Revenir en haut Aller en bas
Epicode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
119.97 € 149.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Zooplus : 10% de remise sur TOUT le site dès ...
Voir le deal

'Christa
'Christa
Codeur.se
Atelier #1 - Coder les catégories sur FA

Etat des lieux

Objectif : Apprendre à coder les catégories de Forumactif en se basant sur une maquette existante.

Demande de Gypsophile:
Demande d'inscription à un atelier de 'Christa

pour Gypsophile

Informations

Quel est ton niveau ? Alors il faut savoir que j'ai déjà eu des cours en html et css, très très vaguement en javascript (on va dire que j'y touche absolument pas), je sais lire un code et le modifier, j'ai déjà pu coder des petits sites en one page, ça reste quand même du basique niveau structure, en fait, mon principal problème, c'est que transposé sur forumactif, je ne comprends absolument pas comment coder, j'ai l'impression que tout ce que j'ai appris ne me sert à rien sur cette plateforme (juste que j'arrive à repérer ce qui m'intéresse pour le modifier à ma guise), donc je dirais euh... Pas débutante, mais j'ai peut-être encore un niveau assez faible pour être intermédiaire ? (désolée c'est un peu flou ;;)

Quel est ton projet ? J'aimerais beaucoup apprendre à toucher aux templates d'un forum. Je ne me suis jamais intéressée aux autres versions que phpBB2 car il y a surtout des ressources pour cette version (et aussi car j'ai l'impression que pour le modernBB, on est obligé d'avoir une bannière de fond ? Ça, ça m'embête un peu mdr) j'aimerais éventuellement commencer à comprendre comment modifier la structure d'une catégorie, j'avais fait une petite maquette ultra "simple" elle est ici , je ne sais pas à quel point ça me serait accessible mais je pense que ça ne devrait pas être trop compliqué  [Atelier de 'Christa #1] Codage des catégories - pour Gypsophile 1717827495

Quelles sont les bases que tu estimes avoir déjà acquises pour atteindre ton objectif ? Comme j'ai dis, une fois qu'on passe sur forumactif, j'ai l'impression que je sais lire, mais ça. s'arrête là. Well, le côté css, c'est à ma portée je pense.

Quelles sont tes disponibilités ? J'essaie d'être assez réactive, mais comme je suis un peu lente, je peux assurer une réponse au moins tous les trois jours, même si ça risque d'être pour dire " 'Christa alaid" mdr

Est-ce que tu peux lire l'anglais ? Si c'est trop technique, non.

Qu'est-ce qui te motive pour t'inscrire à mon atelier ? J'ai vraiment envie d'être plus autonome au niveau du codage, j'me rends compte que côté graphisme, je m'en sors bien, et ça me frustre de ne me contenter que de ça. J'ai vu le tutoriel que tu as fait sur la template viewtopic_body, et je l'ai trouvé bien expliqué, même si je n'ai pas tout compris (mais ça, c'est ma faute, je pense que je n'ai clairement pas le niveau pour tout saisir), je pense que commencer par apprendre à modifier les catégories serait un bon début, d'autant que j'ai fortement envie de pouvoir les moduler toute seule.

As tu des créations personnelles que tu as envie de me montrer ? Je n'en ai pas malheureusement, mes sites en one page se sont envolés en même temps que mon ordi précédent qui a rendu l'âme.

Est-ce qu'il y a des choses dont tu voudrais m'informer à l'avance ? Je ne pense pas ???

Pour commencer

Hello @Gypsophile !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on va faire le point sur certains détails :)

- Sur quelle version de Forumactif veux tu coder ? Ce n'est pas forcément "important", la différence entre les versions est purement esthétique (et légèrement technique mais pour les catégories ya vraiment aucune différence tangible), mais il y aura quelques différences dans le CSS de base qui peuvent compliquer le travail.
- Est-ce que tu as un forum de test sous la main pour tes essais à venir ? Si non, il va falloir t'en créer un :p
- Je suppose que tu as déjà un logiciel de codage si tu as déjà codé en dehors de Forumactif, c'est lequel ?
- Est-ce que tu as déjà lu le tutoriel d'introduction aux templates (remis à jour par mes soins) et celui sur le template index_box (faut vraiment que j'en fasse un plus adapté à toutes les versions T_T) ? Est-ce que tu as déjà des questions à leur sujet qui nécessiteront des explications plus détaillées ?

[Atelier de 'Christa #1] Codage des catégories - pour Gypsophile 14n2 [Atelier de 'Christa #1] Codage des catégories - pour Gypsophile Rwns
Merci à @Artemis pour ces magnifiques "petits quelque chose" <3
Illustration avatar ©YuumeiArt | Voir l'original
[Atelier de 'Christa #1] Codage des catégories - pour Gypsophile 7WZJTfh
Sam 17 Juil 2021 - 16:09
Gypsophile
Gypsophile
Newbie
Coucou  @'Christa !
Je suis super super contente du coup !
J'me permets de répondre à ton message ici !
Je ne savais pas du coup, pour Modern BB, j'avais déjà essayé de mettre un header normal, et à chaque fois, il se redimensionnait en header de fond, c'était très énervant Sad
Pour la version, je vais rester sur PhpBB2 pour l'instant, je sais que les tableaux c'est un peu relou et obsolète mais je suis un chouilla plus familière avec (pas beaucoup hein mais voilà mdr)
j'ai effectivement un petit forum test !

J'ai eu l'habitude de coder sur Sublime Text mais j'ai vu que tes logiciels étaient Notepad++ et Visual Studio Code, si ce dernier est mieux, ça ne me dérange pas de le dl, comme ça on reste sur les mêmes logiciels, c'est peut-être plus simple !

J'avais lu ces deux topics y'a un ou deux mois lorsque j'ai voulu me lancer seule dans la compréhension des templates, du coup, je pense que je vais quand même les garder sous le coude pendant l'atelier, j'ai bien compris à quoi servaient chaque partie du template, maintenant, ma principale question reste "comment ça s'passe pour le personnaliser ?" quelles données faut-il rentrer, par où commencer en gros  Panique

Voilà voilà, merci encore d'avoir ouvert ce cours pour moi, j'ai hâte de commencer !
Dim 18 Juil 2021 - 10:44
'Christa
'Christa
Codeur.se
Hello !

Sublime Text est un très bon logiciel, mais il n'est pas forcément très simple pour un néophyte (j'ai tout oublié de comment on s'en sert, aussi XD). Je conseille Visual Studio Code parce que les espaces de travail c'est la vie, mais il me semble que c'est également possible avec Sublime donc c'est toi qui vois. C'est juste que question de méthodologie, j'allais te dire de te créer un dossier sur ton PC pour cet atelier parce qu'on va avoir plusieurs fichiers XD

Première étape, on va oublier les templates pour le moment. Est ce que tu peux coder la maquette de catégorie que tu as donnée ? Regarde bien comment s'affichent les catégories dans PhpBB2, les données à afficher, et fais quelque chose d'à peu près équivalent dans une page web à part, un peu comme cette page . Ce sera ta maquette codée et notre point de départ.

[Atelier de 'Christa #1] Codage des catégories - pour Gypsophile 14n2 [Atelier de 'Christa #1] Codage des catégories - pour Gypsophile Rwns
Dim 18 Juil 2021 - 14:47
Gypsophile
Gypsophile
Newbie
Coucou !
Je suis toujours en vie [Atelier de 'Christa #1] Codage des catégories - pour Gypsophile 1f602
Je vais utiliser Visual Studio Code alors, je te fais confiance !
Je m'occupe de faire ça, si j'ai besoin d'aide, je reviendrais vers toi, juste que ça risque de me prendre un petit peu de temps, car ça fait un bon petit moment que j'ai pas codé à proprement parlé Hee
Jeu 22 Juil 2021 - 8:38
'Christa
'Christa
Codeur.se
Hello ^^ Prends ton temps, de toute façon comme je le disais, je n'irai pas courir après mes élèves, c'est fatiguant XD Essaie juste de me donner des infos que je sache que tu es toujours en vie.

Jeu 22 Juil 2021 - 16:33
'Christa
'Christa
Codeur.se
Hey @Gypsophile, je me faisais la réflexion, vu que tu sembles galérer, est ce que tu veux qu'on réoriente l'objectif de cet atelier pour revoir les bases et coder cette maquette, pour faire plus tard un autre atelier pour l'intégration dans Forumactif ?

Mer 28 Juil 2021 - 15:32
'Christa
'Christa
Codeur.se
Hello @Gypsophile, on arrive aux deux semaines passées depuis la dernière fois que tu as donné des nouvelles, je constate également que tu n'es pas revenue sur le forum depuis donc je suppose qu'il y a potentiellement un cas de force majeure IRL et je te donne le bénéfice du doute, mais en attendant je vais placer l'atelier en attente, des fois que d'autres personnes seraient intéressées. N'hésite pas à revenir me donner des nouvelles, et si ce n'est pas trop personnel, à me dire ce qui t'a fait disparaitre (si c'est un syndrome d'évitement parce que je stresse les gens, j'ai besoin de le savoir XD).

Jeu 5 Aoû 2021 - 15:49
Contenu sponsorisé