Plop.
Ayant eu plusieurs multicomptes, je suis tout naturellement pour, mais avec une certaine
modération. Certains membres ont une imagination vraiment débordantes, les multicomptes leur permettent de ne pas être limité à un seul personnage et à continuer de faire marcher leur imagination. Seulement, même si les multicomptes peuvent être très utiles, ce système est aussi un véritable poison à certain moment : autant pour le staff que pour les membres. Je pense que chaque forum a connu ce membre -ou même membre du staff- au trop plein d'imagination, qui créait des personnages à la pelle, les faisait supprimer les uns après les autres car le coeur n'y était plus. Et profitait du fait qu'il ait encore le droit à un multicompte (puisque l'autre n'est plus existant) ainsi que de la gentillesse du staff. Forcément ce comportement se répercute sur l'ensemble du forum, les règles pour les multicomptes sont plus strictes et ça déçoit le reste des membres. Après tout, une seule goutte en trop peut faire déborder le vase. C'est pour cette raison que je pense que les multicomptes ont besoin d'une certaine surveillance, en plus du niveau d'activité des autres comptes possédés. Sinon on se perd, on y arrive plus et ça peut aller au total découragement qui entraînera l'interdiction des multicomptes. Je pense qu'une
limite de comptes aussi est plus que nécessaire, sinon c'est la zizanie.
Au niveau des multicomptes, une faute grave qu'il ne faut pas commettre :
outrepasser certaines règles car on est membre du staff. Ce n'est pas parce qu'on a bossé dur sur le forum qu'on a le droit de mettre en pause l'un de ses personnages pour un autre et au final limite l'abandonner. Ni parce qu'on est le fondateur qu'on peut créer des tonnes de personnages comme ça nous chante et les jeter à la poubelle, alors qu'on a même pas le nombre de messages RP. J'ai vécu ses situations, et franchement, je pense que c'est une des raisons qui fait qu'un forum marche mal. Mais là n'est pas le sujet.
Concernant les forums où les multicomptes se font sur un seul et même compte, je suis plutôt mitigée. J'ai déjà été sur ce genre de forum, j'avoue qu'à l'époque ce système m'a énormément perdue. Autant ça évite aux membres de devoir créer de nombreuses adresses mail inutiles, mais d'un autre côté je trouve cela plus ou moins déstabilisant. Surtout dans le cas des forums où tu t'inscris avec le nom de ton premier personnage ainsi que son apparence en guise d'avatar. C'est, je trouve, déstabilisant d'avoir un RP avec le second personnage du membre, mais le pseudo et l'apparence ne concorde pas du tout. Par contre, le système évoqué par
@Nishiki me semble plus pratique et réfléchi. Un pseudonyme qui n'a rien à voir avec les personnages avec un avatar plus neutre est à mon avis moins déstabilisant. Cependant, ça enlève un peu le côté RPG à mon goût et la proximité avec les personnages.
Je suis donc pour les multicomptes mais avec un bon encadrement.