Quelques règles de mise en page et de syntaxe

Dwight
Voir le profil de l'utilisateurhttp://raisindeloup.forumactif.com/h64-galerie
Newbie
En complément au post de Joy sur les règles d'orthographe, je viens apporter quelques connaissances glanées sur le web et pendant mes études, sur des règles communes de mise en page pour vos textes sur forums... avec un petit détour côté syntaxe.
Évidemment, ce que j'ai écrit n'est pas à prendre au pied de la lettre ; ce n'est qu'une liste des conventions qui évolue constamment. Il vous appartiendra d'adapter à vos besoins ces éléments, de jouer avec aussi ! Mais l'idée est de vous fournir quelques pistes pour améliorer la lisibilité de vos textes :)

J'espère que ce sera assez clair et surtout, que ça pourra aider certains. N'hésitez pas à me faire remonter des erreurs ou des éléments manquants et bonne lecture

INTERLIGNE
Autrement dit, l'espace entre chaque ligne de votre texte. Elle doit être plus grande que la hauteur de votre texte : une interligne de 12 pour une police de 10 par exemple. Pour parler avec des termes de codeur, si vous avez une police à 1em, considérez au minimum 1.2em, pas moins !

Une astuce pour vérifier que l'interligne est à la bonne taille : surlignez votre texte avec votre souris. S'il y a superposition, c'est encore trop serré. S'il y a plus d'une demi ligne de texte de vide entre les deux, c'est vraiment trop large.

NOMBRE DE MOTS / CARACTÈRES

Personne n'est tout à fait d'accord sur ce sujet, aussi je parlerai de ce que j'ai lu et vu en général. Pour une lecture optimale sur navigateur, on privilégiera entre 11 et 13 mots sur une ligne pour une police en 11pt environ... Soit entre 45 et 72 caractères par ligne. Sinon il y a toujours cette formule :
Largeur colonne = 30 x Corps de texte

BLANC TOURNANT

En gros, l'espace vide autour du texte. Essayez d'en mettre toujours un peu, même quand y a un scroll ; du texte qui colle les bords rend la lecture vraiment difficile... Par défaut, Forumactif laisse environ 5px de marge : envisagez les 20 pt au moins.

POLICE

Les caractères ont été dessinés avec une intention derrière et ce n'est pas pour rien que la Arial est si courante sur le web :) Les polices d'écriture sans empattement (sans serif) sont en général pensées pour une utilisation sur écran car plus récentes (une question de blanc tournant et de luminosité du support.) Donc pour les longs textes, des sans serif sont recommandées :)
Côté taille... C'est rare de croiser du texte lisible en dessous de 10px.

CONTRASTE

Le noir et le blanc c'est bien, mais ça arrache un peu les yeux quand même. Plutôt qu'être violent et aller dans les 100%, tentez des gris contrastés.
De même pour les couleurs, le contraste ne se fait pas seulement avec la teinte : le bleu ça peut aller avec du rouge (oui oui) mais pour tester sa lisibilité... prenez un screenshot et appliquez un filtre noir et blanc ! Si les deux sont trop proches, les deux gris seront très similaires.

SYNTAXE

En français, la syntaxe n'est pas la même qu'en anglais et parfois, ça créé des confusions pour ceux qui jonglent entre les deux. Déjà, il y a un espace avant les ! et ? -mais pas en anglais ^^

Pour un texte aux colonnes courtes (en dessous de 13 mots), les webdesigners ont tendance à préconiser du texte en drapeau (non justifié) et du justifié au delà. Les césures n'étant pas très belles même avec notre ami word-wrap, on évitera son utilisation en général.

EN COMPLÉMENT

Rien de mieux que de voir la théorie appliquée ! N'hésitez pas à observer attentivement les sites à articles, comme par exemple le Huffington Post ou encore le blog du webdeign. Regardez comment ils sont construits, les choix de mise en page réalisés, et pourquoi ^^
xMia
Conseiller.e
Conseiller.e
Coucou Dwight !

Merci beaucoup pour tes conseils ! C'est un sujet ou on pense rarement a se renseigner je pense.
Du coup je pose la question, a tout hasard, mais y a t il des préconisations sur la taille des paragraphes et les hiérarchies de titres dont tu aurais connaissance ? Quelques règles de mise en page et de syntaxe 2979024130

Merci enormement a Artemis pour ce SUPERBE cadeau !  Quelques règles de mise en page et de syntaxe 3775839356

Merci egalement tout beaucoup a Milou pour la signature  Quelques règles de mise en page et de syntaxe 3775839356  
Quelques règles de mise en page et de syntaxe 8z6a58J
Dwight
Voir le profil de l'utilisateurhttp://raisindeloup.forumactif.com/h64-galerie
Newbie
Merci déjà d'avoir le temps de lire et plus que ravie que ça puisse aider ^^

En terme d'UX, on parle souvent de découper son propos et de penser à une hiérarchie simple : le lecteur doit voir en un coup d'oeil où sont les titres, les citations (...) À ma connaissance, il n'y a pas eu d'études pour de débats pour le cas particulier des réponses sur forum aussi je prendrai le cas des articles plus conséquents (de presse par exemple) en espérant que ça te fournisse des pistes :)

▬ Quand c'est à but informatif (règlement par exemple) il faut que le lecteur puisse trouver l'information rapidement : mieux vaut découper le texte en plusieurs points, en paragraphes courts et ajouter des illustrations si possible.

▬ Un article de presse comprend généralement entre 3 et 5 paragraphes, avec une idée par paragraphe.

▬ L'utilisation de sous titres ou d'accroches peut rendre la recherche d'information plus efficace !

▬ Et là, d'expérience personnelle, les textes trop aérés sont souvent plus difficiles à lire que les textes denses : c'est une erreur de vouloir sauter une ligne par phrase / toutes les deux phrases. Vaut mieux avoir la même logique pour la presse. Une idée forte par paragraphe :)
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé