Revenir en haut Aller en bas
Epicode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Quelle quantité d'annexes est la bonne ?

0 - 0%
12 - 48%
13 - 52%
 
Total des votes: 25
 
Rheah
Rheah
Membre timide
  • Date d'inscription : 14/06/2016
  • Messages : 217
Nous revoilà pour un troisième débat ! Et ce coup-ci on vous fait cogiter sur un élément qui prend de plus en plus sa place sur les RPG : les annexes au contexte, qui viennent développer certains éléments simplement évoqués par le contexte et donner plus d'informations. Quelle quantité d'annexes est la bonne selon vous ?

Ce mois-ci il y a un petit sondage pour synthétiser un peu, mais n'hésitez pas à développer votre point de vue en postant à la suite !  [Débat #3] Quelle quantité d'annexes est la bonne ? 3482194067 (Surtout si aucun des choix du sondage n'y correspond)

Voilà quelques pistes de réflexion sur le sujet :

  • En tant que fondateur/admin, trouvez-vous que les annexes soient essentielles pour compléter un contexte ? Est-il toujours possible de créer un contexte qui se suffit à lui-même ?
  • Trouvez-vous plus simple de les organiser en plusieurs sujets, ou dans un seul ?
  • En tant que membre, lisez-vous toujours la totalité des annexes ? Ou grappillez-vous une info à la fois quand un rp soulève une question ?
  • En tant que membre, trouvez-vous des idées de personnages/rps grâce aux annexes ?
  • En tant que membre, êtes-vous parfois plus embrouillé après avoir lu une annexe ?

etc, etc, évidemment vous pouvez aussi soulever vos propres interrogations en prime  [Débat #3] Quelle quantité d'annexes est la bonne ? 1058202338

Comme d'habitude on vous rappelle que l'évocation de vos expériences personnelles est évidemment autorisée, du moment que vous ne citez pas de nom de forum ou de personnes.
_______________
Ven 19 Mai 2017 - 9:28
Invité
Anonymous
Invité
    Coucou, bon et bien je poste la première réponse lol ^^ je dirais que cela dépend réellement du contexte dans lequel évolue un forum.

    Par exemple, mon forum sur le thème de star wars, je suis obligé de mettre le plus d'annexe possible car l'univers est vraiment des plus immense, à contre point, un forum city ou réel, n'a pas vraiment besoin d'annexes je trouve, sauf peut être une ou deux.

    Après, je pense surtout qu'il faut trouver le bon équilibre avec l'univers que l'on traite, d'en mettre quelques unes, mais pas trop pour ne pas perdre le membre avec un surplus d'informations ou alors pas assez et le membre se posera des tonnes de questions qui resterons sans réponses.
    _______________
    Ven 19 Mai 2017 - 21:53
    xLittleRainbow
    xLittleRainbow
    Accro au forum
    • Date d'inscription : 05/06/2015
    • Messages : 780
    En tant qu'administratrice je me suis rendue compte que des annexes ça pouvait vraiment être utile ! La plupart du temps on est plus ou moins "obligé" d'en créer ne serait-ce que pour renseigner sur les effectifs, les postes déjà pourvus, les pouvoirs/avatars/noms déjà utilisés si nécessaire.

    Pour moi la quantité d'annexes dépend grandement du monde dans lequel s'ancre notre forum. Comme le disait si justement Amorthancia, dans le cadre d'un RPG city on aura besoin de moins d'indication que si nous situons notre contexte dans un monde créé de toutes pièces. Dans tous les cas je pense que les annexes se doivent d'être les plus synthétiques possibles. Étant une membre qui lit toujours toutes les parties annexes d'un contexte avant de décider quoi que ce soit je peux dire que des immenses pavés parfaitement rédigés peuvent parfois me rebuter tandis que des choses synthétiques sont toujours cools à trouver. En effet, on y glane les info nécessaires sans passer quatre heures à lire le tout en devant trier l'utile et l'inutile dans les soixante-dix lignes de texte. Il m'est déjà arrivé de renoncer à m'inscrire sur des forums dont le contexte m'attirait mais qui finalement me rebutaient devant la complexité des annexes et le nombre de choses à comprendre pour ne serait-ce que pouvoir créer son personnage. Pour moi des annexes doivent rester des éléments non-obligatoire pour la conception du personnes (effectifs et postes à pourvoir mis à part).

    Pour ce qui est de faire des sujets séparés je pense que, globalement, c'est un système qui fonctionne pas mal. Ca permet d'avoir plus de visibilité, de savoir plus facilement où chercher telle ou telle information. Par contre, quand un forum subit des évolutions de contexte de part les différents événements qu'on peut y avoir orgénisé je pense qu'il n'est pas plus mal de poster directement à la suite du contexte de base. Ca permet aux nouveaux membres de savoir d'un seul coup d'oeil où nous en sommes de l'intrigue, s'il y a quelque chose en cours ou pas, etc.
    _______________
    Sam 20 Mai 2017 - 11:47
    Zabou
    Zabou
    Newbie
    • Date d'inscription : 23/10/2016
    • Messages : 43
    Je rejoins le débat en simple rôliste et ex-admin.

    Je dirais pour ma part que les annexes sont toujours utiles à un forum rpg. Une map monde par exemple, c'est rien, mais toujours pratique pour se situer dans un monde fictif. Après je pense que la quantité va dépendre de l'univers dans lequel on joue. Je prends en exemple Amorthancia. SW entre la pre-,tri- et nouvelle trilogie, l'univers étendue... Y a de la littérature à faire si on veut vraiment s'imprégner d'un perso et de sa race et qu'on a pas vraiment connaissance de toute l'histoire de SW.

    Ca fonctionne aussi pour les forum créé de toute pièce. Celui sur lequel je suis en ce moment est loin d'être récent, et il a eu le temps de se construire une histoire. Pas forcément besoin de tout lire d'un coup s'il y a trop d'annexes (ou trop longues, ce genre d'annexe qu'on a tous la flemme de lire quand on les vois la première fois comme l'a dit Rainbow x), mais au moins s’intéresser aux principales (contexte, événement récent, histoire de son peuple...). Et au fur et à mesure, s'approprier tous ces petits détails qui font le monde dans lequel notre personnage évolue.

    Dans mon cas, même si j'ai déjà pris connaissance des annexes du forum (quoique avec la réforme, tout aura changé va falloir se remettre à jour...), avant un rp je relis en détail pour être sûr de ne pas faire d'erreur. Et ça permet d'utiliser toute les intrigues possibles et de se créer un plus gros BG.
    _______________
    Dim 21 Mai 2017 - 1:54
    imakid
    imakid
    Fidèle au poste !
    • Date d'inscription : 21/07/2013
    • Messages : 463

    • En tant que fondateur/admin, trouvez-vous que les annexes soient essentielles pour compléter un contexte ? Est-il toujours possible de créer un contexte qui se suffit à lui-même ?
      Tout dépend de l'univers mais je trouve compliqué de n'en faire aucune. Faire des annexes, c'est aussi rendre accessible un univers pas forcément connu en profondeur à certains joueurs.

    • Trouvez-vous plus simple de les organiser en plusieurs sujets, ou dans un seul ?
      Un sujet par thème.

    • En tant que membre, lisez-vous toujours la totalité des annexes ? Ou grappillez-vous une info à la fois quand un rp soulève une question ?
      Je lis tout dès le début, parce-que je veux voir si c'est pas trop compliqué, si ça ne va pas me freiner... Et aussi pour prendre conscience de l'univers entier pour avoir toutes les cartes en main pour créer mon perso.

    • En tant que membre, trouvez-vous des idées de personnages/rps grâce aux annexes ?
      Comme dit juste au-dessus, c'est essentiel pour moi pour intégrer le personnage à l'univers.

