Débat 16 - Contexte évolutif ou intrigue libre ?
xMia
Ancien.ne du staff
[Débat#16] - Contexte évolutif ou intrigue libre ?
Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absence, nous re-voici avec un nouveau débat.

Cette fois, nous revenons sur le contexte des forums, un des points les plus essentiels à la création de ces petits bébés. Le contexte et son évolution. Ou pas justement. Car si nous sommes tous d'accord sur le fait que le contexte doit être bien travaillé, donner de diverses possibilités de jeux, et être invitant pour les nouveaux, pensez-vous que le contexte doive forcément être évolutif ?

Certains forums laissent vivre un contexte de base, laissant peut-être plus de place aux intrigues entre personnages. D'autres ont déjà une trame d'évolution de l'intrigue prédéfinie, et avec elle, souvent des surprises trépidantes pour les membres. D'autres encore proposent aux joueurs d'influencer le contexte en fonction des actions de leurs personnages, avec un système de points ou d'actions à réaliser. Mais tous ces systèmes ont également leur lourdeur, leurs points noirs en fonction des goûts ou peut-être simplement de la disponibilité de chacun.

Alors vous, quelle est votre opinion ? Préférez-vous vous laisser porter par un contexte déjà en place ? Aimez-vous suivre les idées des admins ou plutôt impliquer vos personnages jusqu'à choisir la direction du forum ?

Débat rédigé par xMia sur une idée originale de Pizi.
Neph
Maxi-code master
Maxi-code master
J'inauguuuure :D
Pour ma part, plus c'est libre, plus j'aime. Les events, c'est sympa mais honnêtement, rien ne vaut les bons vieux rp's PV où tu développes ton personnage comme tu l'entends, sans te soucier de quoi que ce soit d'autre. Aussi, le problème avec les contextes évolutifs, c'est que si t'avances pas au même rythme que le forum, bah t'as pas le temps de faire tout ce que tu veux quoi Débat 16 - Contexte évolutif ou intrigue libre ? 3313101865
Enfin, je ne vais pas m'étendre parce que c'est assez subjectif et ma foi, je n'ai pas vraiment de raison, c'est juste basé sur des impressions et des expérience personnelles Débat 16 - Contexte évolutif ou intrigue libre ? 3313101865 Bref, team intrigue libre pour moi :frite:

Merci Moonyyyyyy :keur:
Iseult
Membre timide
Oy!

Un petit passage rapide :) Pour les contextes qui évoluent, mais comme le souligne ma VDD, un contexte qui évolue sans oublier ses membres. Personnellement j'ai beaucoup fonctionné avec des rps communs, liés à des événements, mais depuis peu on a changé de système pour donner bien plus d'importance aux envies des membres. Plus d'événements avec un rp commun, mais plein de mini enquête proposées aux membres et qui n'aboutiront que s'ils ont envie de se lancer dans ces aventures. Au niveau du temps, c'est le plus compliqué à gérer, sur des forums qui veulent que leur chrono avancent vite, c'est dangereux je trouve de jouer avec des événements, parce que trop souvent, les membres qui ne sont pas dans l'événement se retrouve à la ramasse. Personnellement je suis pour les contextes évolutifs, mais alors il faut que la trame du temps s'adapte à tous les joueurs et surtout qu'il y ait une possibilité de jouer dans le passé, car selon moi, il y a toujours des intrigues du passé qui peuvent être intéressantes et avoir dans le futur (ou le présent) des incidents ^^
Nataku
Anim
Anim
Yosh ! Et voici mon avis ! Débat 16 - Contexte évolutif ou intrigue libre ? 1066248963

Je suis pour les contextes évolutifs avec les membres. Certes c'est peut-être compliqué à gérer mais intégrer son personnage à l'évolution peut être intéressant car ça peut pousser l'évolution dans le sens où le joueur ne l'imaginait pas. Avoir un contexte qui évolue au rythme des joueurs ça implique aussi davantage les membres dans le forum. Et rien n'empêche, à mon sens, de faire du rp libre à côté sans prendre en compte les événements en faisant des rps au passé à l'aide de flash-back par exemple. Sur ce point je pense que c'est vraiment au forum de s'adapter au rythme des joueurs. Même si un petit événement prend quelques mois, si les joueurs en ont besoin, bah faut prendre quelques mois et éviter de se presser pour faire plaisir à tout le monde. Et ça demande énormément d'organisations, là où le rp simple en demande peut-être un peu moins. Avoir un système de quête qui influence le prochain événement c'est donner la chance de membres de faire évoluer le forum comme ils le souhaitent et comme le staff le souhaite aussi, puisque les quêtes seront réalisées par eux. Et pour éviter les gens à la ramasse, le mieux est de pouvoir intégrer les membres dans les événements n'importe quand, en trouvant X ou Y prétexte inrp pour rendre le tout crédible.

Personnellement je trouve les forums avec des contextes qui ne bougent pas trop monotones et lassants. Dans le sens où j'apprécie que les MJ donne la matière pour créer davantage de situations différentes. Et quoi de mieux que des quêtes et des événements qui sont influencés par mon propre personnage ? Et rp avec toujours le même contexte qui ne bouge pas me donne l'impression que mon personnage ne bouge pas non plus au bout d'un certain temps. Finalement c'est limité aussi dans un sens.

Débat 16 - Contexte évolutif ou intrigue libre ? QlwWl

Spoiler:
Débat 16 - Contexte évolutif ou intrigue libre ? W1ulfwm

Débat 16 - Contexte évolutif ou intrigue libre ? 4ny2
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé