epicode
Epicode, c'est sept ans d'entraide dans la création de forums. Vous y trouverez une gamme complète de libre-service, allant du simple avatar jusqu'à l'index codé intégralement. Venez fouiller pour trouver votre bonheur ! Si jamais vous n'y parvenez pas, vous pourrez toujours commander ! Nos graphistes et codeurs sont là pour vous, pour répondre à vos demandes et vous aider dans la conception de vos forums.

Epicode, c'est une offre complète allant jusqu'au conseil sur forum. Envie d'avis sur votre contexte, d'une relecture ? Nos conseillers se feront une joie de vous aider dans ces tâches difficiles, vous permettant d'avoir un forum parfait jusqu'à la virgule près.

Pour finir, Epicode c'est aussi des animations, des jeux, des concours, des défis, avec des animateurs haut en couleurs prêt à vous embarquer dans de folles aventures. Mais surtout, Epicode, c'est avant tout une ambiance chaleureuse, un staff disponible et un forum actif ! Rejoignez-nous !
entre donc,

Aller en bas
Maxi-graphiste
Milou
# Cours d'Odyssea - le Jeu 14 Nov - 23:53
Hey @Odyssea ! Te voilà dans ta classe perso ! Tu peux voir que j'ai fait une petite liste dans ce post. C'est la liste des points que je compte aborder avec toi. Tu peux, à tout moment, me demander d'enlever ou d'ajouter un élément dans cette liste en fonction de tes envies. Je peux aussi t'éclaircir sur les points que tu ne comprends pas si tu veux, n'hésite pas à poser tes questions :3


COMPO
|| Choix de renders
|| Placement du render
|| Gestion de l'espace

HARMONISATION
|| Courbe de transfert dégradé
|| Textures
|| Ajout de png

TYPO
|| Choix de la police
|| Emplacement
|| Quelques effets

Voilà, j'attends ton retour pour savoir si cette base te convient :3
Milou
Maxi-graphiste
Date d'inscription : 12/10/2013
Messages : 3825


Cours d'Odyssea Mtci
Code master en stage
Odyssea
# Re: Cours d'Odyssea - le Sam 16 Nov - 12:38
C'est vraiment parfait, j'ai hâte de commencer ce programme Cours d'Odyssea 2691722282 Cours d'Odyssea 1066248963
Odyssea
Code master en stage
Date d'inscription : 13/11/2019
Messages : 44


plz
Maxi-graphiste
Milou
# Re: Cours d'Odyssea - le Mar 26 Nov - 17:53
Oh honte à moi j'avais pas vu ta réponse, @Odyssea !

Ok du coup on entame directement avec le choix des renders pour tes headers ! Je vais reprendre les exemples que tu as mis dans ton inscriptions pour illustrer tout ça :3 Globalement, tu choisis pas trop mal tes renders. Ils ont une bonne taille, ils ont une qualité pas trop nulle, ils correspondent au fond du header (du réel avec du réel, pas de mélange réel-fictif). Il y a quand même quelques petits détails auxquels tu vas devoir faire attention, notamment pour les créations que je te demanderai de faire plus tard (héhé).

- Attention aux bords qui pixelisent ou qui sont flous. Tu as un exemple >ici< . Ça peut être dû au rétrécissement d'une image beaucoup trop grande (agrandir une image peut la rendre floue et la rétrécir peut la faire pixeliser), à la mauvaise qualité de base de ton render, à une découpe pas tip top... Ou alors c'est la faute de ton hébergeur. Serwimg est vraiment pas terrible question qualité. Je te conseille de te diriger vers un autre hébergeur si tu ne le fais pas déjà. Style Imgur, Noelshack ou Zupimages :3

- Gère les couleurs. Dans un premier temps, au lieu de vraiment "gérer" les couleurs de tes renders, tente de choisir des images déjà harmonisées ensemble. Après, si tu ne trouves vraiment pas ce que tu veux, tu pourras retoucher. Mais il faut faire attention au contraste et à la luminosité si tu veux que tes renders aillent bien ensemble. Un exemple >ici< où les couleurs dénotent trop fortement. J'ai échangé un petit bout de joue (miam) entre les deux personnages pour que tu voies la différence. Ok, certaines personnes ont la peau plus claire ou plus foncée donc tu pourrais t'en tirer, mais là c'est trop prononcé pour paraître naturel. Il faudra soit choisir un render plus accordé au premier, soit le retravailler, mais on verra ça après. C'est un détail qui vaut aussi pour l'accord render-fond :)

- Accorde la taille de tes renders. Evidemment, tu ne vas pas choisir un render minuscule pour aller avec un immense. Mais ça fonctionne de la même manière avec des différences de taille moins flagrantes. Tu peux voir un exemple >ici< . J'ai mis une ligne rouge au niveau de la poitrine des personnages. On voit que la femme est bien plus grande que l'homme de droite parce qu'elle est coupée au niveau des seins alors que l'homme est coupé au niveau de la taille. Comme elle est plus grande, on peut voir une plus petite partie de son corps. Or, elle est positionnée derrière l'homme, donc elle devrait paraître plus petite que lui à cause de la perspective ( pas forcément beaucoup plus petite, ça peut être très peu perceptible). Un autre indice pour savoir si tes personnages ont une taille plus ou moins identique : la taille de la tête. Le visage de chaque render aura approximativement la même taille si les renders ont la même taille eux aussi. Ici, tu peux clairement voir que l'homme de droite a une tête bien plus petite que la femme. Donc tu es sûre qu'il est trop petit par rapport à elle. Pour régler le problème, choisis des renders +- de même taille de base. Si il y a encore une trop grande différence, tu peux les redimensionner, mais il vaut mieux ne pas abuser pour ne pas retomber sur le problème de pixélisation/flou. C'est là qu'est tout l'intérêt de choisir des renders d'une grandeur proche.

- Mort aux renders coupés ! Ce sont des renders sur lesquels tu tomberas souvent, et on les déteste. Bon j'exagère un peu, mais en gros, ce sont les renders comme >ici< . Ils sont coupés tout net sur le côté, le haut ou le bas. C'est généralement dû au fait que l'image de base est cadrée de façon à manger une partie du personnage. Sur une photo, ça ne choque pas parce que le bord de la personne coïncide avec le bord de l'image. Mais une fois découpé, ça se remarque parce que le render n'a pas de bord. Et quand tu le mets sur ta création, si le bord du render ne correspond pas au bord du header, on le voit. Donc soit tu choisis des render qui ne sont pas coupés, soit tu triches et tu caches la coupure. Tu peux pour ça cacher le côté coupé derrière un élément (ex. : si l'épaule droite est coupée, tu caches le côté droit de ton perso derrière le render en avant-plan), coller ton render au bord de la création, recouper le render dans une autre forme (ex. : tu coupes le buste pour l'incruster dans un cadre rond, on voit bien que le render est coupé mais la forme est assumée et ça donne un effet travaillé plutôt qu'inattentif).

Globalement, c'est tout ce que je remarque de frappant dans tes exemples. Est-ce que tu as bien compris tout ça ou certains points ont besoin d'être éclaircis ? :3
Milou
Maxi-graphiste
Date d'inscription : 12/10/2013
Messages : 3825


Cours d'Odyssea Mtci
Code master en stage
Odyssea
# Re: Cours d'Odyssea - le Mer 27 Nov - 7:21
Pas de soucis @Milou Cours d'Odyssea 2702986051

J'ai tout compris et c'est justement avec le recul, les points négatifs que j'avais remarqué sauf le 3 pour la taille des renders, c'est vrai que ça ne m'a jamais "choqué" Very Happy Je me souviens justement avoir augmenté potentiellement la taille du render de droite pour qu'il soit à peu près à la même hauteur que celui de milieu, pour qu'ils soient sur la même "ligne", donc j'étais partie quand même sur ce fameux critère de taille sans le savoir, mais en m'y prenant mal surtout Cours d'Odyssea 3655035957
Odyssea
Code master en stage
Date d'inscription : 13/11/2019
Messages : 44


plz
Maxi-graphiste
Milou
# Re: Cours d'Odyssea - le Ven 29 Nov - 0:43
Parfait si t'avais déjà relevé tout ça, @Odyssea. Ça veut dire que tu as un regard critique sur ce que tu fais et que tu es capable de repérer les défauts à corriger dans tes créations ! Après, reste à les régler. Pour ça, n'hésite pas à regarder des tutos, des aides ou même les cours des autres si ça peut t'apporter du bonus :)

Puisque tu sembles être rodée pour le choix de tes renders, je vais t'ennuyer avec un premier exercice héhé. J'ai fait une base de bannière. Tu dois poser 2 renders minimum (je pense que tu ne sauras pas en mettre beaucoup plus, mais tu fais ce que tu veux) sur cette base. Fais attention à tout ce qui a été dit plus haut. Tiens aussi compte des teintes et du contraste du fond utilisé.

Pour t'embêter, j'ai ajouté une typo et j'ai fais un montage grossier pour le fond. Bonus de cet exercice : si tu y arrives, essaie de cacher correctement le centre de la bannière, là où remarque que le fond est un collage (en gros, cache le cerf du milieu). En ce qui concerne la typo, essaie de garder le titre le plus lisible possible. Evidemment, rien de grave si tu n'y arrives pas, c'est pour le challenge. Et on peut cacher une lettre ou deux quand même ;)

la base:
Cours d'Odyssea Oeqxjq1

Est-ce que cet exercice te convient ? Tu as tout compris ? owo
Milou
Maxi-graphiste
Date d'inscription : 12/10/2013
Messages : 3825


Cours d'Odyssea Mtci
Code master en stage
Odyssea
# Re: Cours d'Odyssea - le Ven 29 Nov - 11:14
J'ai tout compris @milou reste plus qu'à me mettre à la pratique du coup ! Je t'envoie le résultat rapidement Cours d'Odyssea 2702986051
Odyssea
Code master en stage
Date d'inscription : 13/11/2019
Messages : 44


plz
Maxi-graphiste
Milou
# Re: Cours d'Odyssea - le Ven 29 Nov - 13:41
Pas de problème. N'hésite pas à poser tes questions si tu as un souci en cours de route :)
Milou
Maxi-graphiste
Date d'inscription : 12/10/2013
Messages : 3825


Cours d'Odyssea Mtci
Contenu sponsorisé
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum