avatar
Invité
Invité
Bien le bonjour à vous.
Au vu de mon ennui et en furetant les diverses catégories du forum, j'ai vu cette partie et j'ai eu envie d'y poster mes quelques trucs et astuces qui permettent à un forum de se lancer ou, dans les cas nécessiteux, de relancer l'activité d'un forum. Ces conseils proviennent de différents constats personnels et de par mon expérience au sein de différents forums que j'ai géré.

A la création d'un forum:


  • Après avoir finalisé votre forum, il vous faudra sélectionner différents topsites. Il vous faudra sélectionner entre 3 et 5 topsites, pas plus. Sinon, les membres qui essayeront de voter pour votre forum se sentiront découragés face au "temps" demandé pour cette tâche.

    Concernant les choix des topsites, deux choix s'offrent à vous : Soit ne prendre que ceux possédant 2/3 étoiles, soit prendre ceux communs aux "gros" forums que vous pouvez souvent voir dans les tops 10 des différents topsites que vous croiserez. A ce moment-là, il vous faudra faire le choix le plus prolixe en terme de gains de membres et de visibilité.

  • Faire de la pub à vos amis/contacts skypes est une possibilité pour au moins glaner une dizaine de membres et pouvoir demander - sans trop de risques - un partenariat avec un forum.

  • Une fois ces membres gagnés, faites au minimum 20 demandes de partenariats sur les forums ayant les critères suivants (y aller franco, avec courtoisie et politesse ne devrait pas vous donner un refus de leurs parts). : Actif avec 100+ de membres - Visibilité sur la PA, Footer - Respectueux des relations inter-forum (avec "donation" de nouvelles tout les mois ou deux mois).

  • Au début de la création d'un forum, mettez le "format horaire" des derniers connectés à 48 heures (pas plus sinon, c'est de trop) mais jamais à 24 heures. Pour quelles raisons ? Si vous mettez 24 heures, les membres disparaissent plus "rapidement" de l'index du forum, ce qui donne une sensation de vide/peu actif. Si vous mettez 48 heures au début, vous gagnerez quelques membres connectés, plus longtemps et donc une sensation (si jamais il y une perte d'attention pour votre forum) d'activité régulière.

  • Votre forum devra être "organisé". Respecter la hiérarchie entre les catégories. Nous le savons d'ordinaire, il y a une "préface" pour la création du membre, la présentation du membre. Ensuite, la partie RP et enfin la partie HORS-RP. N'hésitez pas à expliquer tout en détails, de manière claire et concise.

  • Dans un premier temps, inviter les nouveaux membres, de manière légèrement subliminale, à voter et également à flooder afin d'avoir au minimum 5000 messages. A partir de ce moment, votre forum sera sur la voie de l'activité et risquera moins de finir dans les oublis. Même vous, staffeux, n'oubliez jamais de flooder. Ca aide à monter l'activité du forum, ça vous lie un peu plus avec les nouveaux membres et ça ne peut que vous aider dans l'éventuel obtention d'une récompense FA (cf domaine personnalisé).

  • Être un minimum présent sur la CB une fois par jour. Le fait qu'un admin s'absente pour une durée déterminée/indéterminée n'est jamais bon signe. Les membres font autant le forum que vous, les staffeux. S'ils aperçoivent que vous n'êtes plus là, ils se diront que l'avancée des différentes parties de votre forum sera ralentie. Et, du part ce manque d'attention du staff, ils finiront par s'en aller. N'oubliez pas de toujours souhaitez la bienvenue aux nouveaux membres, surtout au début. Donnez tout de suite une bonne impression aux nouveaux (enfin, cette impression devra tout le temps est là bien évidemment).


Après la mise en place d'une certaine activité (+50 membres ou +5000 messages):


  • En cas de délaissement/de baisse d'activité, plusieurs choses sont à faire :

    - Donnez des nouvelles à vos partenaires.(une fois tout les mois vous permettrez d'uper votre sujet et de l'afficher le temps d'une journée au sein de vos partenaires). Pour un seul forum, ça paraît "peu" mais imaginez un up de votre fiche de partenaire sur disons...5 forums avec +100 membres, vous glanerez sans doute quelques membres, vous donnerez une bonne impression à vos partenaires et une activité régulière.

    - "Nettoyez" les sujets délaissés (une limite de deux mois d'abandon est, pour moi, un bon choix). Que ce soit RP, demandes rps, demandes graphiques, veillez à ne jamais trop les laisser de coté. Ils vaut mieux afficher les demandes récentes que les demandes où sont affichés "invités" (qui, là encore, donne une sensation d'abandon et de parties peu "régularisés"). N'hésitez pas non plus à uper vous mêmes les demandes rps de vos membres (généralement, ça fait toujours son petit effet).

