Revenir en haut Aller en bas
Epicode
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Assalys
Assalys
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 15/04/2017
  • Messages : 1995
Débat n° 14
Une fiche de présentation détaillée ou à remplir rapidement ?

Bien le bonjour/bonsoir très chers épicodiens. Vous l’attendiez, le voilà, le 14éme débat . Aujourd’hui nous allons parler de la présentation puisque que récemment le débat était centré sur les prédéfinis et avouez que c’est dans le même thème /paf/

Vous connaissez tous la fameuse présentation, cette étape obligatoire avant de commencer le rp à proprement parler, qui permet de mieux cadrer votre personnage ? Evidemment me direz vous mais maintenant qu’en pensez vous ?
Êtes vous partisan de la présentation qui se remplit rapidement, avec peu de description et seulement l’essentiel ? Si oui, pourquoi ?
Que préférez vous aux fiches qui sont vite terminées, où le physique est généralement décrit en quelques traits ? Ou même celles qui n'ont aucune case pour la description physique et où ce fameux physique est représenté par un personnage célèbre ?
Sinon, si vous avez tendance à faire de bon gros pavés pour la description de votre futur personnage, pourquoi ? Qu’est ce qui vous plaît dans le fait de développer ?
Pour les traits de caractères, plutôt liste des qualités et défauts ou développement de chacun des traits ?
De même pour l'histoire, plutôt résumé ou les points détaillés point par point ?
Plus personnage banal qui se développe au fur et à mesure du rp ou perso déjà bien détaillé qui a déjà tout une histoire, un caractère bien à lui ?

Sur ce, je vous laisse la parole !
Excellente idée de Myrddin.
Débat rédigé par votre très chère et très modeste aquali.

Eh bah moi, j'inaugure avec un avis court mais qui fera peut-être réagir des gens [Débat 14] Une fiche de présentation détaillée ou à remplir rapidement ? 1007048454

Je préfère les fiches sans description physique. En tout cas, sur les forums à kit représentatif, parce que l'avatar/la signa suffit déjà à savoir de quoi a l'air le perso. Dans le cas où on voudrait préciser un détail comme une cicatrice ou un tatouage qu'on ne voit pas sur l'image, j'aime mieux la case "particularité(s)" :)

En ce qui concerne le caractère, je préfère parler de comportement. Je pense que noter une liste de qualités et de défauts peut être plus pratique pour certains, mais ça ne donne qu'une vague idée de la manière d'être du personnage. Si deux personnes sont gourmandes, l'une va peut-être se jeter sur tout ce qui se mange et l'autre pas. Deux comportements différents pour une même caractéristique. Donc, même si on n'est pas obligé d'écrire un roman, la description de comportement reste importante, selon moi, et doit compléter la liste de qualités/défauts ^^

Enfin, pour l'histoire, ça me semble logique de créer un texte complet. Si le caractère peut se développer au fil des rp, l'histoire de base du personnage ne bougera pas, elle doit être déjà faite. Quand un personnage possède un passé fixé par le joueur, ce dernier peut enrichir ses rp en faisant des liens avec des évènements passés, il peut développer les réactions du personnage en fonction de son vécu... Je favorise donc le texte continu aux points listés simplement. Par contre, je n'aime pas le minimum de lignes imposé pour une histoire de présentation, parce que, même si elle me semble importante, l'histoire est parfois la bête noire des joueurs et ce serait franchement idiot de les dégouter/décourager dès le début en les forçant à écrire plus qu'ils n'en sont capables. Certains voudront faire une belle histoire avec un joli style et beaucoup de détails, d'autres se contenteront du minimum. Ce qui ne signifie pas l'histoire plus courte sera moins complète ou moins intéressante.

En gros, je trouve que la fiche doit surtout développer la personnalité du personnage. Le physique importe moins et les exigences en nombre de lignes sont décourageantes selon moi. J'aime les fiches rapides à remplir mais suffisamment complètes pour savoir à quoi s'attendre en rp. Mais le plus important, au final, c'est surtout que la fiche soit très claire, autant pour celui qui la remplit que pour celui qui la lit :)
_______________
Mar 6 Nov 2018 - 11:28
Neph
Neph
Ancien.ne du staff
  • Date d'inscription : 25/07/2018
  • Messages : 254
Je vais rejoindre Milou pour la plupart des points. Même sur tout en fait [Débat 14] Une fiche de présentation détaillée ou à remplir rapidement ? 3313101865 Pour le physique, effectivement, sur un forum humaine, on a parfois envie de dire "regardez mon avatar, ça ira plus vite" tellement des fois, la case physique est une bête description de l'image. Après, oui, certains personnages peuvent avoir une particularité physique qui n'apparaîtra pas sur l'avatar mais à ce moment là, une case spéciale est effectivement plus simple. Pour le caractère, personnellement, je préfère qu'il n'y ait pas du tout de liste de traits de caractère ; même si j'aime bien avoir une liste sur un doc perso avant de commencer à rédiger, ensuite, au fil de la plume, on a tendance à s'éloigner de ces traits de caractère, ou à en développer certains sur lesquels on a du mal à mettre un nom, en mélanger plusieurs si bien qu'une simple liste paraîtrait contradictoire, etc. Enfin, pour l'histoire, j'avoue que j'ai parfois du mal avec. La plupart du temps, l'histoire est censée représenter le double du caractère alors qu'en ce qui me concerne, c'est plutôt l'inverse. J'ai du mal à réfléchir précisément au passé de mon personnage, donc effectivement, même si je pense qu'une limite minimale reste malgré tout souvent nécessaire (histoire d'éviter les 3 lignes d'histoire :rip: ) elle ne devrait pas excéder, je pense, les 250 mots.
En fait, j'aime beaucoup faire la présentation du personnage, elle met dans le bain et facilite, du coup, l'adaptation pour les rp's. C'est bien aussi quand par exemple on rp avec quelqu'un et qu'on veut voir sa prez, même si là, du coup, on préfèrera peut-être avoir une liste de traits pour le caractère et une liste d'évènements pour l'histoire, puisque ça va plus vite.
_______________
Lun 12 Nov 2018 - 12:49
Kano
Kano
Fidèle au poste !
  • Date d'inscription : 10/11/2018
  • Messages : 279
Mmh, c'est un sujet vraiment intéressant et personnellement, mon avis dépend clairement du forum et des différentes parties à remplir.

Pour ce qui est de la description physique, j'ai appris depuis toujours à devoir décrire mon personnage. Certes, ce n'est peut-être pas forcément le plus agréable et le plus plaisant mais finalement, je ne regrette pas du tout cet "exercice" qui développe notre vocabulaire et nos descriptions, que ce soit pour un personnage, un paysage ou pour autre chose. De plus, une description physique peut également faire ressortir un aspect au personnage. Ce que je veux expliquer par là, c'est le style d'écriture que l'on peut utiliser qui donne un aspect, certes, physique à notre personnage mais parfois même mental. Bref, je suis clairement pour garder cette catégorie même si je conçois que maintenant, avec les avatars et les "particularité", je serai aussi tenté de laisser ma flemme s'exprimer /pan/.

La partie caractère est pour moi l'une des parties les plus importantes et les plus intéressantes à construire. C'est ici que se développe le comportement de notre personnage, et, à travers nos mots, nous arriverons à construire ses actions, et sa manière de pensé. Souvent, on peut y laisser du mystère, et ne pas dire grand chose dedans. Personnellement, ça ne me gêne pas car j'aime aussi beaucoup l'aspect de développement du personnage au cours des rp's. Cependant, il faut donc que ce choix soit justifié. Après, le comportement peut également être souligné dans l'histoire car à travers les péripéties qu'à vécu notre création, et c'est un autre style qui pour moi est tout aussi plaisant. Tant qu'on en sait sur le personnage et qu'on a pas juste trois petites lignes de description, je trouve que c'est pas mal. Après, j'avoue que le caractère est la partie qui, je trouve, est la plus plaisante à lire avec l'histoire car on voit le style d'écriture et on s'attache au personnage, ou non.

L'histoire, c'est, je trouve, très personnelle. Mais je préfère qu'elle soit rédigée. On y ressent parfois plus les émotions, et, même si on souhaite laisser du mystère, cela ne nous empêche en rien de laisser quelques petits doutes. Je trouve même que cela rend l'histoire et la manière d'écrire encore plus intéressante. On peut être tenté de lister les périodes de la vie du personnage, mais j'ai l'impression que c'est bâclé et je trouve que c'est dommage. La présentation est avant tout le premier texte et notre première vision quant au personnage donc bon... J'avoue préféré voir une petite présentation rédigée qu'une présentation immense avec juste des points.

Enfin, ce n'est que mon avis personnel. Je suis peut-être restée à l'ancienne façon mais se forcer parfois à rédiger dans les présentations est un bon exercice car cela nous aide à développer notre expression, et cela rend les rp's bien plus plaisants ! :3
_______________
Mar 13 Nov 2018 - 23:41
Elexa
Elexa
Accro au forum
  • Date d'inscription : 25/06/2018
  • Messages : 787
J'ai pas grand chose à rajouter, beaucoup de choses ont déjà été dites, mais je suis assez d'accord avec ceux qui aiment pas faire une description physique, pendant très longtemps c'était mon plus gros cauchemar lors de la création d'un personnage, mais maintenant ça va un peu mieux, j'arrive à en faire sans que ce soit trop gênant

Ceci dit, je suis sur un forum où la fiche de présentation contient une bête case "caractère et physique", et je trouve que ça ajoute un aspect beaucoup plus intéressant, en partie parce que du coup ça se rapproche un petit peu du fameux "comportement" dont parlait Milou, ça permet de voir comment pense le personnage, et un peu à quoi il ressemble quand il est énervé ou joyeux, pour donner des exemples simples

Après, clairement, là où je m'amuse le plus personnellement, c'est clairement l'histoire, créer le passé d'un personnage, c'est vraiment un de mes trucs préférés sur les forums, du coup des fois je me crée l'histoire de mon personnage pour un forum, au moins dans ma tête, puis après je m'inscris jamais parce que c'est bon, j'ai fait ce que je voulais [Débat 14] Une fiche de présentation détaillée ou à remplir rapidement ? 2979024130
Du coup, je suis du genre à bien aider détailler et bien rédiger son histoire [Débat 14] Une fiche de présentation détaillée ou à remplir rapidement ? 3775839356
_______________
Mer 14 Nov 2018 - 16:41
.nyx
.nyx
Newbie
  • Date d'inscription : 21/01/2014
  • Messages : 67
Coucou !
Personnellement, je suis de la maison qui aime laisser le choix aux membres, quand c'est possible. Bon, évidemment, ça me rajoute du travail (deux fiches à coder au lieu d'une, eh). Les forums réels ont eu une mode pendant un moment de laisser le choix entre dix anecdotes et une histoire complète, ou les deux. Je trouvais que c'était un bon compromis, pour l'histoire en tout cas, mais ce n'est pas toujours possible.
Par exemple, sans entrer dans les détails, je suis en train de créer un forum Naruto, et je sais que je vais avoir besoin d'imposer aux membres d'écrire une histoire développée, afin de m'assurer qu'ils soient cohérents avec l'univers. Cela dit, je me dis que je peux me rattraper en leur demandant une liste d'adjectifs et de qualificatifs pour les descriptions - tout en laissant le choix d'une alternative rédigée. Qu'en dites-vous ?
Pour le fait de mêler les deux descriptions, en effet c'est intéressant ! Je ne crois pas l'avoir vu où que ce soit pour l'instant, cela dit. Je suis curieuse du coup !
Personnellement, sur les forums je suis aussi de l'école des longues histoires bien détaillées quand je crée mes personnages. Souvent, je rajoute même des anecdotes, et les correcteurs/modérateurs/admins/whatever me détestent x)
_______________
Ven 14 Déc 2018 - 0:34
Invité
Anonymous
Invité
    Bonjour !

    Je pense que tout le monde n'a pas le même niveau d'écriture et n'a pas forcément envie de passer cent ans sur une fiche de personnage. La personne ce qu'elle veut c'est pouvoir incarner son personnage et le jouer. Je suis pour le fait d'avoir une fiche détaillée, mais il ne faut pas non plus que ça rebute les gens.

    Pour ma part, si l'on a un avatar explicite sur l'apparence du personnage on n'a pas besoin de demander aux joueurs de développer en long et en large leur description physique. Quelques précisions sur la taille, des particularités ou des détails propre à l'imagination du joueur.

    Pour le caractère et l'histoire c'est plus compliqué. Je suis plus d'avis de faire une histoire ou un caractère détaillés en restant tout de même subtile pour permettre en suite de découvrir le personnage en RP et le développer au fur et à mesure. C'est ce que j'ai fait à un de mes perso sur un forum RP D.Gray-Man où je n'ai pas voulu le faire rentrer directement dans la caste des exorcistes pour prendre le temps de le développer et de le faire avancer dans le monde dans lequel il évolue.

    Etant donné que je fais du RP que depuis quelques temps, je n'ai pas encore le pli de faire des pavés immenses plein de détails et tout, mais je trouve ça toujours plaisant de lire et découvrir de nouvelles personnalités.
    _______________
    Mer 26 Déc 2018 - 16:11
    Rivière Noire
    Rivière Noire
    Membre timide
    • Date d'inscription : 20/10/2018
    • Messages : 119
    Coucou !

    Alors personnellement je pense que ça dépend du type de forum. Certains contextes vont nécessiter des histoires ou des pouvoirs plus détaillés que d'autres (un forum city peut ne réclamer qu'une présentation assez simple, à mon avis. Histoire et caractère. Contrairement à des contextes plus extraordinaires où les pouvoirs et la compréhension de l'univers sont importants) La description physique manque bien souvent d'intérêt étant donné que nous avons déjà une ou plusieurs images sur la fiche et sur l'avatar.  La mettre en option ou sous formes de tirets pour ne pas trop se prendre la tête peut donc être une bonne idée si l'on tient vraiment à l'avoir dans la fiche.

    J'ai déjà vu plusieurs forums proposant d'écrire une histoire, ou à la place de répondre à une dizaine de questions, ce qui est fort sympathique je trouve. J'ai pris l'habitude de faire les deux, car j'aime avoir un passé bien construit pour mes personnages, et répondre aux questions me donne parfois des nouvelles pistes et idées pour les construire. C'est aussi pas mal pour servir tous les niveaux d'écritures/d'imagination, car tout le monde n'a pas les mêmes facilités ou habitudes. :)

    Enfin, je pense qu'il ne faut pas être trop dur sur les fiches toujours pour cette histoire de différence de niveau d'écriture. J'ai déjà eu affaire à des forums qui me faisaient reprendre parfois pour une ou deux petites fautes d'orthographe, ou une erreur de terme sur 1200 mots. Même si ça fait sérieux, ça peut être très décourageant. :/
    Par ailleurs, l'inverse n'est pas mieux non plus. Il faut trouver un juste milieu dans la dureté de la correction. :3

    Voilà, désolé pour ce petit avis un peu désordonné et assez en accord avec ce qui a été dit au dessus, mais j'espère qu'il pourra aider du monde.
    _______________
    Dim 30 Déc 2018 - 17:16
    Dwight
    Dwight
    Newbie
    • Date d'inscription : 30/12/2018
    • Messages : 65
    Hum en globalité je rejoins les avis sur le caractère mais pas sur le physique.

    On restreint souvent le physique à l'apparence, mais c'est aussi l'occasion de parler de détails qu'un avatar ne permet pas de transcrire : comment le personnage se meut par exemple, comment il réagit physiquement à des agressions (allergies, blessures et durée de guérison, droitier, gaucher...)
    Évidemment sur un forum à tendance très réaliste, ce ne sera pas très important. Mais dans le cas de forums qui échappent à notre réalité, je trouve ces détails essentiels pour une bonne qualité de rp par la suite. Dans le cas d'un contexte med-fan, savoir qu'un homme est gaucher donnera un désavantage à un épéiste qui a l'habitude d'affronter des droitier. Ou savoir qu'un tel a une jambe faible pourra décider des conséquences d'une fuite sur de longues distances. Ou encore bousculer violemment une demoiselle nue alors qu'elle porte des corsets toute la journée pourrait être désastreux 8D

    En fait, je pense surtout que ça dépend du réalisme et de la difficulté que l'on veut apporter aux rp.

    Si on décline cette pensée au champ "mental" du personnage, il s'agira non pas de se contenter de parler de son caractère et de sa personnalité ; mais d'aller dans l'exhaustif et évoquer ses réactions face à l'inattendu, la pression psychologique, physique, quels moyens le personnage va mettre en place pour se sortir de x situation...
    Tout comme l'histoire, c'est une manière aussi de vérifier que le joueur aura bien cerné le contexte du forum et son ambiance. J'avais eu affaire à des personnages naïfs et faibles physiquement dans un huit-clos / survie / violent et les joueurs s'étonnaient que leur personnage se retrouve en situation de mort imminente x)

    Après en tant qu'admin, c'est certain, J'AIME LES FICHES CONCISES BON SANG et pas les pavés de +3000 mots sans grand intérêt. Déjà parce que personne, à part le correcteur, ne va la lire [Débat 14] Une fiche de présentation détaillée ou à remplir rapidement ? 2596956373

    Pour rejoindre ce que Rivière Noire disait, c'est intéressant d'avoir un questionnaire auquel le joueur peut répondre. Après, seulement avoir un questionnaire au delà de l'aspect aidant ? Ce serait brider les joueurs sur la forme de leur présentation...

    Un bon compromis, je trouve, reste une liste + texte.

    [ Caractéristique physique 1 / Caractéristique physique 2 / Caractéristique physique 3 /...]
    Et le texte à la suite.
    _______________
    Dim 30 Déc 2018 - 19:46
    Contenu sponsorisé
      _______________
      Revenir en haut