Le Deal du moment : -34%
LaCie 4 To Disque Dur Externe portable – USB 3.0
Voir le deal
94.99

Cours d'Odyssea

Milou
Ancien.ne du staff

http://mimill-1404.deviantart.com/gallery/
le Jeu 14 Nov 2019 - 23:53
# Cours d'Odyssea
Hey @Odyssea ! Te voilà dans ta classe perso ! Tu peux voir que j'ai fait une petite liste dans ce post. C'est la liste des points que je compte aborder avec toi. Tu peux, à tout moment, me demander d'enlever ou d'ajouter un élément dans cette liste en fonction de tes envies. Je peux aussi t'éclaircir sur les points que tu ne comprends pas si tu veux, n'hésite pas à poser tes questions :3

COMPO
|X| Choix de renders
|X| Placement du render
|| Gestion de l'espace
|| Ombre et lumière

HARMONISATION
|| Courbe de transfert dégradé
|| Textures
|| Ajout de png

TYPO
|| Choix de la police
|| Emplacement
|| Quelques effets

Voilà, j'attends ton retour pour savoir si cette base te convient :3
Milou

Odyssea
Ancien.ne du staff

http://odyssea-gallery.e-monsite.com/
C'est vraiment parfait, j'ai hâte de commencer ce programme Cours d'Odyssea 2691722282 Cours d'Odyssea 1066248963
Odyssea

Milou
Ancien.ne du staff

Oh honte à moi j'avais pas vu ta réponse, @Odyssea !

Ok du coup on entame directement avec le choix des renders pour tes headers ! Je vais reprendre les exemples que tu as mis dans ton inscriptions pour illustrer tout ça :3 Globalement, tu choisis pas trop mal tes renders. Ils ont une bonne taille, ils ont une qualité pas trop nulle, ils correspondent au fond du header (du réel avec du réel, pas de mélange réel-fictif). Il y a quand même quelques petits détails auxquels tu vas devoir faire attention, notamment pour les créations que je te demanderai de faire plus tard (héhé).

- Attention aux bords qui pixelisent ou qui sont flous. Tu as un exemple >ici< . Ça peut être dû au rétrécissement d'une image beaucoup trop grande (agrandir une image peut la rendre floue et la rétrécir peut la faire pixeliser), à la mauvaise qualité de base de ton render, à une découpe pas tip top... Ou alors c'est la faute de ton hébergeur. Serwimg est vraiment pas terrible question qualité. Je te conseille de te diriger vers un autre hébergeur si tu ne le fais pas déjà. Style Imgur, Noelshack ou Zupimages :3

- Gère les couleurs. Dans un premier temps, au lieu de vraiment "gérer" les couleurs de tes renders, tente de choisir des images déjà harmonisées ensemble. Après, si tu ne trouves vraiment pas ce que tu veux, tu pourras retoucher. Mais il faut faire attention au contraste et à la luminosité si tu veux que tes renders aillent bien ensemble. Un exemple >ici< où les couleurs dénotent trop fortement. J'ai échangé un petit bout de joue (miam) entre les deux personnages pour que tu voies la différence. Ok, certaines personnes ont la peau plus claire ou plus foncée donc tu pourrais t'en tirer, mais là c'est trop prononcé pour paraître naturel. Il faudra soit choisir un render plus accordé au premier, soit le retravailler, mais on verra ça après. C'est un détail qui vaut aussi pour l'accord render-fond :)

- Accorde la taille de tes renders. Evidemment, tu ne vas pas choisir un render minuscule pour aller avec un immense. Mais ça fonctionne de la même manière avec des différences de taille moins flagrantes. Tu peux voir un exemple >ici< . J'ai mis une ligne rouge au niveau de la poitrine des personnages. On voit que la femme est bien plus grande que l'homme de droite parce qu'elle est coupée au niveau des seins alors que l'homme est coupé au niveau de la taille. Comme elle est plus grande, on peut voir une plus petite partie de son corps. Or, elle est positionnée derrière l'homme, donc elle devrait paraître plus petite que lui à cause de la perspective ( pas forcément beaucoup plus petite, ça peut être très peu perceptible). Un autre indice pour savoir si tes personnages ont une taille plus ou moins identique : la taille de la tête. Le visage de chaque render aura approximativement la même taille si les renders ont la même taille eux aussi. Ici, tu peux clairement voir que l'homme de droite a une tête bien plus petite que la femme. Donc tu es sûre qu'il est trop petit par rapport à elle. Pour régler le problème, choisis des renders +- de même taille de base. Si il y a encore une trop grande différence, tu peux les redimensionner, mais il vaut mieux ne pas abuser pour ne pas retomber sur le problème de pixélisation/flou. C'est là qu'est tout l'intérêt de choisir des renders d'une grandeur proche.

- Mort aux renders coupés ! Ce sont des renders sur lesquels tu tomberas souvent, et on les déteste. Bon j'exagère un peu, mais en gros, ce sont les renders comme >ici< . Ils sont coupés tout net sur le côté, le haut ou le bas. C'est généralement dû au fait que l'image de base est cadrée de façon à manger une partie du personnage. Sur une photo, ça ne choque pas parce que le bord de la personne coïncide avec le bord de l'image. Mais une fois découpé, ça se remarque parce que le render n'a pas de bord. Et quand tu le mets sur ta création, si le bord du render ne correspond pas au bord du header, on le voit. Donc soit tu choisis des render qui ne sont pas coupés, soit tu triches et tu caches la coupure. Tu peux pour ça cacher le côté coupé derrière un élément (ex. : si l'épaule droite est coupée, tu caches le côté droit de ton perso derrière le render en avant-plan), coller ton render au bord de la création, recouper le render dans une autre forme (ex. : tu coupes le buste pour l'incruster dans un cadre rond, on voit bien que le render est coupé mais la forme est assumée et ça donne un effet travaillé plutôt qu'inattentif).

Globalement, c'est tout ce que je remarque de frappant dans tes exemples. Est-ce que tu as bien compris tout ça ou certains points ont besoin d'être éclaircis ? :3
Milou

Odyssea
Ancien.ne du staff

Pas de soucis @Milou Cours d'Odyssea 2702986051

J'ai tout compris et c'est justement avec le recul, les points négatifs que j'avais remarqué sauf le 3 pour la taille des renders, c'est vrai que ça ne m'a jamais "choqué" Very Happy Je me souviens justement avoir augmenté potentiellement la taille du render de droite pour qu'il soit à peu près à la même hauteur que celui de milieu, pour qu'ils soient sur la même "ligne", donc j'étais partie quand même sur ce fameux critère de taille sans le savoir, mais en m'y prenant mal surtout Cours d'Odyssea 3655035957
Odyssea

Milou
Ancien.ne du staff

Parfait si t'avais déjà relevé tout ça, @Odyssea. Ça veut dire que tu as un regard critique sur ce que tu fais et que tu es capable de repérer les défauts à corriger dans tes créations ! Après, reste à les régler. Pour ça, n'hésite pas à regarder des tutos, des aides ou même les cours des autres si ça peut t'apporter du bonus :)

Puisque tu sembles être rodée pour le choix de tes renders, je vais t'ennuyer avec un premier exercice héhé. J'ai fait une base de bannière. Tu dois poser 2 renders minimum (je pense que tu ne sauras pas en mettre beaucoup plus, mais tu fais ce que tu veux) sur cette base. Fais attention à tout ce qui a été dit plus haut. Tiens aussi compte des teintes et du contraste du fond utilisé.

Pour t'embêter, j'ai ajouté une typo et j'ai fais un montage grossier pour le fond. Bonus de cet exercice : si tu y arrives, essaie de cacher correctement le centre de la bannière, là où remarque que le fond est un collage (en gros, cache le cerf du milieu). En ce qui concerne la typo, essaie de garder le titre le plus lisible possible. Evidemment, rien de grave si tu n'y arrives pas, c'est pour le challenge. Et on peut cacher une lettre ou deux quand même ;)

la base:
Cours d'Odyssea Oeqxjq1

Est-ce que cet exercice te convient ? Tu as tout compris ? owo
Milou

Odyssea
Ancien.ne du staff

J'ai tout compris @milou reste plus qu'à me mettre à la pratique du coup ! Je t'envoie le résultat rapidement Cours d'Odyssea 2702986051
Odyssea

Milou
Ancien.ne du staff

Pas de problème. N'hésite pas à poser tes questions si tu as un souci en cours de route :)
Milou

Odyssea
Ancien.ne du staff

Hellow @Milou Cours d'Odyssea 3775839356

Je reviens vers toi après tout ce temps, j'ai eu quelques temps de rush, mais j'ai réussi à me mettre enfin sur l'exercice. Malgré ça, je dois avouer que je suis démotivée, je ne parviens pas à faire quelque chose qui me va et qui abouti à un résultat concluant... Je crois que le graphisme est définitivement pas fait pour moi en dehors des avatars... Je te laisse quand même mon rendu ci-dessous.

Odyssea

Milou
Ancien.ne du staff

C'est cool, @Odyssea, tu as fait un truc différent des exemples que tu m'as montrés ! Je reviens vers toi pour un retour plus complet dès que possible ;) J'étudie pour le moment mais je trouverai un peu de temps pour faire ça :3
Milou

Odyssea
Ancien.ne du staff

Pas de souci prend ton temps, je ne suis pas pressée Cours d'Odyssea 3775839356 Cours d'Odyssea 3775839356
Odyssea

Milou
Ancien.ne du staff

Me revoilà, @Odyssea :3

Alors déjà on dit jamais "le graphisme est pas fait pour moi".

Ensuite, ton essai a beaucoup de positif ! J'avoue que j'ai été surprise. Etant donné les exemples de headers que tu m'avais montrés, avec des grands renders centraux, je pensais que tu resterais dans ce format plutôt que de mettre de petits renders. C'est très bien quand même, hein, pas de stress ! Je vais adapter mon analyse, tkt bb.

- Tout d'abord, je trouve que le render de la petite fille en vert est mieux incrusté que l'autre. On distingue beaucoup moins le contour blanc que sur la femme en brun. Pas de contour blanc, mieux fondu dans le décor. Je ne sais pas si c'est un souci de redimension ou un souci de découpage de base. En tout cas, c'est une chose à laquelle faire attention quand tu tiens à incruster un render ;)

Pour régler ça, tu peux évidemment faire attention à la qualité de base du découpage, ou bien gommer (avec une gomme à force réduite) le contour blanc en zoomant à fond dessus. Tu ne pourras peut-être pas tout rectifier, mais tu enlèveras déjà une grosse partie des pixels blancs ;)

- Ensuite, un détail qui fait ressortir le render de la femme en brun, c'est sa netteté. C'est vraiment tout con, mais mon image de base est pas hyper nette, elle est un peu floue parce que j'ai chipoté à sa taille. Ton render, par contre, il est très net (de nouveau, ça peut être dû à un rétrécissement de l'image). Dans la réalité, tu ne vois pas les éléments d'un même plan avec une netteté différente. Si tu poses ta main sur l'herbe, tu verras ta main de manière aussi nette que l'herbe. (Ce n'est pas le cas quand les éléments font partie de plans différents, mais on travaillera ça plus tard ;)).

On peut remédier à ça très facilement : n'hésite pas à toucher au fond (même si c'est le mien /pan). Rends le fond plus net ou plus flou en fonction de ton render, ou bien fais l'inverse en modifiant le render. Parfois, on ne trouve pas bien l'équilibre entre net et flou. Si tu ne veux pas prendre de risque, copie/colle ton render et travaille sur la copie. Si c'est raté, tu pourras la supprimer et recommencer avec un nouveau double. Si l'effet est trop prononcé, tu pourras diminuer l'opacité de la copie. Superposée à l'original, elle aura un effet atténué.

- Le contraste de la femme en brun est plus élevé que sur le reste de l'image. C'est juste un manque de bol et d'habitude pour cette fois-ci. Je pense qu'un seul clic sur "contraste -" aurait suffit ;)

Une fois encore, travaille sur un copié/collé du render. Imaginons que tu veuilles garder la couleur des vêtements de la femme, mais que son visage est trop contrasté. Tu diminues le contraste de ta copie et tu peux ensuite gommer les vêtements de cette copie. Ainsi, tu retrouves les couleurs du calque original tout en ayant modifié le contraste du visage.

Attention, quand tu gommes une partie de ta copie, pense à gommer la partie inverse sur l'original. Exemple : tu gommes les vêtements de la copie, donc tu vas gommer la tête de l'original. Pourquoi ? Parce que si tu superposes deux renders, les contours vont paraître plus épais parce que tous les pixels à opacité réduite qui définissent les formes vont se superposer (et donc gagner en opacité). En gros, superposition = pixelisation.

- Enfin (on a bientôt fini avec cette femme en brun) un souci qu'on retrouve sur ce render, c'est son positionnement dans le décor. L'idée est très bonne, mais l'application est un peu moins bonne. On voit que la femme est assise sur un rocher, mais sa main n'appuie sur rien et son pied donne une impression de collage au lieu de se fondre dans le décor.

Tu peux rétrécir un tout petit peu ton render (ou le déplacer légèrement) pour que sa main ait de la place sur le rocher, elle aussi. Pour le pied, tu peux le gommer trèèèèès légèrement (avec une gomme à bords doux et à force réduite) pour qu'on ait l'impression qu'il se fond dans l'eau de la rivière. Fais pareil sur le bas du render si les contours se détachent trop du rocher ;)

+ Tu as très judicieusement utilisé l'espace et le décor. Tu as adapté les renders choisis pour que leur position convienne à ce que tu voulais faire et ça marche plutôt bien !

+ Tu es restée dans les teintes de la création de base, même si tu as eu ce petit souci de contraste avec le render brun. Tu as même accordé l'esprit du fond avec l'esprit de tes renders. Je veux dire que tu n'as pas choisi des femmes en talons ou des hommes en costar, tu as choisi des renders avec des habits simples qui font très "naturel" et ça correspond à un fond de forêt. Aligner tes renders à l'ambiance du fond, c'est un très bon point !

+ La taille de tes renders est adaptée. La femme et la petite fille ont quasiment la même taille si on les prend à part, mais dans le décor ça passe très bien puisqu'une adulte est plus grande qu'une enfant et qu'il y a ici une différence de plans. Par rapport au cerf, qui était déjà présent, c'est un peu moins réaliste, mais il est déjà assez petit, donc tu as bien fait de ne pas réduire encore tes render. Et puis ça choque pas trop, donc on laisse couler. Si tu rajoutes des éléments (des animaux, des objets...), pense toujours à cette différence de taille dans la réalité. Ici, c'est très bien géré ;)

Voilà pour le retour sur cet essai :3 J'espère que tout est clair pour toi.

Pour un conseil plus général : évite d'utiliser Serwimg comme hébergeur, sa qualité est pas ouf. Avec certains rendus, ça passe, mais dès que tu as de la transparence, ça nique tout. Tu peux héberger tes créations sur Noelshak, Zupimages, Imgur ou encore plein d'autres sites pratiques :)

Est-ce que tu as envie de faire un nouvel essai avec ce fond mais en utilisant 2 grands renders au centre, comme sur tes exemples ? Tu veux rectifier ton essai actuel en fonction des commentaires ? Ou bien tu as assez vu cette image et tu veux passer à la suite ? :P
Milou

Odyssea
Ancien.ne du staff

Hellow toi, bonne année déjà Cours d'Odyssea 2691722282

Ensuite, je te remercie pour tes conseils qui me réconfortent par rapport à ce que j'ai pu fournir ! Et pour répondre à ta question finale, je pense que l'idéal serait de modifier mon rendu actuel en appliquant les conseils que tu m'as si gentiment fourni, histoire d'avoir quelque chose de plus propre quand même :3.
Odyssea

Milou
Ancien.ne du staff

Bonne année à toi aussi plz
Parfait, je te laisse tranquillement changer ton essai alors ! C'est cool d'avoir la motivation pour améliorer un truc déjà fait. Moi, je déteste revenir sur une création finie XD N'hésite pas à me taguer quand tu posteras ton rendu (ou si tu changes d'avis et que tu préfères fuir les modifications de l'enfer) Cours d'Odyssea 2691722282
Milou

Odyssea
Ancien.ne du staff

Hellow @Milou, voici donc mon essai après rectification et prise en compte de tes commentaires Cours d'Odyssea 2979024130 Cours d'Odyssea 2979024130

J'ai également tenter de faire le second exercice que tu as proposé avec deux grands renders au centre Cours d'Odyssea 2596956373

Je ne suis pas certaine des proportions du premier plan par rapport au cerf.. Cours d'Odyssea 2979024130
Odyssea

Milou
Ancien.ne du staff

C'est bien, @Odyssea, on voit que t'as travaillé sur tous les points mentionnés Cours d'Odyssea 3775839356 On voit la différence au niveau du render et je vois que tu as travaillé un peu la teinte de l'ensemble, fond compris, c'est cool !

Pour ton deuxième essai, c'est globalement pas mal ! Les couleurs et les contrastes sont en accord, le render de l'homme à droite a un bord un peu blanc sur le haut de ses cheveux, mais tu l'as placé à un endroit où ça ne choque pas trop (grâce au détail de la végétation en arrière-plan). Les seules améliorations que je pourrais te proposer relèvent plus de la composition que des réglages ^^

Je pense que tu peux te permettre d'agrandir le render de l'homme, même s'il passe sur le titre. Imaginons que c'est une bannière pour un forum dont le nom est Naturaleza : les membres connaissent le nom, donc ils le comprendront même si tu caches une lettre ou deux. Quant aux visiteurs de passage, ils trouveront le nom du forum à plein d'autres endroits (titre de l'onglet, page d'accueil, règlement, contexte...) donc pas de souci ;)
plein d'exemples de texte "mangé" qui ne dérangent pas du tout:
Cours d'Odyssea N2du (bon ici on a triché en vrai, le mot est coupé autour du render mais toi tu pouvais pas faire ça vu que c'était un fond imposé)
Cours d'Odyssea Eer4 (là c'est surtout le L de Alek qui est coupé, mais on peut deviner le pseudo)
Cours d'Odyssea Vrm0 (plus compliqué mais comme c'est l'avatar de Pride, on devine que le texte est "pride")
Cours d'Odyssea 836225611 (on devine les mots coupés)
Cours d'Odyssea 74cq (idem avec "please")
Cours d'Odyssea Alek_212 (le K)
Cours d'Odyssea Q6ry
Cours d'Odyssea D642
Cours d'Odyssea R7r3 (de nouveau, le texte est en fait coupé)
Cours d'Odyssea Pseudo15
Cours d'Odyssea Melod10
Cours d'Odyssea ZvOnnAO (surtout les textes en arrière-plan)
Cours d'Odyssea K73XfI8
Cours d'Odyssea Xpa7WcI
Cours d'Odyssea 6mWv1rd
Cours d'Odyssea Mt4RAZ9
Cours d'Odyssea MVL9uNN
Cours d'Odyssea Q0gmbrb
Si tu trouves les auteurs de chaque exemple, t'as un bonbon /PAN

Au niveau du petit garçon, tu peux le rapprocher de l'autre render, quitte à les superposer un peu. Je pense qu'il irait mieux à droite du render qu'à gauche, si tu le rapproches, parce qu'il sera légèrement penché vers "l'extérieur" plutôt que vers l'homme.

Comme je n'ai pas tes renders, j'ai essayé d'exprimer l'idée avec des indications rouges. La ligne sur le titre, c'est la taille que peut faire ton render homme. La flèche indique où je visualisais le petit garçon. J'espère que c'est assez clair :3
Cours d'Odyssea 28UmCfX

Est-ce que tu as des questions ? Encore envie de t'entraîner sur cette bannière ?
Milou

Odyssea
Ancien.ne du staff

Ça fait plaisir de voir que mes efforts sont récompensés par tes mots @Milou Cours d'Odyssea 3775839356 Cours d'Odyssea 3775839356 Cours d'Odyssea 3775839356 Cours d'Odyssea 3775839356 ça me motive pour la suite Cours d'Odyssea 665834366

Ça marche, je note ça, mais je pense qu'il va falloir que je travaille sur les proportions que peuvent avoir mes renders sans pour autant "choquer" Cours d'Odyssea 2691722282

Je n'ai pas d'autres questions, et je pense qu'on peut passer à l'exercice suivant si tu penses que j'ai coché toutes les cases pour celui-ci Cours d'Odyssea 3488708190

Et juste pour montrer que j'applique tes conseils, voici un petit aperçu concernant la proportion des renders Coeur 2 (même si là pour le coup, j'ai l'impression que les proportions ne sont pas les bonnes ^^)

P.S : Et pour les crédits, il y en a de Clyde (beaucoup même xD), il y a Alek, Pride et Akane Cours d'Odyssea 2702986051 Cours d'Odyssea 2702986051
Odyssea

Milou
Ancien.ne du staff

Ok, nickel ! Evidemment, ça ne vient pas en quelques minutes, il fait t'entraîner. Mais, maintenant que tu sais à quoi faire attention, y a pas de raison pour que tu ne t'améliores pas Cours d'Odyssea 1066248963 Pour passer à la suite, je voudrais d'abord savoir un truc. Est-ce que tu sais utiliser un masque d'écrêtage, @Odyssea ?
Milou

Odyssea
Ancien.ne du staff

Je connais de nom, mais j'avoue que j'ai dû l'utiliser en suivant un ou deux tutos, mais là comme ça, je n'ai aucune idée de ce que c'est et à quoi ça sert @Milou.. Cours d'Odyssea 2979024130
Odyssea

Milou
Ancien.ne du staff

Ok, @Odyssea,  je vais t'expliquer alors plz

Le masque d'écrêtage
Il te sert à lier deux calques ensemble. Celui du bas sera le masque. Lorsque tu appliques un masque à une image, tu délimites sa forme en fonction de ce masque.
Ici, j'ai pris un render en forme de tache (le masque) et un render que je souhaite recouper grâce au masque.
Cours d'Odyssea 2dnCAeu
Pour lier les deux calques, tu as deux possibilités. A) Tu fais un clic droit sur l'image du dessus et tu cliques sur "créer un masque d'écrêtage". B) Tu maintiens la touche Alt enfoncée. Ton curseur se change en petite flèche quand tu le positionnes entre les miniatures de tes deux claques. Tu cliques.
Dans les deux cas, tu obtiens ce résultat, avec une petite flèche vers le bas (la même que ton curseur quand tu maintiens Alt) qui indique que ton image est liée au masque.
Cours d'Odyssea NP4fJ8C
Pour désactiver le lien entre les deux calques, il te suffit de A) Clic droit sur l'image du dessus et "annuler le masque d'écrêtage" ou B) recliquer entre les deux calques en maintenant Alt.
Tu peux toujours bouger ton render même s'il est lié, il ne dépassera pas les limites du masque. Si tu modifies le masque (gomme, pinceau, mode de fusion...), ton image liée s'adapte. Tu peux lier autant de calques que tu veux à un même masque. Attention, si tu intègres un nouveau calque entre ceux que tu as liés, leur lien se désactive automatiquement. En revanche, si tu fais glisser un calque déjà existant entre les calques liés, il se lie à son tour. (Tout ça est plus clair en pratique.)

