epicode
Epicode, c'est sept ans d'entraide dans la création de forums. Vous y trouverez une gamme complète de libre-service, allant du simple avatar jusqu'à l'index codé intégralement. Venez fouiller pour trouver votre bonheur ! Si jamais vous n'y parvenez pas, vous pourrez toujours commander ! Nos graphistes et codeurs sont là pour vous, pour répondre à vos demandes et vous aider dans la conception de vos forums.

Epicode, c'est une offre complète allant jusqu'au conseil sur forum. Envie d'avis sur votre contexte, d'une relecture ? Nos conseillers se feront une joie de vous aider dans ces tâches difficiles, vous permettant d'avoir un forum parfait jusqu'à la virgule près.

Pour finir, Epicode c'est aussi des animations, des jeux, des concours, des défis, avec des animateurs haut en couleurs prêt à vous embarquer dans de folles aventures. Mais surtout, Epicode, c'est avant tout une ambiance chaleureuse, un staff disponible et un forum actif ! Rejoignez-nous !
entre donc,

Maxi-graphiste
Milou
# Cours de Shimizu - le Mar 12 Nov 2019 - 12:12
Coucou @Shimizu ! Bienvenue dans ta classe, toute propre, toute neuve ! Tu trouveras dans ce premier post une liste des différents points que je compte aborder avec toi. Ça t'aidera à voir ton avancement et à savoir à quoi t'attendre. Du coup, je te conseille d'y jeter un oeil de temps à autre, histoire de ne pas perdre le fil :3 N'hésite pas à me poser des questions si certains points ne sont pas clairs. Tu peux aussi me demander d'ajouter ou d'enlever certains points quand tu veux !

TYPO
|| Assembler deux polices
|| Faire un dégradé
|| Choisir la bonne police
|| Travailler le texte comme une image
|| Quelques effets

COLO
|| Couleurs
|| Contrastes
|| Techniques simples

Je me suis concentrée sur la typon et la colo vu que c'est ce que tu as mentionné particulièrement dans ton message. Si tu veux changer quelque chose, dis-le :3
Milou
Maxi-graphiste

Cours de Shimizu Mtci
Membre timide
Shimizu
# Re: Cours de Shimizu - le Mar 12 Nov 2019 - 19:33
Coucou @Milou, merci pour le cours ! Je veux bien un petit rappel vite fait des bases du logiciel parce que je suis un peu rouillée et je cherche encore pas mal les outils et les options, sinon ça me parait parfait :)
Shimizu
Membre timide
Maxi-graphiste
Milou
# Re: Cours de Shimizu - le Mar 12 Nov 2019 - 20:00
Pas de problème pour te faire quelques rappels @Shimizu :3 Par contre, ce serait bien que tu cibles les fonctionnalités qui t'intéressent le plus, parce que sinon c'est vraiment fort vaste. Concernant tout ce qui sera vu ensemble, je te ferai un rappel de toute façon, mais ça ne reprendra pas l'entièreté du logiciel, évidemment. Il y a des choses qui t'intéressent principalement dans les commandes de base ? :3
Milou
Maxi-graphiste

Cours de Shimizu Mtci
Membre timide
Shimizu
# Re: Cours de Shimizu - le Ven 15 Nov 2019 - 9:45
Oui c'est vrai que ça ferait beaucoup @Milou ^^
Je dirais les ajouts de brushes, comment rajouter un masque de calque et le personnalisé et le reste ça viendra en faisant :)
Shimizu
Membre timide
Maxi-graphiste
Milou
# Re: Cours de Shimizu - le Mar 26 Nov 2019 - 18:05
Coucou @Shimizu, désolée du temps de réponse °3° Alors je suis pas sûre de bien bien comprendre ce que tu attends donc je préfère demander des précisions avant de te montrer un truc complètement à côté de la plaque. Est-ce que tu peux me donner des exemples de brushes et de masques comme tu imagines ? Déjà que j'ai pas toujours travaillé avec les termes adéquats mais en plus mon Photofiltre est en anglais ahah. Du coup, j'ai peur de mal comprendre ce que tu veux :')
Milou
Maxi-graphiste

Cours de Shimizu Mtci
Membre timide
Shimizu
# Re: Cours de Shimizu - le Jeu 28 Nov 2019 - 14:24
Coucou @Milou, pas de soucis pour le délai, on a tous une vie IRL ;)
Ah effectivement ça n'aide pas x)
Pour les brushes c'était pour pouvoir utiliser de nouveaux brushes. Dans GIMP, il faut les enregistrer dans un dossier pour qu'ils apparaissent comme les brushes de bases. En gros c'est pour en avoir plus dans cette liste là Cours de Shimizu Brushe10
Pour les masques c'est pour que l'on ne voit qu'une partie du calque comme ceci : Cours de Shimizu Masque11. A gauche  il y a le calque et à droite le masque du calque. On ne voit du calque que les zones blanches du masque ^^

J'espère que j'ai été plus claire cette fois ci :)
Shimizu
Membre timide
Maxi-graphiste
Milou
# Re: Cours de Shimizu - le Ven 29 Nov 2019 - 0:25
Alors, @Shimizu, vu que c'est pas mal long, je t'ai trouvé un site (moche mais bien expliqué) où tu pourras retrouver des explications sur les brushes. http://www.photofiltregraphic.com/ (tu dois cliquer sur "Brushes Nozzles", en bleu turquoise). Ce sont des outils que je n'utilise jamais, donc tu trouveras plus d'informations là que je ne pourrais t'en donner Cours de Shimizu 2979024130

Pour ce qui est du masque (d'écrêtage), c'est une fonction qui n'existe malheureusement pas sur Photofiltre (même le Studio). Du coup, comme pour presque tout dans PF, on bidouille ! Y a plusieurs techniques pour faire des formes sur base de masques. Je te passe ici le lien d'une première technique. Je ne l'utilise jamais, personnellement, mais ça peut t'aider : https://manga--atitude.skyrock.com/3135540608-Tutoriel-1-Un-masque-d-ecretage-Avec-Photofiltre.html . Pour la seconde technique, voilà un petit tuto :
Spoiler:
1) Tu ouvres d'abord ton nouveau fichier, un fond blanc avec le masque (la forme voulue) en noir. Ici, j'ai mis un texte parce que je recycle mes screens x)
Cours de Shimizu HoadkTp

2) Tu ouvres l'image que tu souhaites mettre dans ce masque. Il faut que ton image ait le même format que ton calque masque (ici j'ai mis un dégradé, mais les images habituelles fonctionnent pareil)
Cours de Shimizu EvFXknQ

3) Tu copies cette image.
Cours de Shimizu OGcRZaT

4) Personnellement, à ce stade de la manip, je fais retour en arrière (ctrl+Z) juste après avoir copié l'image (mais c'est une question d'habitude parce que mon écran est "plus propre" quand je fais ça). C'est totalement facultatif, le fais pas si tu as peur de t'emmêler les pinceaux.
Tu as donc copié ton image et tu as vu sur ton masque. Tu vas dans "Edition > Collage spécial > Assembler le collage" :
Cours de Shimizu MOeuR6o

5) Tu sélectionnes "gauche" et puis "ok".
Cours de Shimizu Ao6tvXw

6) Tu copies ce résultat (et je refais ctrl+Z, perso), puis tu retournes dans Edition et tu fais "Collage spécial > Image et masque associés" :
Cours de Shimizu SoTvOUS

7) Le résultat :
Cours de Shimizu 9C4UB2d

8) Ce résultat étant sur un nouveau calque, tu peux le copier et retourner le coller dans ta création initiale.
Cours de Shimizu G2sw4oS

C'est complexe au début parce qu'il faut faire attention à chaque étape (sinon ça ressemble à rien). Mais une fois qu'on a pris la main, ça roule tout seul et ça prend 4 secondes et demie.

J'espère que ça répond un peu à tes questions. Si tu as des questions, sur les tutos internet ou sur le mien, n'hésite pas ! Le plus simple est de tester directement sur ton logiciel pour comprendre comment les choses fonctionnent. Ça te permettra, dans un premier temps, de voir ce qui te va et ce qui ne te vas pas. Puis tu t'habitueras à force de répéter la manip :)
Milou
Maxi-graphiste

Cours de Shimizu Mtci
Membre timide
Shimizu
# Re: Cours de Shimizu - le Dim 1 Déc 2019 - 19:02
Coucou @Milou !

Merci pour les tutos ! :)
Effectivement le premier site est moche mais bien ! je le garde dans mes favoris ^^
Voici mon rendu en suivant ton tuto :

Cours de Shimizu Coursm21

Ca marche super bien et la méthode fait "plus propre" que celle de l'autre site je comprends pourquoi tu ne l'utilises pas Miam

PS: Normalement la semaine prochaine je suis dispo mais pas trop donc si je ne réponds pas trop ne t'inquiète pas je devrais revenir pleinement la semaine suivante :)
Shimizu
Membre timide
Contenu sponsorisé