    - Changez de thème (si celui-ci date de pas mal de temps - 4 mois minimums entre chaque thèmes). Les changements de thèmes apportent toujours de la fraîcheur au forum et attire toujours plus l'oeil (en se disant "Woah, ils ont changés"). Attention à ne pas trop abuser pour les changements de thèmes. Trop les changer peut frustrer les membres et leurs faire perdre leurs repères qu'ils viennent seulement d'avoir.

  • Lancer votre premier Event: Pour qu'un Event principal fonctionne bien, il faut s'assurer d'avoir des membres fidèles et actifs. Si vous mettez en place le premier Event un mois après votre création, il finira à 80% par ralentir et être abandonné (à part si votre forum marche du tonnerre au bout d'un mois). Structurez votre Event avec un sujet de discussion et un ordre de postages. Attention toutefois à ne pas faire un seul groupe (si jamais vous avez énormément d'inscriptions). Il vaut mieux faire différents groupes moins compressés et plus actifs qu'un seul groupe où les réponses s'enchaînent et où il est difficile de s'y retrouver.

  • En cas d'éventuel recrutement, proposez toujours des recrutements libres. Ça donnera une activité supplémentaire à votre forum et chacun pourra se proposer, se sentant un peu plus "proche" du forum. Sous forme de CV, vous pourrez ainsi sélectionner ceux à même de pouvoir vous aidez au mieux.

  • Mettez en place des concours mensuels ou bi-mensuels. Peu importent le type des concours. Donnez toujours un "rendez-vous" concours à vos membres pour qu'ils puissent participer à la vie du forum, s'amuser et obtenir des récompenses. Pas énormément de concours non plus mais assez et en bonne doses pour savoir combler les attentes de vos membres au niveau HORS-RP.


Je m'arrête là pour mes "conseils" à moi x)
Je ne sais pas si ça peut vous servir mais ce sont les méthodes de gestion que j'utilise pour les miens. Après, sans doute beaucoup d'entre vous les savaient déjà mais il y a toujours des néophytes qui s'intéressent et rêvent un jour de gérer un forum à succès. Alors voilà. Merci à vous si vous trouvez ce sujet intéressant ou non. (toute critiques péjorative/méliorative est toujours utile pour moi aussi). J'ai d'autre "astuces" aussi mais c'est plus en détails encore. Alors, pour l'instant, je me contenterai de ne mettre que ceux-là. Si jamais il y a demande d'autres conseils, je ferai des rajouts !
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 16/06/2013
Messages : 400
Fidèle au poste !
Voir le profil de l'utilisateurhttp://arcaellev3.lebonforum.com/forum
Et bien j'avoue ne pas avoir penser à certains points à dire vrai ^^""" merci pour ces astuces ^^
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 09/08/2013
Messages : 1804
Ancien.ne du Staff
Voir le profil de l'utilisateur
Merci pour les conseils chat va aider énormément de monde j'imagine ^^
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 22/12/2014
Messages : 45
Newbie
Voir le profil de l'utilisateur
Merci beaucoup des conseils !
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 22/12/2014
Messages : 250
Fidèle au poste !
Voir le profil de l'utilisateur
Merci pour ces conseils ! ^^
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 03/11/2014
Messages : 254
Fidèle au poste !
Voir le profil de l'utilisateur
Merci beaucoup, je vais suivre certains de tes conseils pour mon fofo!^^
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 30/01/2015
Messages : 10
Newbie
Voir le profil de l'utilisateur
Merci beaucoup pour ses conseils. Mais pourquoi ciblez uniquement sur les forums RPG ?
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 13/08/2014
Messages : 114
Membre timide
Voir le profil de l'utilisateur
Merci beaucoup pour ces conseils! C'est très utile !:)
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 05/09/2016
Messages : 16
Newbie
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 10/02/2016
Messages : 2402
Ancien.ne du Staff
Voir le profil de l'utilisateur
Bonjour @Isolt merci de ne pas poster sur le forum tant que tu n'es pas validée.
avatar
Invité
Invité
Merci pour ces conseils, ça me sera bien utile pour mon forum en cours de construction. :)
avatar
Sexe : Féminin
Date d'inscription : 13/01/2018
Messages : 409
Fidèle au poste !
Voir le profil de l'utilisateur
Merci beaucoup ! Il y a plein de petites astuces auxquelles ont ne pense pas forcément, je vais garder ce sujet de côté lorsque mon forum sera terminé. :)
Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum