epicode
Epicode, c'est sept ans d'entraide dans la création de forums. Vous y trouverez une gamme complète de libre-service, allant du simple avatar jusqu'à l'index codé intégralement. Venez fouiller pour trouver votre bonheur ! Si jamais vous n'y parvenez pas, vous pourrez toujours commander ! Nos graphistes et codeurs sont là pour vous, pour répondre à vos demandes et vous aider dans la conception de vos forums.

Epicode, c'est une offre complète allant jusqu'au conseil sur forum. Envie d'avis sur votre contexte, d'une relecture ? Nos conseillers se feront une joie de vous aider dans ces tâches difficiles, vous permettant d'avoir un forum parfait jusqu'à la virgule près.

Pour finir, Epicode c'est aussi des animations, des jeux, des concours, des défis, avec des animateurs haut en couleurs prêt à vous embarquer dans de folles aventures. Mais surtout, Epicode, c'est avant tout une ambiance chaleureuse, un staff disponible et un forum actif ! Rejoignez-nous !
entre donc,

Aller en bas
Maxi-graphiste
Milou
# Cours de Shimizu - le Mar 12 Nov 2019 - 12:12
Coucou @Shimizu ! Bienvenue dans ta classe, toute propre, toute neuve ! Tu trouveras dans ce premier post une liste des différents points que je compte aborder avec toi. Ça t'aidera à voir ton avancement et à savoir à quoi t'attendre. Du coup, je te conseille d'y jeter un oeil de temps à autre, histoire de ne pas perdre le fil :3 N'hésite pas à me poser des questions si certains points ne sont pas clairs. Tu peux aussi me demander d'ajouter ou d'enlever certains points quand tu veux !

TYPO
|| Assembler deux polices
|X| Faire un dégradé
|| Choisir la bonne police
|| Travailler le texte comme une image
|| Quelques effets

COLO
|| Couleurs
|| Contrastes
|| Techniques simples

Je me suis concentrée sur la typon et la colo vu que c'est ce que tu as mentionné particulièrement dans ton message. Si tu veux changer quelque chose, dis-le :3
Milou
Maxi-graphiste
Date d'inscription : 12/10/2013
Messages : 3854


Membre timide
Shimizu
# Re: Cours de Shimizu - le Mar 12 Nov 2019 - 19:33
Coucou @Milou, merci pour le cours ! Je veux bien un petit rappel vite fait des bases du logiciel parce que je suis un peu rouillée et je cherche encore pas mal les outils et les options, sinon ça me parait parfait :)
Shimizu
Membre timide
Date d'inscription : 29/09/2019
Messages : 196
Maxi-graphiste
Milou
# Re: Cours de Shimizu - le Mar 12 Nov 2019 - 20:00
Pas de problème pour te faire quelques rappels @Shimizu :3 Par contre, ce serait bien que tu cibles les fonctionnalités qui t'intéressent le plus, parce que sinon c'est vraiment fort vaste. Concernant tout ce qui sera vu ensemble, je te ferai un rappel de toute façon, mais ça ne reprendra pas l'entièreté du logiciel, évidemment. Il y a des choses qui t'intéressent principalement dans les commandes de base ? :3
Milou
Maxi-graphiste
Date d'inscription : 12/10/2013
Messages : 3854


Membre timide
Shimizu
# Re: Cours de Shimizu - le Ven 15 Nov 2019 - 9:45
Oui c'est vrai que ça ferait beaucoup @Milou ^^
Je dirais les ajouts de brushes, comment rajouter un masque de calque et le personnalisé et le reste ça viendra en faisant :)
Shimizu
Membre timide
Date d'inscription : 29/09/2019
Messages : 196
Maxi-graphiste
Milou
# Re: Cours de Shimizu - le Mar 26 Nov 2019 - 18:05
Coucou @Shimizu, désolée du temps de réponse °3° Alors je suis pas sûre de bien bien comprendre ce que tu attends donc je préfère demander des précisions avant de te montrer un truc complètement à côté de la plaque. Est-ce que tu peux me donner des exemples de brushes et de masques comme tu imagines ? Déjà que j'ai pas toujours travaillé avec les termes adéquats mais en plus mon Photofiltre est en anglais ahah. Du coup, j'ai peur de mal comprendre ce que tu veux :')
Milou
Maxi-graphiste
Date d'inscription : 12/10/2013
Messages : 3854


