Revenir en haut Aller en bas
Epicode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
Elexa
Elexa
Accro au forum
  • Date d'inscription : 25/06/2018
  • Messages : 787
Débat n° 13
Personnage prédéfini ou créé soi même ?

Bonjour et bienvenue dans ce treizième débat, que j'ai la joie et l'honneur d'être forcé de lancer !
Pour cette nouvelle édition, nous allons nous pencher un peu sur la création et le choix d'un personnage de RP !  Débat 13 - Personnage prédéfini ou créé soi même ? 2691722282

En règle général, la plupart des forums possèdent tout un éventail de personnages dits "prédéfinis", qui correspondent à des rôles déjà mis en places par d'autres membres, un ami, un membre de la famille d'un autre personnage, et bien d'autres encore. Et pourtant, ces personnages prédéfinis sont parfois laissés à l'abandon et ignorés par les joueurs qui préfèrent créer leur propre personnage.

Selon vous, qu'est-ce qui fait un bon personnage prédéfini, un qui serait attractif ? Et du coup, au contraire, à partir de quel moment un personnage prédéfini serait mauvais ou peu intéressant ? Pourquoi préférez-vous jouer un personnage prédéfini qu'un personnage créé par vos soins, et vice-versa ?

Mais aussi, lors de la création d'un personnage prédéfini, certains leur donnent plein de caractéristiques et leur histoire est déjà presque toute faite, alors que d'autres préfèrent les laisser presque vierges de toute information, avec juste quelques spécificités.

De quel école faites-vous partie, et quelle est, selon vous, la meilleure manière de faire un personnage prédéfini? Plutôt déjà prêt à être joué, ou qui demande un peu d'implication de la part de son nouveau propriétaire avant de l'utiliser ?

Et enfin, une petite question supplémentaire pour la forme; que pensez-vous des personnages éphémères ? Ces petits personnages que vous jouez le temps de quelques RP avant de passer à un autre, à la manière d'un coup d'un soir.

Nous vous laissons donc cogiter sur ces quelques questions, en espérant qu'elles vous inspireront à nous écrire de jolis pavés qu'on se fera une joie de lire, et qui aideront peut-être d'autres quand à la création de leurs personnages prédéfinis!

Ce débat vous est présenté par une opération conjointe de Phenix de la Lune et de Shigurai, merci d'être passés, et à vous les studios !  Miam

Bonjour ^ ^

Sujet intéressant ! Tous les staffs cherchent à proposer des prédéfinis aux membres et invités.. Donc à savoir ce qui pourrait plaire, de connaître leur critères... Alors je vais tenter de donner mon avis dessus ^^

- Un bon predef, attractif
(attention, je ne joue  jamais de prédéfinis, par peur de mal les incarner, de ne pas avoir de rps, et je trouve rarement des personnages qui m’intéressent..)
A mon sens, un bon prédéfinis propose des liens intéressant. Par là j’entends assez fort pour promettre des rps à l’avenir, des rebondissement et des évolutions .. sans toutefois dépendre de l'autre joueur.
Également, il donne une vison du personnage (son caractère, son vécu, ses raison d'être là..) suffisant nombreux pour donner matière à créer, en laissant néanmoins l'occasion déjà de pouvoir les interpréter à sa façon et ensuite, d'en rajouter d'autres, de notre crue.
Pour finir, il permet une certaine liberté: au niveau de l'avatar, du nom, de l'orientation, de l'âge.. De quelques un (pas forcément) de ces petits détails qui permettent de s'approprier le prédéfinis, pour éviter inconfort de se dire qu'il n'est pas sien.
En somme, quelqu'un qui fait rêver, tout en pouvant être mis à son goût.

- Un mauvais prédéf ou peu intéressant  
Je ne pense pas qu'il y ai des prédéfinis mauvais (peut être ais-je la chance de ne jamais en avoir croisé ?)
Par contre, un prédéfini qui tourne uniquement autour de son créateur, qui ne permet aucune personnalisation, qui vous empêche de vous épanouir dans vos RPs, vos réactions, vos liens futur.. Sont peu intéressant à jouer et sont à risque: le créateur disparait, ce sera difficile de continuer à l'incarner.

Aussi, des prédéfinis vide, avec deux ou trois lignes qui se perdent, où ne peut pas se projeter dans le personnage, où au final ce n'est qu'un lien qui se cache sous la fiche, ou bien un thème pour combler quelques groupes vides ..
Sera peut intéressant. Parce que un prédéfinis est bien plus qu'un lien ou qu'un thème,  surtout à l'heure où on distingue bien les deux en offrant des listes, voir des scenarios (pas sûr que ce soit appelé comme ça partout)

- Pourquoi préférer un personnage créer par vos soins ? (puisque c'est mon cas de figure)
En général, je lis un contexte et.. soit l'idée d'un personnage me viens, donc je m'inscrit, soit je n'en ai pas donc je ne m'inscrit pas ^^
Je vois mon personnage comme la façon dont je comprend l'univers tout autant que celle dont j'ai envie de façonner, d'influencer cet univers qui m'est offert. Donc le créer me semble le seul moyen de mettre tout ça en forme, même si l'ennui.. C'est qu'on ne trouve pas forcément des liens, ni de personne qui son intéresser par celui que vous incarnez.

L'autre soucis, c'est les attentes du créateur d'un prédéfini: qui n'ai pas tombé sur le cas où sont prédéfini est pris - joie ! -.. mais pas de la manière dont vous l'espériez ou pire.. Qui détruis le lien préétablis entre vos personnages, voir défigure ce prédéfinis que vous avez créé ? C'est risqué ce genre de faute qui m'effraie à incarner des prédéfinis. Aussi, le fait que les prédéfinis sont souvent bateau (des idées trop passe partout) ou n'offre pas assez de liberté.. Voir sont là pour faire beau, parce que derrière le créateur n'en a rien à faire.

Ceci dit, je jette toujours un œil sur les prédéfinis, car.. Sait-on jamais, si l'un d'eux représente ce fragment d'idée qui me pousse à vouloir tenter ma chance sur ce forum, ça n'en sera que mieux ^ ^

Aussi, avec mes partenaires principaux, je me propose comme prédéfinis. En somme, je lui propose d'avoir un lien important avec celui qu'il incarne et je vois avec lui quel type de personne serait susceptible de lui convenir, tant au niveau du physique, du caractère, que de ce qu'il a put vivre.

- prédéfinie vierge ou prédéfini plein ?
Aucun des deux. Trop vierge, ce n'est qu'une esquisse, qui aurait plus sa place en lien, thème, ect.. Trop plein c'est un PNJ: il n' a rien à faire d'autre et souvent le créateur à de lourd attente sur le personnage.

- Prédéfinis prêt à être joué ou  à implication ?
Autant je peux comprendre leur utilité : permettre à un membre de s'inscrire en quelque heures sur un forum et tout de suite en profiter.. Autant je suis contre.
Déjà parce que du coup, vous ignorez totalement comment votre prédéfinis par être incarné, puisqu'au final, sa fiche ne sera qu'un copier-coller plus ou moins élégant..
Ensuite parce que sans implications, comment peut-on aimer son personnage ? Ou même le forum qui s'y rattache ?

- Personnage éphémère
Je n'en avais jamais entendu parlé, du moins en pure RP (plutot sur des RPCB/Skype, ect.) ^ ^
.. Cela peut être intéressant, pour faire avancer un Rp, y mettre un peu de piquant.. Comme s'essayer à de nouveau type de personnage, qui sorte de nos habitudes. Dans un autre sens, ça peut aussi permettre de tester des liens, de découvrir un joueur en face, de déceler de nouvelle facette de son personnage qui ne sont pas accessible avec celui que vous faites régulièrement. Aussi, il offre la possibilité de tuer cet éphémère, puisqu'il ne sera pas destiné à revenir.
Le seul soucis.. Et bien, la personne qui le joue ne se donnera pas forcément autant que si c'était l'un des personnage qu'elle chéri et construit au quotidien, les raiponces donc peuvent être bâclées, vides, irrégulières, lentes.. Surtout si elle incarne cet éphémère juste pour son partenaire.
L'autre.. Et bien c'est de tomber sous le charme de cet éphémère, condamné à disparaitre d'ici quelque RP

Voilà, mon simple avis sur la question ^^
_______________
Mar 17 Juil 2018 - 12:23
Assalys
Assalys
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 15/04/2017
  • Messages : 1995
Heyy, je viens enfin répondre à ce débat depuis le temps.

