epicode
Epicode, c'est sept ans d'entraide dans la création de forums. Vous y trouverez une gamme complète de libre-service, allant du simple avatar jusqu'à l'index codé intégralement. Venez fouiller pour trouver votre bonheur ! Si jamais vous n'y parvenez pas, vous pourrez toujours commander ! Nos graphistes et codeurs sont là pour vous, pour répondre à vos demandes et vous aider dans la conception de vos forums.

Epicode, c'est une offre complète allant jusqu'au conseil sur forum. Envie d'avis sur votre contexte, d'une relecture ? Nos conseillers se feront une joie de vous aider dans ces tâches difficiles, vous permettant d'avoir un forum parfait jusqu'à la virgule près.

Pour finir, Epicode c'est aussi des animations, des jeux, des concours, des défis, avec des animateurs haut en couleurs prêt à vous embarquer dans de folles aventures. Mais surtout, Epicode, c'est avant tout une ambiance chaleureuse, un staff disponible et un forum actif ! Rejoignez-nous !
entre donc,

Aller en bas
Ancien.ne du staff
xMia
Débat n° 16
Contexte évolutif ou intrigue libre ?

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence, nous re-voici avec un nouveau débat.

Cette fois, nous revenons sur le contexte des forums, un des points les plus essentiels à la création de ces petits bébés. Le contexte et son évolution. Ou pas justement. Car si nous sommes tous d'accord sur le fait que le contexte doit être bien travaillé, donner de diverses possibilités de jeux, et être invitant pour les nouveaux, pensez-vous que le contexte doive forcément être évolutif ?

Certains forums laissent vivre un contexte de base, laissant peut-être plus de place aux intrigues entre personnages. D'autres ont déjà une trame d'évolution de l'intrigue prédéfinie, et avec elle, souvent des surprises trépidantes pour les membres. D'autres encore proposent aux joueurs d'influencer le contexte en fonction des actions de leurs personnages, avec un système de points ou d'actions à réaliser. Mais tous ces systèmes ont également leur lourdeur, leurs points noirs en fonction des goûts ou peut-être simplement de la disponibilité de chacun.

Alors vous, quelle est votre opinion ? Préférez-vous vous laisser porter par un contexte déjà en place ? Aimez-vous suivre les idées des admins ou plutôt impliquer vos personnages jusqu'à choisir la direction du forum ?

Débat rédigé par xMia sur une idée originale de Pizi.

Ancien.ne du staff
Neph
J'inauguuuure :D
Pour ma part, plus c'est libre, plus j'aime. Les events, c'est sympa mais honnêtement, rien ne vaut les bons vieux rp's PV où tu développes ton personnage comme tu l'entends, sans te soucier de quoi que ce soit d'autre. Aussi, le problème avec les contextes évolutifs, c'est que si t'avances pas au même rythme que le forum, bah t'as pas le temps de faire tout ce que tu veux quoi Débat 16 - Contexte évolutif ou intrigue libre ? 3313101865
Enfin, je ne vais pas m'étendre parce que c'est assez subjectif et ma foi, je n'ai pas vraiment de raison, c'est juste basé sur des impressions et des expérience personnelles Débat 16 - Contexte évolutif ou intrigue libre ? 3313101865 Bref, team intrigue libre pour moi :frite:
Neph
Ancien.ne du staff
Date d'inscription : 25/07/2018
Messages : 254
Membre timide
Iseult
Oy!

Un petit passage rapide :) Pour les contextes qui évoluent, mais comme le souligne ma VDD, un contexte qui évolue sans oublier ses membres. Personnellement j'ai beaucoup fonctionné avec des rps communs, liés à des événements, mais depuis peu on a changé de système pour donner bien plus d'importance aux envies des membres. Plus d'événements avec un rp commun, mais plein de mini enquête proposées aux membres et qui n'aboutiront que s'ils ont envie de se lancer dans ces aventures. Au niveau du temps, c'est le plus compliqué à gérer, sur des forums qui veulent que leur chrono avancent vite, c'est dangereux je trouve de jouer avec des événements, parce que trop souvent, les membres qui ne sont pas dans l'événement se retrouve à la ramasse. Personnellement je suis pour les contextes évolutifs, mais alors il faut que la trame du temps s'adapte à tous les joueurs et surtout qu'il y ait une possibilité de jouer dans le passé, car selon moi, il y a toujours des intrigues du passé qui peuvent être intéressantes et avoir dans le futur (ou le présent) des incidents ^^
Iseult
Membre timide
Date d'inscription : 03/01/2013
Messages : 164
Anim et mini-graphiste
Nataku
Yosh ! Et voici mon avis ! Débat 16 - Contexte évolutif ou intrigue libre ? 1066248963

Je suis pour les contextes évolutifs avec les membres. Certes c'est peut-être compliqué à gérer mais intégrer son personnage à l'évolution peut être intéressant car ça peut pousser l'évolution dans le sens où le joueur ne l'imaginait pas. Avoir un contexte qui évolue au rythme des joueurs ça implique aussi davantage les membres dans le forum. Et rien n'empêche, à mon sens, de faire du rp libre à côté sans prendre en compte les événements en faisant des rps au passé à l'aide de flash-back par exemple. Sur ce point je pense que c'est vraiment au forum de s'adapter au rythme des joueurs. Même si un petit événement prend quelques mois, si les joueurs en ont besoin, bah faut prendre quelques mois et éviter de se presser pour faire plaisir à tout le monde. Et ça demande énormément d'organisations, là où le rp simple en demande peut-être un peu moins. Avoir un système de quête qui influence le prochain événement c'est donner la chance de membres de faire évoluer le forum comme ils le souhaitent et comme le staff le souhaite aussi, puisque les quêtes seront réalisées par eux. Et pour éviter les gens à la ramasse, le mieux est de pouvoir intégrer les membres dans les événements n'importe quand, en trouvant X ou Y prétexte inrp pour rendre le tout crédible.

Personnellement je trouve les forums avec des contextes qui ne bougent pas trop monotones et lassants. Dans le sens où j'apprécie que les MJ donne la matière pour créer davantage de situations différentes. Et quoi de mieux que des quêtes et des événements qui sont influencés par mon propre personnage ? Et rp avec toujours le même contexte qui ne bouge pas me donne l'impression que mon personnage ne bouge pas non plus au bout d'un certain temps. Finalement c'est limité aussi dans un sens.
Nataku
Anim et mini-graphiste
Date d'inscription : 29/11/2018
Messages : 863


Débat 16 - Contexte évolutif ou intrigue libre ? QlwWl

Débat 16 - Contexte évolutif ou intrigue libre ? W1ulfwm

Débat 16 - Contexte évolutif ou intrigue libre ? 4ny2
Newbie
Hemo
Hello
Je faisais le tour du forum et je tombe par hasard sur ce débat qui me parle. Le forum où je suis admin (mais pas fonda !) a un contexte très basique, très ouvert, qui ne donne qu'une direction géographique et de tranche d'âge (teens) et ça me convenait très bien. J'aime avoir beaucoup de libertés quand je suis membre, et à l'origine en 15 ans de rp je n'avais jamais participé aux intrigues, je voulais pouvoir avoir mon rythme parce qu'en est-il lorsqu'on est en absence ? le monde évolue sans nous ? C'est rude.
Et puis récemment j'ai mis en place une grosse intrigue très lourde d'impact sur les personnages et ça a eu un réel engouement mais l'intérêt c'est que ceux voulaient garder leur liberté n'ont pas participé. Je trouve que c'est un bon compromis, parce que le contexte qui gouverne de trop me dérange personnellement mais je comprends que certains trouvent les contextes larges ennuyeux/plats. Ca offre, je trouve, une plus grande diversité de personnages parce que parfois les membres se trouvent entravés/n'osent pas faire certains personnages à cause d'un contexte qui borne trop..Donc pour moi, team intrigue plutôt que contexte pointu.
Hemo
Newbie
Date d'inscription : 25/10/2019
Messages : 9
Ancien.ne du staff
Pizi
@Hemo,

Je rebondis sur ton avis. En fait dans ce que tu décris, je ne pense pas que ce soit tant un souci de contexte mais plus de staff.
Selon mon expérience, le souci qui se pose avec les forums à contexte évolutif est qu'ils demandent plus d'implication de la part du staff.
Autrement dit, il faut faire des event (ou intrigues) et les mener à bien.

Dernièrement je suis venue en aide à un forum qui avait besoin de retrouver de l'activité. On a mené un event qui a plu et je me suis vite aperçue que si le maître du jeu ne postait pas de manière très régulière pour faire avancer l'intrigue, on obtenait un effet soufflet : l'activité redescendait.

Je trouve qu'au contraire, les intrigues non évolutives ne demandent pas autant d'implication mais se trouvent très rapidement confrontés au contraire, au problème que les rps tournent en rond.

Personnellement en tant que joueuse j'ai une large préférence pour les forums à contexte évolutif, je ne vous le cache pas, pour la simple. Cela tient au fait que j'aime sentir qu'une intrigue avance, que nos personnages prennent de l'expérience, évoluent dans l'univers. C'est un sentiment que je ne retrouve pas avec les contextes non évolutifs.

Après, comme d'habitude, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et il y a autant d'avantages que d'inconvénients à l'un qu'à l'autre. C'est après un parti-pris administratif de la part du staff qui doit toutefois savoir dans quoi il s'engage.
Pizi
Ancien.ne du staff
Date d'inscription : 06/07/2018
Messages : 143
Contenu sponsorisé
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum