Revenir en haut Aller en bas
Epicode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Contexte Original ou Existant

6 - 46%
0 - 0%
7 - 54%
 
Total des votes: 13
 
Roxane E
Roxane E
Accro au forum
  • Date d'inscription : 04/12/2016
  • Messages : 2361
Nous revoilà avec un nouveau débat. On a un peu de retard, j'avoue. J'espère que l'attente n'a pas été trop longue ! [Débat #4]Contexte Original ou Existant ? 514879035 J'aimerai déjà commencer par remercier tout le monde pour vos participations aux débats précédents ! C'est super enrichissant tous ces partages d'expérience. [Débat #4]Contexte Original ou Existant ? 3544256468

Le débat de ce mois-ci portera sur un thème qui est en partie lié au débat précédent, puisqu'il s'agira du contexte, et plus précisément du type de contexte: Etes-vous plutôt motivé pour évoluer dans un univers inventé ou déjà connu? Quel type de contexte vous attire le plus, en tant que joueur pour vous inscrire, ou en tant que fondateur pour créer ? [Débat #4]Contexte Original ou Existant ? 3488708190

- Préférez-vous vous replonger dans un univers, voire une histoire connu(s), ou bien découvrir un univers nouveau, original, unique ?
- Dans le cas des univers connus, préférez-vous qu'ils soient parfaitement identique à ce que vous connaissez, ou aimez-vous qu'il y ait une petite originalité qui diffère de l'oeuvre originale, voire de plus grandes libertés, ne gardant que l'essentiel ou certains détails de l'univers dont le forum s'inspire ?
- Lorsque vous prenez un personnage qui a déjà une histoire, dans les mains d'un autre auteur ou dans la vie réelle, aimez-vous plutôt lui offrir votre plume mais en gardant le caractère et l'histoire générale, ou au contraire le sortir de son chemin pour lui faire vivre de nouvelles choses ?
_______________
Sam 1 Juil 2017 - 16:18
Awful
Awful
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 05/04/2016
  • Messages : 562
Dommage qu'on ne puisse pas voter pour plusieurs choix. Par défaut, j'ai choisi "Contexte original et unique" mais "Contexte inspiré d'un univers connu, mais possédant une originalité qui lui est propre" ne me dérangerait pas.

Êtes-vous plutôt motivé pour évoluer dans un univers inventé ou déjà connu? Quel type de contexte vous attire le plus, en tant que joueur pour vous inscrire, ou en tant que fondateur pour créer ?
Les univers inventés me motivent plus, que ce soit en tant que joueur ou en tant que fondateur.

Préférez-vous vous replonger dans un univers, voire une histoire connu(s), ou bien découvrir un univers nouveau, original, unique ?
Je comprends qu'on puisse aimer un univers connu au point de vouloir le faire vivre au-delà de ce qui existe déjà, en créant ses propres histoires autour de cet univers... Cependant, ce n'est pas ma tasse de thé. Je parle ici des univers canon, qui reprennent trait pour trait les caractéristiques, la chronologie voire même les personnages de l'univers. Rien ne s'invente, j'ai le sentiment qu'on tourne en rond et puis difficile de s'approprier totalement un univers qui à la base ne nous appartient pas...

Je suis friand des univers originaux car justement, ils sont originaux, je ne les connais pas et je les découvre en même temps que le contexte. Ça me plaît, de découvrir une histoire plutôt que de jouer quelque chose qui existe déjà. Et les univers originaux offrent souvent (je n'ai pas dit toujours) plus de libertés que les univers repris car ils inventent leurs propres règles et n'ont pas de critères à respecter pour rester canon.

Maintenant, parlons de la seconde catégorie, celle des "Contextes inspirés d'un univers connu, mais possédant une originalité qui lui est propre", les univers repris semi-canon ou non-canon. Au début, j'avais toujours du mal avec ça mais finalement, il faut trouver les bons forums pour découvrir leur potentiel. Si je ne vois par exemple aucun intérêt de jouer Naruto dans un univers de Naruto, je trouve plus intéressant de jouer son OC ninja dans un univers de Naruto (ce n'est qu'un exemple car honnêtement, je ne jouerai jamais dans un univers Naruto, mais voilà, vous me comprenez xD). Les univers semi-canon gardent une partie de l'identité de l'univers repris et le conjuguent à leur sauce. Quand c'est bien fait, je trouve ça génial.

Dans le cas des univers connus, préférez-vous qu'ils soient parfaitement identique à ce que vous connaissez, ou aimez-vous qu'il y ait une petite originalité qui diffère de l'oeuvre originale, voire de plus grandes libertés, ne gardant que l'essentiel ou certains détails de l'univers dont le forum s'inspire ?

Je crois que je viens de répondre juste au-dessus, en fait. Un univers "bêtement" dupliqué n'a pour moi que peu d'intérêt. Un univers repris, réinventé, réinterprété, qui s'accorde de libertés ou même qui invente ses propres règles... Là, c'est bien plus intéressant.

Lorsque vous prenez un personnage qui a déjà une histoire, dans les mains d'un autre auteur ou dans la vie réelle, aimez-vous plutôt lui offrir votre plume mais en gardant le caractère et l'histoire générale, ou au contraire le sortir de son chemin pour lui faire vivre de nouvelles choses ?
J'ai du mal à comprendre le cohérence de cette question par rapport au thème du débat.
"Dans les mains d'un autre auteur ou dans la vie réelle" ? C’est à dire ? "Dans la vie réelle", pour parler d'une personne ayant existé ?
Et puis si on parle de reprendre des personnages existants (genre Harry Potter ou Luffy) il est tout à fait possible de lui faire garder son histoire et son caractère et de lui faire vivre de nouvelles choses, l'un n'empêche pas l'autre...

J'ai un peu de mal avec les univers repris qui reprennent des personnages (sauf si c'est en tant que PNJ, là c'est différent). Ensuite, si on parle de jouer un personnage existant / une personne réelle dans un autre univers (j'ai déjà vu ça sur pas mal de forums, par exemple jouer Sherlock ou Edgar Allan Poe), je trouve ça plus amusant / intéressant. Mais tout l'intérêt de jouer un personnage existant, c'est de garder son histoire et / ou son caractère, ça n'a aucun intérêt sinon, à part garder le nom et l'apparence du perso...
_______________
Mer 5 Juil 2017 - 8:46
Roxane E
Roxane E
Accro au forum
  • Date d'inscription : 04/12/2016
  • Messages : 2361
@Awful merci d'avoir pris le temps de repondre au debat ! Tes reponses sont tres interessantes, et je vais repondre a tes questions concernant la derniere question. C'est vrai que ce n'est pas forcement clair.

En fait je pensais au fait de jouer des personnages de fiction connus (par exemple pour reprendre ton exemple, Harry Potter). Il y a deux facons de faire. Soit reprendre le personnage tel qu'il a ete cree, et le faire simplement evoluer dans le contexte du forum, tout en essayant de correspondre le plus possible au personnage tel qu'il avait ete fait a la base (par exemple, essayer d'ecrire ce que JK aurait ecrit si elle avait mis le personnage dans cette situation). Au contraire certains aiment justement changer des aspects importants de ces personnages. Pour reprendre Harry Potter, changer son orientation sexuelle, ou le faire rejoindre Serpentard lors de son arrivee en premiere annee. Du coup c'est en lien pour moi avec le fait de coller a l'oeuvre originale au maximum, ou au contraire essayer de s'en eloigner pour explorer des recits non-existants.

Et pour l'aspect "dans la vie reelle", je pense aux forums "celebrites". Je n'y ai jamais mis les pieds personnellement, mais j'etais curieuse de savoir ce que les gens cherchaient a faire sur ce genre de forums. Imaginer le reste de la vie de gens dont ils en connaissent des bribes ? Ou fantasmer sur des choses que ces celebrites ne sont/font pas dans la vraie vie ? J'avais egalement en tete une experience personnelle ou j'avais joue en duo avec un ami sur un forum de Vampires un Jimmy Hendrix qui au lieu d'etre mort avait ete transforme en vampire au moment de son overdose, ce qui avait entraine un trouble de personnalite bipolaire (ouais c'est cliche le perso bipolaire, me jugez pas c'etait mon premier forum, et seulement mon second personnage). On se basait donc sur l'histoire de base de la personne (sa celebrite et sa mort), mais on l'a modifiee et on n'a pas forcement cherche a respecter dans les details son caractere, qu'on ne connaissait de toute facon pas.

Est-ce que c'est plus clair ainsi ?

_______________
Mer 5 Juil 2017 - 9:00
Myya
Myya
Membre timide
  • Date d'inscription : 19/02/2017
  • Messages : 135
- Préférez-vous vous replonger dans un univers, voire une histoire connu(s), ou bien découvrir un univers nouveau, original, unique ?

Alors pour ma part c'est assez compliqué car j'aime bien les deux. J'ai tendance a préférer un univers qui m'est connu.
J'aime bien les univers originaux et uniques, mais j'ai plus de mal a m'y attacher et m'y inscrire, je ne sais pas trop pourquoi. Ça doit être due au fait que j'ai du mal à tout assimiler, et dans un univers totalement original je me perds. Le fait que le contexte ou l'histoire soient super bien détaillés et que rien n'apparaît de flou concernant certains éléments, n'y change rien.
J'ai l'impression d'avoir moins de libertés concernant mes personnages. Je m'explique : ne connaissant pas du tout l'univers j'ai peur de mal comprendre comment tout fonctionne et le pourquoi du comment, du coup j'ai tendance à me limiter sur des personnages assez basiques qui après quelques mois ne m'inspirent plus.

Concernant un univers connu, j'ai la systématique attitude de choisir un univers que je connais parfaitement bien et qui me passionne, par conséquent, même si le contexte du forum s'éloigne de l'oeuvre original je n'ai pas peur de faux pas et je m'accorde plus de liberté concernant mes personnages.

- Dans le cas des univers connus, préférez-vous qu'ils soient parfaitement identique à ce que vous connaissez, ou aimez-vous qu'il y ait une petite originalité qui diffère de l'oeuvre originale, voire de plus grandes libertés, ne gardant que l'essentiel ou certains détails de l'univers dont le forum s'inspire ?

Alors je préfère l'originalité. Maintenant je pense que même un univers connu parfaitement identique à ce que l'on connaît possède une certaine originalité. Mon propre forum rentrerait dans cette catégorie : un univers connu limite identique à celui de l'oeuvre de départ, pourtant je considère qu'il possède quand même une certaine originalité. Du fait que les membres et les admins font avancer l'histoire et le contexte par leurs écrits, forcément ce qui sort de l'esprit des membres n'a rien à voir avec ce que l'auteur de l'oeuvre originale imaginait. Peu à peu le contexte de départ étant identique à l'oeuvre d'origine va se développer pour trouver sa propre originalité.

- Lorsque vous prenez un personnage qui a déjà une histoire, dans les mains d'un autre auteur ou dans la vie réelle, aimez-vous plutôt lui offrir votre plume mais en gardant le caractère et l'histoire générale, ou au contraire le sortir de son chemin pour lui faire vivre de nouvelles choses ?


Encore plus dure de répondre à cette question xD Pourquoi parce que j'ai envie de dire que j'aime pas l'idée de reprendre des personnages principaux tirés de l'oeuvre d'origine, pourtant je le fais dans mon propre forum.
Du coup l'idée qui au départ m’exaspérais s'est faîte peu à peu dans mon esprit pour devenir une tentation à laquelle j'ai gouté. Et maintenant j'aime ça :P

Après concernant la question, une propre plume ou rester dans l'esprit du personnage de l'oeuvre d’origine, je dirais un peu des deux. L'idée est qu'en jouant / faisant vivre le fameux personnage il faut prendre en compte qu'on ne peut pas le changer du jour au lendemain et qu'il faut réussir à comprendre le personnage et garder une certaine philosophie de vie.
Par exemple si on reprend un personnage dans une oeuvre, comme une nonne ou un prêtre, on peut pas le faire devenir une prostituée ou un métaleux sataniste. (OK les exemples sont totalement WTF mais bon xD)
Du coup il faut pouvoir s'adapter au personnage, le comprendre mais en même temps trouver son propre style, sa propre plume.
L'idée est de lui faire vivre des aventures qui ne lui arriverais pas normalement, mais rester dans l'optique de se mettre dans la peau du personnage et de le faire réagir de façon cohérente avec ce qu'il est.
De toute façon on ne peut pas parfaitement faire vivre un personnage comme son auteur d'origine, donc autant faire orignal pour la suite des événements :P
_______________
Mer 5 Juil 2017 - 14:10
Awful
Awful
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 05/04/2016
  • Messages : 562
En fait je pensais au fait de jouer des personnages de fiction connus (par exemple pour reprendre ton exemple, Harry Potter). Il y a deux facons de faire. Soit reprendre le personnage tel qu'il a ete cree, et le faire simplement evoluer dans le contexte du forum, tout en essayant de correspondre le plus possible au personnage tel qu'il avait ete fait a la base (par exemple, essayer d'ecrire ce que JK aurait ecrit si elle avait mis le personnage dans cette situation). Au contraire certains aiment justement changer des aspects importants de ces personnages. Pour reprendre Harry Potter, changer son orientation sexuelle, ou le faire rejoindre Serpentard lors de son arrivee en premiere annee. Du coup c'est en lien pour moi avec le fait de coller a l'oeuvre originale au maximum, ou au contraire essayer de s'en eloigner pour explorer des recits non-existants.
Oh, d'accord, je comprends mieux comme ça ! C'est quelque chose de très courant dans le monde de la fanfiction (D'ailleurs c'est même la base de la fanfiction, si l'on puis dire xD) de réinterpréter le personnage ou ses aventures (soit en inventant la suite de son histoire, en changeant des aspects du perso, en l'intégrant à un autre univers... Franchement, les variantes sont multiples)
Du coup je rejoins @Myya sur ce point-là, c'est nécessaire de respecter un minimum le personnage de base sinon il n'y a plus d'intérêt à le reprendre. Pour ce qui est de respecter scrupuleusement son histoire et le faire coller à l'oeuvre, c'est à double tranchant. Certes on reste canon, mais où est la surprise du RP ? L'idée, pour moi, c'est de rebondir sur les réponses de son partenaire et d'inventer son histoire; si on veut vraiment respecter le personnage à la lettre, je pense qu'il vaut mieux s'en tenir à la fanfiction :p C'est quand même plus excitant de lui faire vivre des choses différentes, non ?


Et pour l'aspect "dans la vie reelle", je pense aux forums "celebrites". Je n'y ai jamais mis les pieds personnellement, mais j'etais curieuse de savoir ce que les gens cherchaient a faire sur ce genre de forums. Imaginer le reste de la vie de gens dont ils en connaissent des bribes ? Ou fantasmer sur des choses que ces celebrites ne sont/font pas dans la vraie vie ? J'avais egalement en tete une experience personnelle ou j'avais joue en duo avec un ami sur un forum de Vampires un Jimmy Hendrix qui au lieu d'etre mort avait ete transforme en vampire au moment de son overdose, ce qui avait entraine un trouble de personnalite bipolaire (ouais c'est cliche le perso bipolaire, me jugez pas c'etait mon premier forum, et seulement mon second personnage). On se basait donc sur l'histoire de base de la personne (sa celebrite et sa mort), mais on l'a modifiee et on n'a pas forcement cherche a respecter dans les details son caractere, qu'on ne connaissait de toute facon pas.
Je t'avoue que je ne connaissais absolument pas ce genre de forum, j'ignorais que ça existait xD (Pour ton exemple du vampire, ça me fait penser à True Blood, qui ont fait exactement la même chose mais avec Elvis xD)

Donc oui, merci, c'est plus clair comme ça. c:
_______________
Mer 5 Juil 2017 - 15:41
Clyde Ale
Clyde Ale
Membre timide
  • Date d'inscription : 10/06/2017
  • Messages : 131
Wouh! C'est un sujet assez intéressant même si j'ai très peu d'expérience dans des univers connus. Je me permet de répondre du coup et donner mon humble avis sur le sujet :3

Préférez-vous vous replonger dans un univers, voire une histoire connu(s), ou bien découvrir un univers nouveau, original, unique ?

Pour ma part, je me suis presque toujours inscrite sur des forums a contextes orignaux. Comme pour les prédéfinis, me baser sur une œuvre connue peut facilement me mettre assez mal à l'aise. J'ai facilement peur d'écrire des bêtises ou d'outrepasser l’œuvre. Je lorgne un forum Harry Potter, par exemple, mais je ne m'inscrirait probablement jamais. Ce n'est pas un univers avec lequel j'ai grandis et bien que je le trouve intéressant, j'estime avoir trop de lacunes dans le lexique pour y être une bonne rpgiste. En tant que fonda, j'ai aussi plus de facilité à me baser sur mes propres contextes (parfois trop compliqués puisque issus de ma pensée personnelle aha.)
J'ai néanmoins géré autrefois un forum basé sur Alice Aux Pays des Merveilles, réécrit à ma sauce (plus adapté du jeu American McGee's Alice ceci-dit) ainsi que, plus lointainement encore, un forum basé sur le manga Loveless, qui n'a d'ailleurs jamais ouvert.
Autrement mes forums les plus conséquents étaient basés sur un contexte totalement original.

Dans le cas des univers connus, préférez-vous qu'ils soient parfaitement identique à ce que vous connaissez, ou aimez-vous qu'il y ait une petite originalité qui diffère de l’œuvre originale, voire de plus grandes libertés, ne gardant que l'essentiel ou certains détails de l'univers dont le forum s'inspire ?

Pour reprendre mes précédents propos, j'aurais certainement plus de facilité à m'intégrer si l'univers n'est pas une copie conforme de l’œuvre! Il peut par exemple reprendre les bases de l’œuvre, mais à une autre épique, ou proposer une autre évolution du contexte par exemple. J'ai plus de mal avec les forums qui reprennent en personnages ou en prédéfinis les héros d'une œuvre. J'aurais tendance à croire que cela limite l'action (en plus de peut-être trop facilement la centrer sur les joueurs ayant pris des personnages existants, après je n'ai jamais vécu ce cas pour le coup.)
Cette fois en tant que fondatrice, je monte un forum basé sur un bouquin. J'ai fais le choix de ne reprendre que le concept et de transposer cela dans un autre pays, avec un autre lexique (tout en gardant certaines expression du livre). D'autres groupes et surtout pas de personnages existants. C'est peut-être un peu plus abordable. (surtout dans le cas d'une œuvre peu connue, j'aurais l'impression de jeter ça à la tête des joueurs en mode "deals with it et lis le bouquin.")

Lorsque vous prenez un personnage qui a déjà une histoire, dans les mains d'un autre auteur ou dans la vie réelle, aimez-vous plutôt lui offrir votre plume mais en gardant le caractère et l'histoire générale, ou au contraire le sortir de son chemin pour lui faire vivre de nouvelles choses ?

Et comme dit précédemment, je serais parfaitement incapable de faire ça. Ce n'est pas un concept que j'aime et je crois que je m'en voudrais pas mal d'essayer d'arriver à le cheville d'un auteur/réalisateur etc qui a pensé ce personnage de A à Z. Après, en tant qu'écrivaine en herbe (ouais je remplis des pages word quoi.) le sujet me touche peut-être avec un peu moins d'objectivité. Je trouverais ça amusant qu'on prenne mes personnages pour écrire une fanfic, peut-être, mais de là à les faire vivre à ma place en jeu, je ne sais pas. Ca me ferait un peu bizarre.
Après, c'est le même problème pour les prédéfinis, mêle dans des contextes originaux. Je n'ose pas y toucher de peur de ne pas être à la hauteur de ce qu'attend la personne qui l'a proposé. Ça et l'impression de ne pas avoir une totale liberté dans le personnage. (Puis bon en plus quand un prédef me plait, j'ai envie de jouer avec lui, pas en l'incarnant aha. Je me suis même déjà inscrite sur un forum juste parce que THE prédéfini était joué.)
_______________
Mer 5 Juil 2017 - 15:59
Nephilith
Nephilith
Fidèle au poste !
  • Date d'inscription : 09/06/2012
  • Messages : 540
Bien le bonsoir ! ♥
Sujet fort intéressant auquel j'ai grandement envie d'y mettre ma petite pattoune ! :3
Etant moi-même adapte des contextes originaux j'ai envie de participer ! ♥

Préférez-vous vous replonger dans un univers, voire une histoire connu(s), ou bien découvrir un univers nouveau, original, unique ?
Alors, j'ai voté pour la troisième option à savoir les contextes inspirés d'univers connu en y ajoutant sa touche personnelle. Je suis moi-même fondatrice d'un forum d'un lore qui s'inspire de la base d'un animé mais auquel j'ai greffé énormément d'éléments sortis de ma tête et de mon imagination. J'aime bien quand on reprend une petite base et sur laquelle on y ajoute notre petite touche qui fait la différence avec les autres !
Après évidemment tous les contextes sont bons à prendre, et il y en a pour tous les goûts, mais évidemment je suis toujours plus intéressée par une intrigue inspirée d'une base sur laquelle le fondateur à intégrer des éléments propre à son imagination.

Dans le cas des univers connus, préférez-vous qu'ils soient parfaitement identique à ce que vous connaissez, ou aimez-vous qu'il y ait une petite originalité qui diffère de l'oeuvre originale, voire de plus grandes libertés, ne gardant que l'essentiel ou certains détails de l'univers dont le forum s'inspire ?
Pour être honnête, j'ai déjà été sur un forum qui "recopiait" les traits des épisodes d'une série connue. J'ai beaucoup apprécié jouer sur ce forum parce que même si le contexte n'était pas original et qui n'avait rien d'extraordinaire, de pouvoir jouer un personnage qui m'avait tapé dans l’œil dans la série m'a fait grandement plaisir. Evidemment, créer de plus grandes libertés afin que les joueurs créant des OC puissent mieux s'intégrer est une bonne chose, d'adapter le contexte et le background afin que tout le monde y trouve son compte est très important à mon sens, quitte à changer certains éléments, voire même les supprimer. Mais ça, cela n'appartient qu'au fondateur d'en décider ! Parce que parfois les contextes originaux des univers connus déjà existants sont plus difficiles d'accès aux personnes qui veulent créer leurs personnages.

Lorsque vous prenez un personnage qui a déjà une histoire, dans les mains d'un autre auteur ou dans la vie réelle, aimez-vous plutôt lui offrir votre plume mais en gardant le caractère et l'histoire générale, ou au contraire le sortir de son chemin pour lui faire vivre de nouvelles choses ?
Alors pour avoir jouer les deux, personnellement, je préfère garder le caractère et l'histoire du personnage original mais de lui permettre de vivre d'autres choses que celles qui lui avaient déjà été destinées. Bien-sûr, tout dépend de ce que les administrateurs acceptent puisque j'ai déjà eu affaire avec des personnes qui voulaient absolument respecter lignes par lignes, détails par détails, ce qu'il se passait dans les épisodes que ce soit animé/manga/série/film. Je trouve ça bien trop cruel puisque finalement je n'avais pas le droit de RP avec d'autres personnes qui avaient créer leur personnage, je n'avais droit qu'a rp avec ceux présents dans l'oeuvre. Je préfère prendre le caractère et l'histoire du personnage original, mais de lui permettre de vivre d'autres choses et de me prendre quelques libertés (sans trop modifier la trame principale bien-sûr)

En clair, j'apprécie autant les contextes d'univers connus, ou inspirés, mais en rajoutant des libertés et d'autres possibilités de personnage que ce soit pour les originaux ou les créés. Parce qu'enfermer un joueur dans une seule trame je trouve ça peu amusant, et cela nous écarte et nous met de côté par rapport aux autres malheureusement. Et ça peut vite bloquer. Après évidemment, chacun y voit midi à sa porte et il y en a pour tous les goûts !
_______________
Jeu 13 Juil 2017 - 19:57
Contenu sponsorisé
    _______________
    Revenir en haut