Selon vous, qu'est-ce qui fait un bon personnage prédéfini, un qui serait attractif ?
Pour moi un bon prédéfini doit avoir quelques traits définis (assez pour qu'on situe le personnage mais pas trop pour qu'on puisse le mettre à notre sauce) et un scénario plus ou moins définis. Je pense qu'à partir du moment ou l'histoire passée et les liens prévus sont intéressants, le reste n'est pas très important. Souvent, je prends un prédéfini pour ses liens. On a pas besoin de chercher, c'est déjà mis en place, on sait où on va. Un perso crée par nous même, la plupart du temps on cherche son scénario, les relations et son évolution.
Après je suis d'avis qu'un caractère original peut être attractif. Des traits qui changent des classiques, un caractère particulier auquel on aurait jamais pensé est une bonne raison pour craquer !
Quant au physique, perso je trouve que ça n'a aucune importance. En tout cas j'ai jamais pris un prédef à cause du physique.
Pour conclure, il faut que certaines choses soit définies pour qu'on sache dans quoi on débarque, un peu d'originalité, des liens cool à mettre en place et un scénario qui en vaut le détour.

Et du coup, au contraire, à partir de quel moment un personnage prédéfini serait mauvais ou peu intéressant ?
Je suis d'avis qu'un prédef trop défini et qui est bloqué sur beaucoup de points n'est pas intéressant à jouer. Je veux dire qu'il n'y a aucune personnalisation, donc oui, c'est sûr qu'on a pas à se casser à la tête, mais souvent quand j'en prends un trop défini, j'ai l'impression que c'est pas mon personnage à moi, donc ça m'énerve. Ceci dit j'aime pas les prédef qui sont fait pour être fait, dans le sens que créer un prédef sans lien, sans histoire, sans physique ni caractère ne sert à rien. A ce niveau autant faire son perso et demander de l'aide pour le nom+ le groupe.

Pourquoi préférez-vous jouer un personnage prédéfini qu'un personnage créé par vos soins, et vice-versa ?
Un prédef a l'avantage de posséder des bases. Y a pas pleins de trucs à rechercher, pas à se casser la tête pour lui trouver une histoire et qu'il soit intéressant à jouer. Et puis ça permet de sortir de ses classiques. Je trouve que la plupart de mes perso se ressemblent un peu, un prédef au moins ça aide à ne pas mettre les choses habituelles. Sinon, j'apprécie commencer par un prédef sur un fprum, ça aide pour l'intégration vu que la plupart du temps ses liens sont joués et que les gens sont contents quand on prend leur prédef. Puis ça permet aussi de trouver rapidement des rp et des liens à développer.
Cependant un perso créer par nous même a l'avantage d'une liberté totale. On décide de son évolution de A à Z ainsi que de ses liens. Des fois, on a beau aimer un prédef, il y a certains côté qui peuvent se montrer agaçant, des liens/traits dont on se passerait bien, ça fait un peu blocage.

De quel école faites-vous partie, et quelle est, selon vous, la meilleure manière de faire un personnage prédéfini? Plutôt déjà prêt à être joué, ou qui demande un peu d'implication de la part de son nouveau propriétaire avant de l'utiliser?
Personnellement, j'aime bien qu'il y ait déjà des point définis, les prédef déjà tout définis sont certes simples à jouer (dans le sens qu'on ne doit pas chercher beaucoup de choses) mais comme je l'ai dit, ça donne l'impression qu'il ne nous appartient pas entièrement puisqu'on ne peut guère le personnaliser. En attendant, je ne supporte pas non plus ceux qui sont vides de chez vides. J'ai l'impression que le créateur s'ennuyait et à fait un prédef pour tuer le temps. Parce qu'un prédef sans base n'est important pour personne donc je ne comprends pas l'intérêt d'en créer un. Si je fais un prédef, c'est pour qu'un lien soit joué en lien avec mes perso.
Donc, pour résumer, j'aime un prédef' avec des bases, quelques traits intéressants, un lien important au minimum et un scénario éventuellement. Ni trop vide, ni trop plein quoi :D

Pour les perso éphémères j'en ai jamais joué du coup j'ai aucun avis.
Voilà pour moi~
_______________
Sam 22 Sep 2018 - 14:10
.nyx
.nyx
Newbie
  • Date d'inscription : 21/01/2014
  • Messages : 67
Hey !
Personnellement j'ai joué pas mal de prédéfinis durant mes dix ans de rps (je suis vieille omg). J'en ai aussi proposé un certain nombre au jeu, que ce soit en tant qu'admin ou en tant que joueuse, et j'ai pu remarquer certaines choses :
► Les prédéfinis avec un lien amoureux méritent limite une typologie totalement à part. Les prédéfinis d'hommes hétéros en relation amoureuse (ou relation en devenir) ont beaucoup de mal à partir et sont pourtant très fréquemment proposés. Par ailleurs, les scénarios d'hommes homosexuels amoureux, ou de femmes hétérosexuelles amoureuses, partent quant à eux très vite. Quant aux femmes homosexuelles en relation amoureuse, je n'en ai croisé que deux fois, et ils étaient là depuis vraiment longtemps, donc... Je pense que cet état des lieux est un symptôme de ce qui se joue en ce moment sur les forums, surtout les forums city et réalistes. Et dans l'absolu, il n'y a rien de mal là-dedans, mais les gens devraient en prendre conscience avant de lancer ce type de scénar et de râler parce qu'ils ne sont pas joués, le "marché" est tout simplement submergé, souvent y compris sur leur propre forum.
► Les prédéfinis de bandes d'amis fonctionnent vraiment très bien, tout comme les prédéfinis de relation de travail. Pendant un temps (les premières années où je m'intéressais aux prédefs) ce n'était vraiment pas le cas, je ne sais pas trop pourquoi (peut-être qu'un ancien ici pourrait répondre à cette question ?).
► De plus en plus de forums font la distinction d'une part entre prédéfinis (proposés par le forum) et scénarios (proposés par les joueurs) d'une part, et entre les scénarios (personnages détaillés) et préliens (personnages non-détaillés, très libres et faciles à adapter) d'autre part. Cela nous vient des forums à avatars réels, et je ne peux m'empêcher de couiner de contentement quand je vois ces systèmes sur un forum à avatars manga.

Et donc, j'aime bien jouer des prédéfinis. Pour qu'ils me tentent, il faut bien entendu qu'ils correspondent à la vague idée que j'ai envie de jouer à ce moment-là, mais aussi que leur avatar me plaise, ou que je puisse en changer avec un que j'aime. Mais ce n'est que la surface : selon moi, un bon prédéfini a une histoire plutôt flexible et un lien attractif. Ces deux choses sont essentielles à mes yeux, l'une pour me permettre de m'approprier le personnage, l'autre pour me donner envie de rp avec le créateur du prédef. S'il s'agit de prédefs créés par le forum, le fait d'avoir des liens en jeu m'aide. À ce titre, quand je suis admin sur un forum, j'aime proposer la possibilité pour les joueurs de soumettre un lien entre leur personnage et les prédéfinis non-joués du forum. Bien entendu, ces liens ne sont pas acceptés d'office et doivent apporter un plus au personnage (sinon on se retrouve avec trop de liens), mais j'ai constaté que cela aidait vraiment !

Bon, cela dit, je joue aussi des personnages inventés. Je ne suis pas vraiment d'une école particulière, mais ça me fait toujours un petit quelque chose quand je trouve un prédéfini que je me sens capable d'incarner !
_______________
Ven 14 Déc 2018 - 13:39
Contenu sponsorisé
    _______________
    Revenir en haut