Revenir en haut Aller en bas
Epicode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Naütilus.
Naütilus.
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 03/03/2015
  • Messages : 7624
Hey !

Voici le nouveau débat, cette fois ci on va parler des multi-comptes ou DC (double comptes). C'est vrai qu'il y a souvent des discordes entre le faite de faire plusieurs comptes pour nos personnages donc je vous demanderais en première question :
Etes vous pour ou contre les multi-comptes ? Si oui : Pourquoi ? Quels sont les avantages ? Si non : Pourquoi ? Vous n'autorisez qu'un seul compte et donc qu'un personnage ?

Ensuite il existe certains forums qui décident de faire 1 compte multi-personnage c'est à dire que sur notre compte on peux créer divers personnages ce qui évite d'avoir plusieurs comptes à la charges mais que pensez vous de ça ? Vous etes plutôt pour ou plutôt contre ?

Merci de vos réponses !
_______________
Ven 15 Sep 2017 - 16:12
Chamikaze
Chamikaze
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 23/09/2015
  • Messages : 1521
Hey, débat intéressant ~
Ce que je vais dire concerne surtout les forums RPGs, ne voyant pas trop l'intérêt d'avoir des milliards de comptes sur les autres types de forums.

Perso, je fait parti de ceux qui vouent un culte invétéré aux MCs* (oui j'exagère mais vous comprenez l'idée). Ayant une imagination plus que débordante, à peine inscrit.e sur un forum et à peine mon premier perso validé qu'en général, j'ai déjà une idée du prochain compte xD. Bien qu'au bout de quelques temps, je finis par laisser tomber, sous peine de crouler sous les RPs et les persos. L'avantage du MC, c'est que tu peux créer plein de personnages selon ton imagination (selon les limites du forum, mais j'y reviendrais), mais le gros inconvénient, c'est qu'il faut savoir tous les gérer (ayant 7 personnages tous forums confondus dont 3 sur un même forum, je sais de quoi je parle). Personnellement, je me suis fixé.e la limite de 3 personnages maximum/forums, pour freiner un peu mes envies créatives certes, mais surtout pour éviter de mourir sous la tonne de RP et de m'embrouiller.

Cependant, il faut aussi savoir modérer les MCs et ne pas hésiter à mettre des limites, quittes à devoir "menacer" de supprimer un des comptes jugés pas assez actif (parce que normalement, si on t'autorise à avoir ton énième compte, c'est que t'es sûr de pouvoir être assez actif et de pouvoir gérer). Bien sûr, de là à être trop stricte, non, mais j'ai vu nombre de forums imposant X mois d'ancienneté, X rps terminés et/ou X points à obtenir avant d'obtenir par exemple un DC, et si tu veux un autre compte, non seulement les conditions se durcissent mais en plus tu dois avoir par exemple X rps terminés sur le nouveau compte. Donc oui, un MC, ça se mérite, tu donnes pas ça au premier venu.

Quant à la question de "un seul compte pour plusieurs personnages"... La vérité, c'est que je ne comprends absolument pas comment ça marche. J'ai du mal à appréhender le principe et à voir comment on peut faire plusieurs trucs avec des personnages différents sans que ça ne gêne niveau cohérence et tout ça... Du coup, je n'ai pas tellement d'avis sur le sujet, du moins tant que je n'ai pas bien compris le(s) principe(s) x).

Voilà pour mon avis ~

*MC(s) = Multi-Compte(s)
_______________
Dim 17 Sep 2017 - 10:16
Naütilus.
Naütilus.
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 03/03/2015
  • Messages : 7624
Coucou ! Il était temps que je réponde XD

Alors le principe d'avoir 1 seul compte pour plusieurs personnages ne gène en aucun cas ta façon de jouer et je trouve ça même plus simple à RP, car il n'y a pas ce truc de devoir changer de comptes à chaque fois que tu veux faire un rp.

C'est simple tu t'inscris sous le pseudo Chamikaze par exemple. Et ensuite dans la zone des présentation tu poste la fiche de ton 1er personnage qui pourrait être Chat par exemple.
Quand tu vas RP avec lui il aura soit une fiche de rp définit comme la sienne, soit une couleur de rp définie comme la sienne. Ce qui fait que lorsque tu postes un rp tu écris : Titre - Chat & Georges
On sait alors que tu RPs avec ton perso' Chat et l'autre c'est Georges ^^
On est même pas forcément obligé de le dire dans le titre mais juste en lisant le rp on sait qui est joué :)

Et pareil pour avoir plusieurs personnages il y a des paliers de messages par exemple le 2eme à 250 messages etc etc
Ce qui évite d'en avoir 46 d'un coup et surtout on est pas obligé de créer 20 comptes avec 20 adresses différentes. Dans notre signature on dit juste qu'on joue tel ou tel perso' au moins les membres peuvent savoir combien de perso' on a avec les liens des fiches pour voir les personnages
De plus pas obligé d'avoir un avatar et une signa de notre perso'.
On peut aussi avoir un répertoire de personnage, une genre de fiche condensée ce qui est très pratique pour faire les demandes de RP !

Enfin voilà quoi, le principe est simple et très facile à mettre en place, le seul bémol c'est lorsqu'on veut faire des compétences, car là ça coince, on peut ajouter les compétences au compte pas à chaque persos, sauf si les membres édite eux même les compétences à chaque fois ce qui serait chiant ^^


Et puis grand avantage (ou pas d'ailleurs) : on a vraiment le bon nombre de membres inscrits ! Les stats sont juste, comparé à de nombreux MC ou en vrai ils sont 10 actifs avec 10 comptes chacun quoi ...


Personnellement je préfère 1 compte pour plusieurs personnages, mais pour le futur forum que je vais faire se seront des MC car je vais faire des systèmes de points :/
_______________
Sam 30 Sep 2017 - 19:19
Eden Memories
Eden Memories
Fidèle au poste !
  • Date d'inscription : 04/01/2014
  • Messages : 423
Alors personnellement je comprends les pour comme les contre. Je suis plutôt pour les DCs vu que sur mon forum j'en ai une myriade et on en autorise une myriade. Bien sûr, en contre partie on exige une certaine activité. Je pense que c'est même pas une histoire de compte fantôme mais plutôt qu'on sait très bien que avoir plusieurs personnages peut parfois vous pousser à en délaisser, et qu'il est toujours difficile de choisir de renoncer à un personnage même si, on a poussé son concept au bout, on s'en est lassé ou finalement on n'a plus tellement l'inspiration pour le jouer. Mais à la fois, ceci est valable pour un compte comme plusieurs. Personnellement je préfère avoir peu de forums où je joue et plusieurs comptes sur ceux-ci. Parce que ça m'évite de me disperser. S'impliquer sur un forum c'est pas juste faire ses rps, faut aussi accueillir les nouveaux, flooder un peu, et j'ai du mal à être juste le membre qui vient faire ses rps et basta. Du coup je préfère m'épanouir totalement sur une plateforme plutôt que multiplier les plateformes.

Après je comprends qu'on puisse préférer que les joueurs n'aient qu'un seul personnage pour se concentrer dessus, certains interdisent même l'ubiquité, le fait d'avoir plusieurs rp en même temps. A mon sens c'est surtout risqué que les membres disparaissent s'ils perdent trop de liens d'un seul coup, ou si leur partenaire rp est trop lent. Mais c'est des choix, et je pense que la mentalité sur ce type de plateforme est différente. Si on n'a droit qu'à un seul perso, un seul rp, on choisi bien, et on n'hésite sans doute pas à prendre des décisions radicales s'il le faut.

Quant à un compte plusieurs personnages ça demande je pense une bonne gestion des codes pour l'équipe et pour les joueurs, je suis pas certaine que tout le monde en soi à ce stade. Mais je pense que si on arrive à gérer ça doit être nettement plus pratique.
_______________
Mar 10 Oct 2017 - 10:23
Naütilus.
Naütilus.
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 03/03/2015
  • Messages : 7624
Du coup je rebondis :3
Pour les comptes à plusieurs persnnages il n'y a pas besoin de codes ^^ à aucun moment les membres et l'équipe ne code quoi que ce soit sauf les fiches de prèz à la limite et les fiches RP s'ils le souhaitent
_______________
Mar 10 Oct 2017 - 18:25
Lazy
Lazy
Accro au forum
  • Date d'inscription : 23/07/2017
  • Messages : 1163
Plop.
Ayant eu plusieurs multicomptes, je suis tout naturellement pour, mais avec une certaine modération. Certains membres ont une imagination vraiment débordantes, les multicomptes leur permettent de ne pas être limité à un seul personnage et à continuer de faire marcher leur imagination. Seulement, même si les multicomptes peuvent être très utiles, ce système est aussi un véritable poison à certain moment : autant pour le staff que pour les membres.  Je pense que chaque forum a connu ce membre -ou même membre du staff- au trop plein d'imagination, qui créait des personnages à la pelle, les faisait supprimer les uns après les autres car le coeur n'y était plus. Et profitait du fait qu'il ait encore le droit à un multicompte (puisque l'autre n'est plus existant) ainsi que de la gentillesse du staff. Forcément ce comportement se répercute sur l'ensemble du forum, les règles pour les multicomptes sont plus strictes et ça déçoit le reste des membres. Après tout, une seule goutte en trop peut faire déborder le vase. C'est pour cette raison que je pense que les multicomptes ont besoin d'une certaine surveillance, en plus du niveau d'activité des autres comptes possédés. Sinon on se perd, on y arrive plus et ça peut aller au total découragement qui entraînera l'interdiction des multicomptes. Je pense qu'une limite de comptes aussi est plus que nécessaire, sinon c'est la zizanie.

Au niveau des multicomptes, une faute grave qu'il ne faut pas commettre : outrepasser certaines règles car on est membre du staff. Ce n'est pas parce qu'on a bossé dur sur le forum qu'on a le droit de mettre en pause l'un de ses personnages pour un autre et au final limite l'abandonner. Ni parce qu'on est le fondateur qu'on peut créer des tonnes de personnages comme ça nous chante et les jeter à la poubelle, alors qu'on a même pas le nombre de messages RP. J'ai vécu ses situations, et franchement, je pense que c'est une des raisons qui fait qu'un forum marche mal. Mais là n'est pas le sujet.

Concernant les forums où les multicomptes se font sur un seul et même compte, je suis plutôt mitigée. J'ai déjà été sur ce genre de forum, j'avoue qu'à l'époque ce système m'a énormément perdue. Autant ça évite aux membres de devoir créer de nombreuses adresses mail inutiles, mais d'un autre côté je trouve cela plus ou moins déstabilisant. Surtout dans le cas des forums où tu t'inscris avec le nom de ton premier personnage ainsi que son apparence en guise d'avatar. C'est, je trouve, déstabilisant d'avoir un RP avec le second personnage du membre, mais le pseudo et l'apparence ne concorde pas du tout. Par contre, le système évoqué par @Nishiki me semble plus pratique et réfléchi. Un pseudonyme qui n'a rien à voir avec les personnages avec un avatar plus neutre est à mon avis moins déstabilisant. Cependant, ça enlève un peu le côté RPG à mon goût et la proximité avec les personnages.

Je suis donc pour les multicomptes mais avec un bon encadrement.
_______________
Mar 31 Oct 2017 - 20:10
Contenu sponsorisé
    _______________
    Revenir en haut