3

Merchiiii Moses ♥️ ♥️  plz  Coeur 2

Cadeaux :

By Reine :

By Chhaya :

By Naüt :

By Nox :
Admin / Anim - 20 000 lieux sous les codes
Voir le profil de l'utilisateurhttp://moesaadis.forumactif.com
# Re: Analyse de DC-01le Mer 8 Aoû 2018 - 12:16
Alors go commençage de trikitage <3

header
j'aime pas du tout le header :/ pour moi ça donne l'impression que les perso' sont posé là l'un sur l'autre avec un texte posé par dessus. De plus le mélange noir/blanc + rose c'est moyen je trouve :/

PA
Bon y en a pas XD

Caté
J'aime pas les codes mais bon au moins c'est codé c'est déjà bien :3 j'aime pas trop le petit espace pour les descriptions, on est obligé de scroll pour lire, à la limite je préfère un over sur les images pour lire une descriptions ou alors avoir une espace beaucoup plus grand pour les descriptions. Parce que scroll pour lire 3 lignes pas 3 lignes c'est pas tiptop
Pour les titres je trouves qu'ils sont imposant mais c'est pas top :/ je pense qu'avec des images blanche dans le rouge pourrait rendre les choses plus agréables :3

Qeel
il est assorti aux catégories c'est un bon point !
XD les groupes arc en ciel c'est pas to much ? le tempuis pique les yeux

Pour les couleurs je suis pas fan du rouge et noir en plus le rouge est vachement agressif et trop vif pour moi XD

Bon j'espère que ça t'aidera un peu :3

Membre timide
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.peekaboo-rpg.com/
# Re: Analyse de DC-01le Mer 8 Aoû 2018 - 15:47
Hey ! Je reviens aux analyses en commençant par ton fo' plz

Je partage l'avis de Nautilus sur le header du coup, il est vraiment très simpliste et l'effet flou sur le personnage grisé ne me convainc pas du tout, on dirait que c'est là pour cacher un détourage approximatif Je suis pas non plus fan des couleurs globales, rouge sur noir ça PETE LES YEUX, vraiment. C'est pétant et tout, c'est sympa, mais vous devriez prendre un rouge moins vif, plus doux, et/ou un noir moins profond, pour éviter qu'on ai mal aux yeux :S D'autant que certains coups, le rouge est vraiment illisible, par exemple dans la liste des sujets quand le sujet est posté par Le maître des jeux, le pseudo n'est pas du tout lisible sur le gris...

Autrement le reste des codes de la page d'accueil sont des LS donc j'vais pas trop me prononcer, ils sont agréables mais sans plus, et on les connait en tant que LS koa. Je suis pas gênée par la taille du texte de description contrairement à Nautilus, déjà, moi je vois 5 lignes et pas 3 /paf Après je comprends ce qu'elle veut dire, les lignes sont très serrées et comme on est déjà alpagués par des blocs rouges pétants de partout, il faudrait peut-être aérer davantage et donner plus d'espace à tes textes pour pas étouffer les visiteurs non plus

Globalement ton forum est pas non plus repoussant ni désagréable, il faut juste revoir certains détails, ajouter une PA et revoir un peu les tons utilisés. Autrement les couleurs de groupes ne me choquent pas, j'aime l'arc en ciel et aucune ne jure sur le noir (à part le rouge du maître des jeux du coup). Sur les autres pages, je trouve un peu dommage d'avoir laissé les lignes blanches de tableau typiques de phpbb2 qui gâchent un peu l'effet soigné donné par les codes en LS et qui font un peu "pas fini" :

Tu dois aussi avoir un petit problème sur ton code de catégorie parce que quand on est à l'intérieur d'un forum, la description des sous-forums ne s'affiche pas de la même manière et on a pas la totalité de la description :

(ça coupe à "Bonne" et "à vos" au lieu de faire un scroll koa)

Pour les sujets ~
L'affichage des profils dans les sujets est vraiment très joli en revanche, j'aime beaucoup, et la présentation des sujets administratifs également. J'aurais peut-être davantage aéré les textes en revanche, et espacé les titres des citations en blanc qui les suivent Petit détail, dans le règlement la deuxième ligne de texte chevauche les numéros, je sais pas si c'est voulu ou pas :

En tous les cas je trouve pas ça très esthétique, m'enfin c'est mon avis huhu.

Pour les profils des auteurs de message, je trouve aussi dommage qu'il n'y ait pas de lien pour accéder au profil de la personne, ni sur le nom ni sur l'avatar, ça me manque pas mal  Sad Après, c'est peut-être parce qu'on a pas accès aux profils en tant qu'invité

J'ai un peu de mal aussi avec les petites images telles que ou qui sont pas de super qualité...

Je me suis baladée un peu partout où j'avais accès en invité, et j'ai trouvé que UN autre détail un peu dommage : le fait que certains éléments de sujets n'aillent pas avec le reste du design, par exemple les fiches de présentation des prédéfinis ou le bleu dans le bottin des avatars

Je pense que c'est à peu près tout ce qui devrait être considéré pour opérer des changements dans le design, obvi comme tu cherchais à savoir ce qu'il fallait changer j'ai surtout focus sur le "négatif" de l'apparence du forum, évidemment il y a beaucoup de bon aussi et j'ai pas du tout évoqué l'aspect contexte et annexes qui est quand même méga plus important que le design dans un RPG
Designer
Voir le profil de l'utilisateurhttp://dark-and-cold.forumactif.com/
# Re: Analyse de DC-01le Mer 8 Aoû 2018 - 15:52
Well, well, on en a déjà parlé, mais à mon sens, niveau design, c'est mitigé. Le souci, c'est les codes (because Cccrush) et les couleurs.

- Les couleurs donc : Le rouge est beaucoup trop flashy, il explose les yeux parce qu'un poil trop clair sur du noir. Toute la nuance du noir, c'est que c'est une couleur sombre (#NoShitSherlock) et dès que tu utilises une couleur trop claire dessus, ça se voit directement, mais même trop. C'est comme le blanc, sur une couleur trop sombre, ça déchire la rétine o/ ! Du coup, une nuance de rouge un peu plus sombre, dans les tons bordeaux, ça peut aider à donner une ambiance un peu plus sombre générale au forum, et donc coller au contexte.
- Le fond : Le souci de ce bois noir, il est bien hein, mais y'a aucun rappel au bois nul part. Du coup il a l'air de sortir un peu de nul part. J'te conseille plutôt de mettre un fond plus flat, un peu moins "visible" ou de faire des rappels. Après le souci de cette texture, c'est qu'elle est lourde graphiquement parlant et que trop répété, ça peut alourdir l'ambiance générale. Comme dans le QEEL, la texture bois fais un peu too much.
- Les couleurs générales : Faut savoir que sur un fo', trois teintes de couleurs maximums sont à mettre pour ne pas perdre les yeux et rendre le tout un peu foutoir. Dans le sens que là, y'a du rouge, du noir, du blanc, du gris, et le fond qui est boisé dans les noir/gris; plus les couleurs des groupes et les images qui sont colorées et qui en rajoutent.
- La bannière : Graphiquement, elle est pauvre. Les deux personnages sont posés comme ça, l'un en gris, entouré de noir en dégradé. C'est dommage parce que c'est la première chose qu'on voit en arrivant sur le forum. Et le nom du forum sur la bann' est blanc, sachant que la bannière est claire; non seulement ça dénote avec le thème général mais on pourrait le louper aussi !

- Les top sites : 6, c'est trop; faut pas oublier qu'en tant que membre, on est des fenénats xD ! Quatre ou cinq maximum, pourquoi pas, mais 6, ça fait un poil trop ♥️ !
- Les catégories : Le bloc à droite, ce sont les avatars des derniers posteurs ? Ca n'est pas activé et du coup ça fait un gros carré à droite vide, c'est perturbant xD !
- Les groupes : Des petites decriptions, peut-être un poil trop courtes et une fois encore, les images de fond sont trop différentes et colorées du coup ça perd les yeux ;w; !

Merci à Funeral  

Merci à Shigurai pour les signatures et Artémis pour l'avatar

Modo, Maxi-graphiste & Maîtresse des pingouins
# Re: Analyse de DC-01le Ven 10 Aoû 2018 - 15:08
Coucou, je viens donner mon avis puisque tu demandes pour le design et que je suis un peu graphiste à mes heures perdues Happyness Je n'ai pas lu les avis des autres pour ne pas être influencée, plz

HEADER
J'aime beaucoup le header, je le trouve très sympathique. J'aime la position des personnages, les couleurs sont jolies et bien réutilisées sur la police. J'aime bien le jeu noir et blanc vs. couleurs. Ce que je te conseille pour tes prochaines créations, c'est de travailler un peu plus la police. Comment me diras-tu ? Voilà toutes les réponses à tes questions Super héro
Déjà, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur Google font. C'est un site qui répertorie pas mal de polices très sympathiques qui pourront ensuite être utilisées dans le codage (contrairement aux polices Dafont qui ne peuvent pas l'être et qui en plus ont pluss tendance à ne pas être finies - càd qui n'ont pas les accents ou les chiffres ou/et les caractères spéciaux). Il y a pas mal de styles différents en vrai, et je les aime beaucoup.
Ensuite, si tu as la photoshop, je te conseille de vraiment jouer avec les effets (clic droit > option de fusion) en mettant par exemple des dégradés, des contours ou en jouant avec les ombres comme tu as fait.
En tout cas, ton placement, je le trouve bien donc tu es sur la bonne voie :D

