Anim'
# Un dernier projet qui a besoin d'avisle Sam 13 Oct 2018 - 21:25
Bonsoir  

Je viens embêter les conseillers une dernière fois :)

Analyse de son contexte / annexe

Nom du forum: Salem

Lien du premier texte à analyser: Je le mets sous spoiler, parce qu'il est plus complet que le premier projet (il y aura certainement plus de questions à poser).

Spoiler:
En 1990, la ville de Salem est touchée par de mystérieuses disparitions ; les habitants prennent peur. Au début, ce n'était qu’une disparition par an, rien d’inquiétant ; jusqu'à ce que le nombre de disparus augmente d’une manière considérable. Une dizaine de personnes, enfants comme adultes, disparaissent en l'espace de plusieurs semaines… parfois, on retrouve leurs corps sans vie près de la forêt de Salem. Que se passait-il donc dans cette ville, autrefois si tranquille ? Une rumeur circule : une ombre tue des humains, d'une manière plutôt cruelle. Elle a jeté son dévolu sur Salem et compte bien y régner un jour. Personne ne sait réellement à quoi ressemble cette ombre, elle est toute de noire vêtue… qui est-elle vraiment ?

Personne ne peut donc protéger les habitants de Salem ? À vrai dire si. Un clan d'hybrides, à la recherche de l'Ombre depuis des décennies, débarque en ville lorsqu'ils entendent parler de la rumeur qui circule à Salem. Ils comptent bien capturer cette ombre une bonne fois pour toute avant qu'elle ne fasse plus de dégâts, elle a déjà sévi dans d'autres villes ; il est hors de question que Salem fasse partie de sa liste. Ils savent très bien qui se cache derrière l’Ombre : il s'agit de l'un des leurs, qui s'est retourné contre les humains parce qu'il a mal vécu le fait d'être une expérience ratée (mélange de deux gènes de deux animaux différents). Pour l'Ombre, les humains sont les seuls responsables, on ne naît pas hybride du jour au lendemain. Et pourtant, si. Ce clan d'hybrides, vivant dans l’ombre depuis plusieurs années, n'ose se montrer au reste du monde de peur d'effrayer les humains dépourvus de gène animal. Personne n'a subi le moindre traitement ou la moindre expérience ou n'a été maltraité par qui que ce soit pour devenir un(e) hybride.

Les habitants de Salem ont pris peur en voyant ces étranges êtres arriver en ville, mais après plusieurs heures de discussion, ils ont appris à vivre avec eux le temps d'en finir avec l'Ombre. Un seul problème se pose : l'Ombre n'est plus seule, elle a trouvé quelques hybrides qui partagent son point de vue : il est évident que les humains sont responsables de ce qu'ils sont. Ils ont décidé de vivre dans la ville de Satna, désertée depuis quelques années à cause de l'Ombre. Il n'y avait que très peu d'habitants comparée à Salem… mais les hybrides n'ont pas dit leur dernier mot.

En 2018, de nos jours, Salem n'est pas encore sauvée de l'Ombre...

Rejoignez-nous afin de savoir qui aura le dernier mot. Est-ce que Salem survivra à l'Ombre ?

Lien du second texte à analyser: Je mets trois annexes sous spoiler, vous me direz si ça fait trop ou pas.

Spoiler:
Annexe sur les hybrides ::
Personne ne sait vraiment d'où viennent les hybrides, à croire que ces créatures ont toujours existé, cachées dans l'ombre. On connaît leur existence grâce à certains livres, très précieux pour la bibliothèque de Salem et personne n'en avait jamais vu avant leur arrivée dans la ville.

Les hybrides sont des êtres vivants qui ressemblent à des humains, à quelques détails près : ils possèdent tous un seul gène animal et il n'existe que six espèces différentes ; sans compter les trois hybrides appelés "Expériences ratées" parce qu’il possèdent les gènes de deux animaux différents.

Hybrides ne possédant qu'un seul gène animal ::
~> Hybrides "chat" : Ils possèdent des oreilles et une queue de cet animal, ils sont capables de ronronner.

~> Hybrides "chouette" : Ils possèdent un duvet de plumes sur le ventre, peu importe la zone.

~> Hybrides "oursin violet" : Ils possèdent une chevelure violette et/ou des yeux violets.

~> Hybrides "papillon" (de la famille Nymphalidae et plus précisément, le morpho bleu) : Ils possèdent une chevelure bleue et/ou des yeux bleus, et peuvent aussi posséder dans leur dos de jolies ailes bleues (environ 13 cm d'envergure).

~> Hybrides "dauphin rose" : Ils possèdent une chevelure rose et/ou des yeux roses.

~> Hybrides "poisson-chirurgien" : Ils possèdent une chevelure bleue et/ou des yeux bleus ainsi que des écailles sur certains endroits de leur corps (joues, bras, jambes).

Hybrides dit expériences ratées possédant deux gènes animal ::
~> Hybrides "chat / oursin violet" : Ils possèdent des oreilles et une queue, ils sont capables de ronronner et peuvent également avoir une chevelure violette et/ou des yeux violets.

~> Hybrides "chouette / poisson-chirurgien" : Ils possèdent un duvet de plumes sur le ventre, peu importe la zone, quelques écailles sur certains endroits de leur corps et peuvent également avoir une chevelure bleue et/ou des yeux bleus.

~> Hybrides "Papillon / dauphin rose" : Ils possèdent une chevelure bleue ou rose et/ou des yeux bleus ou roses mais aussi de jolies ailes bleues situées dans leur dos, d'environ 13 cm d’envergure.

Tout hybride peut, en plus d'avoir un gène physique, posséder une particularité selon le gène animal possédé (amnésie pour le poisson-chirurgien, vivre la nuit pour la chouette ; ce genre de choses).

Annexe sur l'Ombre et ses serviteurs ::
S'il existe des livres sur les hybrides, il n'y en a aucun qui parle de l'Ombre. Pourquoi en parler puisque personne ne sait à quoi elle ressemble ? En fait, on sait juste que cette ombre tue des humains puisqu'on retrouve des cadavres près de la forêt de Salem et il ne s'agit ni de suicide, ni de mort naturelle.

Sohail, celui que l’on surnomme l'Ombre est certes un hybride mais il possède les gènes de deux animaux différents. Il est persuadé que c’est l'oeuvre des humains et donc, d'avoir servi de cobaye pour être devenu ce qu'il est aujourd'hui. Il n'est pas le seul mais lui réclame vengeance. Il tuera tout humain qu'il croisera sur sa route, puisqu'il ignore le nom de celui qui a osé en faire une "expérience ratée". Il a quitté les siens, à la fois déçu et furieux qu'ils ne soient pas de son côté. Il s'en est même pris à eux avant de commencer à tuer les humains et pour ne pas se faire capturer, il se revêtit d'habits noirs de la tête aux pieds. Ainsi, personne ne peut le reconnaître.

Sohail sera rejoint par cinq autres hybrides, qui possèdent également le gène de deux animaux différents. Ils pensaient que Sohail était devenu fou à se rebeller contre ceux de son espèce, mais en réalité, il n'avait pas tort : pourquoi les autres hybrides n'ont pas les mêmes défauts qu'eux ? Les humains ont fait des expériences uniquement sur six d'entre eux, ils le paieront de leur vie, même s'ils doivent tuer des innocents avant de trouver les vrais responsables.

Annexe sur la ville de Salem ::
Salem est une ville d'environ six-cents habitants. Ils se connaissent tous, ils forment même une grande famille même s'ils ne sont pas du même sang. Ils font la fête ensemble une fois par mois sur la place du village si la météo le permet, sinon ils se réunissent dans la ferme du village, qui assez grande pour accueillir autant de personnes.

Il y a beaucoup de verdure à Salem : des arbres bordent la plupart des allées de la ville, toutes les maisons possèdent un jardin où poussent de magnifiques fleurs ; sans oublier le parc situé à l'est de la ville.

Salem connaît un climat tempéré. Les températures varient de - 20°C à 40°C. On passe de la neige au soleil et il faut bien reconnaître que, quelque soit la saison, le paysage est magnifique.

Il y a quatre saisons :
Mars à Juin
~> C'est le printemps sur Salem mais ne vous découvrez pas trop : Si le soleil pointe le bout de ses rayons, il fait encore frais en ville (entre 10 et 18°C). Cela n'empêche pas d'admirer les premières fleurs cette saison.

Juin à Septembre
~> C’est l'été sur Salem (entre 20 et 40°C)  ! Il fait beau, il fait chaud ; c'est le moment de ranger les pulls et les manteaux au fond de vos placards.

Septembre à Décembre
~> C’est l'automne sur Salem (entre 10 et - 5°C). Il ne fait plus aussi chaud, la pluie est même au rendez-vous ! Il peut neiger à partir du mois de novembre.

Décembre à Mars
~> C’est l'hiver sur Salem (entre -5 et -20°C). Sortez les manteaux, les écharpes, les bonnets et les gants ! La neige sera au rendez-vous dès le mois de décembre et ce, jusqu'en avril. Vive Noël et les batailles de boules de neige !

Les habitants de Salem n'ont pas vraiment de style particulier en ce qui concerne les vêtements. Au printemps et en été, les hommes portent des pantalons ou des shorts, avec un tee-shirt ou une chemise, les femmes préfèrent les robes ou les jupes mais peuvent porter un pantalon avec une tunique, un débardeur ou un tee-shirt en guise de haut. En automne et en hiver, ils complètent leur tenue d'un manteau bien chaud, d'une écharpe, d'un bonnet et d'une paire de gants !

À Salem, on aime aussi fêter Pâques, Halloween ou Noël. Ils adorent se déguiser pour Halloween et enfants comme adultes vont à la chasse aux bonbons. Soit ils toquent aux portes, soit ils organisent une chasse aux bonbons dans le parc de la ville.

Annexe sur la ville de Satna ::
Satna est une ville bien plus petite que Salem, puisqu'elle comptait une centaine d’habitants. Ils ont fuient Satna à cause de l'Ombre et se sont réfugiés à Salem ou à plusieurs kilomètres d'ici, afin d’être hors de portée de la créature. À présent, seuls l'Ombre et ses compagnons vivent à Satna. On ne sait pas grand chose de plus sur cette ville et de toute façon, plus personne n'ose s'y aventurer.

Je l'ai rédigé ce matin-même et je viens de finir les annexes, donc je les ai rajouté (édition du 14.10.2018)

(à moins de tout regrouper sur la même annexe ?)

Explication de votre demande: Je n'ai pas rédigé de contexte depuis un sacré bout de temps, j'aimerais donc bien avoir un avis assez détaillé et si possible, j'aimerais également que l'on me pose des questions dessus. Ainsi, je pourrais apporter plus de détails sur les parties floues. Sinon, afin de ne pas surcharger le contexte, je comblerais les vides dans les annexes.

Merci d'avance et belle soirée

Merci pour l'avatar Milou ♡
Conseiller.e
Coucou !

Tout d'abord, avant mon avis, je te conseille de bien relire, car je vois quelques fautes; "Que se passait-il donc dans cette ville, autrefois si tranquille ?" là tu as changé le temps subitement, en passant du présent au passé, ce qui coupe le fil de la narration et ne rend pas très bien
"Un clan d’hybrides, à la recherche de l’Ombre depuis des décennies, débarquent" s'il s'agit d'un clan qui débarque, il ne faut pas accorder au pluriel
"qui se cache derrière l’Ombre : Il s’agit d’un des leurs" tu as mis une majuscule à "Il" alors qu'il n'y a pas de début de nouvelle phrase
Il y a d'autres fautes, mais rien qu'une bonne relecture à tête reposée ne puisse pas régler je pense

Sinon, globalement, c'est plutôt bien, il y a quelques informations sur les hybrides et les humains, et même sur les ombres, sans trop en donner pour donner envie de lire les annexes, ce qui est pas mal.
Par contre, peut-être donner un peu plus de détails sur les évolutions du conflit pendant les presque 30 ans qui se sont écoulés entre le début du contexte et la fin? Comment les humains ressentent-ils le fait qu'ils doivent toujours cohabiter avec les hybrides, est-ce qu'il ont développé des moyens de se battre eux aussi? Est-ce qu'il y a des ombres infiltrées dans le village, l'air de rien, est-ce que il commence à y avoir des tensions entre humains et hybrides?

Pour les annexes, celles sur les villes sont pas mal du tout, mais je reste un peu sur ma faim pour celles sur les hybrides et les ombres
Les hybrides d'abord; est-ce qu'ils ont vraiment des capacités spéciales, qui leur permet de mieux s'en sortir contre l'Ombre et ses alliés ? Si oui, du coup, il faudrait peut-être donner des exemples, parce que personnellement, je ne vois pas d'énorme intérêt à les jouer
L'Ombre et ses alliés, quant à eux, manquent un peu de profondeur; je trouve qu'ils donnent juste l'impression d'être en colère, et de vouloir tuer, et rien de plus; peut-être décrire un peu plus leur background, ce qu'il leur est arrivé, pourquoi est-ce qu'être un double hybride est plus dérangeant qu'être simple hybride? Pourquoi est-ce que d'un coup, ses alliés se sont dit qu'il avait raison, et l'ont rejoint? Quel genre de preuves ils ont de penser que les humains sont la cause de leur malheur?

C'est à peu près tout ce à quoi je peux penser pour l'instant
Pour résumer :
- Une bonne grosse relecture pour enlever toutes ces vilaines petites fautes (il y en a aussi dans les annexes), et au pire, tu viens dans la partie correction et on t'aidera dès que possible, si vraiment tu y arrives pas, ou que t'as pas envie
-Donner un peu plus de précisions et de profondeurs aux personnages et à leurs relations vis-à-vis les uns des autres

Avatar gagné à la loterie d'Epicode, fait pas Milou      Miam

MERCI FUFU POUR CE CADEAU

MERCI ESKIMO POUR CELUI-CI

Et parce que je suis un être de type supérieur :
Anim'
Salut  

Mince, je m'excuse pour les fautes =/

Je n'arrête pas de me tromper à si je dois mettre une majuscule après les "..." ou après les ":" ou si je dois accorder avec le verbe avoir ou pas. Bonpatron me met plein de mots en gras et me propose des solutions qui n'ont rien à avoir avec ce que je souhaite, je ne dois pas maîtriser le site u_u

(j'ai modifié certaines fautes, en espérant ne pas m'être trompée...)

Est-ce que je peux laisser ce sujet ouvert si je demande une correction ? Je pourrais ensuite compléter les informations qui manquent :)

Conseiller.e
Si tu veux une correction complète, je peux te la faire, sûrement dans le week-end (sauf si quelqu'un d'autre passe avant moi) Et tu peux laisser ce sujet ouvert je pense, ce serait dommage de devoir le fermer pour le rouvrir ensuite une fois la correction finie, alors je serai personnellement pas très regardant là dessus

Et ne t'excuse pas pour les fautes, ce n'est pas grave, je t'en informe juste, je ne te critique pas là dessus

Avatar gagné à la loterie d'Epicode, fait pas Milou      Miam

MERCI FUFU POUR CE CADEAU

MERCI ESKIMO POUR CELUI-CI

Et parce que je suis un être de type supérieur :
Anim'
Bonsoir toi

Je m'excuse juste pour ta vue en fait, si jamais j'ai semé trop de fautes éè

Sinon d'accord, j'avoue que c'est logique... je vais donc poster une demande de correction et puis je réfléchis à tes questions avant d'y répondre :)

Contenu sponsorisé