Membre timide
Shimizu
# Re: Cours de Shimizu - le Jeu 28 Nov 2019 - 14:24
Coucou @Milou, pas de soucis pour le délai, on a tous une vie IRL ;)
Ah effectivement ça n'aide pas x)
Pour les brushes c'était pour pouvoir utiliser de nouveaux brushes. Dans GIMP, il faut les enregistrer dans un dossier pour qu'ils apparaissent comme les brushes de bases. En gros c'est pour en avoir plus dans cette liste là Cours de Shimizu Brushe10
Pour les masques c'est pour que l'on ne voit qu'une partie du calque comme ceci : Cours de Shimizu Masque11. A gauche  il y a le calque et à droite le masque du calque. On ne voit du calque que les zones blanches du masque ^^

J'espère que j'ai été plus claire cette fois ci :)
Shimizu
Membre timide
Date d'inscription : 29/09/2019
Messages : 196
Maxi-graphiste
Milou
# Re: Cours de Shimizu - le Ven 29 Nov 2019 - 0:25
Alors, @Shimizu, vu que c'est pas mal long, je t'ai trouvé un site (moche mais bien expliqué) où tu pourras retrouver des explications sur les brushes. http://www.photofiltregraphic.com/ (tu dois cliquer sur "Brushes Nozzles", en bleu turquoise). Ce sont des outils que je n'utilise jamais, donc tu trouveras plus d'informations là que je ne pourrais t'en donner Cours de Shimizu 2979024130

Pour ce qui est du masque (d'écrêtage), c'est une fonction qui n'existe malheureusement pas sur Photofiltre (même le Studio). Du coup, comme pour presque tout dans PF, on bidouille ! Y a plusieurs techniques pour faire des formes sur base de masques. Je te passe ici le lien d'une première technique. Je ne l'utilise jamais, personnellement, mais ça peut t'aider : https://manga--atitude.skyrock.com/3135540608-Tutoriel-1-Un-masque-d-ecretage-Avec-Photofiltre.html . Pour la seconde technique, voilà un petit tuto :
Spoiler:
1) Tu ouvres d'abord ton nouveau fichier, un fond blanc avec le masque (la forme voulue) en noir. Ici, j'ai mis un texte parce que je recycle mes screens x)
Cours de Shimizu HoadkTp

2) Tu ouvres l'image que tu souhaites mettre dans ce masque. Il faut que ton image ait le même format que ton calque masque (ici j'ai mis un dégradé, mais les images habituelles fonctionnent pareil)
Cours de Shimizu EvFXknQ

3) Tu copies cette image.
Cours de Shimizu OGcRZaT

4) Personnellement, à ce stade de la manip, je fais retour en arrière (ctrl+Z) juste après avoir copié l'image (mais c'est une question d'habitude parce que mon écran est "plus propre" quand je fais ça). C'est totalement facultatif, le fais pas si tu as peur de t'emmêler les pinceaux.
Tu as donc copié ton image et tu as vu sur ton masque. Tu vas dans "Edition > Collage spécial > Assembler le collage" :
Cours de Shimizu MOeuR6o

5) Tu sélectionnes "gauche" et puis "ok".
Cours de Shimizu Ao6tvXw

6) Tu copies ce résultat (et je refais ctrl+Z, perso), puis tu retournes dans Edition et tu fais "Collage spécial > Image et masque associés" :
Cours de Shimizu SoTvOUS

7) Le résultat :
Cours de Shimizu 9C4UB2d

8) Ce résultat étant sur un nouveau calque, tu peux le copier et retourner le coller dans ta création initiale.
Cours de Shimizu G2sw4oS

C'est complexe au début parce qu'il faut faire attention à chaque étape (sinon ça ressemble à rien). Mais une fois qu'on a pris la main, ça roule tout seul et ça prend 4 secondes et demie.

J'espère que ça répond un peu à tes questions. Si tu as des questions, sur les tutos internet ou sur le mien, n'hésite pas ! Le plus simple est de tester directement sur ton logiciel pour comprendre comment les choses fonctionnent. Ça te permettra, dans un premier temps, de voir ce qui te va et ce qui ne te vas pas. Puis tu t'habitueras à force de répéter la manip :)
Milou
Maxi-graphiste
Date d'inscription : 12/10/2013
Messages : 3854


Membre timide
Shimizu
# Re: Cours de Shimizu - le Dim 1 Déc 2019 - 19:02
Coucou @Milou !

Merci pour les tutos ! :)
Effectivement le premier site est moche mais bien ! je le garde dans mes favoris ^^
Voici mon rendu en suivant ton tuto :

Cours de Shimizu Coursm21

Ca marche super bien et la méthode fait "plus propre" que celle de l'autre site je comprends pourquoi tu ne l'utilises pas Miam

PS: Normalement la semaine prochaine je suis dispo mais pas trop donc si je ne réponds pas trop ne t'inquiète pas je devrais revenir pleinement la semaine suivante :)
Shimizu
Membre timide
Date d'inscription : 29/09/2019
Messages : 196
Membre timide
Shimizu
# Re: Cours de Shimizu - le Mar 17 Déc 2019 - 8:58
Cou @Milou! :) Désolée pour le up. J'espère que tout va bien pour toi. Je souhaitais juste t'informer que je suis bien de retour et que j'attends avec impatience la suite de mon cours :)
En attendant je retourne potasser le site que tu m'as envoyé ^^
Shimizu
Membre timide
Date d'inscription : 29/09/2019
Messages : 196
Maxi-graphiste
Milou
# Re: Cours de Shimizu - le Ven 20 Déc 2019 - 23:02
Hello @Shimizu ! J'ai bien vu tes essais, je m'occupe de la suite de ton cours dès que possible mais je risque d'être un peu en ralentissement avec la période de révisions et d'examens ^^
Milou
Maxi-graphiste
Date d'inscription : 12/10/2013
Messages : 3854


Membre timide
Shimizu
# Re: Cours de Shimizu - le Sam 21 Déc 2019 - 22:57
Hello @Milou,

Merci pour ton petit message et bon courage pour tes révisions et tes examens :)
Shimizu
Membre timide
Date d'inscription : 29/09/2019
Messages : 196
Maxi-graphiste
Milou
# Re: Cours de Shimizu - le Jeu 2 Jan 2020 - 17:30
Voilà @Shimizu je passe te faire un petit coucou Salut
Du coup, ton essai est très propre (et le dégradé est très harmonieux). Vu que tu me le donnes sur fond transparent, je présume que tu as bien compris le principe :3

Les quelques petits pièges auxquels faire attention quand tu emploies la méthode que j'ai screenée :
-Assure-toi que le masque noir et blanc est bien contrasté, parce que tout ce qui est gris sera aussi pris en compte lors de la manip. Si le fond n'est pas totalement blanc, tu obtiendras un résultat à moitié opaque au lieu d'avoir un render "parfait".
-Fais toujours attention aux éléments en bordure de ton masque. Ici, par exemple, la feuille de gauche est un tout petit peu mangée sur le côté. N'hésite pas à élargir le fond blanc de ton masque si besoin.
-Si tu redimensionnes ton masque avant usage (ce qui n'est pas le cas ici, je pense), fais attention à la qualité de l'image. Si ça pixelise trop, ça se verra aussi une fois la manip effectuée.

Puisque tu as compris cette technique-là, je te propose de passer au texte dégradé :3 Est-ce que ça te va ou tu as d'autres questions ?
Milou
Maxi-graphiste
Date d'inscription : 12/10/2013
Messages : 3854


Membre timide
Shimizu
# Re: Cours de Shimizu - le Lun 6 Jan 2020 - 20:09
Coucou ! @Milou,

Ah j'avais même pas vu pour le bord coupé >< et effectivement tu as raison, je n'ai pas redimensionné le masque.
Je n'ai pas d'autres questions, on peux passer au texte dégradé effectivement.
Est-ce qu'il faut passer par un masque aussi ? :)
Shimizu
Membre timide
Date d'inscription : 29/09/2019
Messages : 196
Maxi-graphiste
Milou
# Re: Cours de Shimizu - le Lun 6 Jan 2020 - 22:32
Oui, @Shimizu, on passe aussi par la manip du masque ^^

Pour faire un texte dégradé sur PF, tu as deux solutions.

1) Tu fais la manipulation du masque exactement comme elle est indiquée ci-dessus (en appliquant un dégradé sur ton masque).

2)Tu crées ton texte de manière habituelle, avec la couleur que tu veux. Puis, tu fais un clic droit sur la miniature du calque et tu fais "convertir en calque image". Tu répètes l'opération en changeant la couleur de ton texte, et ainsi de suite jusqu'à ce que tu aies toutes les couleurs que tu veux. Une fois que tu as ces textes, tu les superposes. Avec une gomme à bords doux (et de force diminuée, c'est selon), tu vas gommer le haut du premier calque. Ensuite, tu gommes le second calque, un peu moins que le premier. Et ainsi de suite en fonction du nombre de calques que tu as.
L'avantage de cette méthode par rapport à la première, c'est que tu peux créer le dégradé que tu veux. Alors que l'outil "dégradé" de PF va générer u dégradé parfaitement proportionné, toi tu pourras mettre les couleurs que tu veux et gérer l'épaisseur de chacune d'elle à ta sauce.
L'inconvénient, c'est qu'elle est généralement moins propre que la première technique.
Le risque quand tu utilises la technique 2, c'est de te retrouver avec un texte qui pixelise sur les bords. Ici, deux aperçus :
Cours de Shimizu EMiQDQCCours de Shimizu NIKEIvj
Le premier essai est pixelisé. Pourquoi ? Parce que les calques mauve et rose sont visibles en-dessous du calque beige. On le remarque surtout au niveau de cette couleur-là car c'est la plus claire des 3 et c'est là qu'il y a la plus de superposition, mais le problème se pose aussi au niveau du rose. Cours de Shimizu Pw1bGpr

Pour régler le souci, on doit éviter ce surplus de superposition. Donc, toujours avec ta gomme à bords doux, tu effaces délicatement la partie du calque rose et du calque mauve qui se trouve sous la couleur beige. Idem pour le calque mauve en-dessous du rose.
Cours de Shimizu Vr3DdL8

Le problème survient avec des polices fines, surtout, mais les plus épaisses n'y échappent pas. Plus tu as de calques, plus tu risques de rencontrer cette pixelisation.

Tu choisis la technique que tu veux. Dans un premier temps, j'aimerais que tu me montres un essai fait avec chacune des méthodes, pour voir si tu as tout compris et que tu te fasses une préférence :3 N'hésite pas à faire différents tests, même si tu ne me les montres pas tous ^^
Milou
Maxi-graphiste
Date d'inscription : 12/10/2013
Messages : 3854


Membre timide
Shimizu
# Re: Cours de Shimizu - le Mer 8 Jan 2020 - 17:53
Coucou @Milou :)

Voici mes deux essais : celui avec les masques ne rend vraiment pas bien, il pixelise beaucoup je ne sais pas pourquoi :(
J'aime bien l'autre, effectivement ça demande plus de minutie mais le rendu a des couleurs plus chatoyantes et le rendu est de meilleur qualité aussi je trouve ^^
Cours de Shimizu Exomil11
Cours de Shimizu Exomil10
Shimizu
Membre timide
Date d'inscription : 29/09/2019
Messages : 196
Maxi-graphiste
Milou
# Re: Cours de Shimizu - le Jeu 9 Jan 2020 - 18:30
Oh bah gg @Shimizu l'essai avec la 2e méthode est franchement canon Miam On voit encore un chouia le rouge en-dessous du texte mauve, mais ça choque pas parce que les couleurs sont très proches et la police n'est pas trop trop fine donc ça passe.

Pour le premier essai, c'est bizarre :OO Tu as essayer de refaire la manip ? Au cas où t'aurais pas eu de bol... Sinon, vérifie bien que ton masque n'a pas de souci de pixelisation avant d'appliquer la méthode, mais d'habitude ça ne pose pas de problème. Retente l'essai, et si ça ne va pas, montre-moi des screens de ton logiciel Cours de Shimizu 3313101865
Milou
Maxi-graphiste
Date d'inscription : 12/10/2013
Messages : 3854


Membre timide
Shimizu
# Re: Cours de Shimizu - le Mer 15 Jan 2020 - 23:22
Coucou @Milou, désolée pour le délai de réponse !

J'ai trouvé ce qui n'allait pas ! Cours de Shimizu 2702986051 mon masque était sur fond transparent et pas sur fond blanc. Quand j'ai réessayé avec le fond blanc ça a donné ça :
Cours de Shimizu Exomil12
Shimizu
Membre timide
Date d'inscription : 29/09/2019
Messages : 196
Maxi-graphiste
Milou
# Re: Cours de Shimizu - le Ven 17 Jan 2020 - 9:33
Haaaan voilà ! Parfait alors , tu as tout compris @Shimizu Cours de Shimizu 3775839356

Le dégradé, tu sais faire donc Miam Est-ce que tu as des questions ? Des trucs que tu voudrais tester avec cette technique, des exemples ou que sais-je ? Si tout est clair pour toi, on pourra passer à l'association de deux polices Cours de Shimizu 885843852
Milou
Maxi-graphiste
Date d'inscription : 12/10/2013
Messages : 3854


Membre timide
Shimizu
# Re: Cours de Shimizu - le Dim 19 Jan 2020 - 18:44
Coucou @Milou :)

Non là comme ça je n'est pas trop d'idée de tests. Je veux bien passer à l'association de deux textes ^^
Shimizu
Membre timide
Date d'inscription : 29/09/2019
Messages : 196
Contenu sponsorisé
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum