Designer
# Classe de Miloule Dim 26 Aoû 2018 - 19:48
classe de  Milou

Hello à toi Milouchou ! Déjà, merci à toi de t'être inscrite dans cette classe pour qu'on travaille ensemble !

Alors, on va commencer par une petite base toi et moi, histoire de situer à peu près ton niveau. Parce que des fois les gens pensent ne pas avoir de niveau alors qu'en fait ils savent faire des choses !
Notre but, à la fin, c'est que tu sois capable de faire cette fiche là, sur laquelle tu peux lire ceci. Une fiche toute bête, toute simple, et une fois intégré on commencera à voir des petites choses un peu plus complèxes !

Du coup ça va commencer sous forme de questionnaire, si tu le veux bien ~
N'aies surtout pas peur de te tromper, même si une réponse est fausse ça n'est pas grave, on est là pour apprendre après tout !

1- La différence entre le BBcode et le HTML/CSS, comment ça se présente ?
2- Comment tu ferais pour aligner un texte ?
3- Comment tu ferais pour mettre un texte sur la gauche, ou sur la droite ?
4- Pour intégrer une image sans passer par l'interface caca de FA, quel lien mettre dans ton code ?
5- Est-ce que tu sais comment, dans un CSS, bouger uniquement ton image ?
6- Quelles valeurs vas-tu utiliser pour changer la taille et la couleur d'un texte ?
7- Qu'est-ce qu'un float:left ou right ?
8- Á quoi sert un display:inline-block ?

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Merci à Shigurai pour les signatures et Artémis pour l'avatar

Maxi-Graphiste
Voir le profil de l'utilisateurhttp://mimill-1404.deviantart.com/gallery/
# Re: Classe de Miloule Dim 26 Aoû 2018 - 20:48
Merci à toi d'accepter de m'enseigner des trucs, Myr :) Je crois que c'est toi qui vas le plus en baver XD Alors j'y vais direct avec ton questionnaire !

1- La différence entre le BBcode et le HTML/CSS, comment ça se présente ?
Alors, je me suis jamais penchée là-dessus. Je pense que le BBcode, c'est les codes tout simples que propose FA dans son cadre de rédaction de réponse (avec les crochets [color] [size] et tout) alors que le HTML/CSS est plus "compliqué". En tout cas le CSS me semble plus compliqué, avec des retours à la ligne et plus de mots en anglais là. Je sais pas quoi dire de plus à ce propos, j'ai pas trop d'idées :/

2- Comment tu ferais pour aligner un texte ?
Je sais pas trop dans quel sens prendre cette question. Si ça veut dire "quel type de code utiliser", je sais pas. Sinon, j'ai déjà lu "text-align" dans des codes, mais je sais pas comment il s'utilise...

3- Comment tu ferais pour mettre un texte sur la gauche, ou sur la droite ?
Bah j'utiliserais [left] et [right] en fait.

4- Pour intégrer une image sans passer par l'interface caca de FA, quel lien mettre dans ton code ?
Mis à part [img] et < img src = " url " / >, je sais pas comment on peut mettre une image (si y a d'autres manières).

5- Est-ce que tu sais comment, dans un CSS, bouger uniquement ton image ?
Aucune idée, non. Je saurais peut-être trouver quelque chose en fouillant des codes, mais là, comme ça, ça me vient pas.

6- Quelles valeurs vas-tu utiliser pour changer la taille et la couleur d'un texte ?
Je sais faire avec [color] et [size] et je me dis que ça doit être avec les mêmes mots-clés, mais je sais pas comment les utiliser.

7- Qu'est-ce qu'un float:left ou right ?
C'est pour la position d'un élément à gauche/droite ?

8- Á quoi sert un display:inline-block ?
Je pense qu'on m'a déjà expliqué et que c'est en rapport avec l'alignement de blocs sur une même ligne ?

J'espère pas t'avoir trop désespérée x)
Designer
# Re: Classe de Miloule Dim 26 Aoû 2018 - 22:34
Quelle élève assidue, je m'attendais pas à une réponse si rapide ! Aller hop, passons à la correction !

1- Yep c'est bien ça !

2- En fait, le text align peut s'utiliser de deux façons. Soit en intégrant ton css dans du html :
Code:
<div style="text-align:center;">Coucou Milou tu veux voir ma balle ?</div>
Ce qui donne :

Coucou Milou tu veux voir ma balle ?

Soit dans du CSS. Á savoir que le CSS, vois ça comme la décoration de la maison. Le HTML est là pour poser les bases.
Code:
<div class="hello">Coucou Milou tu veux voir ma balle ?</div>

Suivi donc du CSS :
Code:
.hello {
text-align:center;
}

3- Tu peux ! Mais tu peux aussi utiliser les mêmes valeurs que plus haut. C'est à dire :
Code:
text-align:left
Ou
Code:
text-align:right

4- C'est exactement ça ! En BBCode, tu peux utiliser des balises [img] ou simplement l'URL en HTML comme tu l'as écrit plus haut o/ !

5- En fait quand tu mets du CSS, comme dit plus haut, c'est quelque part pour décorer quelque chose. Du coup je te montre un exemple.

Tu as donc ton image. Dans ce cas précis, tu n'es pas obligée d'utiliser ta balise principale pour bouger ton image, mais tu peux simplement utiliser ceci :

Code:
.image img /*le "img" concernera uniquement l'image en elle-même, et pas un potentiel cadre que tu pourrais y mettre*/{
width:350px; /*l'image se recalibrera toujours à 50px de largeur*/
height:150px; /*l'image se recalibrera toujours à 50px de hauteur*/
text-align:right; /*ça marche aussi pour centrer les images :oups2:*/
}

6- Un fois encore, c'est un peu comme expliqué plus haut. Tu peux avoir un texte dans une balise dont tu changera la couleur directement dans le CSS, et ça se présentera ainsi :
Code:
color:white;

Ou tu peux intégrer ton CSS directement dans du HTML comme ceci :
Coucou Milou tu peux voir ma balle ?

7- C'est bien ça ! Á utiliser en dernier recours cependant, ça a tendance à faire merder les codes xD !

8- Yep, c'est ça ! Ca permet d'aligner deux blocs sur un même bloc conteneur de base !

Du coup avec toutes ces petites explications, je vais te proposer un premier exercice tout facile et si tu n'y arrives pas, on fera pas à pas !

Je te proposes donc à la suite de m'écrire une phrase, celle que tu veux. Elle devra être centrée, et écrite en rouge !

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Maxi-Graphiste
# Re: Classe de Miloule Dim 26 Aoû 2018 - 23:02
Je pense avoir compris ce que tu m'as dit par rapport aux réponses inexactes. Je vais tenter.

OMG C'EST MAGIQUE

Code:
<div style="text-align:center; color:red;">OMG C'EST MAGIQUE</div>
Designer
# Re: Classe de Miloule Dim 26 Aoû 2018 - 23:06
YEP YOU GOT IT

Du coup cette fois, tu vas me refaire la même chose, mais avec du HTML/CSS et en plus, je voudrais que le texte soit tout à droite !

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Maxi-Graphiste
# Re: Classe de Miloule Dim 26 Aoû 2018 - 23:09
Question avant : Est-ce que je suis obligée de passer par un forum test pour créer une page de CSS ou y a un moyen d'intégrer le CSS dans le même code que le HTML ?
Designer
# Re: Classe de Miloule Dim 26 Aoû 2018 - 23:19
Tu peux tout à fait faire ça ici ! Par contre, pas saut de ligne dans ton CSS sinon FA n'aime pas ça XD ! Va falloir tout compacter comme de jolies sardines
Ah petite précision d'ailleurs, pour utiliser du CSS sur FA, hors endroit prévu pour, tu vois le mettre entre :
Code:
<style>TOUT TON CSS ICI</style>

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Maxi-Graphiste
# Re: Classe de Miloule Dim 26 Aoû 2018 - 23:27
Ok, merci :) Je vais tenter alors.

J'avais pas vu mon petit texte sur la droite mdr

Code:
<style>.test { text-align:right; color:red; }</style>
<div class="test">J'avais pas vu mon petit texte sur la droite mdr</div>
Designer
# Re: Classe de Miloule Dim 26 Aoû 2018 - 23:32
Yeeeeeees c'est exactement ça ! Tu as saisi la forme \o/ !
Tu vois que finalement tu sais faire des choses !

Du coup on va monter d'un tout petit cran, histoire de ! L'exercice de base que j'ai tendance à donner est un truc tout bête. Je voudrais que tu me fasses deux carrés, alignés ! Avec la couleur de fond que tu désires, avec une bordure ou non, bref comme tu veux !

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Maxi-Graphiste
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 8:43

Code:
<style>.bloc1{ width:200px; height:150px; background-color:#666699; } .bloc2 { width:250px; height:150px ; background-color:#297B85; }</style>
<div class="bloc1"></div><div class="bloc2"></div>

Voilà, j'ai réussi à faire deux blocs, par contre je sais pas quoi faire du display:inline-block que tu m'as indiqué plus haut :/
Designer
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 13:24
Les couleurs des carrés sont jolies

Sinon pour aligner les carrés, il fait bien rajouter un display:inline-block mais sur chacune de tes balises ! Donc tu vas en rajouter dans le CSS de .bloc1 ainsi que dans celui de bloc2 ! En fait en faisant ça, tu dis "hey bloc1, colle toi a 2 stp ! Le 2, colle toi aussi aller hop !" 8D

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Maxi-Graphiste
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 15:06
Plop !

Code:
<style>.bloc1{ width:200px; height:150px; background-color:#666699; display:inline-block; } .bloc2 { width:250px; height:150px ; background-color:#297B85; display:inline-block; }</style>
<div class="bloc1"></div> <div class="bloc2"></div>

Mais du coup, si j'ai par exemple 6 petits blocs, que je veux faire deux lignes de 3 blocs alignés, comment je dois faire ? Le display:inline-block mettrait les 6 sur une même ligne, non ?
Designer
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 15:07
Yay c'est parfait ! Tu comprends vachement vite !!

Du coup maintenant, je vais te demander de m'en faire 4, deux par lignes, alignés, et centrés 8D

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Maxi-Graphiste
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 15:16
Ah bah c'est exactement ce que je demandais dans mon edit XD Je vais essayer du coup ^^

Code:

<style>.bloc1{ width:200px; height:150px; background-color:#666699; display:inline-block; } .bloc2 { width:250px; height:150px ; background-color:#297B85; display:inline-block; } .bloc3 {width:300px; height:50px; background-color:#4F8CB0; display:inline-block; } .bloc4 {width:150px; height:50px; background-color:#643763; display:inline-block; }</style>
<div class="bloc1"></div> <div class="bloc2"></div><br /><div class="bloc3"></div> <div class="bloc4"></div>

OMG J'AI RÉUSSI
Designer
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 15:17
C'est pas tout à fait ça 8DDD ! Tu vois \o/ ! En plus tout est aligné Miam
Par contre, ça n'est pas centré !

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Maxi-Graphiste
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 15:24
Hein ouai, j'ai oublié dans l'euphorie du moment Panique

Code:
<style>.bloc1{ width:200px; height:150px; background-color:#666699; display:inline-block; } .bloc2 { width:250px; height:150px ; background-color:#297B85; display:inline-block; } .bloc3 {width:300px; height:50px; background-color:#4F8CB0; display:inline-block; } .bloc4 {width:150px; height:50px; background-color:#643763; display:inline-block; }</style>
<center><div class="bloc1"></div> <div class="bloc2"></div><br /><div class="bloc3"></div> <div class="bloc4"></div></center>
Voilà, je connais pas d'autre façon de centrer. Enfin sauf si y a une adaptation du "text-align" pour les blocs ?
Designer
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 15:41
Justement, je vais t'apprendre un petit truc que j'ai appris récemment et qui sauve la vie \o/ !
Tu peux utiliser ce qu'on appelle le display:flex suivi d'un flex-wrap:wrap. En gros ce que ça dit, c'est que display:flex va avoir le rôle d'aligner tout ça. Par contre, il faut entourer tes balises carrées/rectangles d'une balise principale, sur laquelle tu mettras cette valeur. Exemple :

Code:
<div class="entoure"><div class="blok11"></div><div class="blok11"></div><div class="blok11"></div><div class="blok11"></div></div>
<style>.entoure {display:flex;flex-wrap:wrap;margin:0 auto;width:500px;}.blok11 {width:100px;height:100px;background:pink;margin:5px;}</style>

Dans la balise principale, j'ai donc mis un margin:0 auto pour centrer les blocs, une largeur définie et ce display:flex. Le flex-wrap sert à dire au code "tu ne bougeras pas de la largeur que je t'ai donné".

Du coup, je te demande de refaire la même chose, 5 carrés alignés cette fois, et centrés o/ ! Avec l'utilisation du display:flex

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Maxi-Graphiste
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 16:08
Voilà, j'ai testé.

Code:
<style> .coquille { display:flex; flex-wrap:wrap; margin:0 auto; width:540px; } .block1 { background-color:#A87079; width:100px; height:100px; display:inline-block; } .block2 { background-color:#6D6895; width:100px; height:100px; margin-left:10px; display:inline-block; } .block3 { background-color:#38388E; width:100px; height:100px; margin-left:10px; display:inline-block; } .block4 { background-color:#0A0A71; width:100px; height:100px; margin-left:10px; display:inline-block; } .block5 { background-color:#0C033D; width:100px; height:100px; margin-left:10px; display:inline-block; }</style>
<div class="coquille"><div class="block1"></div><div class="block2"></div><div class="block3"></div><div class="block4"></div><div class="block5"></div></div>
J'ai vu que tu avais un margin dans ton exemple alors j'ai mis 15 minutes à tester. Comme ça faisait un truc tout pourri, j'ai rajouté "-left", ça a l'air de fonctionner o/ Et du coup, j'ai mis le flex-wrap quand même, mais est-ce qu'il est vraiment utile dans ce cas-ci ?
Designer
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 16:11
Le margin-left peut tout à fait convenir ! Mais tu peux te contenter de mettre un "margin" tout court en fait !
(sinon Yuuki me tape dessus si je t'apprends les margin /PAN)
En fait ça sert surtout à espacer les blocs mais c'était volontaire de ne rien te dire pour justement que tu comprennes par toi-même !

Sinon, tout est bon ou presque ! Essaye de recommencer en réduisant la largeur de ton bloc principale ("coquille") histoire de voir la magie opérer

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Maxi-Graphiste
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 16:38
Ah bah c'est peut-être parce que j'ai testé "margin" sur un seul bloc au pif pour voir, et du coup ça faisait foirer. Je vais tester là alors Miam

Code:

<style> .coquille_bis { display:flex; flex-wrap:wrap; margin:0 auto; width:480px; } .block_1 { background-color:#A87079; width:100px; height:100px; margin:5px; display:inline-block; } .block_2 { background-color:#6D6895; width:100px; height:100px; margin:5px; display:inline-block; } .block_3 { background-color:#38388E; width:100px; height:100px; margin:5px; display:inline-block; } .block_4 { background-color:#0A0A71; width:100px; height:100px; margin:5px; display:inline-block; } .block_5 { background-color:#0C033D; width:100px; height:100px; margin:5px; display:inline-block; }</style>
<div class="coquille_bis"><div class="block_1"></div><div class="block_2"></div><div class="block_3"></div><div class="block_4"></div><div class="block_5"></div></div>
Designer
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 16:53
Ah voilà ça marche parfaitement là \o/ !
Du coup on va continuer à faire mumuze avec des blocs (cay rigolo les blocs) et cette fois, je te demanderais de mettre une image de fond qui ne déborde pas de la taille du bloc que tu lui auras donné, et à côté, un bloc de la même taille mais avec du texte à l'intérieur 8D !

Est-ce que tu sais comment faire scroller un texte ?

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Maxi-Graphiste
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 17:14
Alors voilà ce que j'ai fait pour tes deux blocs :

Un petit texte tout court et qui sert à rien du tout, ahah.

Code:
<style> .avec_fond { background-image:url(https://images.blogthings.com/whatpatternisyourbrainquiz/pattern-2.jpg); width:250px; height:200px; display:inline-block; } .avec_texte { background-color:#659865; width:250px; height:200px; display:inline-block; }</style>
<div class="avec_fond"></div><div class="avec_texte">Un petit texte tout court et qui sert à rien du tout, ahah.</div>
C'est tout cassé :c
Par contre, non, je sais pas comment on fait un scroll.
Designer
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 18:23
Alors en fait, c'est le souci du inline-block. Dès que tu mets un contenu à l'intérieur, il baisse XD ! Du coup, il faut rajouter un vertical-align:top; c'est-à-dire que tu dis à ton bloc "reste en haut stp !" xD !

Pour faire scroller un texte, il faut déjà en rajouter un chouilla plus que ça. Ensuite, il faut bien que ton bloc ait une largeur et une hauteur, sinon ça ne fonctionne pas ! Et pour finir, tu rajoutes un simple "overflow;auto". Ce que tu dis à ton code là, c'est "rien ne dépasse, et si ça dépasse, ça scroll" xD !
Tu as une autre propriété qui s'appelle "overflow:hidden", qui dis à ton code "tout ce qui dépasse est caché et disparaît", par exemple !

Du coup, je voudrais que tu recommences, avec un display:flex, le overflow:auto, et je te laisse découvrir à quoi sert un "padding:CEQUETUVEUXpx" rajouté à ton bloc qui content du texte :3

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Maxi-Graphiste
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 19:41
Han, t'as fait exprès pour que j'ai peur, c'est fourbe :OO
Du coup j'ai testé et j'ai essayé de faire des trucs avec le texte aussi.

In his tractibus navigerum nusquam visitur flumen sed in locis plurimis aquae suapte natura calentes emergunt ad usus aptae multiplicium medelarum. verum has quoque regiones pari sorte Pompeius Iudaeis domitis et Hierosolymis captis in provinciae speciem delata iuris dictione formavit.

Code:
<style> .bloc_fond { background-image:url(https://images.blogthings.com/whatpatternisyourbrainquiz/pattern-2.jpg); width:250px; height:200px; display:inline-block; vertical-align:top; } .bloc_texte { background-color:#659865; width:250px; height:200px; display:inline-block; overflow:auto; } .texte { text-align:justify; color:#ffffff; font-size:18px; padding:20px } </style>
<div class="bloc_fond"></div><div class="bloc_texte"><div class="texte">In his tractibus navigerum nusquam visitur flumen sed in locis plurimis aquae suapte natura calentes emergunt ad usus aptae multiplicium medelarum. verum has quoque regiones pari sorte Pompeius Iudaeis domitis et Hierosolymis captis in provinciae speciem delata iuris dictione formavit.</div></div>
Designer
# Re: Classe de Miloule Lun 27 Aoû 2018 - 19:45
AH MAIS CA DEFONCE !!
(attention tu as oublié le "t" de "text-align")

Alright alright, tu as donc les bases. Maintenant, on va travailler autre chose !
L'exercice est le suivant :
- Une bloc de 480px de large (hauteur que tu souhaites)
- Dans ce bloc, un titre centré
- Texte qui ne scroll pas, et qui s'adapte à la hauteur du texte !

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Contenu sponsorisé