Revenir en haut Aller en bas
Epicode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Arya
Arya
Codeur.se
  • Date d'inscription : 12/05/2016
  • Messages : 2753
Débat n° 8
Un design simple ? Soigné ? Décoré ?

Bonjour, bonsoir, épicodien(ne)s !

Ne trouvez-vous donc pas le monde des forums merveilleux et varié ? Hélas, il est parfois dur de trouver la perle rare, la perle différente des autres et brillante de mille feux. La tâche est d'autant plus rude que tops-sites et annuaires proposent des dizaines, des centaines voire des milliers de forums différent, avec un design différent, qu'il sorte d'un libre-service ou qu'il soit codé par un codeur et/ou un graphiste amateur passant huit heures par jour dans sa chambre à déceler le moindre bug, à trouver THE équilibre de couleur qui sublimera la bannière et attirera le regard.

Mais voilà, il se trouve qu'il y a des dizaines et des dizaines de design différents, du plus simple au plus original, en passant par les super-codés et les originaux testant un style encore jamais vu aujourd'hui. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs ! Et, dans ce huitième débat, c'est sur ce point que nous allons nous pencher : le design d'un forum.

C'est en quelque sorte, THE chose la plus importante pour certains et certaines d'entre vous, raison pour laquelle nous ouvrons ce débat aujourd'hui. Votre avis sur le sujet nous est très précieux, n'hésitez donc pas à commenter à la suite de ce sujet. Mais avant tout, je vous joins quelques petites pistes réflectives :D

Quelle impression doit vous laissez un forum au premier regard ?  Qu'est-ce qui vous attire le plus ? Le codage du forum ? Ou encore le design ? Pour vous, un forum doit-il être simple ? Doit-il avoir un design épuré ? Doit-il être surdécoré ? Le design doit-il être soigné ? Pourquoi ? Auriez-vous quelques exemples à nous donner afin d'illustrer au mieux vos propos ? Par conséquent, est-ce important pour vous qu'un forum possède un beau design et un beau codage lorsque vous vous inscrivez sur un forum ? Si votre réponse est positive, pourriez-vous nous dire pourquoi ?

Epicodement,
Vos Conseillers, Chamikaze, Aly' et Astriones.

Personnellement, je déteste quand un forum est trop codé. :c
Le codage tout comme le design dans sa globalité doit servir le contenu, pas le noyer sous un flot d’effets pour montrer ses skills et impressionner la populace. C’est encombrant, la page met des plombes à charger, ça peut buger selon les navigateurs et à trop faire dans l’originalité, on en perd parfois toute identité. Je parle ici des forums en général, car j’estime qu’un forum bien codé, décoré et désigné peut être un vrai plus pour des forums RPG fantasy, par exemple. C’est agréable d’être tout de suite immergé dans l’univers que les MJ nous proposent ! ^^ Idem pour les forums hors RPG, ils peuvent s’éclater car leurs thèmes changent et diffèrent selon les saisons ou périodes.

En revanche, ce qui me fait fuir direct quand je cherche un forum, c’est bien quand je vois que c’est super codé. On ne discerne plus la P.A, y’a des widgets partout et des éléments flottants en veux-tu en voilà, eehh, j’étais venu pour RP moi, pas pour visiter le portfolio des graphistes/codeur du Staff xD Après, je pense que c’est une question de « générations ». Je fais partie de l’ancienne, où lorsque tu savais coder une P.A avec trois colonnes côte à côte, t’étais le roi du codage, où l’on ne songeait même pas à modifier les catégories ou le qeel via les templates mais ça n’empêchait pas d’attirer du monde, des membres investis qui avaient un super niveau d’écriture ! Maintenant, c’est plus superficiel, ça a évolué. Et comme on doit vivre avec son temps, je suis aussi cette mode et me mets à faire des maquettes, à coder, à faire coder des templates, même si j’essaye un maximum de rester dans la sobriété.

A la question qu’est-ce qui vous attire le plus, je répondrai seulement : le contenu. Je ne vais pas m’inscrire sur un forum parce que le design envoie du pâté grec hein, mais parce que le contexte m’a plu, que les membres ont l’air sympatoches et que le forum a l’air d’être actif. Evidemment, si en plus de tout ça le forum est joli, et bah là c’est perfect combo, je tombe amoureuse et fais ma demande en mariage /PAN/

J’aime les forums épurés. Codés, mais pas trop. Des couleurs bien agencées, sans que ça soit le festival des nyan cats à chaque clic. Un brin d’originalité comme par exemple, la bannière et la P.A côte à côte, pourquoi pas, si c’est bien fait ? J’aime l’ergonomie. Moins il y a de hover pour avoir accéder aux infos (J’exècre le fait qu’il faille survoler chaque forum pour voir les sous-forums associés u_u), mieux c’est. [Débat 8] Un design simple ? Soigné ? Décoré ? 3775839356
_______________
Sam 2 Déc 2017 - 14:22
Naütilus.
Naütilus.
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 03/03/2015
  • Messages : 7624
Quelle impression doit vous laissez un forum au premier regard ?
Il doit être harmonieux, surtout au niveau des couleurs. J'ai pas vraiment les forum avec des couleurs hyper flash je trouve pas ça très jolis déjà et puis étant en école d'art c'est le genre de truc qui me fait fuir immédiatement XD

Qu'est-ce qui vous attire le plus ?
Donc déjà si les couleurs sont bien, ensuite j'aime bien quand même lorsqu'il y a un peu de code, une PA qui se différencie des caté et du qeel c'est assez important même si en vrai je suis sur des forum ou il y a peut de code.
Comme mon VDD si le forum est méga codé je fuis, ça ne m'intéresse pas du tout sauf si cela aide à l'immersion mais je trouve que le code et le design doivent être mûrement réfléchit. Par exemple des rpg avec des millions de caté et sous forum etc je trouve ça limite logique de faire des catégories en onglets pour alléger le forum lui même.

Un forum bien codé intelligemment sera plus souvent sollicité que celui qui à des widgets partout.

Pour vous, un forum doit-il être simple ?
Oui, comme j'ai dit juste avant il faut penser aux membres qui ne code pas du tout et donc le forum doit pouvoir être intuitif pour eux. Donc pas surchargé de code.
Par exemple pour moi les forums qui font des catégories avec les forums en deux colones c'est pas du tout logique ^^ et du coup c'est le genre de forum que je fuis

Doit-il avoir un design épuré ?
Oui, avec de belles couleurs, pour moi épicode est un très bon exemple de forum ou quand je le vois je me dit "hey ! c'est cool ici !" et donc j'ai de grande chance de rester lire le contexte et le reste.

Doit-il être surdécoré ?
Non pas du tout pour moi ça ne sert à rien.

Le design doit-il être soigné ? Pourquoi ?
Oui il doit être soigné dans le sens qu'il faut qu'il s'harmonise. Certains forums sont fait de LS, c'est bien, mais quand la PA et ronde alors que le reste est carré ou autre je trouve pas ça beau du tout n.n pour moi il faut de la cohérence dans l'ensemble du forum.
Un Index soigné, bien codé est plus agréable qu'un index de recyclage de LS :/

Par conséquent, est-ce important pour vous qu'un forum possède un beau design et un beau codage lorsque vous vous inscrivez sur un forum ? Si votre réponse est positive, pourriez-vous nous dire pourquoi ?
Que le design soit beau oui, parce que un design aux couleurs orange et Cyan et Rose bah c'est pas joli ca va pas ensemble alors qu'un forum Bleu/violacé avec un peu de rose et des touches de orange bien dosées seront plus agréables ^^
Après le code est toujours un plus surtout dans notre temps ^^ mais ayant connu les forums sans code cela ne me gène pas le plus pour moi c'est les couleurs.
_______________
Sam 2 Déc 2017 - 15:20
Cheshire Cat
Cheshire Cat
Accro au forum
  • Date d'inscription : 15/12/2012
  • Messages : 4814
Coucou !

Moi aussi j'ai envie de participer un peu, pour une fois :P

1. Quelle impression doit vous laissez un forum au premier regard ?
Pour ma part, un forum doit attiser ma curiosité au premier regard ou avoir une empreinte. Certes j'apprécies ceux dont les couleurs, les images et le codage sont travaillés, harmonieux et jolis, mais des forums dont les codages non modifiés sont très bien rien qu'avec leurs design ou leur contenu. Il faut seulement qu'une partie du forum dénote pour que ça m'attire.

2. Qu'est-ce qui vous attire le plus ? Le codage du forum ? Ou encore le design ?
Pour moi, le codage et le design doivent aller de paire. L'un ne va pas sans l'autre pour ma part. On peut trouver un plat très joli et bien présenté alors qu'en fait il est infect. Le codage fait parti du goût, de l'expérience de l'utilisateur du forum pour moi, tandis que le design c'est ce qu'on voit dans le plat.

Quand mes voisines du dessus parlent de forum surchargés en animations, j'avoue que je suis assez d'accord avec elles. Les animations, c'est un peu comme quand on assaisonne son plat. On essaye de mélanger des saveurs avec d'autres pour que la personne puisse savourer davantage le plat. Trop de saveurs et le goûteur ne sait plus les apprécier. Il est perdu à cause du surplus d'information et ça le dégoûtera peut-être. Même chose avec le trop peu d'animations ou d'images, ça laisse peu de saveur en bouche et un goût amer.

3. Pour vous, un forum doit-il être simple ?
Un forum doit être avant fonctionnel et agréable à regarder pour moi. Il faut apprécier naviguer dessus. Je trouve préférable de mettre en valeur la simplicité. Quand Naütilus met en avant le côté intuitif, elle a tout à fait raison. La structure générique d'un forum se fait par la barre de navigation, la bannière, la page d'accueil avec des infos sur l'actu, le staff, éventuellement des liens, le contexte ou le but du forum et des informations spécifiques au forum. Ensuite on retrouve des catégories, un QEEL et éventuellement les partenaires en footer. Pour moi c'est le système le plus simple. Ce qui s'y rajoute doit pour moi simplifier la navigation ou améliorer l'expérience de l'utilisateur. Le système de notification, les flèches pour retourner en haut du forum ou aller tout en bas. Être simple c'est se contenter du nécessaire pour être efficace, sans trop en faire, ni être "radin" si on peut dire xD

4. Doit-il avoir un design épuré ?
La mode tend plus vers des design de plus en plus épurés, perdant parfois les amateurs de codage ou de graphisme dans cette notion qu'ils peuvent mal comprendre en confondant "épuré" et "vide". Perso, je n'aime pas les designs qui n'ont pas un minimum de relief. Que ce soit bien ou mal choisi importe peu en fait. Ok y'a des couleurs, mais il manque peut-être des formes, des dégradés, des variations de tons dans les couleurs choisies, des pattern pour décorer un minimum. Je trouve que les images apportent énormément de gaieté quand elles sont bien utilisées, à savoir pas trop nombreuses.

5. Doit-il être surdécoré ?
Bah, en fait trop c'est un défaut dans ce domaine. Il faut savoir quand s'arrêter, être cohérent dans ses choix. Genre tu vas pas mettre 40 images aux quatres coins de l'écran juste pour faire joli, faut choisir à un moment donné ! Pareil, trop d'effets ou trop d'informations au même endroit ça peut perdre quelqu'un plus que l'aider.

6. Le design doit-il être soigné ? Pourquoi ?
Bien sûr, avec chacun sa manière de faire en fonction de ses compétences, on est tous capables de faire un truc soigné ! Savoir choisir les bonnes couleurs, mettre les bonnes couleurs aux bons endroits (c'est à dire éviter les fonds très foncés sur écriture blanche ou simplement les design trop contrastés, ça fait mal aux yeux). Mais pour moi, le soin apporté au design passe surtout par l'ergonomie. Est-ce que si je mets ça, ça va pas cacher un truc ? Est-ce que la police d'écriture et lisible ET jolie ? Est-ce qu'elle est assez grande ? Est-ce que y'a de la place pour telle ou telle chose ? Est-ce que ça dépasse ici ? Est-ce que tous mes bugs sont corrigés ? Pour moi, le soin ça passe en gros par ces petits choses là :)

7. Est-ce important pour vous qu'un forum possède un beau design et un beau codage lorsque vous vous inscrivez sur un forum ? Pourquoi ?
Bah pas forcément beau, juste agréable à regarder. Il faut avant tout qu'il soit équilibré. Mais faut aussi que j'aime le contexte, le thème du forum, sont but, ce qu'il propose de manière général et ce qu'il peut m'apporter à moi aussi. Le design, ça donne surtout l'impression que ceux qui s'occupent du forum font attention à leur petit bébé.
_______________
Jeu 7 Déc 2017 - 0:57
Tigrlion
Tigrlion
Fidèle au poste !
  • Date d'inscription : 22/11/2017
  • Messages : 312
Je voulais pas être la première à répondre, pour voir un peu ce que pensent les autres avant de donner mon avis. J'ai l'impression que les gens pensent un peu comme moi, ça ma rassure, ahah. Je viens donc donner mon avis aussi, vite fait.

Je reprends les questions une à une comme tout le monde, je risque de me répéter et de répondre à côté de la plaque pour certaines, mais ça me parait plus simple de faire comme ça ~

Quelle impression doit vous laissez un forum au premier regard ?
Il faut pas que je sois perdue ! Si dès le premier regard, je sais déjà plus où je suis, c'est mort, je ferme l'onglet direct, ça me fait un mal de tête fou. C'est normal d'être un peu perdu sur un nouveau forum qu'on connait pas, et c'est justement pour ça que pour moi il est important que le forum, dans sa structure globale, t'aide à t'y retrouver.

Qu'est-ce qui vous attire le plus ? Le codage du forum ? Ou encore le design ?
Ce qui m'attire le plus sur un forum, c'est son contenu comme l'a déjà dit Shaynee. Son contexte, l'ambiance, etc. Je ne cherche pas plus loin si déjà à ce niveau là, ça ne m'intéresse pas, c'est logique. Mais si on parle de l'apparence, eh bien, codage ou design, les deux vont ensemble, c'est l'harmonie générale du forum (codage + images + couleurs) qui me plaira, pas seulement un élément.

Pour vous, un forum doit-il être simple ? Doit-il avoir un design épuré ? surdécoré ?
Oui ! Comme j'ai déjà dit, il doit être clair, on ne doit pas s'y perdre, savoir où on est, où et comment trouver ce qu'on chercher, etc. Je suis une grande fan des choses carrées (dans tous les sens du terme), simplistes, épurées et sans grands effets, aussi. Je n'aime pas du tout les forums codés de partout non plus, parce que ben, on s'y perds, et vous avez compris, j'aime pas me perdre. Et comme Shaynee, j'ai horreur des hovers qui cachent la moitié des infos, je trouve ça inutile, et vraiment pas pratique.

Le design doit-il être soigné ? Pourquoi ?
Oui, parce qu'il faut que le forum soit agréable à regarder et à visiter. L'harmonie générale est importante (je l'ai déjà dit, haha), alors faut pas faire les choses aux hasard. Je suis d'accord avec Naütilus quand elle parle des libres-services. Si on utilise des codes en libre-service, on doit veiller à en prendre qui vont bien ensemble, qui soient dans un style similaire, sinon ça détruit toute l'harmonie du forum, et c'est vraiment dommage...

Est-ce important pour vous qu'un forum possède un beau design et un beau codage lorsque vous vous inscrivez sur un forum ? Pourquoi ?
Il faut surtout qu'il soit clair, agréable et harmonieux. L'apparence de base de forumactif est pas super jolie honnêtement, donc oui, je préfère large quand c'est codé, mais pas besoin d'avoir des effets tout partout pour impressionner tout le monde.
_______________
Ven 8 Déc 2017 - 23:40
Invité
Anonymous
Invité
    Bonsoir :D

    J'espère qu'on peut toujours poster dans ce sujet, sinon ... pardon pardon TT

    Je trouve le sujet hyper intéressant, étant donné que je reçois des commandes très variées. Mais je vais d'abord répondre aux questions données, histoire de ne pas faire le renégat \o/

    Pour ma part, la première impression que doit donner un forum est la même quelque soit son genre : de la clarté. A partir du moment où je suis obligée de fouiller partout et de passer les célèbres "3 clics" pour trouver une info ... bah ça me gonfle x) Des exemples pour ne pas les citer : un forum sur les super héros Marvel codé par un canadien (te fâche pas si tu passes) qui donne plus des allures de "site professionnel bien froid" que de forum avec une communauté et une bonne ambiance, et un forum pokemon qui s'est grandement inspiré de la structure du premier. Pour certains ce sont des chefs d’œuvres, en ce qui me concerne je les fuis autant que possible.

    Donc non, ce n'est pas le codage d'un forum qui m'attire le plus (par contre le full CCCrush me fait fuir à l'inverse XD). Peut-être un peu le graphisme pour être honnête. Si c'est fluide, pas violent pour les yeux et bien proportionné j'ai davantage envie de m'intéresser au concept.

    Du coup j'ai un peu répondu aux autres questions : pour moi un forum peut rester simple et original, son design doit être épuré et soigné, pas surdécoré, et pas surcodé. L'esthétique influence grandement mon jugement parce que je suis de la vieille école : j'aime quand on retrouve facilement ce qu'on cherche, quand on mise davantage sur le sobre, la communauté et le fond que sur les concours de codages ultra professionnels. En ce qui me concerne plus un forum est codé et casse les normes plus il ressemble à un site et moins à un forum. Et dans mon esprit un site RPG c'est froid et basé sur la popularité alors qu'un forum est sensé avoir une âme et fonctionner grace à sa communauté.

    Malgré tout personnellement j'ai observé une tendance qui ne se reflète pas chez mes VDD à priori, mais qui prend de l'ampleur selon moi : un forum surcodé ne vaut rien. C'est l'avis de beaucoup de personne de nos jours j'ai l'impression. Avant comme le dit Artemis on était content d'avoir une PA un peu pimpée avec genre une infobulle, et basta (moi la première, c'est pas une critique). Maintenant c'est clairement un concours, et bien souvent les membres s'inscrivent pour le design/codage et s'intéressent (ou pas) ensuite au fond du fofo. C'est bien simple, j'ai légèrement poussé le codage sur mon forum d'entraide parce que je me voyais mal proposer des services sans chercher à personnaliser un minimum. Et bien souvent dans le champ "que pensez-vous du forum" j'ai des réponses types "Le design est génial, c'est pour ça que je me suis inscrit. Par contre je comprends rien au concept et je trouve que c'est fouilli" (j'ai aussi des gens qui disent que c'est dégueulasse hein, c'est pas le problème). Euké. Tu n'y comprends rien MAIS tu t'inscris parce que c'est beau ? Je ne sais pas ... jamais on aurait vu ça avant ._. Et pour revenir aux commandes que je reçois, j'ai les opposés : ceux qui veulent quelque chose de très simple, et ceux qui avouent ne rien y connaître mais vous pondent des trucs pimpés de ouf (voir irréalisables) juste parce que c'est la mode. Et concrètement ce sont les membres bien souvent qui "imposent" cette mode ... Donc c'est assez paradoxal au final. On a également les membres qui veulent des design poussés au maximum ... pour passer des heures à chercher le microbeugs dont tout le monde se fout, juste pour passer pour un héros XD

    Du coup je me dis qu'un fondateur ne sait plus sur quel pied danser [Débat 8] Un design simple ? Soigné ? Décoré ? 1731648622
    _______________
    Mar 2 Jan 2018 - 20:31
    Azalée
    Azalée
    Accro au forum
    • Date d'inscription : 26/12/2013
    • Messages : 4200
    Comme plusieurs des posteurs plus haut, je trouve le sujet très intéressant et pertinent. Un thème qui est souvent un grand dileme pour les graphistes/codeurs/fondateurs.

    Quelle impression doit vous laissez un forum au premier regard ?
    Personnellement, je pense que la première impression se passe par le design. Peut-être certains le niront, mais la première chose que nous voyons en ouvrant une page est son header, son fond, sa barre de navigation, sa page d'acceuil, son design quoi. C'est ce même design qui fera souvent pencher la balanche sur la question: ¨Est-ce que je continue ma navigation sur ce site ou est-ce que je ferme ma page pour quelque chose d'autre ?¨ Donc selon moi, la première impression doit captiver notre attention, il faut qu'elle nous donne envie de nous intéresser au forum voir lire le contexte.

    Qu'est-ce qui vous attire le plus ? Le codage du forum ? Ou encore le design ?
    Les deux bien entendu. Un forum peut être très bien codé, mais peut toujours posséder un graphisme et ' un style design' médiocres. (C'est peut être aussi vice-versa) Mais, j'avoue apporter une grande importance au design, j'ai besoin de trouver le forum attirant pour pouvoir m'y sentir à l'aise. Je veux aimer le forum où je m'investirai. Donc oui je réponds encore à la question, les deux m'attirent énormément.

    Pour vous, un forum doit-il être simple ? Doit-il avoir un design épuré ? surdécoré ?
    Pas nécéssairement ! Tout dépend de la façon qu'il sera modelé. Pourquoi ne pas sortir un peu des sentiers battus et tenter un peu de nouveau ? Bien entendu, il doit rester fonctionnel et accessible, cela va de soi. J'adore être surprise, agréablement de préférence, donc non je ne pense pas qu'un forum doit nécéssairement être ¨simple¨. Encore.. pour le côté épuré.. ça dépend toujours de comment il sera interprété ! Je pense à certains designs qu'on ne pourrait qualifier d'épuré et pourtant c'est toujours un plaisir de naviguer. Je ne vois pas comment on peut vraiment ¨surdécoré¨ un forum, alors je n'ai pas vraiment d'opinion sur ce point... et je n'ai pas non plus encore tombé sur un forum comme tel (ou je ne m'en souviens plus alors). Mais j'aime bien l'expression ¨trop c'est comme pas assez¨.

    Le design doit-il être soigné ? Pourquoi ?
    Oui pour moi le design doit être soigné. Parce que lorsque nous jugeons un forum les deux principaux critères lors de la selection du forum seront: le contenu du forum et le design. (pour la majorité des gens) Donc oui, il est important de prendre son temps en créant le design de votre forum presque autant que votre contexte. N'oublier pas que le design sera la couverture de votre aventure.

    Concernant les exemples, il y a déjà Epicode, non ? C'est un forum codé de a à z qui reste clair et facile à naviguer.

    Par conséquent, est-ce important pour vous qu'un forum possède un beau design et un beau codage lorsque vous vous inscrivez sur un forum ? Si votre réponse est positive, pourriez-vous nous dire pourquoi ?Oui pour moi c'est important, comme j'ai dit plus haut et j'ai besoin d'aimer mon forum pour y participer activement. Souvent les forums mal harmonieux me laissent une impression de bâclés. Mais jamais je ne m'inscrirai sur un forum uniquement pour le design.

    Un forum a besoin d'avoir un beau contenu, un beau design et une belle communauté pour m'attirer.

    Pour conclure, je suis bien d'accord avec le mot de fin d'Halloween. Cependant, il faut toujours se rappeler que même si vous ferez le plus joli, épuré, mieux codé, sombre, coloré, etc. des designs, cela ne plaira pas à tout le monde. Car, il ne faut pas oublier que chaque personne à ses propres goûts. Donc tentez votre chance, faites un forum qui vous plaira et je suis sûre qu'il plaira à d'autres personnes aussi.
    _______________
    Mer 3 Jan 2018 - 7:05
    Lenaic
    Lenaic
    Newbie
    • Date d'inscription : 14/03/2018
    • Messages : 9
    je viens mettre mon grain de sel et vous dire déjà ce qui me fait fuir :
    des couleurs trop flashy successives, des images immenses dans les catégories, des trucs qui clignotent de partout, des descriptifs bourrés de fautes d'orthographe, le style sms, mais aussi le trop-plein d'onglets et d'informations qui font que je ne sais plus où donner de la tête.

    Ce qui m'attire : un design sobre mais beau, une navigation facile d'utilisation, des informations claires et précises en un minimum de phrases (j'ai déjà vu des forums avec une longue page d'accueil, même si j'aime lire, ça décourage).
    _______________
    Jeu 15 Mar 2018 - 17:50
    Lessie
    Lessie
    Accro au forum
    • Date d'inscription : 20/03/2018
    • Messages : 731
    Bonjour !

    Un sujet très intéressant, puisque je suis en train de créer le design de mon nouveau forum. C'est super de pouvoir lire vos avis afin de connaître ce qui attire les gens en général. =)

    Quelle impression doit vous laisser un forum au premier regard ?

    En premier lieu, il ne doit pas faire saigner les yeux ! Le forum doit être intuitif et il faut que le nouveau membre sache où s'orienter. Je pense que l'organisation générale est plus importante que le design en tant que tel. Les différents sujets importants doivent être bien classés. S'il faut chercher la liste des personnages disponibles pendant 2 h, ça signifie qu'il y a un gros fail à quelque part. x)

    Un forum rp est un lieu où l'on va y passer des heures et des heures, donc je considère qu'il est très important d'avoir une bonne harmonie au niveau des couleurs. Avoir des codes et des graphismes extraordinaires n'est clairement pas une nécessité.

    Qu'est-ce qui vous attire le plus ? Le codage du forum ? Ou encore le design ?

    J'y vais pour le design !

    Le codage en tant que tel ne m'attire pas plus que cela, pourvu qu'il demeure harmonieux avec le design. C'est sympa d'intégrer quelques petites coquetteries, mais il faut que ça reste dans l'esprit et le thème du forum. Lorsque je vais sur un forum de type « Fantastique », je m'attends à retrouver un look plutôt « chevaleresque et dragon », et non pas un design qui fait robot-techno 2018, par exemple. L'immersion est donc un critère particulièrement important.

    Pour vous, un forum doit-il être simple ? Doit-il avoir un design épuré ? Surdécoré ?

    Un forum doit être simple et compréhensible au premier coup d'oeil. Néanmoins, cela n'empêche pas les mains expertes d'en faire plus. J'ai déjà vu plusieurs designs complexes qui étaient drôlement agréables à l'oeil !

    Le design doit-il être soigné ? Pourquoi ?

    Disons que tout doit être droit et ordonné !

    Je fais une petite mention spéciale pour les codes de RP que les membres mettent dans leurs messages x). Je trouve qu'il est important que le staff applique un léger contrôle là-dessus, car certains ont tendance à prendre une mise en page qui jure drôlement avec le reste du design.

    Est-ce important pour vous qu'un forum possède un beau design et un beau codage lorsque vous vous inscrivez sur un forum ? Pourquoi ?

    Oui, c'est important ! Cependant, la beauté n'est pas un synonyme de complexité. Un design tout simple avec des codes minimalistes peut très bien faire l'affaire s'il est bien maîtrisé. De plus, en tant qu'écrivaine/rpgiste, l'important pour moi ça reste le contenu et l'ambiance générale qui règne sur le forum.

    En résumé, je pense que les designs simples et avec peu de codes ont encore du charme en 2018. À mon avis, l'important est que le tout concorde avec la thématique du forum et que l'immersion soit grande. =)
    _______________
    Mer 21 Mar 2018 - 16:08
    .nyx
    .nyx
    Newbie
    • Date d'inscription : 21/01/2014
    • Messages : 67
    Hey, en effet le design est plutôt important à mes yeux. Cela dit, j'aime autant les designs épurés que chargés, pour peu qu'ils soient beaux. Je pense qu'on peut trouver de la beauté dans les deux. Ce que je ne supporte pas en revanche, c'est la mauvaise gestion des couleurs : on est sur des forums d'écriture, ça ne se fait pas de mettre du texte clair (ou trop petit ou les deux) sur du fond clair. On dirait que j'annonce la base, mais vraiment, ça se fait encore énormément, surtout sur les forums à avatars réels. Alors oui, c'est très joli, toujours très joli, mais à quoi ça sert si on ne peut pas lire ? Bref, c'était mon petit coup de gueule x)
    Personnellement je suis très fan de cette mode des barres latérales, donc j'imagine que ça me met du côté des designs chargés (yay!). Je suis aussi fan des animations au passage de la souris, je peux y passer des heures, qu'il s'agisse de les créer ou de les regarder (une vraie gamine).

    Pour moi, le codage et le design doivent se servir l'un l'autre. Ils doivent travailler ensemble pour rendre le forum beau et pratique, pour donner envie d'y passer du temps. J'ai toute une liste de choses que je ne supporte pas de voir sur les forums et qui me font fuir immédiatement, y compris ce dont j'ai parlé plus tôt.

    Pour moi, le design est vraiment important. Le plaisir des yeux est l'une des raisons pour lesquelles je reste sur les forums - je pourrais très bien faire des rps sur Skype ou Discord, mais je ne le fais pas, en partie à cause des designs splendides de certains forums. En plus, et ce n'est pas négligeable, le forum peut vraiment aider à se mettre dans l'ambiance. C'est moins marqué sur les forums city, mais en medfan ou en inspiré par exemple, le design peut réellement apporter un plus à l'inspiration des joueurs - en tout cas, moi, j'y suis sensible.
    _______________
    Ven 14 Déc 2018 - 14:51
    Contenu sponsorisé
      _______________
      Revenir en haut