    • En tant que membre, êtes-vous parfois plus embrouillé après avoir lu une annexe ?
      Elles doivent être bien faites ! Si elles ne sont pas claires, trop longues ou même pas jolies, je n'ai pas envie de les lire, et s'il y en a trop, ça embrouille. Un forum qui paraît bien avec trop d'annexes ne me donne pas envie de m'y inscrire.

      Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire ! :)
    _______________
    Dim 21 Mai 2017 - 14:44
    Gypsophile
    Gypsophile
    Newbie
    • Date d'inscription : 02/04/2017
    • Messages : 74
    Je vais faire comme Twirling, ce sera plus facile pour m'exprimer xD
    En tant que fondateur/admin, trouvez-vous que les annexes soient essentielles pour compléter un contexte ? Est-il toujours possible de créer un contexte qui se suffit à lui-même ? : Je pense que cela dépend vraiment du contexte du forum, mais j'estime quand même qu'elles sont utiles, elles apportent un plus à la conception du background, et selon le contexte, elles aident vraiment à mieux comprendre, mais si j'étais amenée à créer un forum, je n'en ferais pas beaucoup, je trouve que lorsqu'il y a trop d'annexes à lire, on n'arrive plus à suivre, on est perdu, et ouai, c'est trop chiant de devoir tout lire.

    Trouvez-vous plus simple de les organiser en plusieurs sujets, ou dans un seul ? Je pense que tout dépend du contenu des annexes et de leur nombre. S'il y en a peu et que l'on écrit pas beaucoup, je pense qu'il vaut mieux tout rassembler dans un seul sujet, mais sinon, c'est plus pratique d'avoir un sujet différent pour chaque annexe.

    En tant que membre, lisez-vous toujours la totalité des annexes ? Ou grappillez-vous une info à la fois quand un rp soulève une question ? J'essaie de tout lire, mais lorsqu'il y a vraiment trop d'annexes, soit je ne m'inscris pas sur un forum, soit, si le contexte me plaît vraiment, je regarde les annexes de temps en temps si je me pose une question qui pourrait être éclairée par cela.

    En tant que membre, trouvez-vous des idées de personnages/rps grâce aux annexes ? En général, c'est plutôt le contexte qui me donne une idée de personnage xD Mais ça peut arriver que parfois, une idée me vienne en lisant la description des groupes ou des lieux par exemple.

    En tant que membre, êtes-vous parfois plus embrouillé après avoir lu une annexe ? S'il n'y en a qu'une, non, mais si on passe les 5 annexes, ça devient compliqué xD
    _______________
    Dim 21 Mai 2017 - 15:30
    Chamikaze
    Chamikaze
    Ancien.ne du staff
    • Date d'inscription : 23/09/2015
    • Messages : 1521
    Hey ~

    x En tant que fondateur/admin, trouvez-vous que les annexes soient essentielles pour compléter un contexte ? Est-il toujours possible de créer un contexte qui se suffit à lui-même ?
    Alors, je dirais que ça dépend. Je fais parti de ces gens qui aiment bien creuser le plus possible l'univers -sans pour autant trop détailler. Je verrais aussi assez mal un forum, même City, sans aucune annexe x) Même s'il doit exister des forums sans aucune annexes (sans compter la description des groupes et des races, ces sujets-là étant les plus importants avec le règlement et le contexte selon moi).
    C'est juste une question de trouver le juste milieu, en somme ~

    x Trouvez-vous plus simple de les organiser en plusieurs sujets, ou dans un seul ?

    Hm... Tout dépend de quelle annexe. Personnellement, je préfère organiser par thème, par exemple s'il y a plusieurs sujets sur "Magie", je vais tout mettre dans une annexe nommée (par exemple) "La magie", quitte à faire plusieurs posts. Je trouve que c'est plus simple. De même pour les races/groupes par exemple, certains vont préférer mettre un forum consacré aux races/groupes et mettre plusieurs sujets dedans, d'autre préfèreront tout mettre en un sujet... Finalement, tout dépend des gens ~

    x En tant que membre, lisez-vous toujours la totalité des annexes ? Ou grappillez-vous une info à la fois quand un rp soulève une question ?
    En général, je lis tout (enfin, ça dépend du nombre d'annexe aussi) et parfois il m'arrive de revenir sur certaines annexes pour les besoins du rp ou même pour m'assurer de certains point si l'envie me prend de faire un nouveau personnage (moi, adepte des multi-comptes). Dans le cas où il y en a beaucoup trop, j'en lis deux ou trois, et puis le reste je lirais en cas de besoin xD Sinon en général, ça me rebute le trop-plein d'annexes, surtout quand certaines sont déjà assez difficiles à appréhender...

    x En tant que membre, trouvez-vous des idées de personnages/rps grâce aux annexes ?
    Cela m'est souvent arrivé, ouais. En particulier en lisant les annexes des races et des groupes disponibles ~ Ca m'arrive sur énormément de forums, mais je ne m'inscris pas dessus pour autant, pour éviter de me surcharger encore plus (sauf si énorme coup de cœur, comme ça m'est arrivé récemment)

    x En tant que membre, êtes-vous parfois plus embrouillé après avoir lu une annexe ?
    Dans le sens où l'annexe m'a donné mal à la tête parce que c'était hyper compliqué à comprendre et qu'il y avait des histoires de stats, de points à répartir suivant la race où je sais pas quoi, des chiffres partout de système de dé et j'en passe ? Oui 8D
    Là encore, il faut trouver le juste milieu, parce que des annexes bien écrites mais très compliqués à comprendre pouvant embrouiller le potentiel joueur, ça peut en rebuter certain :\ Et comme l'a dit ma/mon VDD, le nombre d'annexe peut aussi jouer. Donc le combo longue annexe + complexité hardcore + beaucoup d'annexes, ça fait pas joli 8D


    Pour moi, les annexes ne sont pas forcément obligatoires à lire, donc même si elle sont là, certains joueur ne les liront pas et poseront des questions qui peuvent nous paraître bête, vu que la réponse est dans une annexe 8D
    _______________
    Dim 21 Mai 2017 - 18:39
    Ariemm
    Ariemm
    Membre timide
    • Date d'inscription : 01/02/2016
    • Messages : 154
    En tant que fondatrice d'un forum, je trouve que la création d'annexes est fondamentale. Souvent, le contexte est trop vague et plutôt écrit pour "faire joli". J'entends par là que lorsque j'écris un contexte, je veille surtout à que ce soit bien écrit et que ça donne envie de rejoindre le forum et pas spécialement à ce que l'univers soit très détaillé. Après, je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres fondateurs... Pour moi, un contexte ne se suffira jamais à lui-même, du moins pas si l'univers à été créé de toute pièce par le ou les fondateurs. Pour ce qui est des forums rpg inspirés de livres, de films, etc... c'est différent. Comme l'univers est déjà bien développé dans l’œuvre originale et que les membres qui s'inscrive l'ont pour beaucoup lu ou vu, il me semble moins utile de faire des annexes ^^
    En ce qui concerne l'organisation des annexes, je trouve qu'il est plus clair de faire un seul sujet bien organisé que d'en mettre partout dans tous les sens. J'aime les forums bien organisés, où l'ont ne met pas cent sept ans à trouver ce que l'ont cherche donc pour moi, tout rassembler en un seul sujet est la meilleure façon de faire quelque chose de clair.

    En tant que membre, je met au moins une semaine avant de m'inscrire sur un forum. Durant ce laps de temps, je prend le temps de bien étudier le forum, son design, son organisation, la fréquence de connexion des autres membres et le nombre moyen de post par jour. Ensuite, je commence à lire le contexte et si celui-ci me plaît, je creuse un peu plus. Doucement, je prend connaissance de chaque annexes. Je pioche d'abord des informations par-ci par-là, mais au final, je fini par tout lire, quitte à copier-coller sur mon portable tous les annexes s'ils sont trop long et que je n'ai pas le temps de tout lire depuis mon ordi. Je ne m'inscrit pas sur un forum si je n'ai pas d'idée de personnage à y jouer. Les annexes ne sont pas vraiment pour moi une source d'inspiration mais me servent plutôt à me rassurer et à m'aider à créer un personnage qui collera parfaitement avec l'univers. Pour ce qui est des idées de rps, je pense que oui. Après, cela dépend des annexes, mais il m'est déjà arrivé d'avoir des idées de situation jouable en rp après avoir lu un rp. Je pense que c'est un signe que les annexes ont été bien faits car cela signifie que je me suis bien mise dans la peau d'un personnage de l'univers et que je suis capable de me représenter des scènes qui pourrait s'y dérouler. Quoi qu'il en soit, jamais des annexes ne m'ont encore "embrouillés" et j'espère que cela n'arrivera jamais, car des annexes sont censé aider le joueur à être dans le contexte du forum et pas à le perdre.

    Pour conclure, je pense que les annexes sont indispensables, rassurants et surtout précieux. Ce sont eux qui font toute la profondeur de l'univers d'un forum rpg, selon moi. Je pense qu'il est dommage que certains membres ne prennent pas le temps de lire les annexes.
    _______________
    Mer 24 Mai 2017 - 13:23
    Milo
    Milo
    Membre timide
    • Date d'inscription : 16/01/2017
    • Messages : 122
    En tant que modeste joueuse, j'aime quand il y a pleeeeins d'annexes sur l'univers et toutes ses spécificités, surtout pour un forum qui ne se déroule pas dans le monde que nous connaissons, là c'est quasi indispensable. Mais même si l'histoire se situe, par exemple, à Paris, comme je ne connais pas du tout Paris, d'éventuelles annexes sur la ville vont m'être très utile. Bien sûr je pourrais aussi me documenter moi-même (et je le ferais sans doute pour compléter), mais bon, c'est quand même sympa d'avoir deux trois infos en annexe pour s'y retrouver plus facilement plz  Je suis assez d'accord avec Ariemm là-dessus, les annexes permettent de créer un personnage qui corresponde vraiment à l'univers et c'est très rassurant. Personnellement je les lis toujours en entier et avec grand plaisir quand j'arrive sur un nouveau forum. Il est rare que ça m'aide à trouver des idées de personnages, mais ça me permet souvent de les approfondir un peu plus.

    Le seul cas où j'ai été embrouillée par des annexes, c'était sur des forums avec un système de combat, de point d'expérience, de dés, etc... très complexe. Mais bon, du coup les annexes étaient un peu indispensables dans ce cas précis. Elles auraient peut-être mérité d'être retravaillées pour faciliter leur compréhension, mais leur présence en elle-même n'était pas questionable.

    Après, s'il y a peu d'annexes mais qu'il y a une FAQ, ça peut aller j'imagine [Débat #3] Quelle quantité d'annexes est la bonne ? 3313101865 Mais les deux, c'est encore mieux.

    Et pour l'organisation, je trouve que tout mettre dans un seul sujet fait plus bazar qu'autre chose x) Je préfère quand elles sont regroupées par thème, c'est plus facile de retrouver rapidement ce qu'on cherche.
    _______________
    Jeu 25 Mai 2017 - 10:07
    Blurry
    Blurry
    Newbie
    • Date d'inscription : 23/10/2015
    • Messages : 18
    Coucou !

    En tant que fondatrice et joueuse, je pense que les annexes sont bien souvent indispensables, parce que, à mon sens, un contexte ne peut jamais se suffire à lui seul. Un contexte, généralement on l'écrit avant tout pour donner une idée générale puis pour plaire le plus possible et tout, mais au final ce n'est jamais complet, ça donne qu'un aperçu et quand l'univers entier vient de la tête du fonda', ben... on sait tous à quel point ça peut être le bordel dans nos têtes et pour se faire comprendre c'est galère ! Alors il me semble que plus il y a de précisions à donner, mieux c'est, histoire de permettre aux membres de pouvoir s'y identifier et s'y retrouver. Je rejoins vraiment Ariemm et Maddie pour ça, ça aide a bien pouvoir créer un personnage, à lui apporter plus de consistance en glissant deux-trois éléments supplémentaires qu'on peut retrouver dans lesdites annexes et qu'une simple lecture de contexte n'aurait probablement pas permis.

    Après, il y a toujours la possibilité de faire une trèèèèèès longue histoire de base dans laquelle on explique absolument tout et alors pas besoin de rajouter des éléments sur le côté, mais, je dois confesser avoir une sainte horreur des contextes à rallonge : généralement on arrive à la fin qu'on n'est plus tout à fait certain de savoir ce qu'il se passait au début. Pour ça les annexes apportent un vrai plus, surtout quand elles sont organisées par thèmes parce qu'alors, il suffit d'avoir une question et on sait exactement où aller fouiner plutôt que de se taper un sujet à rallonge et de parfois manquer le seul passage de deux lignes qu'on recherchait. Pour moi, le fait de séparer les annexes par thèmes généraux est plus clair et très utile par la suite parce que, quand je m'inscris, je lis toujours tout pour me faire une idée, mais il faut avouer que parfois, au bout de quelques mois sans avoir exploité un sujet, aller se rafraichir la mémoire dans les annexes ne fait pas de mal et au moins on sait que tous les trucs étiquetés "magie", par exemple, se retrouveront quelque part dans le même coin. C'est cool, quoi. .x.

    Bon en revanche, j'avoue détester les forums où on peut trouver des dizaines d'annexes différentes parce que c'est souvent annonciateur d'un forum particulèrement complexe et j'ai pas mal de difficultés à m'y retrouver au final. Ce n'est pas tant le fait qu'il y ait autant d'annexes qui me freine mais plutôt le côté compliqué du jeu alors que j'aime les forums sans prise de tête et où c'est facile de se repérer. Je ne dis pas que voir des tonnes d'annexes me fait fermer directement la page, mais si le contexte me paraissait juste sympa et pas carrément dingue, je ne prendrai pas spécialement la peine de lire la suite et de continuer à m'y intéresser alors que ça aurait pu être une chouette expérience quand même. Pour moi, trop d'annexes tuent le forum.
    _______________
    Ven 26 Mai 2017 - 12:53
    Clyde Ale
    Clyde Ale
    Membre timide
    • Date d'inscription : 10/06/2017
    • Messages : 131
    Bonjour! Je me permet de faire remonter le topic parce que le sujet est intéressant et assez d'actualité, aussi bien pour moi qu'en général sur les forums rpg j'ai l'impression. Je vois de plus en plus de forum ouvrir avec des contextes et des univers très fouillés. Personnellement, ça ne m'a jamais dérangé outre mesure, surtout si le contexte m'intéresse et que je désire m'y investir. Je comprend en revanche que cela puisse rebuter énormément de joueurs qui s'inscrivent pour écrire tranquillement, comme l'a évoqué Blurry ci-dessus.

    J'ai été fondatrice de plusieurs forum. L'un à l'époque où les forum très fournis étaient à la mode, l'un plus tard, où cela en grande partie généré un manque de membres. Je pense sincèrement que c'est à double tranchant. Une univers peut être très fourni mais il doit rester "compréhensible" pour le joueur. Aussi, limiter le nombre d'annexes (quitte à faire des sujets "valises") peut être réellement intéressant, voir un petit plus pour ne pas trop impressionner au premier abord. Cela n'empêche en rien d'en faire pour étendre l'univers. Je travail actuellement sur un forum qui nécessite des annexes pour expliquer certains aspects de l'univers. Il me serait difficile de faire sans. Mais j'ai essayé de les rendre les plus accessibles et explicatives possible!

    J'ai récemment eu la sensation que les joueurs actuels avaient tendance à ne plus vouloir lire, ce qui est dommage. C'est peut-être une recherche de facilité, après je ne détient pas la vérité à ce sujet là, il ne s'agit que d'une impression....
    _______________
    Sam 10 Juin 2017 - 22:34
    Contenu sponsorisé
      _______________
      Revenir en haut