Dernier point sur le header : quitte à mettre un fond uni (noir dans ce cas-là, n'hésite pas du coup à ne pas en mettre du coup (et à faire ce qu'on appelle "un hors cadre" ! De plus, je vois que ton header est légèrement pixellisé, mais je ne sais pas si ça vient de l'image de base ou de l'hébergeur (personnellement j'utilise zupimages), mais ça ne choque pas plus que ça si c'est fait exprès :D

CODAGE INDEX
Concernant le reste de l'index, au niveau du codage : je trouve ça cool que ce soit harmonisé, c'est déjà un bon point ! Tu restes cohérente dans tes choix de couleurs (avec la charte gris/blanc/rouge/noir), ce qui est très agréable :D On sent le travail derrière, c'est vraiment chouette. Le code en lui-même ne m'enchante pas pluss que ça pour la simple raison que ce sont des codes pris en libre service très populaires, du coup on les voit un peu partout. Même s'ils sont sympathiques et bien accordés, ça perd un peu de charme je trouve plz

Personnellement, j'aurai peut-être rajouté un peu plus d'élément du header dans le reste du thème. Au final, le tout peut donner l'impression que le header et le codage ne sont pas forcément en adéquation - ce qui est normal quand ce sont des trucs pris en libre-service, donc tu as fais ce que tu as pu pour harmoniser avec le tout.

POUR LE RESTE
Le reste du forum a quelques soucis de codage, comme par exemple des traits blancs autour de nom de sujet etc., mais franchement c'est pas forcément grave. C'est juste que blanc sur noir, ça ressort très facilement Miam Sinon, le reste du codage est toujours en harmonie par rapport à l'index, donc je n'ai rien à rajouter (respect de ta charte graphique/couleur, mais code un peu vu et revu).

Globalement, en conclusion, je te conseille de travailler un peu plus la police de ton header et de personnaliser un peu plus ton codage (en rappelant des textes çà et là, comme le bois du fond, ou des éléments du header si tu peux). Concernant le reste, tu respectes ta charte graphique, donc c'est cohérent et du coup c'est agréable à voir. Coeur 2

Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, je suis pas très bonne en analyse donc j'espère que ça t'aura aidé un peu et apporté quelque chose ! Bon courage pour ton forum, c'est toujours long de s'occuper de son bb comme ça Câlin 3

Merci Artemis pour cette signature bien trop jolie  Panique
Et merci à Shigurai pour l'avatar  plz

Merci Funeral.  
Conseiller.e
# Re: Analyse de DC-01le Lun 13 Aoû 2018 - 16:54
Hey hey! Comme Eskimo, pour une fois, vu que c'est juste le thème que tu demandes, je ne vais pas lire ce qui a été dit avant, donc tu pourras avoir des redondances, on verra bien Miam

Déjà le Header : En soit, il part sur une très bonne idée, mais il me semble manquer un petit peu de complexité; il est tout à fait possible de rester dans ce style où il n'y a pas un vrai cadre, et juste des personnages, mais dans ce cas-là, le mieux est soit de mettre un fond, soit d'en faire un hors-cadre. Pour voir des exemples de très beaux hors-cadres, il y en a dans la galerie d'Aed entre autres (moi aussi mais ils sont clairement moins aboutis). Je pense que ça peut donner une bonne inspiration de ce qu'on peut faire en hors cadres, avec principalement des renders de personnages et des petits trucs en PNG (des éléments de décors découpés, qu'on peut mettre au dessus ou en dessous des renders)

Pour le reste du forum, j'aime bien l'association de rouge et de noir qui sont deux couleurs qui vont très bien ensemble, mais je me demande si rendre le noir un peu plus clair (donc gris) ou alors le rouge un peu plus foncé n'aiderait pas à une meilleure harmonie générale du forum?
Pour les catégories, je n'ai personnellement rien à redire, elles sont très bien selon moi, j'aurais aussi tendance à dire que le QEEL est pas mal du tout, mais je n'ai pas un oeil graphique très développé, donc je suppose que les gens avant moi ont dû développer un peu plus là-dessus.

Voilà voilà, ma remarque principale concerne donc le header, qui peut totalement correspondre au style des hors-cadres (qui est mon style préféré personnellement), mais pour lequel il faudrait du coup retravailler un tout petit peu, en n'hésitant pas à chercher des tutoriels sur divers forums (je ne sais pas si on en a ici, j'avoue, j'ai appris un peu tout seul en regardant les autres).
Si tu as la moindre question, n'hésite pas à me contacter du coup, je me ferais une joie d'aider un peu plus (si j'en ai le temps Miam )
A la revoyure!

Merci à Milou pour l'avatar coloré, à Reine pour l'avatar bleu et à Myrddin pour les avatars rouges      Miam

MERCI ESKIMO POUR CE CADEAU

Et parce que je suis un être de type supérieur :
Contenu sponsorisé