Revenir en haut Aller en bas
Epicode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Chaton de la Lune
Chaton de la Lune
Newbie
  • Date d'inscription : 30/05/2022
  • Messages : 11
Bonjour à tous en cette belle journée.  Catégories particulières 1f4ab

Je m'excuse tout d'abord, j'espère être entrain de poster dans le bon endroit.
Etant donné que nous n'avons pas un problème avec un code en LS proposé ici, j'ai préféré différencier ma demande des autres pour plus de clarté.

Nous sommes en duo sur la création d'un forum, n'étant pas à notre première fois on navigue assez facilement sur la toile de création de FA et des forums d'entraide que nous ne remercierons jamais assez. Cependant, dernièrement, on voit beaucoup de design proposant ce genre de catégories :

WEST COAST SLAYERS:
PANDEMONIUM:

Et bon... On aimerait bien faire la même chose, mais on ne sait comment s'y prendre.  Catégories particulières 1f62d

Simplement, il s'agit de séparer les parties administratives du forum de ses zones RP en proposant de les présenter différemment. S'agit-il d'un bout de code spécifique à entrer dans la partie catégorie des templates, ou est-ce complètement autre chose ? Nous ne savons pas, on mène l'enquête, mais avant d'aller demander au fondateur d'un forum qui utilise ce procédé nous venons demander ici de l'aide.

Y'a-t'il une trame à suivre ? J'avoue ne pas avoir trouvé de tutoriel pour cette question (et si je l'ai raté, je m'en excuse profondément). Est-ce que quelqu'un utilise ce procédé et saurait nous expliquer comment l'appliquer sur FA ? (phbb3 mais on est prêt à s'orienter vers d'autres horizons)

Je remercie les personnes qui prendront le temps de lire.  Catégories particulières 1f495

Une belle journée à tous.  Catégories particulières 1f340
_______________
Lun 24 Avr 2023 - 10:22
Artemis
Artemis
Admin & serial codeuse - 0% de méchanceté
  • Date d'inscription : 14/01/2017
  • Messages : 3572
Hello !
Ces catégories différenciées demandent d'être plutôt à l'aise en codage ; j'ai voulu en proposer en LS mais l'adaptation aux besoins personnels par des novices me semble assez sportive Catégories particulières 3482194067 Il y a plusieurs manières de le faire, certaines plus archaïques que d'autres, mais dans les faits, il "suffit" de cibler chaque catégorie séparément et de les coder indépendamment l'une de l'autre. Je ne sais pas quel est ton niveau en codage, donc je vais éviter de partir dans des explications incompréhensibles (je laisse ça à 'Christa 8D), mais sache que c'est quelque chose que l'on peut coder ici.

Tu peux donc soit faire une demande de tutoriel ici → https://www.epicode-entraide.com/t9327p50-suggerer-un-tutoriel#bottom, mais ça a déjà été demandé en... 2021, et on n'a pas eu le temps de s'y pencher (c'est long à expliquer ;;)
Soit, tu peux créer une maquette de ce que tu veux (la + détaillée possible sitoplaît ;o;) et passer commande. A vue d'œil tu n'as pas le nombre de PC nécessaire, mais ça se gagne rapidement.
Au pire du pire, en échange d'un café sur ko-fi, il paraît que je code des trucs plutôt sympas en pv ! Catégories particulières 486990734

Je reste disponible pour toute question subsidiaire,
bonne journée !
_______________


 
Lun 24 Avr 2023 - 11:18
Chaton de la Lune
Chaton de la Lune
Newbie
  • Date d'inscription : 30/05/2022
  • Messages : 11
Coucou !

Bon alors tout d'abord désolé de cette réponse tardive, la vie m'a rattrapée.  Catégories particulières 1f440
Donc du coup oui, c'est bien ce qu'on pensait, il faut les différencier et les coder séparément. Ce qui est bien c'est que tu nous le confirme, maintenant il faut qu'on trouve comment s'y prendre (et ça promet d'être fun) 8D

Après discussion, on ne serait pas contre avoir le lien vers ton ko-fi, au cas où.
(en mp j'imagine, ou sur discord, enfin comme tu le sens hihi)  Catégories particulières 1f49e

Merci infiniment de nous avoir éclairé Artemis !

Une excellente fin de journée.  Catégories particulières 1f4ab
_______________
Lun 1 Mai 2023 - 17:59
Artemis
Artemis
Admin & serial codeuse - 0% de méchanceté
  • Date d'inscription : 14/01/2017
  • Messages : 3572
Bonsoir ! Pas de soucis pour le temps de réponse. Catégories particulières 771475364
Mon lien ko-fi est dans ma bio Discord, mais le don n'est pas du tout un prérequis au passage de commande ; c'est plutôt une petite attention qui fait plaisir à la fin d'une prise en charge d'une commande de code, si mon travail vous a plu ! De manière générale, libre à vous de me contacter en MP ici ou sur Discord, si je peux aider à la construction de projets je suis toute ouïe Salut

Bonne semaine !
_______________


 
Lun 1 Mai 2023 - 19:36
'Christa
'Christa
Codeur.se
  • Date d'inscription : 27/10/2018
  • Messages : 1178
Hellow !

Pour répondre à l'aspect technique de la question, je peux répondre vite fait puisque j'ai toujours pas eu la foi d'en faire un tutoriel XD

Il y a, parmi les nombreuses variables de Forumactif, utilisables dans les catégories, la variable {catrow.tablehead.ID}, qui contient l'identifiant de la catégorie en cours de "génération". Comme sa structure peut le laisser supposer, elle sera généralement placée à l'intérieur des boucles catrow et tablehead :

Code:

    <!-- BEGIN catrow -->
      <!-- BEGIN tablehead -->Tête de table (avec, donc, {catrow.tablehead.ID} )<!-- END tablehead -->
      <!-- BEGIN cathead -->Tête de catégorie<!-- END cathead -->
      <!-- BEGIN forumrow -->Affichage d'un forum<!-- END forumrow -->
      <!-- BEGIN catfoot -->Celle partie ne sert à rien<!-- END catfoot -->
      <!-- BEGIN tablefoot -->Pied de table<!-- END tablefoot -->
    <!-- END catrow -->

Cette variable contient un "numéro de catégorie". Si tu regardes le code source d'Epicode, au niveau du bloc qui englobe les catégories, tu constateras que j'ai fait ma prétentieuse et qu'il existe un attribut nommé data-id qui contient ce numéro de catégorie. En vrai, tu peux mettre ça dans les classes, genre class="blocCategorie cate-{catrow.tablehead.ID}" ce qui donnera par exemple à une catégorie les classes .blocCategorie ET .cate-c2 une fois générée.

Partant de là, quand tu coderas tes catégories, même si elles ont exactement la même structure en HTML (idéalement), tu pourras jouer un peu avec leur mise en forme une par une en les ciblant via CSS, genre :

Code:
.blocCategorie {
    /* CSS pour les catégories par défaut */
}

.blocCategorie.cate-c1 {
    /* CSS spécifique pour la catégorie c1 */
}

.blocCategorie.cate-c2 {
    /* CSS spécifique pour la catégorie c2 */
}

/* etc... */
Utiliser flex et grid en CSS est un des meilleurs moyens de garder la même structure HTML tout en faisant des folies côté CSS. Pour aller plus loin, par contre, le javascript sera probablement nécessaire.

Ceci dit, là on ne parle que des catégories, mais pas de la mise en page individuelle de chaque forum à l'intérieur d'une catégorie XD

Le principe est similaire, mais comme on n'a pas accès à l'identifiant du forum (ou en tout cas j'ai pas encore trouvé), il faut ruser. Certains utiliseraient nth-child() mais ça implique de ne pas avoir de forums "cachés" aux membres, sinon ça casse tout (et évidemment, il ne faut pas changer leur ordre). Personnellement, j'utilise la variable {catrow.forumrow.U_VIEWFORUM} qui contient le lien du forum sous forme /fXX-nom-du-forum, que je place, encore, dans un attribut data-*, genre, au hasard, data-forumid. Je suppose qu'on pourrait aussi le mettre dans une classe mais c'est moche XD

Côté CSS, pour sélectionner LE forum spécifiquement, on pourra écrire quelque chose du genre :
Code:
.classeForum[data-forumid^="/fXX-"] {
  /* le CSS spécifiquement attribué au forum dont l'URL commence par /fXX- */
}
Direction l'article du MDN sur les sélecteurs d'attribut pour en savoir plus sur mon tour de magie.
Il ne faut pas oublier le petit tiret - pour éviter la confusion entre un forum f1 et f11 par exemple.

Encore une fois, lorsque les limites du CSS seront atteintes, c'est au javascript qu'il faudra demander de l'aide.

Voilà voilà pour les considérations techniques, le reste est entre vos mains.

Je vais répondre vite fait, qu'elle disait...
_______________


Catégories particulières 14n2 Catégories particulières Rwns
Merci à @Artemis pour ces magnifiques "petits quelque chose" <3
Illustration avatar ©YuumeiArt | Voir l'original
Catégories particulières 7WZJTfh
Mer 3 Mai 2023 - 10:15
khydo
khydo
Admin & graphiste en CDI
  • Date d'inscription : 29/08/2016
  • Messages : 3611
Bonjour @Chaton de la Lune,

As-tu eu les réponses que tu cherchais ?

Pour rappel : au bout de 15 jours sans réponse de ta part, nous archiverons ton sujet.
_______________


Salut
Dim 2 Juil 2023 - 0:00
khydo
khydo
Admin & graphiste en CDI
  • Date d'inscription : 29/08/2016
  • Messages : 3611
Bonjour @Chaton de la Lune,

N'ayant pas reçu de nouvelles depuis, j'archive le sujet.

N'hésite pas à me contacter s'il faut le sortir des archives !
_______________


Salut
Dim 13 Aoû 2023 - 16:33
Contenu sponsorisé
    _______________
    Revenir en haut