epicode
Epicode, c'est sept ans d'entraide dans la création de forums. Vous y trouverez une gamme complète de libre-service, allant du simple avatar jusqu'à l'index codé intégralement. Venez fouiller pour trouver votre bonheur ! Si jamais vous n'y parvenez pas, vous pourrez toujours commander ! Nos graphistes et codeurs sont là pour vous, pour répondre à vos demandes et vous aider dans la conception de vos forums.

Epicode, c'est une offre complète allant jusqu'au conseil sur forum. Envie d'avis sur votre contexte, d'une relecture ? Nos conseillers se feront une joie de vous aider dans ces tâches difficiles, vous permettant d'avoir un forum parfait jusqu'à la virgule près.

Pour finir, Epicode c'est aussi des animations, des jeux, des concours, des défis, avec des animateurs haut en couleurs prêt à vous embarquer dans de folles aventures. Mais surtout, Epicode, c'est avant tout une ambiance chaleureuse, un staff disponible et un forum actif ! Rejoignez-nous !
entre donc,

Ancien.ne du staff
Yozora
# AleraElwing - le Jeu 31 Oct 2019 - 16:43

@aleraelwing

Récapitulatif de ce qu'on va voir ensemble du coup :
typographie : placement, choix des polices
incrustation
réglages

Comment ça marche :
• on va toujours faire des exercices, rien de mieux que la pratique pour s'améliorer (pense à garder tes PSD :3)
• avant de passer à une autre étape je donnerai un "test" histoire de faire le point pour voir si tu as "retenu" quelque chose (je mets "retenu" entre guillemets parce que l'important c'est que tu puisses réutiliser mes techniques pour te les approprier)
• n'hésite pas à me solliciter pour qu'on fasse un vocal et/ou partage d'écran (les deux en même temps peuvent être pratiques)

Yozora
Ancien.ne du staff

Ancien.ne du staff
Yozora
# Re: AleraElwing - le Jeu 31 Oct 2019 - 17:15
Coucou ! Voici une petite introduction sur, j'ai envie de dire, mes méthodes et comment je vois le graphisme. Donc je préviens, ce n'est pas la même chose pour tout le monde !

Premièrement il faut savoir qu'en graphisme, il y a plusieurs façons de faire une action. Pour un dégradé, tu as l'outil dégradé, mais pour les plus fous d'entre nous le dégradé peut se faire manuellement en utilisant les filtres de flou ou même rien qu'au pinceau. Comme quoi, il suffit parfois juste de connaître son logiciel. o3o

On va commencer les cours avec l'incrustation qui est fondamentale pour une création, parce que si tu n'incrustes pas tu entasses plein d'éléments sans réel intérêt. Il faut voir une création comme une maison et toi tu es à la fois architecte et constructeur : au début on ne sait pas encore à quoi notre création va ressembler et donc on tâtonne, on tente plein de choses jusqu'à arriver à un résultat qu'on juge "potable" mais la meilleure chose à faire justement c'est de déterminer ce sur quoi on veut tomber.

Généralement ça commence par un render/une image qui nous plaît beaucoup, ensuite on choisit un format qui convient à nos envies puis de fil en aiguille on sait quels éléments on veut ajouter pour décorer, quelle ambiance on veut donner, quel style on veut montrer, etc. En tant qu'architecte c'est à toi de voir si tu vas partir sur du full smudge, du full c4d, du full texture, du full png ou alors un mixte de tout ; en tant que constructeur il faut que tu établisses une base (un background, un fond uni, un pattern, une texture) puis que tu ajoutes tes éléments petit à petit en faisant attention aux moindres détails (perspective, différences des plans, mouvements, lumière, ambiance).

Alors je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, moi-même parfois je pars de rien et je finis sans idée fixe (slt le jeu de mots) mais en vrai c'est pas sorcier, ça ne demande pas non plus une grande réflexion. Pour moi ça se concentre sur le feeling et sans se mentir, ça se développe aussi avec de la pratique. Personnellement quand je vois un render/une image, je me dis "Ah tiens, des papillons ça pourrait être pas mal !" ou bien "Et si je mettais une source de lumière ici ?" ou encore "Plop un petit C4D pour donner du mouvement". Et c'est comme ça qu'on fait des chocapics. :}

Pour en revenir sur l'incrustation, comme dit au début de mon speech il y a plusieurs façons pour tout, donc pour incruster ton render + tes éléments. Celle que j'utilise tout le temps par exemple, c'est l'incrustation avec les couleurs (= réglages, coups de pinceaux) autant sur des backgrounds que des fonds lambda :
- lp 1
- lp 2
- lp 3
- lp 4
- lp 5
En fait, à chaque fois je fais en sorte qu'il y ait une correspondance de couleurs pour ne pas partir dans tous les sens, donc quand il y a du rouge sur le render, j'utilise des ressources avec du rouge dessus aussi. C'est plus simple que de passer par 10000 réglages. Evidemment quand je n'ai pas le choix, je passe par les 10000 réglages. :)

Ensuite il y a l'incrustation "classique", quand tu superposes des textures ou png afin de créer un "assemblage" :
- planche 1
- planche 2
- planche 3
- planche 4
- planche 5
Comme tu peux le constater également, les réglages jouent un rôle important, ça accentue davantage l'incrustation ! (ici je te montre des planches pour bien voir comment les ressources interviennent)
+ trois lp carrés :
- lp carré 1
- lp carré 2
- lp carré 3
Chacun composé essentiellement de C4D ou de PNG, placés soit à l'avant ou à l'arrière-plan pour donner de la profondeur et aussi planter le personnage dans le décor.

Puis concernant les autres façons d'incruster aussi, tu peux utiliser les filtres, le smudge, etc :
- création 1
- création 2
- création 3
- création 4
- création 5

Voilà voilà ! Si tu as des questions concernant l'incrustation, n'hésite pas !
(j'attends du coup que tu prennes connaissance de tout ça pour passer au premier exercice)
Yozora
Ancien.ne du staff

Newbie
AleraElwing
# Re: AleraElwing - le Mar 5 Nov 2019 - 8:39
Hello @Yozora
Ca y'est j'ai tout lu :p
Personnellement j'utilise beaucoup les textures pour essayer d'incruster, mais lorsqu'il faut faire un header mise en scène, ben les textures c'est pas top en plein dans le header, ça fait pas réel on va dire, du coup ben à ce moment là ben mes incrustations ne sont pas top.
Dernièrement j'ai fais celui-ci en header pour un forum : https://2img.net/nsa40.casimages.com/img/2019/10/16/191016112250656394.png
Du coup j'ai pu jouer avec les textures mais voilà ce n'est pas une mise en scène :D
En tout cas j'ai hâte de voir mon exercice !
AleraElwing
Newbie
Contenu sponsorisé