Designer
# Classe d'Anokole Lun 15 Oct 2018 - 13:37
ouverture d'une classe

Tout d’abord, bienvenue @Anoko dans ta petite classe rien qu’à toi !

Bon, je vais un peu refaire le même discours mais au fond, c’est important ~
Ensemble, on va donc travailler le détourage -point sur lequel, je pense, on va passer assez vite, les techniques étant relativement simples- et ma partie préférée, les maquettes !
Pour t’expliquer rapidement, tu auras plusieurs petits exercices, faciles au début -où tu vas même te demander si je te prend pas pour une débile- et puis de plus en plus corsé jusqu’à, à la fin, te demander une maquette complète ! Le but c’est qu’à la fin de cette classe, tu sois en mesure d’avoir les moyens de faire des maquettes complètes sans trop trop galérer !

On va donc tout d’abord commencer par le détourage ! Comme justement tu disais vouloir venir du côté manga de la force, je vais donc te faire un petit tuto de détourage -les deux techniques dont je t’ai parlé- et puis je te donnerai une image, une palette de couleur, et tu devras faire un petit avatar pour commencer !
Oui ça n’a rien à voir avec les maquettes mais c’est pour t’apprendre la technique ! Après promis, on commencera sérieusement les maquettes !

Alors première étape, tu ouvres ton image ! Ce tuto là correspond aux images qui ont un fond uni, comme un fond blanc, bleu, etc.
Ensuite, tu doubles cliques sur ton calque pour transformer ton calque verrouillé en ‘arrière plan” et le transformer en calque.

Du coup, ton calque ressemble à ça :

Ensuite, tu vas dans “Sélection” puis “Plage de couleurs” >

Avec la pipette, tu sélectionnes la couleur que tu veux faire disparaître, ici le blanc par exemple !

Une fois fait, tu cliques sur “ok”, et tu as donc ton image détourée ! (si jamais ça n’est pas exact, n’hésites pas à abuser de l’outil “Selection Rapide”).

Sans toucher à la sélection, tu crées un nouveau calque que vas glisser avant ton image, et tu sélectionnes le calque de ton image. Si tu reste sur le nouveau calque vide sélectionné, la manipulation ne marchera pas xD !

Du coup dernière étape de ce tuto, sur le calme de ton image, il te suffira juste d’appuyer sur la touche “supprimer” de ton clavier et magie ! Tout le fond a disparu !

Pour la seconde technique… well, c’est un truc de feignasse. Tu prends l’outil de “Sélection rapide”, tu sélectionnes ce que tu veux et puis tu coupes/colles où tu en as besoin xD (oui c’est vraiment une technique de feignasse).

Pour la plume, c’est juste du point par point et c’est terriblement long, du coup j’ai trouvé ces deux alternatives pour perdre moins de temps !

Du coup du couuuuuup !
Ca va être le moment de mettre en pratique tout ça !

Voici une image du coup > https://imgur.com/4kFinEL.png
Et je voudrais que tu me fasses un avatar en 200*400, avec une palette de couleurs tirant sur le bleu/violet !

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Merci à Shigurai pour les signatures et Artémis pour l'avatar

Newbie
# Re: Classe d'Anokole Mar 16 Oct 2018 - 8:51
Coucou ♥️

J'ai eu un peu de mal avec la technique que tu m'a montré parce que ça sélectionnait toujours des endroits dans l'image, du coup j'ai utilisé la sélection rapide pour faire le vide et j'ai terminé par un petit "Selection > Modifier > Contacter de 1px" avec l'inversement de sélection pour les habit et au lasso polygonal pour le visage et les cheveux x)

L'image de fond que j'ai utilisé, c'est une image que j'ai trouvé sur un site de ressource, j'ai juste changé la couleur pour que ça colle avec la palette que tu m'a demandé XD Et j'ai dupliqué l'image que j'ai mis en blanc avant de la décaler pour faire cet effet blanc

Je suis pas forcément super super fière de moi mais je voulais tenter un truc. D'habitude, mes avatars sont beaucoup plus simple, je prends l'image, je recadre, je fous un coloring et basta.

Designer
# Re: Classe d'Anokole Mar 16 Oct 2018 - 14:53
Et bah c'est pas si mal ! J'aime beaucoup le fond coloré et le cadrage de l'image ! C'était là toute la difficulté justement, parce que le monsieur il est assis donc faut trouver où le mettre !
Après forcément mônsieur a les cheveux rouges mais c'est pas sa faute /PAN

Ta technique de détourage en tout cas n'est pas si mal, bien au contraire ! Je ne vois pas de bordure blanche apparaître donc j'en conclus que tu as fais un super boulot !

Du coup comme tu maîtrises la base Photoshop et que cet avatar était surtout là pour évaluer ton niveau ... on va pouvoir commencer à passer aux choses sérieux ~

Á mon sens, le plus facile dans un design, ce sont les catégories et le plus dur, c'est la PA. Du coup on va commencer par des petites catégories simples !

Du coup, je vais te passer une vieille maquette que j'ai réalisé y'a plus d'un an (elle est vieille donc un peu moche) en retirant volontairement les catégories ! Ta tâche, si tu l'acceptes, sera donc de me faire une jolie maquette de catégories par dessus ~
Tu as donc les palettes de couleur et la base graphique histoire de t'inspirer !

Et voilà voilà ~
N'hésites pas si tu as des questions ou si c'est trop dur pour commencer xD

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Newbie
# Re: Classe d'Anokole Jeu 18 Oct 2018 - 10:16
Coucou ♥️

J'ai une petite question : Est ce que je dois faire les catégories par dessus l'image que tu m'as envoyé où je peux juste les faire à côté en prenant garde que ça soit harmonieux avec le reste ?
Designer
# Re: Classe d'Anokole Jeu 18 Oct 2018 - 11:22
Tu peux faire les deux, c'est comme tu le sens ♥️

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Newbie
# Re: Classe d'Anokole Jeu 18 Oct 2018 - 11:28
Okay merci ♥️ Je travaille là dessus :D
Designer
# Re: Classe d'Anokole Jeu 18 Oct 2018 - 11:29
Pas de souci prend ton temps o/

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Newbie
# Re: Classe d'Anokole Mar 6 Nov 2018 - 21:59
Coucou ♥️

Désolée pour le temps de réponse, j'ai pas encore fini >< J'ai du mal à trouver de l'inspiration, je dois avouer... Est ce que tu aurais des pistes ?

Et désolée aussi de pas avoir prévenu mais j'ai eu plus de boulot que prévu X.x Mais normalement c'est good now ! Encore une fois, je suis navrée ._.
Designer
# Re: Classe d'Anokole Mar 6 Nov 2018 - 22:07
Y'a aucun problème, prend tout ton temps !
Commencer une maquette c'est toujours le plus dur. Je te conseillerai de poser une base, un rectangle aux couleurs souhaitées, puis de te demander quelle genre de construction tu veux. Classique ? Tu auras l'image pour les avatars en carré, la description classique, etc. Originale ? Le dernier posteur pourrait être dans une bulle, la description en hover; etc.
C'est à toi de voir ce que tu veux que ça rende au final. Là tu vois, la maquette est plutôt originale, assez graphique mais plate dans ses couleurs. Tu peux donc partir sur des couleurs basiques (bleu/gris/noir) et à partir de là, laisse parler ton imagination ! Il n'y a pas vraiment de mauvaises façons de faire en plus de ça ^^

Merci à Sygea !

Merci à Funeral  

Contenu sponsorisé