Ce qu'on va en faire

Je te parle de masque d'écrêtage parce qu'il est très utile pour peaufiner tes créas, surtout avec du réel. Ici, j'ai pris un render type fictif parce que l'effet est plus facilement visible, mais c'est la même démarche ;)

Quand tu intègres un render dans un fond, il faut l'incruster dans le décor. Tu as déjà pu expérimenter ça en modifiant l'emplacement du render femme sur ton premier essai de bannière : tu as fait attention à la perspective, à gommer son pied pour qu'il ait l'air d'être dans l'eau, à régler le contraste... Il reste les ombres et la lumière !

Comment ça marche : tu as ton render sur ton fond (ici, fond noir). Tu repères d'où vient la lumière dans ton décor (ici, la source lumineuse est la tache blanche).
Cours d'Odyssea CqP3VDo
Tu crées un nouveau calque vierge, tu le places juste au-dessus de ton render si ce n'est pas déjà le cas, et tu le lies, de manière à ce que le render devienne un masque d'écrêtage.
Cours d'Odyssea WDLtNmx
Sur ce calque transparent, tu prends un pinceau noir (de préférence à bords doux, mais les bords durs fonctionnent aussi). Tu dessines les zones d'ombre sur ton render. Ici, je l'ai fait grossièrement parce que c'est un exemple, mais tu peux aussi prendre un pinceau beaucoup plus fin pour tracer des contours beaucoup plus précis.
Cours d'Odyssea YLGCk6s
Tu répètes la manoeuvre en créant un nouveau calque lié à ton render, mais cette fois, tu utilises du blanc et ce sont les zones de lumière que tu vas dessiner.
Cours d'Odyssea AuhCVgF
Une fois que c'est fait, si le contour n'est pas assez flou pour toi, tu vas dans Filtre > Flou > Flou gaussien, et tu appliques les paramètres que tu veux en fonction du rendu que ça donne (c'est au cas par cas).
Cours d'Odyssea 65QLUsaCours d'Odyssea RrBYsK7
Tu fais cette manip sur les deux claques (l'ombre et la lumière). Ensuite, tu peux diminuer l'opacité pour que ton render ne soit pas entièrement noir et blanc.
Cours d'Odyssea FyL4L8U
Tu peux jouer avec les couleurs en fonction de la lumière (prendre des teintes orangées si ton fond est un crépuscule, des teintes bleutées si c'est le soir...). Tu peux aussi jouer avec les modes de fusion. Avec le noir et le blanc, le mode "incrustation" peut donner un bon rendu (pour le noir, y aussi "lumière tamisée"), sinon les autres sont pas ouf. Mais avec d'autres couleurs, ça vaut la peine de tester ;)
Astuce : Dans la mesure du possible, essaie de trouver un render dont les zones d'ombre et de lumière s'accordent déjà +- avec le décor, ou bien des zones d'ombre et lumière assez neutres. Tu pourras plus facilement adapter ton render.
exemples:
Cours d'Odyssea GPP5ADHCours d'Odyssea ZOG0gHwCours d'Odyssea DKPqwrE

Est-ce que tout roule au niveau de la théorie ? Miam
Milou

Milou
Ancien.ne du staff

Des nouvelles, @Odyssea ?
Milou

Odyssea
Ancien.ne du staff

Je suis désolée mais en ce moment j'ai vraiment pas une minute à moi, le projet sur lequel je suis est en train de se casser la gueule, puisque sur 4 personnes, je suis la seule à pouvoir bosser dessus, du coup c'est vraiment compliqué de dégager du temps pour le moment..
Odyssea

Milou
Ancien.ne du staff

Pas de souci ! C'était pour savoir si tu étais présente en ce moment ou pas. L'irl avant tout, passe mettre un petit mot quand tu seras de nouveau dispo. Bon courage avec ta team de bras cassés Câlin 3
Milou

Contenu sponsorisé